vendredi 9 septembre 2016

Siska - A Woman's Tale (VLB Recordings/L'Autre Distribution)

Siska - A Woman's Tale (VLB Recordings/L'Autre Distribution)

Celle que l'on connaît sous l'alias Sista Ka au sein de la formation jungle/dub hexagonale Watcha Clan se livre pour la première fois en solo dans son opus A Woman's Tale. Siska nous offre un disque intime et délicat aux sonorités trip-hop, folk, soul et electronica où brillent des invités de marque tels que Charles X, Akua Naru et Raashan Ahamad. Sa voix singulière, à la fois puissante et fragile, captive d'emblée et nous berce au fil de productions magiques d'un Suprem Clem complice et attentionné. La diva fait mouche par sa maîtrise et impose un style que nous rappelle forcément celui des icônes Neney Chery et surtout Beth Gibbons, la chanteuse de la formation culte Portishead. Basée à Marseille, c'est donc dans le Bristol des années 90 qu'elle va puiser son inspiration et ainsi bâtir son univers musical introspectif, sincère et entier.

 

Boxed In - Melt (Nettwerk Music Group)

Boxed In  - Melt (Nettwerk Music Group)

Le chanteur, auteur, compositeur et musicien anglais Oli Bayston, leader de la formation Boxed In nous présente son second opus intitulé Melt. Poursuivant son travail d'exploration et d'expérimentation amorcé dans son précédent album éponyme paru en 2015, l'artiste produit en collaboration avec le fameux Dan Carey (Lily Allen, Franz Ferdiand, Fatboy Slim ou Tame Impala) une musique electro-pop aux influences krautrock 70's, synthpop 80's et house/techno 90's dans la veine des LCD Soundsystem et autres Hot Chip. Producteur émergeant de plus en plus demandé, on devine aisément qu'avec Melt, Bayston vise le dancefloor ! Cérébral et sophistiqué mais grandement efficace , il décrit ce disque plus personnel comme un objet de réconciliation avec soi-même, même si les paroles explorent les sentiments de frustration, de contradiction et de confusion chez un homme de la trentaine.


Mohamed Abozekry - Karkadé (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Mohamed Abozekry - Karkadé (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Je découvrait début 2015 l'étonnant musicien égyptien Mohamed Abozekry alors qu'il publiait, entouré du Heejaz Extended, son second projet baptisé Ring Road. Sa manière de croiser les influences arabo-andalouses, moyen-orientales, latines, indiennes et tziganes faisait alors sortir la pratique du oud de la tradition... Dans son dernier Karkadé, à paraître le 23 septembre prochain, le jeune musicien installé en France renoue avec ses racines égyptiennes, rendant hommage aux différentes écoles musicales de son pays natal. Entouré du violoniste Lofty Abaza, du percussionniste Hany Bedair et du flutiste Mohammed Farag, l'artiste a divisé son disque en 3 thèmes, la musique classique et son traditionnel maqâm, la musique soufie évoquant la danse des fameux derviches et enfin la musique populaireMohamed nous offre ici un portrait complet et vibrant d'une Egypte riche et sophistiquée à la culture multiséculaire et mystérieuse.

jeudi 8 septembre 2016

Kenya Special : Volume Two (Selected East African recordings from the 1970's & 80's) (Soundway Records)

Kenya Special : Volume Two (Selected East African recordings from the 1970's & 80's) (Soundway Records)

Poursuivant sa promotion de la musique kenyane, le label Soundway nous présente le second volume de sa série Kenya Special, dont le premier volet paraissait en 2013.A l'instar de Strut ou Mr Bongo, il va dénicher ses perles rares dans les archives de collections privées pour nous les faire découvrir en format digital ou ré-éditées sur vinyl et cd. Les 17 titres de l'album expriment les influences majeures qui ont façonné une partie de la culture kényane dans les années 70 et 80. Empruntant aux musiques étrangères, les artistes de l'époque ont fusionné les genres mixant la soul, le funk et le rock nord-américain aux folklores locaux ou limitrophes benga, highlife et autre rumba swahili, brisant les règles et façonnant une afro-pop singulière et festive dominée par les guitares électriques.

Alsarah and The Nubatones - Manara (Wonderwheel Recordings/L'Autre Distribution/Grounded Music)

Alsarah and The Nubatones - Manara (Wonderwheel Recordings/L'Autre Distribution/Grounded Music)

La diva nubienne Alsarah, originaire du Soudan mais installée à Brooklyn avec sa formation The Nubatones, nous offre son second opus baptisé Manara. Puisant ses influences dans les musiques arabes et est-africaines datant notamment de l'âge d'or de la pop des années 70, la chanteuse engagée nous invite dans son univers musical atemporel et enivrant où le oud, les percussions et les lignes de basse s'entrelacent et s'entremêlent joyeusement à sa sublime voix et aux chœurs enchanteurs de sa sœur Nahid. Le disque généreux se compose de 11 titres et de 3 interludes, les thèmes abordés évoquent le bonheur d'être avec ses proches, la séparation et le manque, la mer et ses pouvoirs, le Nil et ses mythes... Mais le groupe se penche aussi sur des problématiques plus urgentes telles que le sort des réfugiés soudanais ou la manière dont les gouvernements, le FMI ou encore la Banque Mondiale affligent l'humanité.
Auteure, compositrice et ethnomusicologue, la charismatique Alsarah est considérée à juste titre comme le nouvel étendard de la rétro-pop est-africaine!

mercredi 7 septembre 2016

Pat Thomas - Coming Home (Original Ghanaian Highlife & Afrobeat Classics 1967-1981 (Strut Records/Differ-Ant)

Pat Thomas - Coming Home (Original Ghanaian Highlife & Afrobeat Classics 1967-1981 (Strut Records/Differ-Ant)

L'excellent label Strut Records, qui a toujours le chic pour nous dénicher des perles rares venues d'Afrique et des Amériques, nous propose la toute première rétrospective d'un des maîtres du highlife ghanéen Pat Thomas, qui publiait mi-juin 2015 son dernier album Pat Thomas & Kwashibu Area Band en compagnie d'un autre pionnier Ebo Taylor et de l'emblématique batteur de Fela Tony Allen. Le chanteur né en 1951 à Kumasi et considéré comme Mr. Golden Voice of Africa s'exprime en anglais mais surtout en dialectes Fanti et Ashanti Twi, il devient dans les années 70 et 80 l'un des chantres de l'afro-soul (avec des titres comme "Brain Washing") et de l'afrobeat ("We Are Coming Home"), ouvrant toujours un peu plus le spectre de ses influences.

La compilation rassemblant 23 morceaux s'intitule Coming Home, elle retrace jusqu'en 1981 la carrière prolifique de Pat Thomas qui s'amorça en 1967 avec la formation Broadway Dance Band relancée par son ami Ebo. Suivront un tas de projets, de collaborations et de formations que Strut Records illustre en en citant les principaux succès dans un double disque essentiel.


Mossu T e lei Jovents – Navega! (World Village/Harmonia Mundi)


Mossu T e lei Jovents – Navega! (World Village/Harmonia Mundi)

Sur le papier, le concept musical développé depuis une dizaine d'années par le quintet français Mossu T e lei Jovents semble un peu fou: mêler poésie urbaine, langue d'oc, rythmes créoles et blues! Seulement voilà, la fusion opère et ce huitième album intitulé Navega! prouve une fois de plus que la musique se joue des frontières et des carcans. Fondé par deux membres du Massilia Sound System Tatou et Blu, Mossu T e lei Jovents nous invitent aux Amériques à longer les rives du Mississppi ("Cosmopolida"), à y découvrir les bayous ("Liseron") et dans le sud de la France à se plonger dans la mémoire ouvrière des chantiers navals de Marseille et la Ciotat ("Grues"). L'album engagé et ensoleillé est tout entier habité de guitares parfois très rock ("Au Mitan de la Mar"), parfois plus pudiques et émouvantes ("Aquo Mi Fa Mau"), il s'arme d'un banjo ensorceleur ("Louise B") qui enrichit ses ambiances tantôt festives à l'image du titre éponyme, tantôt mélancoliques comme la ballade acoustique "Aquo Mi Fa Mau".
Un disque touchant et sensible, une jolie découverte.