Eloah – Os Orixas
(Mr Bongo)
Voici un autre petit miracle de la musique brésilienne ressuscité
grâce à l'expertise de Mr Bongo. Os Orixas est un disque fondamental paru
originellement en 1978 chez Som Livre
et produit par Magno Salermo, il
nous présente 12 titres inspirés par la religion
du Candomblé, fruit des croyances exportées par les peuples yoruba d'Afrique de l'ouest vers les Amériques
lors des traites négrières et de leur mélange avec le catholicisme du vieux
continent.
La pochette est illustrée par le peintre Carybé qui a représenté un danseur en
tenue folklorique honorant les divinités d'origine totémique et familiale, associées
à un élément naturel. L'artiste sculpteur Mestre
Didi Asipo a rédigé un glossaire
au dos de la couverture traduisant des expressions typiquement yorubas, il rend
ainsi les paroles accessibles au plus grand nombre. Quant à l'illustre écrivain
Jorge Amado, il nous éclaire dans sa
note sur l'ambition artistique du tandem à l'origine du projet.
Composées par l'immense auteur/ multi-instrumentiste Luis Berimbau et écrites par le poète/compositeur
Ildasio Tavares, tous deux natifs de
Salavador da Bahia, les chansons
sont interprétées par la divine chanteuse pauliste Eloah (Aeluah Marize Souza Valle), placée sous la direction du chef
d'orchestre Elcio Alvarez.
Cette voix chargée
d'émotions habite une création poético-musicale dédiée aux entités du
panthéon afro-brésilien et représentative de la polyrythmie des orixas animés de percussions traditionnelles suaves
et enivrantes, on y entend par exemple à 5 reprises la fameuse rythmique
cérémoniale Ijexa. L'opus tout entier
est une subtile combinaison de
l'héritage africain et de la richesse musicale d'un peuple vivant dans son
temps, samba, funk, tropicalime, folk, jazz ou MPB (musica popular brasileira),
guitare, basse, batterie, atabaque, agogo et cuivres y fusionnent alors
pour le meilleur.
Une alchimie proche de la perfection!
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