lundi 23 mai 2022

INK - Climax (Jazzin Translation/3rd Lab)

 INK - Climax (Jazzin Translation/3rd Lab)

Cet étonnant quartet piloté par le batteur Victor Gachet nous présentait le 02 novembre 2021 son nouvel EP baptisé Climax. Flirtant avec la musique électronique et ses nébuleuses immersives ("Antimatière"), le jazz que nous sert le compositeur strasbourgeois, épaulé par ses complices Léonard Kretz (saxophones), Sébastien Valle (piano/claviers) et Lionel Ehrart (basse), est polymorphe, ambitieux et accessible. Arborant une solide musculature rock dans l'hypnotique "Obsession", il se distingue également par de psychédéliques reflets trip-hop, mis en œuvre dans le sombre "Angel", très belle reprise de Massive Attack.

A suivre...!





Onze Heures Onze Orchestra Vol.4 (Onze Heures Onze)

Onze Heures Onze Orchestra Vol.4 (Onze Heures Onze)

Le 03 Décembre dernier paraissait Onze Heures Onze Orchestra Vol.4, quatrième volet d'un projet amorcé fin 2017 par le bras armé du collectif parisien Onze Heures Onze: le Onze Heures Onze Orchestra, formation à géométrie variable réunissant de brillants musiciens aussi bien influencés par le jazz que par la musique contemporaine, électronique et autre. Toujours autour des 3 membres historiques de la formation, Olivier Laisney (trompette), Julien Pontvianne (Saxophone ténor) et Alexandre Herer (Fendre Rhodes), s'illustrent David Chevalier à la guitare, Amélie Grould au vibraphone, Maïlys Maronne aux claviers, Fanny Ménégoz à la flûte, Thibault Perriard à la batterie et Sakina Abdou au saxophone alto. Cet opus est étroitement lié au volume précédent publié le 03 Septembre 2021, puisque tous deux furent enregistrés par Pierre Favrez au cours des mêmes sessions au Studio Ferber un an auparavant. 

Comme nous l'évoquions iciOnze Heures Onze Orchestra aborde dans ces deux efforts le thème des automates, proposant une vision singulière de ce que serait la réconciliation de l'homme avec la machine. Les musiciens s'attardent alors sur l'utilisation de techniques d'automatisation de jeu ou d'écriture que peuvent être la musique répétitive, la musique de processus ou l'aléatoire, se nourrissant et s'inspirant ainsi des possibilités surhumaines des dispositifs informatiques.

jeudi 28 avril 2022

David Linx - Be My Guest - The Duos Project (Cristal Records)

David Linx - Be My Guest - The Duos Project (Cristal Records)

Le crooner belge David Linx nous revenait le 12 Novembre dernier avec Be My Guest - The Duos Project, un disque généreux et majestueux réunissant des reprises et des compositions personnelles, dans lequel le chanteur a fait appel à un casting de musiciens hors normes, avec qui il partage "une forte amitié, mais surtout une vision commune du comment et du pourquoi faire de la musique". Avec cette virtuosité vocale et cette dextérité technique maintes fois louées, l'artiste autodidacte installé à Paris exprime au fil des 15 morceaux de l'opus toute la richesse de l'environnement sonore dans lequel il a grandi et s'est épanoui. En tant que musicien indépendant au style singulier et à la sensibilité à fleur de peauDavid Linx transcende ici et comme jamais tous les genres, passant avec une facilité déconcertante du jazz au country/blues, du choro brésilien au tango argentin, de la musique contemporaine au chant baroque ou encore de l'électro au spoken words. S'y croisent les impressionnants Marc Ducret, Hamilton de Holanda, Magic MalikTigran Hamasyan ou Nguyên Lê, ainsi que d'autres talents, découverts au fil de sublimes tandems avec David, comme le pianiste israélien Or Solomon, le vibraphoniste Bart Quarier ou la chanteuse et joueuse de ukulélé Rani Weatherby... On notera également la participation, en ouverture de l'effort, de Trevor Baldwin, qui lit une lettre que lui a adressé son oncle, l'écrivain James Baldwin (proche de Linx), dans un "Letter to Trevor" émouvant et intimiste, gorgé d'harmonies envoutantes à la profondeur gospel. 




jeudi 31 mars 2022

Thomas Gonzalez Trio - Elements (SJB Records)

Thomas Gonzalez Trio - Elements (SJB Records)

 Le batteur lillois Thomas Gonzalez, épaulé par ses acolytes Nicolas Michel au piano et Jacinto Carbajal à la contrebasse ainsi qu'à la trompette, nous présentait en Octobre dernier son second opus baptisé Elements. Le trio y délivre un jazz vigoureux, moderne et accessible, mêlant rythmiques d'inspiration afro-latine des plus efficaces et mélodies pop fédératrices. Assumant son choix de donner la priorité au groove, la formation aligne 5 compositions solides où l'orchestration cohérente joue avec les ruptures, les contrastes et les nuances sans jamais perdre le nord. On pense à Brad Meldhau, Omer Avital et Esbjorn Svensson Trio...





mercredi 30 mars 2022

Parcels - Day/Night (Because Music)

Parcels - Day/Night (Because Music)

 Le quintet australien Parcels, formé en 2014 à Byron Bay, nous revenait fin 2021 avec son second opus baptisé Day/Night, un double album ambitieux aux vibrations positives, enregistré dans les studios de La Frette-sur-Seine à Paris. S'y décline un groove aux saveurs 70's généreux, accrocheur et intemporel, qui est devenu l'une des marques de fabrique du collectif. Mêlant avec génie les univers pop de Fleetwood Mac ou Steely Dan, funk de Chic et disco de Giorgio Moroder ou des Bee Gees, la formation basée à Berlin a su se forger une identité musicale singulière. Les brillants Patrick HetheringtonJules CrommelinNoah HillAnatole « Toto » Serret et Louie Swain élaborent des ambiances immersives que leurs voix envoutantes abreuvent de douceur et de sensualité (on pense tour à tour à The Delfonics de Philadelphie et aux Beach Boys de Californie). 

 Parcels, c'est aussi ce goût avéré pour les sonorités French Touch et notamment celles des Daft Punk. L'efficace et viral "Somethinggreater", petite pépite de Day/Night, semble en effet être un clin d'œil à l'immense succès "Get Lucky", que les vétérans du dancefloor enregistraient avec le patron Nile Rodgers en 2012... Une filiation complètement assumée par les cinq jeunes musiciens, d'autant plus que le duo casqué avait produit en 2017 leur excellent "Overnight".

Trois ans après la sortie de son premier LP éponyme, Parcels publie donc un disque soigné à la palette musicale riche et variée, faisant cohabiter la dimension cinématographique ("Inthecity") et l'intime ("Neverloved"), les atmosphères sombres et les couleurs lumineuses, les tempos lents et les rythmiques punchies. Arrangements de cordes luxuriants ("LordHenry"), cocottes funky ("Famous"), accents jazzy ("Daywalk"), réminiscences soft-rock ("Reflex"), profondeur soul ("Nowicaresomemore"), légèreté folk ("Once") et nuances électro, autant d'ingrédients que nos 5 larrons se sont amuser à entremêler gracieusement. Le projet, qui s'est construit pendant la pandémie sur leur terre natale, égraine 19 chansons à la production léchée, des morceaux qui se répondent et qui fonctionnent par pairs, comme "Light" et "Shadow", "Daywalk" et "Nightwalk", "Outside" et "Inside". Il adresse à qui veut bien l'écouter, un message d'amour, d’espoir et de persévérance, à l'instar du fédérateur "Free" , véritable hymne à la joie.

Indispensable !



vendredi 25 mars 2022

Kavinsky - Reborn (Record Makers)

Kavinsky - Reborn (Record Makers)

 Après 9 ans d'absence, Vincent Belorgey alias Kavinsky, héro immortel de l'électro pop, nous revient avec le cinématique Reborn, nouvel opus très attendu qui succède au désormais classique OutRun, d'où était extrait "Nightcall", moment fort de la B.O. du film Drive qui sortait en salle deux ans plus tôt.

 Le zombie aux lunettes noires et blouson Teddy qui roulait à toute allure au volant de sa Testarossa dans "Protovision" et qui castagnait à tout va dans "Odd Look", refait donc surface. Arborant toujours aussi fièrement ces couleurs de synthés 80's rétro-futuristes et ces lignes de basse assassines qui ont fait la marque de fabrique de sa musique, Kavinsky remise au placard son ordi et dépasse le cap de la frénésie des premiers temps. Il change de caisse pour une belle américaine, lève le pied, baisse les vitres et nous laisse entrevoir une plus large palette de sonorités et d'émotions, issues des claviers rares et vintages peuplant le mythique studio Motorbass (du regretté Philippe Zdar) où s'est tenu l'enregistrement de Reborn

 L'envoutant "Pulsar", ouvre le disque avec des battements de cœur et un bruit de défibrillateur, qui évoquent le réveil et le retour de notre protagoniste aux superpouvoirs, resté en sommeil ces dernières années. S'entourant de proches, plus ou moins connus du grand public, Vincent Belorgey côtoie des valeurs sûres, des poids lourds de l'industrie qui, outre leur complicité, lui garantissent une présence experte et bienveillante (comme les producteurs Victor Le Masne de Housse de Racket ou Gaspard Augé, moitié de Justice). Cautious Clay, jeune prodige américain du R'n'B, embarque également à bord de la grosse berline, prêtant sa voix dans le sombre, puissant et dansant "Renegade", premier single paru en Novembre 2021. Sur la banquette arrière, Sébastien Tellier est là, lui aussi, cheveux et barbe au vent. Il s'illustre dans le sensuel et planant "Goodbye". A ses côtés, Morgan Phalen (de Diamond Nights) et Romuald, tous deux ayant œuvré pour Justice, poussent aussi la chansonnette et à l'étage - oui c'est une très grosse berline - sont assises Prudence (ex-moitié de The Dø) et la talentueuse Kareen Lomax, respectivement présentes sur "Zenith" et le très club "Cameo"... Bref un casting XXL des instrus hypnotiques... Un succès annoncé ! 

Et rassurez-vous, Kavinsky roule toujours en Ferrari et fout toujours des torgnoles... Son dernier clip paru ce vendredi 25/02 le prouve bien.

 





jeudi 24 mars 2022

Alexandre Herer - Nunataq2 (Onze Heures Onze)

Alexandre Herer - Nunataq2 (Onze Heures Onze)

 Le claviériste Alexandre Herer nous revient, toujours accompagné par ses complices Pierre Mangeard (batterie) et Gaël Petrina (basse), avec le second volet de son projet jazz fusion Nunataq. Inspirées en partie par les grandes étendues glacées du Groenland, les ambiances polaires et entêtantes du disque sont hantées par les nappes sonores fantomatiques du fender rhodes, que traversent la flûte mystique de Malik Mezzadri ou les saxophones de Julien Pontvianne (ténor) et Denis Guivarc'h (alto). Avec comme pierres angulaires le rythme et le groove ("Arktos"), les explorations de Nunataq2 se révèlent être à la fois accessibles et complexes, piochant autant leurs richesses harmoniques et mélodiques dans l'univers de la pop ("Fram") que dans la musique expérimentale et contemporaine ("Choral And Sarabande"). On notera également la présence au mridangam du percussionniste virtuose B. C. Manjunath, qui s'illustre en clôture de l'album dans la carnatique "9-8-7-6-5".