jeudi 28 février 2019

Ligne Sud Trio & Guests - Musiques de Film & Jazz (Cristal Records/Sony Music)

Ligne Sud Trio & Guests - Musiques de Film & Jazz (Cristal Records/Sony Music)

Le pianiste et arrangeur marseillais Christian Gaubert, remarqué dès la fin des années 60 auprès des figures emblématiques de la variété française - Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu, Mort Shuman, ou encre Nicole Croisille - s'est également illustré en tant que compositeur pour le cinéma et la télévision. Auteur du célèbre thème de Nestor Burma, il a mis en musique les images de Michel Deville, Bob Swaim ou encore Pierre Courrège, et a longtemps collaboré avec l'immense Francis Lai, disparu il y a peu.
Dans ce balai incessant entre image et musique, le jazz y occupe bien sûr une place toute particulière. A la tête du Ligne Sud Trio, qu'il forme avec les incontournables André Ceccarelli à la batterie et Diego Imbert à la basse, Christian a souhaité dans ce troisième opus célébrer cette démarche que développent depuis toujours les jazzmen, cette approche artistique qui consiste à s'approprier, en y injectant swing, groove et improvisations, des thèmes de films ou de comédies musicales, qui pour la plupart passent à la postérité. Musiques de Film & Jazz propose ainsi une suite de 12 interprétations aux arrangements tous plus brillants les uns que les autres, revisitant des standards absolus du cinéma légués par les piliers du genre, tels que Michel Legrand (RIP), Vladimir Cosma, John Williams ou encore Henry Mancini.
Entouré de quelques invités aux interventions d'une rare justesse (le fils Julien Gaubert à la guitare, Thomas Savy au saxophone, Christophe Leloil à la trompette et Karine Michel au chant) le Ligne Sud Trio livre un disque éblouissant d'élégance et gorgé d'émotions.
Une mention spéciale pour "The Little Girl Who Lives Down The Lane", écrit en 1976 par Christian pour le film du même nom de Nicolas Gessner, morceau qui ravira les amateurs de saveurs funk 70's.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire