mercredi 13 février 2019

Grün Glas - Cell (Grün Glas)

Grün Glas - Cell (Grün Glas)

Après son précédent EP Rust paru en 2017 et son double single Polyester/Poison sorti en 2018, le producteur berlinois de musique électroniqueGrün Glas nous offrait le 25 Décembre dernier "Cell", titre élaboré à base d'échantillons trafiqués, glanés dans une archive de cassettes underground des années 80 et 90. Il en résulte une piste hypnotique à la rythmique break beat et à l'ambiance nébuleuse, où une mélodie accrocheuse et entêtante (faite à partir d'une boucle vocale malmenée) flirte avec des sonorités electronica lo-fi tracées au cordeau.








Alba Neiva - Hogar (Autoproduction)

Alba Neiva - Hogar (Autoproduction)

Le jeune quintet parisien Alba Neiva publiait fin 2018 son premier opus autoproduit baptisé Hogar (foyer en espagnol), un album aux sonorités latin jazz somptueux et raffiné, nourri de flamenco, de milonga argentin, de son cubain et de musique brésilienne. Portées par la voix sensuelle de la diva Lucile Chriqui et le souffle ensorceleur du saxophoniste Maxime Berton, les compositions inspirées et les reprises sophistiquées du guitariste Nils Frechilla envoûtent l'auditoire dès leurs premières mesures, entremêlant avec brio, maîtrise et poésie, des influences métisses qui réchauffent les cœurs. Dotée d'une section rythmique virtuose, discrète et complice, composée du batteur Arthur Alard (Titi Robin, Baptiste Herbin) et du contrebassiste Zacharie Abraham (Archie Shepp, Naïssam Jalal), la charmante formation nous livre un répertoire où mélancolie, tendresse, douceur et chaleur s'accordent dans des mélodies solaires délicieuses et familières.
Une mention spéciale est décernée à "Danse de le Solitude", sublime interprétation en français de l'immense "Dança Da Solidão" que la prêtresse carioca de la MPB, Marisa Monte, nous offrait en 1994 dans son disque mythique Verde, Anil, Amarelo, Cor-de-Rosa e Carvão.

mardi 12 février 2019

MXR.001 (PITS)

MXR.001 (PITS)

Le label de Détroit PITS, qui nous livrait il y a peu l'excellent EP Horizon de Solution 99, nous présente MXR.001, sa toute première compilation. La collection pressée en vinyl only et parue le 15 Décembre dernier, rend hommage, à travers 4 pépites électroniques, au son intemporel de la Motown. S'y mêlent des sonorités lo-fi soulful et percutantes, imprégnées d'influences house, deep house, techno et minimal. Elles sont orchestrées par de jeunes loups de la Motor City, comme le duo Ke Thu qui s'amuse avec des vocaux d'Aretha Franklin et des samples de piano de PrinceBale Defoe qui trafique un échantillon de Rose Royce, John Joseph qui emprunte le fameux "Function at the Junction" à la légende soul Shorty Long (également repris il y a peu par Format:B dans "Chunky") et enfin le tandem Polar Rat qui boucle The Miracles...
Une belle entrée en matière!


Pressyes - On The Run (Ink Music)

Pressyes - On The Run (Ink Music)

Le musicien autrichien basé à Vienne René Mühlberger alias Pressyes publiait en Mai 2018 son premier opus baptisé On The Run, un album pop estival, aux nuances 70's et psychédéliques. Ses textures analogiques, empreintes de réminiscences mancuniennes et indie rock californiennes, laissent parfois transparaître un groove accrocheur, aux influences hip-hop. En véritable homme orchestre, le musicien et collectionneur d'instruments vintage, a enregistré ses 10 chansons ensoleillées et positives dans son home studio, façonnant ses sons sur une vieille batterie, ainsi que sur une basse, des synthés et des guitares datant d'avant sa naissance. Aventurier et explorateur à ses heures, il traduit musicalement ses impressions et souvenirs de voyage, livrant alors un "kaléidoscope d'images et d'émotions" glanées à travers l'Europe, le Vietnam, la Thaïlande, l'Inde, le Maroc et le Sri Lanka.


Da Break - Da Break (La Ruche - Le Label/Inouïe Distribution)

Da Break - Da Break (La Ruche/Inouïe Distribution)

Chez moi, l'hypnotique "Get Over - Yolo" tourne déjà en boucle depuis quelques jours et je crains que ça n'aille pas en s'arrangeant... Redoutablement addictif et bourré de vibrations positives, le titre est extrait de l'album éponyme de la formation lyonnaise Da Break, paru en Février 2018. Tellement marquant, il s'immisce dans nos esprits dès ses premières cocottes funk et donne envie de le partager, pour qu'il se répande et fédère. Sorti il y a peu le clip, qui détruit gentiment les codes de la sacro-sainte masculinité, relance la machine et remet le trio sur le devant de la scène.
Mené par l'incontournable producteur Bruno Hovart alias Patchworks (présent sur un tas de projets comme Kumbia Boruka, The Bongo HopMetropolitan Jazz Affair, The Dynamics et John Milk), épaulé par l'auteure/chanteuse Jennifer « Hawa » Zonou et le batteur franco-américain Rémy Kaprielan, Da Break nous replonge avec brio dans les sonorités hip-hop, dancehall et R&B des années 90, renouant avec une sensualité néo soul des premiers jours. Convoquant le spectre des légendaires De La Soul, The Pharcyde, Arrested Development, Shaggy ou A Tribe Called Quest, et rappelant les univers soulful de Mary J Blige, Janet Jackson ou Macy Gray, le groupe se délecte à nous bercer de nostalgie, titillant notre passé de jeune adepte de ces sons old school intemporels. Portée par une voix gospel généreuse et maîtrisée, aussi bien à l'aise dans les aigus que dans les graves, le groupe nous livre sa recette du bonheur, reposant sur une brillante combinaison de genres, d'énergie et d'influences...


lundi 11 février 2019

Cotonete - Super-Vilains (Heavenly Sweetness)

Cotonete - Super-Vilains (Heavenly Sweetness)

L'emblématique Cotonete, formation hexagonale fondée au début des années 2000 par le claviériste Florian Pellissier et le saxophoniste Frank Chatona, nous replonge dans le groove obsédant et viral du jazz-funk des années 70, celui des Headhunters et de Patrice Rushen bien sûr, mais aussi celui des phénomènes brésiliens Deodato, Banda Black Rio et Azymuth.
Composé des musiciens qui forment également les incontournables Akalé Wubé, Camarao Orchestra ou Florian Pellissier Quintet, l'octet a longtemps hésité avant d'accoucher de son premier opus. Rompu à la scène mais freiné par le délicat exercice de la session d'enregistrement, il faillit même disparaître... Seulement voilà, sous l'impulsion du producteur Melik Bencheikh, taulier du célèbre magasin de disques parisien Heartbeat Vynil, Cotonete est revenu d’outre tombe publiant Inside Outside en 2016, titre remixé par la légende londonienne Phil Asher. Suivront en 2017 CaboEarth Overshoot Day et Paribbean Disco / The Hustle Parisian (orchestré en collaboration avec Dimitri From Paris), tous parus sur l’excellent Heavenly Sweetness... un label qui nous veut du bien!
2019 sera donc l'année d’une consécration bien méritée avec la sortie de Super-Vilains, album long format aux sonorités cuivrées, offrant 9 compositions absolument captivantes et hypnotiques...

Attention tout de même à ne pas trop forcer sur les sillons du double vinyle!!!


Jaye P. Morgan ‎– Jaye P. Morgan (WeWantSounds)

Jaye P. Morgan ‎– Jaye P. Morgan (WeWantSounds)

Le label parisien WeWantSounds est allé nous dénicher la perle rare, une de celles qui gisent dans les tiroirs sans fond du patrimoine musicale américain des années 70, il s'agit de l'album éponyme de la chanteuse et actrice Jaye P. Morgan sorti, hélas trop discrètement, en 1976. Véritable chef d'oeuvre oublié au groove hypnotique et accrocheur, trésor funk gorgé de soul et de raffinements jazz, il réunit une pléiade de musiciens de studio hors paires, emblématiques d'une époque bouillonnante. S'y illustrent, entre autres, les batteurs Harvey Mason (de Fourplay) et Ed Greene (du Donald Byrd Group), les guitaristes Lee Ritenour,  Jay Graydon (G. Benson, Al Jarreau...) et Ray Parker Jr (auteur du fameux titre "Ghostbusters") ou encore le saxophoniste et flûtiste Ernie Watts (Chaka Khan, Lalo Schifrin...)...
Enregistré à Los Angeles dans les légendaire studios Sound City, le désormais incontournable Jaye P. Morgan est la première production notable du canadien David Foster, deux ans avant qu'il remporte son premier Grammy Award en tant qu’auteur pour le titre "After the Love Has Gone", du groupe Earth, Wind and Fire.
L'album se compose d'interprétations magistrales des immenses tubes "You're All I Need To Get By" immortalisé par Marvin Gaye et Tammi Terrell en 1968, "Seems So Long" de Stevie Wonder et "Can't Hide Love" d'Earth, Wind & Fire, mais également de titres originaux diablement addictifs comme les entraînants "Let's Get Together" ou "I Fall In Love Everyday" et les plus langoureux "Here Is Where Your Love Belong" et "It All Goes Round", ballades inoubliables et intemporelles.
La carrière de Morgan s'est envolée dans les années 50 et 60 à l'instar des divas Doris Day, Patti Page, Rosemary Clooney et autres June Christy, son répertoire se composait alors exclusivement des grands standards de la chanson américaine; Avec ce disque audacieux - un caprice que s'est offert l'artiste - elle a su se réinventer sans pour autant donner une suite à cet élan, dommage !