mardi 24 octobre 2017

Isabelle Olivier - In Between (Enja - Yellowbird/L'Autre Distribution)

Isabelle Olivier - In Between (Enja - Yellowbird/L'Autre Distribution)

Harpiste à l'esprit ouvert et aventureux, Isabelle Olivier explore les possibilités singulières de son instrument, l'invitant à s'exprimer dans un langage à la croisée du jazz, des musiques classiques, contemporaines et traditionnelles. De formation classique, c'est grâce à sa rencontre avec des jazzmen qu'elle se lance dans le travail de composition et d'improvisation. S'illustrant de par le monde, dans une prise de risque permanente, elle multiplie les collaborations que ce soit avec des musiciens ou des artistes issus d'autres disciplines, comme du théâtre (Compagnie du Fust), du cinema (Agnès Varda, Abdelatif Kechiche), de la danse et du cirque...

Entourée de jeunes instrumentistes exceptionnels, elle nous présente sur le prestigieux label Enja - Yellowbird son dernier disque baptisé In Between, un recueil de 15 compositions subtiles et délicates aux ambiances envoutantes, où elle explore avec poésie les zones de contact entre différentes cultures et différents espaces. Elle s'intéresse aux points de jonctions entre la nature et les zones urbaines, mais aussi (vivant depuis plusieurs années entre la France et Etats-Unis) aux passerelles possibles entre Nouveau Monde et Ancien Monde.

Ce périple In Between débute dans Le Potager du Roi au Château de Versailles, l'alchimie complexe du site articulant au design rigoureux du jardin à la française, la profusion des espèces cultivées et l'enseignement prodigué aux étudiants, l'a largement inspiré, lui faisant ainsi créer une succession de pièces musicales méditatives habitées.
Isabelle a ensuite enregistré chaque pistes de l'album en live dans des lieux atypiques, grâce à des partenariats établis avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, l'Art Institute of Chicago et le Chicago Park District. Elle a enrichie ces paysages d'exception d'une vision particulière de la problématique de la lisière. Emplie de mystère, d'esthétisme et de sensibilité, cette ode à la Nature et à la Culture nous ballade dans des atmosphères captivantes et apaisantes. Ce qui semble parfois s'apparenter aux berceuses de notre enfance ("Lisière"), arbore tour à tour des tonalités nippones ("Impressions"), nord amérindiennes ("Potawatomi"), andines ("Peruvian Lullaby") ou celtiques ("Impressions"), couvrant un large spectre d'influences allant de l'ambient acoustique ("A New World", "Monarque") à des sonorités classiques contemporaines ("Glose", "Pantoum"), en passant par le free jazz ("Barbès"), les rythmes caribéennes ("Fête de la musique") et la musique de film ("Rengas").

Une belle découverte!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire