jeudi 1 décembre 2016

The Heavy Weights Brass Band - Brasstronomical Extended Play

The Heavy Weights Brass Band - Brasstronomical Extended Play

Influencée par le jazz de la Nouvelle Orléans, la fanfare canadienne basée à Toronto The Heavy Weights Brass Band n'hésite pas à intégrer à sa musique cuivrée des reflets R&B, funk et latino. Que ce soit dans ses propres compositions ou dans ses reprises de tubes pop incontournables, le sextet mené par le tromboniste Christopher Butcher exprime avec raffinement son amour du groove, du métissage et de la fête. Apparue sur scène aux côtés des pointures The Roots ou Trombone Shorty et repérée par Gilles Peterson, la jeune formation nous livrait en Octobre 2014 l'EP Brasstronomical Extended Play, un bonus capté lors des sessions d'enregistrement de son second album Brasstronomical.
Composé de 4 titres dont 3 compositions et un cover de "Blurred Line" du crooner R&B Robin Thicke, Brasstronomical Extended Play dévoile la puissance sonique du brass band, sa versatilité et son habilité à recréer en studio l'énergie du live.

The Heavy Weights Brass Band y invite 3 artistes locaux et pas des moindres: le précieux producteur Dubmatix et sa touche dub sur "Basstronomical", le guitariste Kevin Breit sur le très funky "Get Off The Ground" et le claviériste Robi Botos dans "425".

mercredi 30 novembre 2016

Letherette - Last Night On The Planet (Ninja Tune)

Letherette - Last Night On The Planet (Ninja Tune)

Le duo anglais Letherette présentait en 2013 son premier opus éponyme sur l'excellent label Ninja Tune, nous découvrions alors une identité musicale versatile, penchant d'un côté vers l'electro surpuissante des Daft Punk et Cassius puis de l'autre vers un hip hop underground tel que sait si bien nous le servir l'exigeante écurie Stone Throw Records. 

Le tandem composé d'Andy et de Rich, nous revient enfin avec un nouvel opus baptisé Last Night On The Planet, second album très attendu où l'on retrouve 10 titres homogènes d'excellente facture, parcourus d'influences abstract hip-hop, glitch-hop, electronica, ambient, deep house et R&B. La touche de Letherette a largement gagné en maturité, en dextérité et en profondeur, l'usage de sonorités analogiques renforce le groove chaud au grain vintage que les producteurs élaborent aussi bien dans des ambiances up-tempo dansantes ("Dog Brush", "Wootera") et moelleuses("Frugaloo", "Soulette") que dans des atmosphères lounge plus abyssales ("Bad Sign"), glauques et hypnotiques ("Rubu"). Le hip-hop est bel et bien présent, sous-jacent dans la plupart des prods, qu'il soit jazzy comme dans "Momma" ou plus expérimental comme dans "Rich & Dan".

Le premier single intitulé "Shanel" exprime quant à lui, avec sa rythmique funky et son synthé basse boogie, les références au disco et au R&B des années 80 que la formation apprécie particulièrement. On notera la participations des rappeurs Rejjie Snow et Pyramid Vritra (de Stone Throw), ainsi que celle du couple planant: Jed & Lucia.
Une réussite!

J Paul Getto - 10th Day (Fogbank Recordings)

J Paul Getto - 10th Day (Fogbank Recordings)

Le label américain Fogbank Recordings nous présente le dernier titre du producteur Tony Saputo alias J Paul Getto, boss de la maison de disques largement orientée house aux accents funk et disco. Considéré à juste titre comme le nouveau 'minister of funk', sa signature est empreinte d'une touche old school fédératrice habitée de samples efficaces et racés. Dès ses débuts chez X-Mix Productions il a su se faire remarquer par les pointures du genre comme Armand Van Helden ou Todd Terry et a rapidement mis ses talents de remixeur au service des immenses Joey Negro, Duck Sauce, Dj Sneak, Nas et Roy Davis Jr pour ne citer qu'eux. C'est en toute logique qu'il égraine donc depuis 2010 ses pépites dancefloor sur de prestigieux labels comme Z records, Hed Kandi, Diamondhouse, Ultra Records, Guesthouse et j'en passe.
Devenu aujourd'hui une véritable valeur sûre au rayonnement internationale, il côtoie et collabore avec les piliers de la scène house (dont l'excellent Man Without a Clue dans "Push Me Around" ou le vétéran Bad Boy Bill sur "Do Your Thang").


C'est dans ce contexte que l'artiste publie son dernier EP intitulé 10th Day. Invitant à ses côtés le MC de Washington Born I Music, il signe une bombe hip-house en puissance, accessible et contagieuse, digne des meilleurs moments de ses aînés de Chicago, qui rapprochaient dès la fin des années 80 les codes de la house et du hip-hop. "10th Day" nous est proposé dans ses versions "Radio Edit", "Explicit Club Mix" ainsi qu'"Instrumental", arborant toutes une ligne de basse assassine au groove prenant. Il est remixé par 4004, producteur californien qui impose ici un beat plus marqué et pesant, livrant un rework dépouillé et massif.
 

mardi 29 novembre 2016

Crookers Feat. Mike City - Get My Mind Right (Defected)

Crookers Feat. Mike City - Get My Mind Right (Defected)

Après l'excellent "A Place In My Heart", que le Dj/producteur italien Francesco "Phra" Barbaglia alias Crookers nous présentait en Mai dernier avec en guest la diva des 90's Kim Mazelle, c'est au tour de l'envoutante pépite deep house "Get My Mind Right" de faire son oeuvre, captant d'emblée l'attention de l'auditeur avec ses sonorités insidieusement dissonantes et sa rythmique tribale hypnotique. Déjà considéré par Defected et ses aficionados comme un classique du genre vocal house, le titre prévu pour le 05 Décembre prochain dévoile, une fois n'est pas coutume, un autre invité de marque, le chanteur/producteur/auteur et compositeur américain Mike City. Ce dernier y déploie une voix douce et sensuelle profondément ancrée dans le répertoire R&B qu'il affectionne tant. Avec son instrumentation diablement entraînante et organique, Crookers nous offre assurément LE titre électro majeur de cette fin d'année 2016.


Red Rack'em - Wonky Disco Bassline Banger (KiNK & Leopard Eats Luke Remixes)

Red Rack'em - Wonky Bassline Disco Banger (KiNK & Leopard Eats Luke Remixes)

Le producteur Red Rack'em faisait sensation fin aout dernier en nous présentant Wonky Bassline Disco Banger, tube house incontournable aux saveurs disco jouissives et percussives. L'écurie Classic publie aujourd'hui deux remixes de cet excellent titre orchestrés par le talentueux KiNK et le trio musclé Leopard Eats Luke, composé des anglais Luke Solomon, Eats Everything et Lord Leopard. KiNK, Dj/producteur bulgare nous propose une version largement retravaillée et imprégnée d'accents techno tandis que dans son edit, Leopard Eats Luke reprend les grandes lignes posées par Red Rack'em, uniformisant davantage sa rythmique et ses arrangements, dévoilant du coup un Wonky Bassline Disco Banger plus évident à intégrer dans un Dj set définitivement house.



lundi 28 novembre 2016

Robert Finley - Age Don't Mean A Thing (Fat Possum Records/Pias)

Robert Finley - Age Don't Mean A Thing (Fat Possum Records/Pias)


À seulement 63 ans, le tout jeune bluesman originaire de Louisiane Robert Finley publie son premier opus au titre plutôt évocateur: Age Don't Mean A Thing. L'auteur/compositeur a choisi pour ses débuts, le label Big Mess Legal Records, branche fertile du prestigieux Fat Possum Records. Ancien mécanicien aéronautique dans l'armée des U.S. reconverti à la menuiserie, il vendra finalement son âme au diable suite à une cécité précoce. Profondément marqué par les sonorités soul de ses aînés ("Snake In My Grass" en est un exemple admirable) et notamment par la signature deep soul de Memphis, le guitariste/chanteur nous ouvre les portes d'un univers musical vibrant, habité de sublimes ballades romantiques "It's Too Late" et "Make It With You" mais aussi de moments rhythm and blues "I Just Want To Tell You" et même rock'n'roll "Let Me Be Your Everything".

Au détour d'un "Come On" bouillonnant, il dote son blues généreux d'un groove puissant et fédérateur qui se pare volontiers d'accents funk old-school nous rappelant à bien des égards le son racé des JB's de la grande époque. Sa voix rugueuse, vigoureuse et sensuelle à la fois, nous renvoie au catalogue racé de la Stax. Empreint des traditions blues et gospel, son chant s'exprime avec force, sincérité et fragilité dans un langage universel qui traverse les âges depuis les années 50 sans prendre une ride.

Produit par Bruce Watson et Jimbo Mathus, le disque n'use d'aucun artifice et n'a pas besoin d'être étiqueté "enregistré et mixé tout en analogique" pour sonner vrai, Finley demeure simplement naturel, entouré de la crème des musiciens memphisiens, qui accompagnaient jadis les héros Solomon Burke, Al Green, BB King ou Buddy Guy...

 Age Don't Mean A Thing sortira en France le 03 Février 2017 grâce à la précieuse entremise de Pias.

vendredi 25 novembre 2016

Pan! The Steeldrum Odyssey (World Village)

Pan! The Steeldrum Odyssey (World Village)

Il n'a échappé à personne que ces dernières années les sonorités tropicales et métalliques du pan, steelpan ou steeldrum ont envahi tous les styles musicaux urbains, du rock ("Bananas & Blow" de Ween) à la deep house ("You Make Me Feel Better" d'Alex Adair) en passant par le jazz ("We Kinda Music" d'Andy Narell ou "Memories" de Mighty Sparrow), le R&B ("Differentology" de Bunji et "Street Calypso" de Lola, Gordon Cyrus, Junior Don & 105), la soul ("Just Two Of Us" de Bill Withers), le hip-hop ("P.I.M.P." de 50 Cent) et l'electronica ("Far Nearer" de Jamie XX). Le pan s'est ainsi répandu sur l'ensemble la scène internationale, faisant parti de la palette du pur produit mainstream taillé pour Ibiza à des projets plus underground.
Tous ces artistes ont en commun ce désir de vouloir enrichir leurs productions et leurs compositions de vibrations acoustiques caribéennes qui, avant d'incarner le fleuron de la culture trinidadienne, étaient le moyen d'expression des plus défavorisés.

Du simple échantillon mis en boucle à des structures rythmiques plus élaborées, les qualités singulières de ce 'tambour d'acier' en font un objet musical unique, faisant office de percussion autant que d'instrument mélodique. Ces bidons savamment burinés issus de l'industrie pétrolière ont imprégné de leur signature sonore toute une partie de la pop actuelle et c'est en s'intéressant à son histoire, au context social dans lequel le pan s'est développé, que les réalisateurs Jérôme Guiot et Thierry Teston ont pensé ce superbe coffret, contenant un DVD docu-fiction et sa bande-son fixée sur CD, agrémenté d'un livret de 60 pages.

Pan! The Steeldrum Odyssey retrace ainsi la saga du steeldrum, de ses débuts mouvementés (avec les rixes violentes qui opposées les steel bands) jusqu'à nos jours et l'essor qu'on lui connaît. On apprend notamment la création du Panorama dans les années 50, un évènement annuel majeur qui permit aux formations rivales de résoudre leurs conflits à la loyale, lors de battles.