mardi 30 novembre 2021

Onze Heures Onze Orchestra Vol.3 (Onze Heures Onze)

 Onze Heures Onze Orchestra Vol.3 (Onze Heures Onze)

Le label de jazz et de musiques improvisées Onze Heures Onze, fondé en 2010 par Olivier Laisney, Julien Pontvianne et Alexandre Herer, publiait il y a peu le Vol. III du Onze Heures Onze Orchestra, un des projets du collectif aux influences essentiellement modernes, largement empreint des enchevêtrements polyrythmiques de Steve Coleman et de la musique minimaliste de Morton Feldman. Faisant suite aux précédents Vol. I et II, respectivement parus en 2017 et 2018, ce dernier recueil nous présente de nouveaux musiciens qui s'illustrent au sein d'un orchestre à géométrie variable, ayant notamment compté dans ses rangs les virtuoses Magic Malik et Alban Darche

Autour des 3 membres historiques de la formation, s'illustrent les entrants Mailys Maronne aux claviers, Fanny Ménégoz à la flûte, Sakina Abdou au saxophone, Amélie Grould au vibraphone, David Chevalier à la guitare et Thibault Perriard à la batterie. 

Avec pour fil conducteur le thème des automates, chaque membre de l'ensemble a été convié à composer ou co-composer les morceaux du disque. Une manière d'écrire à plusieurs mains caractéristique du Onze Heures Onze Orchestra, qui s'attarde ici sur l'utilisation de techniques d'automatisation de jeu ou d'écriture que peuvent être la musique répétitive, la musique de processus ou l'aléatoire : accords aléatoires, mélodies aléatoires, rythmes aléatoires... Tout un programme!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire