jeudi 12 mai 2016

Sam Mangwana - Galo Negro (Grounded Music/Socadisc)


Sam Mangwana - Galo Negro (Grounded Music/Socadisc)

L'une des plus belles voix de la rumba congolaise, le chanteur angolais Sam Mangwana dit 'Le Petit Django Reinhardt', voit l'un de ses plus beaux disques Galo Negro être réédité grâce à l'entremise de Grounded Music. Pour la petite histoire, le projet naquit à Paris en 1996 sous l'impulsion de Cyril Dohar des Editions Levallois et du guitariste/producteur Nkouka Batenda. Un an plus tard, entouré de vieux complices (dont le guitariste Nedule Montswet dit Papa Noel R.I.P.) et d'une belle brochette de musiciens panafricains, débutent les enregistrements sous la direction détendue de Christian Pollini (Papa Wemba, Alpha Blondy). Y sont invités Murray Head sur le langoureux "Manjani" aux couleurs sud-africaines et Nilda Fernandez sur la ballade folk aux airs de morna frenchy "La Sentence" (brulot adressé à l'ONU soulignant son incompétence à régler les problèmes du Tiers Monde). Paru en Février 1998, le disque reçoit un accueil chaleureux qui le propulsera jusqu'aux USA grâce à Dan Storper et son célèbre label Putumayo. Sam y interprète des textes engagés (contre la corruption, la violence, la xénophobie…) en français, swahili, anglais, portugais, kikongo ou lingala sur des mélodies inspirées des traditions de la République Démocratique Congo, du Cap Vert ou de l'Angola. Voyageur cosmopolite, il les pare de sonorités afro-caribéennes et afro-cubaines, tissant ainsi avec une élégance chaloupée et nonchalante des liens solides et évidents entre les continents bordant l'Océan Atlantique, le berceau de l'humanité d'un côté et le nouveau monde de l'autre. Il est le digne représentant de ces rythmes importés d'Afrique vers les Amériques qui reviennent à leur point d'origine pour repartir une nouvelle fois vers la mer des Caraïbes…

Cette réédition est enrichie du duo avec Nilda et de 6 inédits enregistrés par le bassiste français Vincent Hamamdjian.

Ziggy Marley - Ziggy Marley (V2 Records)


Ziggy Marley - Ziggy Marley (V2 Records)

A 47 ans, David Marley alias Ziggy Marley, fils du vénérable Bob, s'apprête à sortir son sixième opus éponyme chez V2 Records. Né à Trenchtown en Jamaïque, il forme en 1979 le groupe Ziggy Marley & The Melody Makers avec ses sœurs Cedelia, Sharon et son frère Stephen. Ensemble ils publieront 8 albums et remporteront 3 Grammys, lui-même 7 fois primé, son précédent Fly Rasta était sacré "Meilleur Album Reggae" en 2014.

7 fois papa et devenu un véritable entrepreneur, il crée en 2012 une gamme de produit sans OGM et diversifie ses projets musicaux en concevant des ouvrages destinés aux enfants comme le disque Family Time et tout récemment le livre I Live You Too. Auteur du comic book Marijuanaman, il a même joué les acteurs dans un épisode de la série Hawaii Five-0.

Ziggy Marley fut enregistré aux Village Studios de Los Angeles et doit paraître le 20 Mai prochain, on peut déjà écouter les singles "Weekend's Long" et "Heaven Can't Take It (Feat. Stephen Marley)". S'y retrouvent les bassistes Abe Laboriel et Dave Wilder, le guitariste Lyle Workman, le claviériste Zac Rae et le batteur Steve Ferroni, déjà présents dans Fly Rasta, mais aussi les cuivres du trio The Regiment (trombone, sax et trompette)…

Le disque ravira bien sûr les amateurs d'un reggae soigné, policé et baigné par la lumière d'un soleil caribéen, Ziggy y adjoint quelques accents pop, rocksteady, folk et disco notamment présents dans l'entraînant "Love Is A Rebel". Ses textes s'adressent à l'humanité toute entière et prônent l'unité, la tolérance, l'amour et la paix entre autres bons sentiments…  

mercredi 11 mai 2016

Crookers - A Place In My Heart (Defected Records)


