Newton Colours - Into Blue Interludes (Tentacule Records/Miaou Records/Echo Orange)
Le tandem franco-écossais Newton Colours nous présente son nouvel opus baptisé Into Blue Interludes. Formé par le chanteur folk à la voix puissante et écorchéeWill Dee et le beatmaker aux textures electro denses et mélancoliques FORM, le duo pousse encore un peu plus en avant les expérimentations soniques futuristes amorcées dans son premier Where The Weather Went. Il brouille les pistes offrant un recueil de compositions hybrides inclassables, mêlant textes désenchantés, flow éraillé et incisif, posture rock et productions électro/hip-hop aux ambiances tantôt planantes et lumineuses ("Fly", "Smoke", "View From The Ashtray"), tantôt sombres, urgentes et oppressantes ("Pacing", "Bouche", "Strip o'Skyline","Des O'Connard").
Pour ce qui est du propos, Will déclare "quand je compose, je pense beaucoup au blues, à la mélancolie de la routine, à l’endettement… Ce monde est bousillé. Mais je sais qu’il y a malgré tout une lumière au bout du tunnel." (extrait d'une interview accordée au magazine Rolling Stone)
Annoncé fin 2016 avec la vibrante composition "To Believe" et la participation bouleversante du chanteur californien Moses Sumney, le nouvel opus du mythique The Cinematic Orchestra nous arrive enfin, 12 ans après la sortie de son précédent album studio Ma Fleur. L'écossais Jason Swinscoe, toujours épaulé par son complice le producteur Dom Smith, y distille comme à son habitude des sonorités downtempo inimitables, faites d'influences electro-jazz, soul et folk. Dans ce To Believe inespéré, le tandem offre à l'auditeur émerveillé et conquis par ses textures vaporeuses et hypnotiques, les B.O. de films imaginaires aux ambiances instrumentales immersives et aériennes, où se croisent les interventions, au combien précieuses et millimétrées, de vieilles connaissances toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Roots Manuva est toujours de la partie avec son flow inimitable qui nous interpelle dans le single "A Caged Bird/Imitations of Life", rendu public en Janvier via un site internet uniquement accessible sur les appareils hors ligne. La londonienne Heidi Vogel estégalement présente, elle s'illustre avec brio sur le planant "A Promise", second extraitrévélé le 13 Février dernier. Le crooner de Philadelphie Grey Reverend, qui a brillé auprès de Bonobo sur "First Fires", inonde quant à lui de ses vibrations folk intimistes le très jazzy"Zero One/This Fantasy". Se retrouvent également conviés la diva néo soul Tawiah (remarquée auprès deMark Ronson et Kindness). l'incontournable claviériste autrichien Dorian Concept et le brillant multi-instrumentiste Miguel Atwood-Ferguson (Flying Lotus, Anderson Paak, Thundercat, Hiatus Kaiyote) aux arrangements de cordes.
Les orchestrations éblouissantes déployées ici, mêlent sonorités acoustiques envoûtantes et motifs électroniques sophistiqués à l'élégance rare. Constant dans son exigence et sa quête de perfection, The Cinematic Orchestra est définitivement une entité musicale indétrônable, imposant une marque de fabrique qui fait école sans jamais être égalée.
C'est à Peckham, quartier hype du sud de Londres, que la singulière chanteuse néerlandaise aux origines zimbabwéennes Rina Mushonga a élaboré son second opus baptisé In A Galaxy. Il s'agit d'un recueil de 12 titres percutantset colorés aux sonoritésélectro poptribales ("4qrts", "Hey Coach", "Pipe Dreamz"), accrocheuses et inspirées. Ses mélodies complexes etsophistiquées, où s'affirment clairement les racines africaines de l'artiste, expriment un large éventail d'influences et se nourrissent autant de dub ("In A Galaxy"), d'éléctro et de rythmes urbains ("Good Vacation") que de new wave ("For A Fool") et autres nuances 80's ("Tropix"). La voix puissante et gorgée de soul de Rina ("I Miss U So Much") porte avec brio et profondeur l'ensemble du disque, même dans des moments plus déchirants et bouleversants ("Glory", "Narcisc0") où l'intensité de son chant nous frappe en plein cœur. Le spectre de Meshell Ndegeocello plane évidemment sur cet effort renversant...
La délicate chanteuse, musicienne et danseuse originaire du Havre, Denize, nous présente à travers son premier EP de 5 titres baptisé Aube, un univers électronique aux chansons immersives et raffinées, dont les productions soignées, gracieuses et aériennes forgent un écrin somptueux et taillé sur mesure pour accueillir la voix sensuelle et vibrante de la jeune artiste. S'exprimant en français sur des textes touchants empreints de mélancolie, de fragilité et de poésie, Denize nous fait songer aux sonorités déployées par ses aînées Agnès Obelet Emilie Simon, mais aussi au récent projet Mercuriale de la montpelliéraine Jessica Martin Maresco. Elle convoque également les spectres de Nick Cave, Barbara ou Jean Louis Murat, dont l'écoute attentive l'a beaucoup nourri, enrichissant un parcours dans la musique classique ponctué par un diplôme d'études musicales (violon/musique de chambre/solfège) au CRD du Havre, une formation « musiques actuelles amplifiées » au CRR de Paris et une formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine aux RIDC de Paris.
SLOVE - Stop or kiss Feat. Sourya Remixes EP (Pschent)
Après la sortie sur Pschent le 30 Mars 2018 de son second opus, Le Touch, le duo indie-dance parisien aux influences house, pop et électro-rock, SLOVE (Julien Barthe et Leo Hellden) nous livre un EP de remixes du titre "Stop or kiss" réalisé en collaboration avec le chanteur Sourya. Ce dernier, ainsi que le producteur londonien Clas Tuuth et le duo mexicain Midnight Generation nous offrent leurs visions de la chanson électro-pop, l'agrémentant au gré de leurs sensibilités, de sonorités break house, disco/funk ou encore electropical...
Le label de SoulwaxDEEWEE dévoilait début Février dernier Zandoli, nouvel EP de la singulière Charlotte Adigéry (alias WWWater), chanteuse belge aux racines martiniquaises basée à Gant. Épaulée par le mystérieux producteur Boris Zeebroek alias Bolis Pulul (The Germans, Hong Kong Dong), son electro-afro-soul, hypnotique, entêtante et teintée de house dans "Paténipat", se frotte à la break music sur "Cursed and Cussed", puis se pare d'accents synth pop, cold wave et 80's avec "High Lights" et "Okashi". Dans l'immersif et minimaliste "B B C", sa voix de velours déborde de sensualité sur une rythmique electronica froide et répétitive...
C'est lors du tournage du fameux Belgicade Felix Van Groeningen, que Charlotte fit la connaissance des frères Dewaele, chargés de réaliser la bande originale du film. Une heureuse rencontre qui aboutit à l’excellent titre "The Best Thing"!
L'illustre compositeur, pianiste, metteur en scène et comédien militant Ziad Rahbani, fils aîné de la diva Fairouz et du pionnier de la musique libanaise moderne du XXe siècle Assy Rahbani, publiait à seulement 22 ans Abu Ali, un EP sorti confidentiellement à Beyrouth et devenu depuis rarissime, alignant un groove disco sophistiqué aux arabesques et à la sensualité instrumentale propre aux racines musicales de l'artiste. Enregistré avec un grand orchestre aux studios EMI d’Athènes en 1978 pour son propre label Zida, il se compose de deux plages instrumentales se développant sur près de 13 minutes chacune. Le titre éponyme comme sa face B, "Prelude (Theme from Mais El Rim)" mêlent à une base rythmique discoïde des plus funky, des nuances subtiles de percussions, de flûtes et de cordes moyen-orientales... Un pur bijou que WeWantSounds réédite au format vinyle, avec pochette originale et son remasterisé... Le tout en édition limitée!