Le contrebassiste Flavio Perrella nous présente via Da Vinci Jazz le premier opus de son Nuzut Trio formé à Paris en 2016 avec l'excellent guitariste Simon Martineau et le précieux batteur Thomas Delor. The Bowhopper rassemble 10 compositions inspirées et finement ciselées où s'affirment l'indéniable talent de ces 3 jeunes loups de la scène jazz hexagonale. Leurs tempéraments d'improvisateurs s'expriment dans une complicité touchante et immédiate, même lorsque les sonorités s’emballent et se libèrent, entrant en conflit, jouant la dissonance, l'écart, l’apaisement ou la rage! De ce jazz pluriel et poétique se dégage un tas d'influences, de la musique de film à la musique de chambre, en passant par le rock, le blues et le groove... Immersif et généreux!
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mercredi 13 novembre 2019
Nuzut Trio - The Bowhopper (Da Vinci Jazz)
Nuzut Trio - The Bowhopper (Da Vinci Jazz)
Le contrebassiste Flavio Perrella nous présente via Da Vinci Jazz le premier opus de son Nuzut Trio formé à Paris en 2016 avec l'excellent guitariste Simon Martineau et le précieux batteur Thomas Delor. The Bowhopper rassemble 10 compositions inspirées et finement ciselées où s'affirment l'indéniable talent de ces 3 jeunes loups de la scène jazz hexagonale. Leurs tempéraments d'improvisateurs s'expriment dans une complicité touchante et immédiate, même lorsque les sonorités s’emballent et se libèrent, entrant en conflit, jouant la dissonance, l'écart, l’apaisement ou la rage! De ce jazz pluriel et poétique se dégage un tas d'influences, de la musique de film à la musique de chambre, en passant par le rock, le blues et le groove... Immersif et généreux!
Le contrebassiste Flavio Perrella nous présente via Da Vinci Jazz le premier opus de son Nuzut Trio formé à Paris en 2016 avec l'excellent guitariste Simon Martineau et le précieux batteur Thomas Delor. The Bowhopper rassemble 10 compositions inspirées et finement ciselées où s'affirment l'indéniable talent de ces 3 jeunes loups de la scène jazz hexagonale. Leurs tempéraments d'improvisateurs s'expriment dans une complicité touchante et immédiate, même lorsque les sonorités s’emballent et se libèrent, entrant en conflit, jouant la dissonance, l'écart, l’apaisement ou la rage! De ce jazz pluriel et poétique se dégage un tas d'influences, de la musique de film à la musique de chambre, en passant par le rock, le blues et le groove... Immersif et généreux!
mardi 12 novembre 2019
YR 3 - Big Rock (Klarthe Records)
YR 3 - Big Rock (Klarthe Records)
Le pianiste lyonnais installé à Paris Yvan Robilliard nous présente, avec ses acolytes du YR 3, son lyrique et immersif Big Rock, un projet jazz-rock ambitieux et hypnotique qui s'articule (en 10 titres et 4 intermèdes) autour de la thématique lunaire des missions Apollo. Accompagné par le puissant bassiste - alchimiste du son - Laurent David et le brillant batteur aux mille nuances Eric Échampard, le compositeur élabore un univers musical passionnant et vibrant, ponctué par un funk fédérateur et habité de nappes sonores vertigineuses. On pense à Herbie et ses Headhunters mais aussi au tandem Jaco et Zawinul... Ça bout, ça gronde, ça groove et ça enivre !
Le pianiste lyonnais installé à Paris Yvan Robilliard nous présente, avec ses acolytes du YR 3, son lyrique et immersif Big Rock, un projet jazz-rock ambitieux et hypnotique qui s'articule (en 10 titres et 4 intermèdes) autour de la thématique lunaire des missions Apollo. Accompagné par le puissant bassiste - alchimiste du son - Laurent David et le brillant batteur aux mille nuances Eric Échampard, le compositeur élabore un univers musical passionnant et vibrant, ponctué par un funk fédérateur et habité de nappes sonores vertigineuses. On pense à Herbie et ses Headhunters mais aussi au tandem Jaco et Zawinul... Ça bout, ça gronde, ça groove et ça enivre !
mardi 5 novembre 2019
David Bressat - True Colors (Obstinato/Inouïes Distribution)
David Bressat - True Colors (Obstinato/Inouïes Distribution)
Le pianiste lyonnais David Bressat publiait le 1er Novembre dernier son cinquième opus en tant que leader baptisé True Colors, un album cuivré et vibrant enregistré en live au club Crescent à Mâcon, le 19 Juin 2019. La magie du direct opère d'emblée dans ce recueil de 7 compositions, dont 6 écrites par le pianiste. La chaleur d'un public enthousiaste et l'acoustique feutrée si particulière du club situé rue Rambuteau, font des merveilles et sont bien restituées par la prise de son d'Olivier Biffaud, comme par le mixage et le mastering sans artifices de Stéphane Piot (Studios de l'Hacienda) et François Fanelli (Sonics Mastering).
