vendredi 4 novembre 2016

Elizabeth Rodriquez and OKÀN - Desnudando El Alma (7 Arts)

Elizabeth Rodriguez and OKÀN - Desnudando El Alma (7 Arts)

Native de la Havane et installée au Canada depuis 2013, la violoniste et chanteuse Elizabeth Rodriguez accompagnée de sa formation jazz OKÀN, nous présente chez 7 Arts son dernier titre "Desnudando El Alma". La dernière grosse révélation cubaine nous avait été soufflée par l'anglais Gilles Peterson dans son projet The Havana Cultura, il nous présentait alors une autre diva, prodigieuse instrumentiste elle aussi, la pianiste Daymé Arocena.
L'envoutante ballade latin jazz, intimiste et chaleureuse, fut réenregistrée en live le 14 Octobre dernier à Toronto. La jeune artiste y est entourée d'une jeune section rythmique de haut vol avec elle qui fit ses armes auprès de la flutiste/saxophoniste canadienne Jane Bunnett. S'y côtoient des musiciennes exceptionnelles: la percussionniste originaire de Santiago de Cuba, Magdelys Savigne et la bassiste de Matanzas Celia Jimenez. Elles sont épaulées par le pianiste américain Bill King, qui porte aussi la casquette de producteur.


Bonga - Recados de Fora (Lusafrica/Sony Music)

Bonga - Recados de Fora (Lusafrica/Sony Music)

Figure emblématique de la musique angolaise et cap-verdienne, le chanteur septuagénaire José Adelino Barcelo de Carvalho alias Bonga publie chez Lusafrica son 31° album intitulé Recados de Fora. Il succède au sublime Hora Kota paru en 2012 et marque une fois de plus la présence sur la scène lusophone d'un monstre sacré à la voix chaude, râpeuse et puissante qui, lorsqu'il le faut, sait la gorger de tendresse et de sodade. Enregistré entre Lisbonne, Mindelo et Paris, ce disque résume à lui seul le parcours d'un homme engagé qui fut jadis contraint à l'exil. Il revient notamment sur le passé coloniale de son pays, qui une fois libéré de la tutelle portugaise endura 25 années de corruption et de guerre civile.

Entouré de musiciens cap-verdiens, c'est depuis les Pays-Bas en 1972 qu'il lance réellement sa carrière artistique avec l'album désormais mythique, Angola 72. Quelques années plus tard, à Paris, sa rencontre avec l'artisan de l'émergence de la World Music en France, le journaliste RKK (Rémy Kolpa Kopul) alors chroniqueur au journal Liberation, sera déterminante, il poussera sur les ondes la chanson phare "Mona Ki Ngi Xica", véritable hymne de la lutte d'indépendance angolaise et tube planétaire caractéristique d'un style qui fit école.

Recados de Fora se compose de 11 titres magiques aux harmonies délicates et aux mélodies tristes et dansantes à la fois. "Du semba au fado, en passant par la morna ou la coladeira, Bonga nous envoie ses messages d'ailleurs, avec en fil d'Ariane l'océan Atlantique ".

jeudi 3 novembre 2016

Dj Aakmael - Journey EP (Release Sustain)

Dj Aakmael - Journey EP (Release Sustain)

Le label basé à Londres Release Sustain publie le nouvel EP intitulé Journey du Dj/producteur américain Greg Stewart alias Dj Aakmael. Prévu pour le 14 Novembre en pressage vinyle uniquement, il se compose de deux titres deep house riches et sophistiqués, affichant un groove chaud et captivant habité de sonorités soulful accrocheuses. Installé dans le milieu de la musique électronique depuis plus d'une vingtaine d'années, Dj Aakmael a su s'imposer comme une signature marquante du registre deep underground, avec ses rythmiques délicates, ses lignes de basse assassines, ses nappes de synthé envoutantes et ses solos de claviers jazzy. Il est rejoint ici par deux pointures du genre qui nous délivrent leurs versions des pièces d'orfèvrerie "Journey" et "Smoothie": l'excellent Losoul et la légende de Détroit Norm Talley.


Benji Candelario, Arnold Jarvis & Nina Lares ‘Higher’ (Benji Candelario Thump Mix)

Benji Candelario, Arnold Jarvis & Nina Lares ‘Higher’ (Benji Candelario Thump Mix)

La légende Arnold Jarvis, reconnu dans le monde de la house music comme l'un des premiers vocalistes et dont l'excellent "Take Some Time out" datant de 1987 était réédité par Defected en juillet dernier, est à nouveau sur le devant de la scène grâce à cette collaboration orchestrée par un autre pilier du milieu, le Dj/producteur Benji Candelario, la seconde depuis leur fameux tube house garage "Learn To Give", sorti en 2001. Baptisé "Higher", le titre est bien parti pour caracoler lui aussi au sommet des charts, avec une signature soulful immédiatement identifiable. Jarvis est ici épaulée par la diva Nina Lares et sa voix cristalline.
Dès les premières mesures, "Higher" s'impose comme un classique du genre, puissant, entraînant et dépouillé de tout superflu ! Une ligne de basse hypnotique, des vocaux soulful et une cadence deep house des plus accrocheuses... Une véritable bombe raccord avec l'esprit Defected.


Adrian Younge presents The Electronique Void - Black Noise (Linear Labs)

Adrian Younge presents The Electronique Void - Black Noise (Linear Labs)

Découvert dans son récent Something About April II paru fin 2015, le multi-instrumentiste californien Adriane Younge revient avec un nouveau projet intitulé ...The Electronique Void - Black Noise. S'il se penchait jusqu'à maintenant sur ses connections avec le milieu hip-hop, l'exploration des musique psychédéliques ou encore des sonorités soul/funk largement influencées par la culture Blaxploitation (on se souvient du disque Adrian Younge Presents The Delfonics sorti en 2013), l'apôtre des claviers vintage s'oriente aujourd'hui vers l'électro des pionniers (il cite d'ailleurs comme influences Dick Hyman et Wendy Carlos pour leurs expérimentations sur le synthétiseur modulaire Moog ou Raymond Scott ("Fly Away") et sa multitude d'inventions comme le clavivox) ainsi que celle des bandes originales de films de la fin des années 70 et 80 (on pense bien sûr aux ambiances de John Carpenter "Voltage Controlled"). Le cinéma toujours en toile de fond et le grain analogique qui lui tient tant à cœur sont les composantes essentielles de ses travaux.

The Electronique Void - Black Noise, entièrement enregistré avec des instruments électroniques et boîtes à rythmes d'époque (hormis quelques mesures de batterie jouées en live "System"), rappelle à certains moments les recherches sonores anglaises des ateliers radiophoniques de la BBC ("Black Noise Interlude") et de la formation avant-gardiste White Noise ("The Concept Of Love"), puis ailleurs celles des monstres sacrés allemands Klaus Schulze et Conrad Schnitzler...

Cependant, malgré ses intentions expérimentales, Adrian parvient à produire un album accessible, accordant un soin particulier à l'élaboration de ses mélodies et de ses atmosphères ("Suicidal Love").


Kilter - They Don't Know Us (Etcetc Music)

Kilter - They Don't Know Us (Etcetc Music)

Le tout jeune producteur australien Kilter nous livre un nouveau titre au groove contagieux baptisé "You Don't Know Us", single de son premier opus à paraître courant 2017. Il succède à l'excellent "Fool For You" salué par la critique et encensé par le public notamment anglais et européen. Batteur de son état, l'artiste âgé d'à peine 24 ans est en passe de flirter à nouveau avec le sommet des classements grâce à une petite bombe taillée pour la radio et le dancefloor, arborant des vocaux aux reflets pop accrocheurs, une rythmique efficace mais décontractée et des riffs de synthé couleur tropicale.

"You Don't Know Us" s'accompagne de 4 remixes. L'excellent "Health Club Remix" dévoile l'habilité particulière de Kilter à manier avec maestria les différentes composantes de sa deep house aux reflets soulful, habitée de vocaux découpés aux scalpel, d'une bassline funky entraînante, de synthés accrocheurs et hypnotiques. L'ensemble est toujours mené par une rythmique à la cadence cool mais dansante, où la grosse caisse ouatée fricotte avec un clap bien marqué.

Le duo Odd Mob de Brisbane et le producteur de Sidney TDY musclent à leur manière le single, à grand renfort de sonorités bass house et de trap, tandis que les parisiens The Geeks x Vrv l'agrémentent de réverbes en le ralentissant vers un beat plutôt hip-hop.

mercredi 2 novembre 2016

The Julian Taylor Band - Desert Star (Aporia Records)

The Julian Taylor Band - Desert Star (Aporia Records)

Entouré de sa formation issue d'horizons pour le moins variés, l'auteur/chanteur et guitariste canadien Julian Taylor publie un double opus intitulé Desert Star, reflétant à lui seul toute la richesse musicale de la scène torontoise. Explorant les sonorités soul, funk, blues, rock et même hip-hop avec une approche roots et vintage, l'album succède au premier Tech Noir et se veut être un disque de rhythm and blues moderne affichant de légers reflets pop, aux grooves profonds parcourus de cuivres puissants et racés. Desert Star rassemble 22 titres retenus parmi 70, il réunit dans un même écrin 4 EPs distincts de 5 chansons, qui ont en commun de vouloir exprimer une musique soul non pas uniquement cloisonnée et limitée aux empreintes Stax et Motown, mais pensée comme un langage plus universel s'adressant à un public large et bigarré.