Crookers - A Place In My Heart (Defected Records)

Le Dj/producteur italien Francesco "Phra" Barbaglia aka Crookers présente via la prestigieuse écurie londonienne Defected Records sa dernière production intitulée "A Place In My Heart". Habitué aux collaborations prestigieuses - on se souvient de son excellent remix de "Day'n'Nite" de Kid Cudi ou de ses incroyables travaux avec les chanteuses Kelis ou Roisin Murphy (dans l'hypnotique "Royal T" paru en 2008), Will I Am et l'illustre Major Lazer (dans le coloré "Jump Up" en 2009) - il signe ici un single soulful redoutable avec en guest la diva house des années 90 Kym Mazelle (qui reprenait en 1996 l'hymne "Young Hearts Run Free" de Candi Staton pour la BO du film Romeo + Juliette). L'américaine y déploie sa puissance vocale sur une instru deep house sensuelle aux nappes de claviers soyeuses, plutôt délicate au regard de ce que Crookers a l'habitude de nous livrer. Sa version "More Than A Dub" renoue davantage avec son style explosif et incisif, le beat y est massif et corrosif, la ligne de basse 'jungle' assommante et les vocaux dépouillés… Phra va droit vers l'essentiel: emporter le dancefloor dans une déferlante house sans compromis!

Harleighblu - Futurespective Pt. 3 (Tru Thoughts)


Harleighblu - Futurespective Pt. 3 (Tru Thoughts)

Le label anglais Tru Thoughts nous présente le troisième et ultime volet de la série d'EPs livrés par la diva Harleighblu, devenue une valeur sûre de la sphère electro soul britannique. Futurespective Pt. 3 précède la sortie prochaine du LP prévu pour juin.

On y retrouve 3 nouveaux titres comptant les collaborations de Jonny Faith, J Felix et son complice de longue date Benjamin James.

"On Off" ouvre l'EP avec sa rythmique afro/broken beat orchestrée par Faith et les vocaux soulful de la chanteuse, flirtant avec le hip-hop et le R&B. Sa voix, malgré son tout jeune âge, a ce 'je ne sais quoi' de sensuel, de fort et de fragile à la fois, ce grain si singulier propre qu'à quelques grandes dames du jazz, du blues ou de la soul.

"Tell Em" entame sa montée avec un petit riff de guitare funky, puis son synthé, sa ligne de basse et son beat gras et corrosif semblent ensuite nous guider vers un G-Funk façon DâM Funk perdu dans les rues de Brighton. J-Felix est aux manettes et sa patte disco/P-funk y est reconnaissable!

"Reverse" clôt enfin le dernier volet de la trilogie Futurespective, élaboré avec son directeur musical le multi-instrumentiste Benjamin James qui signe là sa première véritable production, Harleighblu nous offre une ballade captivante digne de figurer parmi celles de ses aînées Amy Winehouse, Erykah Badu et autre Jill Scott. Des accords de piano, une voix… puis surgissent petit à petit quelques glitchs et une ligne de basse hypnotique qui nous donne le tournis pour finir par des frissons… Un bien bel effort et une complicité touchante!

En bonus, les deux premiers tracks sont accompagnés de leurs versions instrumentales et a capella.

A se procurer d'urgence!
En preview sur junodownload ICI

Spencer K & Matt Sassari – Isuly (Defected Records)


Spencer K & Matt Sassari – Isuly (Defected Records)

Defected Records nous invite à apprécier deux remixes de l'excellent "Isuly" du duo frenchy Spencer K & Matt Sassari, orchestrés par le Dj/producteur allemand Emanuel Satie et américain Worthy. Ce dernier, boss du label Anabatic et l'un des 4 membres du Dirty Bird Crew nous y expose son approche tech house inimitable qui en fait l'un des Djs les plus courus de la scène house underground. Quant au jeune berlinois basé à Frankfort et qui publie régulièrement chez Get Physical ou Gruuv, même s'il n'égale pas l'immense succès remporté grâce à son remix du "I Get Deep" de Dj Le Roi, il nous livre tout de même un bel effort, qui captera à coup sûr l'attention du dancefloor.


Les remixes sont à écouter dans le podcast du label anglais tout fraîchement posté (09 mais dernier) et où Dario D'Attis assure un guest mix

Eloah – Os Orixas (Mr Bongo)


Eloah – Os Orixas (Mr Bongo)

Voici un autre petit miracle de la musique brésilienne ressuscité grâce à l'expertise de Mr Bongo. Os Orixas est un disque fondamental paru originellement en 1978 chez Som Livre et produit par Magno Salermo, il nous présente 12 titres inspirés par la religion du Candomblé, fruit des croyances exportées par les peuples yoruba d'Afrique de l'ouest vers les Amériques lors des traites négrières et de leur mélange avec le catholicisme du vieux continent.

La pochette est illustrée par le peintre Carybé qui a représenté un danseur en tenue folklorique honorant les divinités d'origine totémique et familiale, associées à un élément naturel. L'artiste sculpteur Mestre Didi Asipo a rédigé un glossaire au dos de la couverture traduisant des expressions typiquement yorubas, il rend ainsi les paroles accessibles au plus grand nombre. Quant à l'illustre écrivain Jorge Amado, il nous éclaire dans sa note sur l'ambition artistique du tandem à l'origine du projet.

Composées par l'immense auteur/ multi-instrumentiste Luis Berimbau et écrites par le poète/compositeur Ildasio Tavares, tous deux natifs de Salavador da Bahia, les chansons sont interprétées par la divine chanteuse pauliste Eloah (Aeluah Marize Souza Valle), placée sous la direction du chef d'orchestre Elcio Alvarez.

Cette voix chargée d'émotions habite une création poético-musicale dédiée aux entités du panthéon afro-brésilien et représentative de la polyrythmie des orixas animés de percussions traditionnelles suaves et enivrantes, on y entend par exemple à 5 reprises la fameuse rythmique cérémoniale Ijexa. L'opus tout entier est une subtile combinaison de l'héritage africain et de la richesse musicale d'un peuple vivant dans son temps, samba, funk, tropicalime, folk, jazz ou MPB (musica popular brasileira), guitare, basse, batterie, atabaque, agogo et cuivres y fusionnent alors pour le meilleur.

Une alchimie proche de la perfection!

 

mardi 10 mai 2016

Djelimady Tounkara – Djely Blues (Label Bleu/L'Autre Distribution)


Djelimady Tounkara – Djely Blues (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Le bluesman malien Djelimady Tounkara, véritable légende de la guitare mandingue et membre éminent du Super Rail Band de Bamako qu'il rejoint en 1971, publie pour la première fois un album entièrement instrumental intitulé Djely Blues. Accompagné des jeunes Sékou Kanté à la basse, Sayon Camara à la guitare rythmique et Yacouba Sissoko aux percussions, le pionnier nous offre un recueil de 11 compositions subtiles aux mélodies maliennes délicates ("Niméra Syla", "Denandiya") et aux harmonies riches des influences caribéennes ("Dénibarika"), afro-portugaises ("Ankaben"), arabo-andalouses ("Diamana Mara Manssa") et afro-américaines ("Djeli Blues"). D'une précision redoutable, son jeu fluide et élégant déploie un swing chaloupé enivrant nous faisant traverser l'atlantique de Kita vers la Havane, en passant par Cordoue et les îles du Cap-Vert.

Véritable modèle pour toute une génération de musiciens ouest-africains, le virtuose y développe une technique inimitable, étant aussi bien à l'aise avec une guitare électrique ("Samakoun") qu'acoustique, comme l'exprime la ballade mélancolique "Sory Mankanbora".