En Novembre 2016, The Bongo Hop nous offrait son premier opus baptisé Satingarona Pt.1, un petit bijou tropical aux couleurs latines et afro-caribéennes orchestré, de retour d'un exil de 8 ans à Cali, par le trompettiste bordelais Etienne Sevet depuis son fief lyonnais. A nouveau entouré de sa complice colombienne Nidia Gongora (également repérée auprès de Quantic et Ondatropica) et de l'incontournable producteur Patchworks (planant autour d'une pléiade de projets dont les récents Da Break, Kumbia Boruka ou John Milk, ...), le musicien globetrotter nous revient avec une autre odyssée transatlantique aux vibrations positives, une suite logique à son premier effort, affichant des sonorités toujours aussi brûlantes et hypnotiques, "suintant l'Amérique latine et la Colombie". The Bongo Hop invite également de nouveaux acolytes, tous plus brillants les uns que les autres, s'illustrent en effet le rappeur antillais-parisien Greg Frite, le chanteur haïtien Kephny Eliacin et les divines Cindy Pooch (Cameroune) et Laurène Pierre-Magnani (Bordeaux). Habité de cuivres enivrants et animé par des rythmes torrides empruntés à l'afro funk, au semba, au currulao ("San Gabriel") ou à l'afrobeat ("Sonora"), Satingarona Pt.2 explore les folklores ouest-africains et ceux de la côte pacifique colombienne, se frottant ici au hip-hop ("L'Autre Quai") et là aux cadences chaloupées de Duala ("O Na Ya") et Luanda ("Gren Promené")... Une invitation au voyage, à la danse et au lâcher prise!
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
jeudi 9 mai 2019
The Bongo Hop - Satingarona Pt.2 (Underdog Records/Big Wax/Believe)
The Bongo Hop - Satingarona Pt.2 (Underdog Records/Big Wax/Believe)
En Novembre 2016, The Bongo Hop nous offrait son premier opus baptisé Satingarona Pt.1, un petit bijou tropical aux couleurs latines et afro-caribéennes orchestré, de retour d'un exil de 8 ans à Cali, par le trompettiste bordelais Etienne Sevet depuis son fief lyonnais. A nouveau entouré de sa complice colombienne Nidia Gongora (également repérée auprès de Quantic et Ondatropica) et de l'incontournable producteur Patchworks (planant autour d'une pléiade de projets dont les récents Da Break, Kumbia Boruka ou John Milk, ...), le musicien globetrotter nous revient avec une autre odyssée transatlantique aux vibrations positives, une suite logique à son premier effort, affichant des sonorités toujours aussi brûlantes et hypnotiques, "suintant l'Amérique latine et la Colombie". The Bongo Hop invite également de nouveaux acolytes, tous plus brillants les uns que les autres, s'illustrent en effet le rappeur antillais-parisien Greg Frite, le chanteur haïtien Kephny Eliacin et les divines Cindy Pooch (Cameroune) et Laurène Pierre-Magnani (Bordeaux). Habité de cuivres enivrants et animé par des rythmes torrides empruntés à l'afro funk, au semba, au currulao ("San Gabriel") ou à l'afrobeat ("Sonora"), Satingarona Pt.2 explore les folklores ouest-africains et ceux de la côte pacifique colombienne, se frottant ici au hip-hop ("L'Autre Quai") et là aux cadences chaloupées de Duala ("O Na Ya") et Luanda ("Gren Promené")... Une invitation au voyage, à la danse et au lâcher prise!
En Novembre 2016, The Bongo Hop nous offrait son premier opus baptisé Satingarona Pt.1, un petit bijou tropical aux couleurs latines et afro-caribéennes orchestré, de retour d'un exil de 8 ans à Cali, par le trompettiste bordelais Etienne Sevet depuis son fief lyonnais. A nouveau entouré de sa complice colombienne Nidia Gongora (également repérée auprès de Quantic et Ondatropica) et de l'incontournable producteur Patchworks (planant autour d'une pléiade de projets dont les récents Da Break, Kumbia Boruka ou John Milk, ...), le musicien globetrotter nous revient avec une autre odyssée transatlantique aux vibrations positives, une suite logique à son premier effort, affichant des sonorités toujours aussi brûlantes et hypnotiques, "suintant l'Amérique latine et la Colombie". The Bongo Hop invite également de nouveaux acolytes, tous plus brillants les uns que les autres, s'illustrent en effet le rappeur antillais-parisien Greg Frite, le chanteur haïtien Kephny Eliacin et les divines Cindy Pooch (Cameroune) et Laurène Pierre-Magnani (Bordeaux). Habité de cuivres enivrants et animé par des rythmes torrides empruntés à l'afro funk, au semba, au currulao ("San Gabriel") ou à l'afrobeat ("Sonora"), Satingarona Pt.2 explore les folklores ouest-africains et ceux de la côte pacifique colombienne, se frottant ici au hip-hop ("L'Autre Quai") et là aux cadences chaloupées de Duala ("O Na Ya") et Luanda ("Gren Promené")... Une invitation au voyage, à la danse et au lâcher prise!
mardi 7 mai 2019
¿Who’s The Cuban? - Circo Circo (L'Autre Distribution)
¿Who’s The Cuban? - Circo Circo (L'Autre Distribution)
A l'approche de l'été, ces rythmes-là résonnent toujours d'une façon toute particulière... En effet son, salsa et autres sonorités afro-caribéennes agissent comme un catalyseur de bonne humeur, et lorsque ses saveurs, majoritairement issues de La Havane, s'enrichissent d'un blues/rock saharien ("Todo Lo Hice") - électrique et hypnotique - le cocktail devient alors renversant et jubilatoire! ¿Who’s The Cuban?, formation nancéienne anciennement prénommée Son Del Salòn, publiait le 29 Mars dernier son nouvel opus baptisé Circo Circo. A travers ses 12 compositions brûlantes et festives ("Buscando una forma de liquidarte","Tukara") aux vibrations définitivement positives et cuivrées, le disque imprime un renouveau dans l'identité musicale du combo, entouré pour l'occasion d'une pléiade d'invités. S'y rencontrent dans une ambiance profondément cubaine ("Teologia de Barra") un esprit plus pop et rock ("Como") qu'auparavant, habité de folklores des Caraïbes ("Rosana"), de percussions africaines et d'harmonies jazzy ("Afro-Spleen")...
A l'approche de l'été, ces rythmes-là résonnent toujours d'une façon toute particulière... En effet son, salsa et autres sonorités afro-caribéennes agissent comme un catalyseur de bonne humeur, et lorsque ses saveurs, majoritairement issues de La Havane, s'enrichissent d'un blues/rock saharien ("Todo Lo Hice") - électrique et hypnotique - le cocktail devient alors renversant et jubilatoire! ¿Who’s The Cuban?, formation nancéienne anciennement prénommée Son Del Salòn, publiait le 29 Mars dernier son nouvel opus baptisé Circo Circo. A travers ses 12 compositions brûlantes et festives ("Buscando una forma de liquidarte","Tukara") aux vibrations définitivement positives et cuivrées, le disque imprime un renouveau dans l'identité musicale du combo, entouré pour l'occasion d'une pléiade d'invités. S'y rencontrent dans une ambiance profondément cubaine ("Teologia de Barra") un esprit plus pop et rock ("Como") qu'auparavant, habité de folklores des Caraïbes ("Rosana"), de percussions africaines et d'harmonies jazzy ("Afro-Spleen")...
lundi 6 mai 2019
Chine Laroche - Outsider EP (Chine Laroche/Un Plan Simple)
Chine Laroche - Outsider EP (Chine Laroche/Un Plan Simple)
La jeune artiste parisienne Chine Laroche nous présentait le 05 Avril dernier Outsider, son 3° EP composé de 5 chansons sensuelles et accrocheuses aux productions électroniques léchées et immersives. S'y croisent un tas d'influences centrées autour de sonorités urbaines, dont un penchant particulier pour le R&B et le hip-hop. Mélodies pop tendres et sucrées, susurrements délicats et instrumentations trap chill font ici bon ménage, nous rappelant Brigitte et son excellente reprise de "Ma Benz" (NTM) ou encore Bengale et son fameux "Je Danse le Mia" (IAM)... Bel effort!
La jeune artiste parisienne Chine Laroche nous présentait le 05 Avril dernier Outsider, son 3° EP composé de 5 chansons sensuelles et accrocheuses aux productions électroniques léchées et immersives. S'y croisent un tas d'influences centrées autour de sonorités urbaines, dont un penchant particulier pour le R&B et le hip-hop. Mélodies pop tendres et sucrées, susurrements délicats et instrumentations trap chill font ici bon ménage, nous rappelant Brigitte et son excellente reprise de "Ma Benz" (NTM) ou encore Bengale et son fameux "Je Danse le Mia" (IAM)... Bel effort!
vendredi 3 mai 2019
Maya Kamaty - Pandiyé (Vlad Productions/L'Autre Distribution)
Maya Kamaty - Pandiyé (Vlad Productions/L'Autre Distribution)
Le 29 Mars dernier, la chanteuse réunionnaise à la voix cristalline Maya Kamaty publiait son second opus baptisé Pandiyé, un album aux sonorités électroniques immersives où bass music et maloya fusionnent dans une combinaison singulière. Y cohabitent également les spectres bienveillants de Björk ("Dark River"), Tricky et bien sûr Danyèl Waro ("Diampar"). Trip-hop, dubstep ("Trakasé"), pop aérienne et folklore de La Réunion se mêlent avec raffinement et ingéniosité, trouvant un juste équilibre entre vibrations créoles et pulsations numériques... Hypnotique !
Le 29 Mars dernier, la chanteuse réunionnaise à la voix cristalline Maya Kamaty publiait son second opus baptisé Pandiyé, un album aux sonorités électroniques immersives où bass music et maloya fusionnent dans une combinaison singulière. Y cohabitent également les spectres bienveillants de Björk ("Dark River"), Tricky et bien sûr Danyèl Waro ("Diampar"). Trip-hop, dubstep ("Trakasé"), pop aérienne et folklore de La Réunion se mêlent avec raffinement et ingéniosité, trouvant un juste équilibre entre vibrations créoles et pulsations numériques... Hypnotique !
Tarsius - Avancer (Fo Feo Productions / Caroline International)
Tarsius - Avancer (Fo Feo Productions / Caroline International)
La formation "francobeat" parisienne Tarsius nous présentait le 29 Mars dernier son premier opus baptisé Avancer, un recueil inspiré et jouissif de 12 chansons énergiques et colorées aux saveurs 70's, habitées d'un tas d'influences musicales fédératrices. Nos 6 larrons y délivrent en effet un cocktail jubilatoire de sonorités funk ("Achète du Sex"), afrobeat ("Use It Move It Do It"), éthiojazz ("Le Rouge au Front"), ska ("Fais comme les Bonobos"), folk ("Take The First Train"), électro ("Avancer Contre le Vent"), rock ("Dancing In The Graveyard") et pop ("Disco 2059"), aux reflets cuivrés et au groove contagieux. Le spectre des grandes plumes françaises telles que Brel ou Bashung ("Je ne veux rien d'autre que toi") côtoient l'héritage des incontournables Fela Kuti, Mulatu Astatké, Jim Morrison et Johnny Cash, dans un répertoire décalé et percutant, qui pourrait très bien figurer sur la bande-son d'un film de Tarantino...
La formation "francobeat" parisienne Tarsius nous présentait le 29 Mars dernier son premier opus baptisé Avancer, un recueil inspiré et jouissif de 12 chansons énergiques et colorées aux saveurs 70's, habitées d'un tas d'influences musicales fédératrices. Nos 6 larrons y délivrent en effet un cocktail jubilatoire de sonorités funk ("Achète du Sex"), afrobeat ("Use It Move It Do It"), éthiojazz ("Le Rouge au Front"), ska ("Fais comme les Bonobos"), folk ("Take The First Train"), électro ("Avancer Contre le Vent"), rock ("Dancing In The Graveyard") et pop ("Disco 2059"), aux reflets cuivrés et au groove contagieux. Le spectre des grandes plumes françaises telles que Brel ou Bashung ("Je ne veux rien d'autre que toi") côtoient l'héritage des incontournables Fela Kuti, Mulatu Astatké, Jim Morrison et Johnny Cash, dans un répertoire décalé et percutant, qui pourrait très bien figurer sur la bande-son d'un film de Tarantino...
Imperial Orphéon - Seducere (Inouïe Distribution)
Imperial Orphéon - Seducere (Inouïe Distribution)
Impérial Orphéon, petite fanfare déjantés menée par 4 complices poly-instrumentistes, nous présente son dernier opus baptisé Seducere, un cocktail festif et explosif de sonorités urbaines jubilatoires et fédératrices, puisant son énergie vitale dans la tradition des brass band de la Nouvelle Orléans, des folklores du Brésil, des Balkans et d'Afrique du nord. Délivrant ses vibrations positives à travers un groove entêtant et coloré, les mélodies accrocheuses et inspirées de Gérald Chevillon (saxophones basse et soprano, flûte à bec, fxs), Antonin Leymarie (batterie), Rémy Poulakis (accordéon, clavier, chant lyrique) et Damien Sabatier (saxophones alto, sopranino et baryton, fxs) séduisent d'emblée et invitent à la danse, voire même à la transe!
Impérial Orphéon, petite fanfare déjantés menée par 4 complices poly-instrumentistes, nous présente son dernier opus baptisé Seducere, un cocktail festif et explosif de sonorités urbaines jubilatoires et fédératrices, puisant son énergie vitale dans la tradition des brass band de la Nouvelle Orléans, des folklores du Brésil, des Balkans et d'Afrique du nord. Délivrant ses vibrations positives à travers un groove entêtant et coloré, les mélodies accrocheuses et inspirées de Gérald Chevillon (saxophones basse et soprano, flûte à bec, fxs), Antonin Leymarie (batterie), Rémy Poulakis (accordéon, clavier, chant lyrique) et Damien Sabatier (saxophones alto, sopranino et baryton, fxs) séduisent d'emblée et invitent à la danse, voire même à la transe!
mardi 30 avril 2019
Guillaume de Chassy Piano Solo - Pour Barbara (NoMadMusic/Pias)
Guillaume de Chassy Piano Solo - Pour Barbara (NoMadMusic/Pias)
Figure emblématique des scènes jazz et classique européennes, le pianiste Guillaume de Chassy publiait le 05 Avril dernier un nouvel opus, enregistré en solo courant Novembre 2018, au célèbre Studio La Buissonne. Répondant à une commande de la Philharmonie de Paris, l'instrumentiste se réapproprie le répertoire de l'immense Barbara, reprenant 10 de ses chansons intemporelles à la poésie si touchante. Les interprétant avec l'amplitude et l'inspiration qui caractérise son jeu raffiné et profond, le mélodiste et improvisateur averti y déploie des atmosphères dépouillées évoluant à fleur de peau, où s’enlacent avec langueur notes bleues et harmonies savantes. Gorgé d'émotion et de tendresse, Pour Barbara est un vibrant hommage à La Dame en Noir, l'une des voix et des plumes françaises les plus familières et bouleversantes qui soient.
Figure emblématique des scènes jazz et classique européennes, le pianiste Guillaume de Chassy publiait le 05 Avril dernier un nouvel opus, enregistré en solo courant Novembre 2018, au célèbre Studio La Buissonne. Répondant à une commande de la Philharmonie de Paris, l'instrumentiste se réapproprie le répertoire de l'immense Barbara, reprenant 10 de ses chansons intemporelles à la poésie si touchante. Les interprétant avec l'amplitude et l'inspiration qui caractérise son jeu raffiné et profond, le mélodiste et improvisateur averti y déploie des atmosphères dépouillées évoluant à fleur de peau, où s’enlacent avec langueur notes bleues et harmonies savantes. Gorgé d'émotion et de tendresse, Pour Barbara est un vibrant hommage à La Dame en Noir, l'une des voix et des plumes françaises les plus familières et bouleversantes qui soient.
Inscription à :
Articles (Atom)