Entouré de Charles Clayette à la batterie, Florent Nisse à la contrebasse (auteur du titre "Flow"), Eric Prost au saxophone ténor (un des 3 membres fondateurs du Crescent en 1994) et Aurélien Joly à la trompette, le jazzman nous livre un concert d'énergie fédératrice, plein d'authenticité et de dynamisme, où s'impose une belle complicité du quintet, aussi bien en phase dans des morceaux up-tempo tel qu'"Une Belle Virée", que dans de tendres ballades comme la subtile "Daum Vole"...
On s'y croirait !
Le pianiste lyonnais David Bressat publiait le 1er Novembre dernier son cinquième opus en tant que leader baptisé True Colors, un album cuivré et vibrant enregistré en live au club Crescent à Mâcon, le 19 Juin 2019. La magie du direct opère d'emblée dans ce recueil de 7 compositions, dont 6 écrites par le pianiste. La chaleur d'un public enthousiaste et l'acoustique feutrée si particulière du club situé rue Rambuteau, font des merveilles et sont bien restituées par la prise de son d'Olivier Biffaud, comme par le mixage et le mastering sans artifices de Stéphane Piot (Studios de l'Hacienda) et François Fanelli (Sonics Mastering).
Entouré de Charles Clayette à la batterie, Florent Nisse à la contrebasse (auteur du titre "Flow"), Eric Prost au saxophone ténor (un des 3 membres fondateurs du Crescent en 1994) et Aurélien Joly à la trompette, le jazzman nous livre un concert d'énergie fédératrice, plein d'authenticité et de dynamisme, où s'impose une belle complicité du quintet, aussi bien en phase dans des morceaux up-tempo tel qu'"Une Belle Virée", que dans de tendres ballades comme la subtile "Daum Vole"...
On s'y croirait !
lundi 4 novembre 2019
Céline Bonacina - Fly Fly (Cristal Records)
Céline Bonacina - Fly Fly (Cristal Records)
La saxophoniste Céline Bonacina présentait le 18 Octobre dernier via Cristal Records son cinquième opus baptisé Fly Fly, un titre évocateur qui en dit long sur le propos du disque pensé, avec le concours de son acolyte le contrebassiste canadien Chris Jennings, comme une invitation au voyage. Ce dernier, auteur de 5 des 13 compositions de l'album, est épaulé par le batteur, percussionniste et chanteur Jean-Luc Di Fraya. Le guitariste Pierre Durand rejoint le trio sur près de la moitié du projet mixé avec brio par le complice de la première heure, Nguyên Lê. Portée par ce casting prestigieux, la musicienne envoûte son auditoire avec les tessitures de ses saxophones baryton et soprano, lui offrant un répertoire jazz-fusion libre et résolument moderne, aux grooves colorés ("Friends & Neighbours Too") et aux ambiances immersives ("An Angel's Whisper"). Des pistes aux rythmiques inspirées et énergiques ("Still Running", "Borderline") côtoient des moments d'errance musicale apaisés et aériens ("An Angel's Caress"); tous sont pénétrées de sonorités world ("Tack Sa Mycket", "Cameo Carvings") tantôt acoustiques et organiques, tantôt plus électriques et hypnotiques ("High Vibration")... On appréciera également la présence vibrante des voix, celles de Céline et Jean-Luc ("Ivre Sagesse").
A découvrir d'urgence!
La saxophoniste Céline Bonacina présentait le 18 Octobre dernier via Cristal Records son cinquième opus baptisé Fly Fly, un titre évocateur qui en dit long sur le propos du disque pensé, avec le concours de son acolyte le contrebassiste canadien Chris Jennings, comme une invitation au voyage. Ce dernier, auteur de 5 des 13 compositions de l'album, est épaulé par le batteur, percussionniste et chanteur Jean-Luc Di Fraya. Le guitariste Pierre Durand rejoint le trio sur près de la moitié du projet mixé avec brio par le complice de la première heure, Nguyên Lê. Portée par ce casting prestigieux, la musicienne envoûte son auditoire avec les tessitures de ses saxophones baryton et soprano, lui offrant un répertoire jazz-fusion libre et résolument moderne, aux grooves colorés ("Friends & Neighbours Too") et aux ambiances immersives ("An Angel's Whisper"). Des pistes aux rythmiques inspirées et énergiques ("Still Running", "Borderline") côtoient des moments d'errance musicale apaisés et aériens ("An Angel's Caress"); tous sont pénétrées de sonorités world ("Tack Sa Mycket", "Cameo Carvings") tantôt acoustiques et organiques, tantôt plus électriques et hypnotiques ("High Vibration")... On appréciera également la présence vibrante des voix, celles de Céline et Jean-Luc ("Ivre Sagesse").
A découvrir d'urgence!
jeudi 31 octobre 2019
Matthis Pascaud Square One - Clap Clap (Shed Music/Absilone)
Matthis Pascaud Square One - Clap Clap (Shed Music/Absilone)
"Déroutant", c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en écoutant Clap Clap, second opus du jeune guitariste parisien Matthis Pascaud. A la tête de Square One, un quartet éblouissant aux sonorités électriques décapantes, le musicien cuisine sa tambouille jazz progressive et pimentée dans un cocotte minute prête à exploser, faisant voler en éclats tous les codes stylistiques et nous rappelant par la même les grandes heures du jazz fusion de Weather Report ou du Mahavishnu Orchestra. Rock, pop, blues, jazz, funk et psychédélisme se bousculent et se télescopent dans des compositions brillantes au son tantôt lourd et ravageur, tantôt planant ou immersif. S'expriment aux côtés du compositeur inspiré le précieux Christophe Panzani au saxophone ténor, Tony Paeleman à l'orgue Hammond et au Fender Rhodes - mais c'est surtout en temps qu'ingénieur son du projet qu'il s'illustre - et l’incontournable Karl Jannuska à la batterie. Le bassiste Ouriel Ellert intervient sur 4 titres et c'est Matthis lui-même qui officie à la basse électrique sur le reste de l'album, comme aux claviers d'ailleurs. Le guitariste tient également les baguettes pour le Clap de fin "Lost Memories", titre envoûtant qui clôt un disque plein d'énergie et de rebondissements.
"Déroutant", c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en écoutant Clap Clap, second opus du jeune guitariste parisien Matthis Pascaud. A la tête de Square One, un quartet éblouissant aux sonorités électriques décapantes, le musicien cuisine sa tambouille jazz progressive et pimentée dans un cocotte minute prête à exploser, faisant voler en éclats tous les codes stylistiques et nous rappelant par la même les grandes heures du jazz fusion de Weather Report ou du Mahavishnu Orchestra. Rock, pop, blues, jazz, funk et psychédélisme se bousculent et se télescopent dans des compositions brillantes au son tantôt lourd et ravageur, tantôt planant ou immersif. S'expriment aux côtés du compositeur inspiré le précieux Christophe Panzani au saxophone ténor, Tony Paeleman à l'orgue Hammond et au Fender Rhodes - mais c'est surtout en temps qu'ingénieur son du projet qu'il s'illustre - et l’incontournable Karl Jannuska à la batterie. Le bassiste Ouriel Ellert intervient sur 4 titres et c'est Matthis lui-même qui officie à la basse électrique sur le reste de l'album, comme aux claviers d'ailleurs. Le guitariste tient également les baguettes pour le Clap de fin "Lost Memories", titre envoûtant qui clôt un disque plein d'énergie et de rebondissements.
mardi 29 octobre 2019
Ibrahim Maalouf - S3NS (Mister Ibé)
Ibrahim Maalouf - S3NS (Mister Ibé)
L'immense trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf nous revient avec un onzième opus studio haut en couleur, baptisé S3NS. Toujours là où on ne l'attend pas, l'infatigable compositeur nous dévoile cette fois-ci son hommage aux sonorités latines et afro-cubaines, qu'il a savamment orchestré dans un disque bluffant d'énergie et de fraîcheur, gorgé de notes funk, disco, rock, électro, jazz et orientales... Une large palette de nuances qui caractérisent sa marque de fabrique si singulière et fédératrice.
Pour l'accompagner dans ce périple sud-américain et caribéen, le virtuose de la trompette micro-tonale s'est entouré de sacrées pointures et notamment de 3 pianistes majeurs de la nouvelle scène jazz cubaine, les éblouissants Harold Lopez Nussa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca. Deux autres artistes incontournables du cru se dégagent également de ce casting XXL rassemblant pas moins d'une quinzaine de musiciens, il s'agit du saxophoniste Irving Acao et de la violoniste Yilian Canizares...
En guest-stars, Ibrahim convie deux icônes absolues adulées encore aujourd'hui dans leurs pays respectifs comme dans le monde entier. Dans son titre d'ouverture "Una Rosa Blanca", on peut entendre la voix de Barack Obama, qui reprenait dans son allocution depuis La Havane en 2016, un poème de José Marti (père de l'indépendance cubaine) et dans "Radio Magallanes", celle de l'ancien président chilien Salvador Allende, s'adressant à son peuple lors d'un dernier discours donné en 1973, avant qu'il ne soit renversé par le dictateur Augusto Pinochet... Forcément, ces enregistrements passés à la postérité n'ont pas été choisis par hasard, ni pour leur seule musicalité !
L'immense trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf nous revient avec un onzième opus studio haut en couleur, baptisé S3NS. Toujours là où on ne l'attend pas, l'infatigable compositeur nous dévoile cette fois-ci son hommage aux sonorités latines et afro-cubaines, qu'il a savamment orchestré dans un disque bluffant d'énergie et de fraîcheur, gorgé de notes funk, disco, rock, électro, jazz et orientales... Une large palette de nuances qui caractérisent sa marque de fabrique si singulière et fédératrice.
Pour l'accompagner dans ce périple sud-américain et caribéen, le virtuose de la trompette micro-tonale s'est entouré de sacrées pointures et notamment de 3 pianistes majeurs de la nouvelle scène jazz cubaine, les éblouissants Harold Lopez Nussa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca. Deux autres artistes incontournables du cru se dégagent également de ce casting XXL rassemblant pas moins d'une quinzaine de musiciens, il s'agit du saxophoniste Irving Acao et de la violoniste Yilian Canizares...
En guest-stars, Ibrahim convie deux icônes absolues adulées encore aujourd'hui dans leurs pays respectifs comme dans le monde entier. Dans son titre d'ouverture "Una Rosa Blanca", on peut entendre la voix de Barack Obama, qui reprenait dans son allocution depuis La Havane en 2016, un poème de José Marti (père de l'indépendance cubaine) et dans "Radio Magallanes", celle de l'ancien président chilien Salvador Allende, s'adressant à son peuple lors d'un dernier discours donné en 1973, avant qu'il ne soit renversé par le dictateur Augusto Pinochet... Forcément, ces enregistrements passés à la postérité n'ont pas été choisis par hasard, ni pour leur seule musicalité !
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lundi 28 octobre 2019
Zimmer - Zimmer (Roche Musique)
Zimmer - Zimmer (Roche Musique)
Membre du label tourangeau Roche Musique fondé par Cézaire en 2012, Baptiste Mours alias Zimmer fait parti de cette clique de jeunes producteurs descendants de la French Touch, férus d'un son chill et deep house élégant, immersif et entêtant. Comme ses acolytes FKJ, Kartell, Crayon et Darius, il s'évertue à proposer une alternative sérieuse à la scène electro mainstream plutôt tapageuse, insufflant dans ses ambiances accocheuses, des mélodies planantes et des rythmiques hypnotiques gorgées de références clairement house, ambient, disco et pop, mais également techno. C'est ce penchant technoïde qu'il a d'ailleurs choisi d'approfondir dans son premier opus intitulé Zimmer.
Masterisé par Alex Gopher, le disque aux nappes de synthés nébuleuses rassemble quelques guests intéressants comme le guitariste de Christine and The Queen ("Bai" et le funky "Thunder"), l'excellent duo australien Panama ("Wildflowers" et "Make It Happen") et la douce chanteuse néo-zélandaise Laumé ("Side Of You").
Tantôt intense et sombre ("Dawn", "Beast" et "Mouvement") tantôt plus radieux et contemplatif ("Physique", "Rey" et "Landing"), ce premier long format nous permet d'apprécier toute les nuances de la palette musicale du Dj, croisant subtilement un tas d'influences allant de Jamie XX à Jon Hopkins en passant par Bicep, Superpoze, Rone ou encore Bonobo...
Membre du label tourangeau Roche Musique fondé par Cézaire en 2012, Baptiste Mours alias Zimmer fait parti de cette clique de jeunes producteurs descendants de la French Touch, férus d'un son chill et deep house élégant, immersif et entêtant. Comme ses acolytes FKJ, Kartell, Crayon et Darius, il s'évertue à proposer une alternative sérieuse à la scène electro mainstream plutôt tapageuse, insufflant dans ses ambiances accocheuses, des mélodies planantes et des rythmiques hypnotiques gorgées de références clairement house, ambient, disco et pop, mais également techno. C'est ce penchant technoïde qu'il a d'ailleurs choisi d'approfondir dans son premier opus intitulé Zimmer.
Masterisé par Alex Gopher, le disque aux nappes de synthés nébuleuses rassemble quelques guests intéressants comme le guitariste de Christine and The Queen ("Bai" et le funky "Thunder"), l'excellent duo australien Panama ("Wildflowers" et "Make It Happen") et la douce chanteuse néo-zélandaise Laumé ("Side Of You").
Tantôt intense et sombre ("Dawn", "Beast" et "Mouvement") tantôt plus radieux et contemplatif ("Physique", "Rey" et "Landing"), ce premier long format nous permet d'apprécier toute les nuances de la palette musicale du Dj, croisant subtilement un tas d'influences allant de Jamie XX à Jon Hopkins en passant par Bicep, Superpoze, Rone ou encore Bonobo...
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