jeudi 10 décembre 2020

Switch Trio - In Town (Jazz Family)

Switch Trio - In Town (Jazz Family)

Le Switch Trio nous revient avec l'élégant In Town, un album de 3 compositions et 6 reprises de standards des plus captivants. Animé par un swing radieux et gorgé de vibrations positives, le disque - issu d'une session d'enregistrements réalisés les 8, 9 et 10 Juillet 2017 à Paris - paraissait le 06 Novembre dernier chez Jazz Family. Il est le fruit d'une subtile alchimie, où s'harmonisent à merveille les individualités de 3 complices talentueux, le pianiste Fred Nardin, le guitariste Maxime Fougères et le contrebassiste Samuel Hubert. Entre tradition et modernité, célébration du jazz des années 50/60 et assimilation du groove des 70's à nos jours, le trio creuse soigneusement son sillon, enduisant ses sonorités bienveillantes d'une patine old school accrocheuse et pleine de douceur. Même s'il reprend l'incontournable "Out of the Past" de Benny Godson et l'intemporel "Take The A Train" de Billy Strayhorn, son propos n'est pas de nous rendre nostalgique d'un âge d'or révolu, mais plutôt de nous inviter à se délecter de l'instant présent, d'apprécier l'esthétique et les arrangements raffinés de son répertoire éclectique, qu'il interprète avec maestria et retenue. Les sonorités touchantes de cette formation à cordes nous paraissent si familières (même pour les 3 thèmes signés par Fred et Maxime) qu'elles entrent sans effort dans l'intimité de notre écoute pour ne plus en sortir... 

Conquis!



vendredi 4 décembre 2020

Frédéric Viale - L'Envol (Absilone/Socadisc)

Frédéric Viale - L'Envol (Absilone/Socadisc)

J'évoquais il y a peu, dans un papier dédié à la dernière actualité de Marc Berthoumieux, le jeu inspiré et coloré de l'accordéoniste cannois Frederic Viale. Ces deux derniers, avec Daniel Mille, ont su dépoussiérer - chacun à sa manière - un instrument trop souvent connoté et mésestimé dans l'univers du jazz

Avec L'Envol, son sixième effort où il retrouve pour la troisième fois consécutives ses complices Natallino Neto à la basse, Zaza Desiderio à la batterie et Nelson Veras à la guitare, Frederic a souhaité innover en invitant la chanteuse Chloé Cailleton, qui intensifie par sa voix vibrante la sensibilité des mélodies du jazzman, disciple discret de Lucien Galliano (père de ...). Le pianiste au touché élégant et délicat, Julian Leprince-Caetano (repéré notamment aux côtés de Baptiste Herbin et Gabriel Midon,...) fait aussi parti de l'aventure, rendant encore un peu plus immersives les ambiances douces et apaisantes du disque enregistré début Mars 2020 en Italie, quelques jours avant le premier confinement. 

L'Envol compte 8 morceaux inédits et deux reprises assez inattendues, la première de l'immense Nino Ferrer "Le Sud", un clin d'œil à notre sublime Riviera et la seconde, immortalisée par Bourvil au début des années 60, "La Tendresse"

Mêlant subtilement le jazz à la chanson et les rythmes latins à la valse musette, c'est avec retenue que le compositeur aborde l'intime, exprimant mélancolienostalgie et envie d'ailleurs. Des sentiments qui résonnent comme une éloge à la solitude dans "Into The Wild" ou encore "Sous l'Océan". Mais le plus souvent, c'est la facette plus festive et joyeuse de son jeu et de sa personnalité qui marque les esprits ("Made in Viale"), cette dernière s'imprègne alors volontiers du groove radieux que sert la section rythmique, menée avec énergie et justesse, des brésiliens Natallino et Zaza ("Respiration" et "Ultime Atome")...

Bref, un beau disque!



mercredi 2 décembre 2020

Jean-Christophe Cholet, Matthieu Michel, Didier Ithursarry - Studio Konzert (Neuklang/Harmonia Mundi)

Jean-Christophe Cholet, Matthieu Michel, Didier Ithursarry - Studio Konzert (Neuklang/Harmonia Mundi)

L'incontournable Jean-Christophe Cholet publiait le 25 Septembre dernier, par l'intermédiaire du label allemand Neuklang, un enregistrement capté en live il a y un an, dans les mythiques Studios Bauer à Ludwigsburg. Gravée sur disque vinyle et distribuée par Harmonia Mundi, la performance qui eut lieu le 04 Décembre 2019 se traduit par un répertoire touchant à l'univers intimiste et poétique. Le recueil se compose de 5 titres inédits, écrits par le pianiste originaire du Loiret et l'accordéoniste basque Didier Ithursarry, complice fraîchement embarqué par le tandem que Jean-Christophe forme depuis 23 ans avec le trompettiste suisse Matthieu Michel. Immersif, délicat et émouvant, l'opus exprime à merveille l'entente des 3 hommes issus pourtant d'horizons musicaux divers. Jazz, musique classique et contemporaine ou sonorités plus traditionnelles s'entremêlent avec tendresse, invitant l'auditeur à fuir l'actualité vers un ailleurs plus paisible et enchanteur.




jeudi 26 novembre 2020

Laura Perrudin - Perspectives & Avatars

Laura Perrudin - Perspectives & Avatars 

La chanteuse, harpiste, compositrice, auteure et productrice Laura Perrudin nous revient avec son troisième opus baptisé Perspectives & Avatars. Découverte pour ma part en 2015 avec son premier Impressions, l'artiste bretonne à la voix cristalline et soulful avait fait sensation avec son univers électro-jazz raffiné et inspiré, habité d'ambiances folk/pop gracieuses, oniriques et enivrantes. Dans Poisons & Antidotes paru en 2017, ses incursions pop apparaissaient plus expérimentales et barrées, alignant des sonorités soultronica et folktronica hypnotiques. Comme une suite logique à ses expérimentations passées, ce dernier effort se veut toujours plus audacieux, engagé et inclassable, le jazz se fond encore un peu plus dans un magma sonore alimenté d'un tas d'influences. Une énergie rock bouillonne et menace, tandis qu'une tendresse R&B garde le cap. Bruitisme, spoken word et hip-hop, post-jazz et IDM, chanson folk, funk, beatmaking et néo-soul s'entremêlent habilement au gré d'instrumentations hybrides mariant singulièrement matériaux acoustiques et textures électroniques... Un talent qui ne cesse d'enfler au fil des années, nous faisant songer aux recherches sonores d'un Matthew Herbert ou au lyrisme d'une Roisin Murphy.

Laura s'entoure, sur 8 des 12 chansons de l'album, d'invités prestigieux issus d'horizons divers, on notera par exemple la participation de l'extravagant Philippe Katerine ("Push Me"), du batteur new-yorkais Ian Chang (Game Over"), de la diva canadienne Mélissa Laveaux ("Major Allegory of Norm") ou de la fascinante Emel Methlouti ("MetaSong")... Que du beau monde!




jeudi 19 novembre 2020

AVBE - Dawn EP (Autoproduction)

 AVBE - Dawn EP (Autoproduction)

Paru le 16 Octobre dernier, Dawn est le premier EP livré par le jeune artiste aux multiples facettes Raphael Olivier alias AVBE (qui se prononce aube). Auteur, compositeur et producteur, il étudie le violoncelle dès l'âge de 3 ans et joue très vite ses premiers concerts avec des ensembles classique à travers l'Europe. Baignant dans la musique depuis sa naissance - fils d'une mère harpiste et d'un père saxophoniste de jazz - il apprend également la batterie, la basse et le piano, mais jette finalement son dévolu sur l'instrument qui deviendra sa signature: la guitare. A 15 ans, ce musicien précoce et boulimique part vivre à Chicago et s'illustre au sein de plusieurs scènes musicales, classique bien sûr, mais également jazz, rock et rap. De retour en France, il suit une formation au CNSM de Paris en tant que guitariste jazz et compositeur de musique de film, multipliant pendant 3 ans les concerts, les enregistrements et les travaux de compositions. C'est à cette époque que Raphael imagine AVBE, le chant et la production s'imposent alors comme une évidence, deux nouvelles cordes à son arc qui le mèneront à esquisser un univers electro-pop raffiné et harmonique, habité de sonorités acoustiques folk, ainsi que de nappes et de motifs rythmiques électroniques plutôt pop. Après deux années d'effort et 4 premiers morceaux plutôt bien accueillis par le public, arrive enfin Dawn et ses 6 titres accrocheurs, à la fois mélancoliques, contemplatifs et festifs.

On notera au casting, les participations de papa Sylvain Beuf et maman Isabelle Olivier, deux personnalités incontournables du jazz hexagonale.



mercredi 18 novembre 2020

The Brooks - Any Day Now (Underdog Records)

The Brooks - Any Day Now (Underdog Records)

C'est avec une énergie folle et fédératrice que le collectif canadien The Brooks vient nous balancer en pleine face son funk outre-Atlantique brulant et jouissif, hérité des tauliers du genre bien sûr (James Brown en tête), mais s'inscrivant également dans la lignée d'artistes emblématiques plus actuels, tels qu'Omar, D'Angelo ou Jamiroquai.

The Brooks, formation pilotée par son fondateur Alexandre Lapointe (bassiste incontournable de la scène black music montréalaise) et l'américain Alan Prater (chanteur à la voix éraillée originaire de Jacksonville en Floride et tromboniste d'expérience qui s'est notamment illustré auprès de Michael Jackson, Millie Jackson, The O.J’s, et Cameo), est une véritable machine à danser, un mastodonte à la cocotte facile rassemblant des instrumentistes d'exception, des requins de studio qui affichent tous un passif musical plus que respectable. S'y côtoient en effet Maxime Bellavance à la batterie, Philippe Look à la guitare et au chant, Daniel Thouin aux claviers, Sébastien Grenier au saxophone, Hichem Khalfa à la trompette et Philippe Beaudin aux percussions... Un casting XXL taillé pour les festivals !

Any Day Now, son troisième album, se compose de 12 titres stupéfiants d'efficacité et d'authenticité, où un groove syncopé alliant à la perfection minutie, rigueur et puissance, se marie pour le meilleur à des riffs cuivrés et des orchestrations pour cordes inspirées. Affichant haut et fort ses influences, mais revendiquant clairement ses propres couleurs, le groupe célèbre à sa manière la musique funk jouée dans les années 60 et 70 par les immenses Funkadelic, The Funk Brothers, The Headhunters et The Meters, mais aussi la soul aux envolées orchestrales léguée par Isaac Hayes, Ray Charles et Sam Cooke

Un cocktail de sonorités jazz-rock, rhythm and blues, P-funk et néo soul qui fait des étincelles !




mardi 10 novembre 2020

Mauro Gargano - Nuages (Diggin Music Prod/Absilone/Socadisc)

Mauro Gargano - Nuages (Diggin Music Prod/Absilone/Socadisc)

 Le contrebassiste italien Mauro Gargano (récemment entendu auprès du Round Trip Trio, de Christophe Laborde Quartet et d'Alexis Avakian,...) nous présente Nuages, son 4ième projet en tant que leader qui paraîtra le 13 Novembre prochain via Diggin Music Prod. Du nom de l'illustre thème écrit par Django Reinhardt, le disque rassemble 9 compositions et 2 reprises, où sont convoquées des souvenirs d'enfance souvent émouvants, collectés et mis en musique par l'artiste tout au long de ces 7 dernières années, alors qu'il prenait part à une myriade de collaborations (Sébastien Jarrousse, Ricardo Izquierdo et Fabrice Moreau, Toni Germani, Bruno Angelini,...). 

Touché par la saynète Che cosa sono le nuvole? réalisée par le cinéaste Pierpaolo Pasolini en 1968 - point de départ d'une introspection musicale poignante Mauro y exprime ses penchants pour un tas d'influences allant des sonorités brésiliennes, au blues, en passant par la musique contemporaine et minimaliste ou les folklores du sud de l'Italie. Partageant sa fascination pour les œuvres de Steve ReichNino Rota, Ennio Morricone ou John Coltrane, il laisse également transparaître dans une écriture jazz raffinée et gorgée d'émotions, son admiration pour Enrico Rava, Hermeto Pascoal ou encore Charlie Haden.

Epaulé par ses complices Matteo Pastorino à la clarinette, Giovanni Ceccarelli au piano et Patrick Goraguer à la batterie, le compositeur a choisi d'ouvrir l'album avec la chanson "Che cosa sono le nuvole ?", écrite en tandem par Pasolini et Domenico Modugno (titre que ce dernier, incarnant un éboueur chanteur, immortalisait à jamais dans ce fameux épisode du même nom, extrait du film à sketches Capriccio all'Italiana). Cette mélodie intemporelle, d'une tendresse renversante, donne le ton d'un recueil en majorité composé de ballades inspirées, qui dévoile très lentement ses ambiances poétiques intimistes et immersives. Une réharmonisation de "Nuages" vient clore en douceur ce subtil effort où les changements de métriques ne brusquent ni les mélodies, ni notre attention.