L'illustre compositeur, pianiste, metteur en scène et comédien militant Ziad Rahbani, fils aîné de la diva Fairouz et du pionnier de la musique libanaise moderne du XXe siècle Assy Rahbani, publiait à seulement 22 ans Abu Ali, un EP sorti confidentiellement à Beyrouth et devenu depuis rarissime, alignant un groove disco sophistiqué aux arabesques et à la sensualité instrumentale propre aux racines musicales de l'artiste. Enregistré avec un grand orchestre aux studios EMI d’Athènes en 1978 pour son propre label Zida, il se compose de deux plages instrumentales se développant sur près de 13 minutes chacune. Le titre éponyme comme sa face B, "Prelude (Theme from Mais El Rim)" mêlent à une base rythmique discoïde des plus funky, des nuances subtiles de percussions, de flûtes et de cordes moyen-orientales... Un pur bijou que WeWantSounds réédite au format vinyle, avec pochette originale et son remasterisé... Le tout en édition limitée!
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mardi 5 mars 2019
Ziad Rahbani - Abu Ali (WeWantSounds)
Ziad Rahbani - Abu Ali (WeWantSounds)
L'illustre compositeur, pianiste, metteur en scène et comédien militant Ziad Rahbani, fils aîné de la diva Fairouz et du pionnier de la musique libanaise moderne du XXe siècle Assy Rahbani, publiait à seulement 22 ans Abu Ali, un EP sorti confidentiellement à Beyrouth et devenu depuis rarissime, alignant un groove disco sophistiqué aux arabesques et à la sensualité instrumentale propre aux racines musicales de l'artiste. Enregistré avec un grand orchestre aux studios EMI d’Athènes en 1978 pour son propre label Zida, il se compose de deux plages instrumentales se développant sur près de 13 minutes chacune. Le titre éponyme comme sa face B, "Prelude (Theme from Mais El Rim)" mêlent à une base rythmique discoïde des plus funky, des nuances subtiles de percussions, de flûtes et de cordes moyen-orientales... Un pur bijou que WeWantSounds réédite au format vinyle, avec pochette originale et son remasterisé... Le tout en édition limitée!
L'illustre compositeur, pianiste, metteur en scène et comédien militant Ziad Rahbani, fils aîné de la diva Fairouz et du pionnier de la musique libanaise moderne du XXe siècle Assy Rahbani, publiait à seulement 22 ans Abu Ali, un EP sorti confidentiellement à Beyrouth et devenu depuis rarissime, alignant un groove disco sophistiqué aux arabesques et à la sensualité instrumentale propre aux racines musicales de l'artiste. Enregistré avec un grand orchestre aux studios EMI d’Athènes en 1978 pour son propre label Zida, il se compose de deux plages instrumentales se développant sur près de 13 minutes chacune. Le titre éponyme comme sa face B, "Prelude (Theme from Mais El Rim)" mêlent à une base rythmique discoïde des plus funky, des nuances subtiles de percussions, de flûtes et de cordes moyen-orientales... Un pur bijou que WeWantSounds réédite au format vinyle, avec pochette originale et son remasterisé... Le tout en édition limitée!
lundi 4 mars 2019
Alice Clark - Alice Clark (WeWantSounds)
Alice Clark - Alice Clark (WeWantSounds)
Grosse claque en perspective pour tous les amateurs de sonorités soul des années 70!
Le label WeWantSounds réédite l'exploit de nous faire vibrer au son de ces perles oubliées ou méconnues (Jaye P. Morgan, Akiko Yano...) avec le premier et unique opus éponyme de la mystérieuse new-yorkaise Alice Clark, diva à la voix d'or, puissante et juste, gorgée d'émotion et débordant d'une vigueur gospel des plus exquises. Produit en 1972 par Bob Shad pour son label Mainstream Records (Carmen McRae, Sarah Vaughan...), l'album - enregistré en à peine deux jours aux studios Record Plant de Brooklyn - fut soigneusement dirigé par le saxophoniste Ernie Wilkins, un vétéran de l'orchestre de Count Basie, également repéré auprès de Clark Terry, Dinah Washington, Dizzy Gillespie ou encore Buddy Rich. Rassemblant 10 titres aux saveurs soul-jazz envoûtantes, il mêle reprises aux arrangements raffinés (dont 3 chansons empruntées à Bobby Hebb, auteur du célébrissime "Sunny") et compositions originales taillées sur mesure.
Grosse claque en perspective pour tous les amateurs de sonorités soul des années 70!
Le label WeWantSounds réédite l'exploit de nous faire vibrer au son de ces perles oubliées ou méconnues (Jaye P. Morgan, Akiko Yano...) avec le premier et unique opus éponyme de la mystérieuse new-yorkaise Alice Clark, diva à la voix d'or, puissante et juste, gorgée d'émotion et débordant d'une vigueur gospel des plus exquises. Produit en 1972 par Bob Shad pour son label Mainstream Records (Carmen McRae, Sarah Vaughan...), l'album - enregistré en à peine deux jours aux studios Record Plant de Brooklyn - fut soigneusement dirigé par le saxophoniste Ernie Wilkins, un vétéran de l'orchestre de Count Basie, également repéré auprès de Clark Terry, Dinah Washington, Dizzy Gillespie ou encore Buddy Rich. Rassemblant 10 titres aux saveurs soul-jazz envoûtantes, il mêle reprises aux arrangements raffinés (dont 3 chansons empruntées à Bobby Hebb, auteur du célébrissime "Sunny") et compositions originales taillées sur mesure.
vendredi 1 mars 2019
Das Kapital - Vive La France (Label Bleu/L'Autre Distribution)
Das Kapital - Vive La France (Label Bleu/L'Autre Distribution)
Das Kapital, trio européen emblématique de la scène jazz contemporaine, nous livrait le 25 Janvier dernier son nouvel opus baptisé Vive La France, une célébration décalée et inspirée du patrimoine historique et musical hexagonal. Formé par le saxophoniste allemand Daniel Herdmann, le batteur français Edward Perraud et le guitariste danois Hasse Poulsen, le groupe se réapproprie avec fougue, tendresse et originalité des thèmes incontournables de la culture populaire et des monuments intemporels de la musique dite savante de notre beau pays. La formation détourne, réinvente et réarrange avec sa signature sonore minimaliste si singulière, son grain de folie et ses traits d'humour si abrasifs, 12 partitions tricolores que l'on doit autant à Trenet, Barbara et Patrick Hernandez qu'à Bizet, Satie ou Ravel. La déchirante "Ne Me Quitte Pas" de Jacques Brel côtoie ainsi la composition baroque de Jean-Baptiste Lully "Marche Pour La Cérémonie des Turcs" et la chanson à succès "Comme d'habitude" de Claude François... Das Kapital n'a pas peur de faire le grand écart et il a bien raison!
Das Kapital, trio européen emblématique de la scène jazz contemporaine, nous livrait le 25 Janvier dernier son nouvel opus baptisé Vive La France, une célébration décalée et inspirée du patrimoine historique et musical hexagonal. Formé par le saxophoniste allemand Daniel Herdmann, le batteur français Edward Perraud et le guitariste danois Hasse Poulsen, le groupe se réapproprie avec fougue, tendresse et originalité des thèmes incontournables de la culture populaire et des monuments intemporels de la musique dite savante de notre beau pays. La formation détourne, réinvente et réarrange avec sa signature sonore minimaliste si singulière, son grain de folie et ses traits d'humour si abrasifs, 12 partitions tricolores que l'on doit autant à Trenet, Barbara et Patrick Hernandez qu'à Bizet, Satie ou Ravel. La déchirante "Ne Me Quitte Pas" de Jacques Brel côtoie ainsi la composition baroque de Jean-Baptiste Lully "Marche Pour La Cérémonie des Turcs" et la chanson à succès "Comme d'habitude" de Claude François... Das Kapital n'a pas peur de faire le grand écart et il a bien raison!
jeudi 28 février 2019
Ligne Sud Trio & Guests - Musiques de Film & Jazz (Cristal Records/Sony Music)
Ligne Sud Trio & Guests - Musiques de Film & Jazz (Cristal Records/Sony Music)
Le pianiste et arrangeur marseillais Christian Gaubert, remarqué dès la fin des années 60 auprès des figures emblématiques de la variété française - Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu, Mort Shuman, ou encre Nicole Croisille - s'est également illustré en tant que compositeur pour le cinéma et la télévision. Auteur du célèbre thème de Nestor Burma, il a mis en musique les images de Michel Deville, Bob Swaim ou encore Pierre Courrège, et a longtemps collaboré avec l'immense Francis Lai, disparu il y a peu.
Dans ce balai incessant entre image et musique, le jazz y occupe bien sûr une place toute particulière. A la tête du Ligne Sud Trio, qu'il forme avec les incontournables André Ceccarelli à la batterie et Diego Imbert à la basse, Christian a souhaité dans ce troisième opus célébrer cette démarche que développent depuis toujours les jazzmen, cette approche artistique qui consiste à s'approprier, en y injectant swing, groove et improvisations, des thèmes de films ou de comédies musicales, qui pour la plupart passent à la postérité. Musiques de Film & Jazz propose ainsi une suite de 12 interprétations aux arrangements tous plus brillants les uns que les autres, revisitant des standards absolus du cinéma légués par les piliers du genre, tels que Michel Legrand (RIP), Vladimir Cosma, John Williams ou encore Henry Mancini.
Entouré de quelques invités aux interventions d'une rare justesse (le fils Julien Gaubert à la guitare, Thomas Savy au saxophone, Christophe Leloil à la trompette et Karine Michel au chant) le Ligne Sud Trio livre un disque éblouissant d'élégance et gorgé d'émotions.
Une mention spéciale pour "The Little Girl Who Lives Down The Lane", écrit en 1976 par Christian pour le film du même nom de Nicolas Gessner, morceau qui ravira les amateurs de saveurs funk 70's.
Le pianiste et arrangeur marseillais Christian Gaubert, remarqué dès la fin des années 60 auprès des figures emblématiques de la variété française - Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu, Mort Shuman, ou encre Nicole Croisille - s'est également illustré en tant que compositeur pour le cinéma et la télévision. Auteur du célèbre thème de Nestor Burma, il a mis en musique les images de Michel Deville, Bob Swaim ou encore Pierre Courrège, et a longtemps collaboré avec l'immense Francis Lai, disparu il y a peu.
Dans ce balai incessant entre image et musique, le jazz y occupe bien sûr une place toute particulière. A la tête du Ligne Sud Trio, qu'il forme avec les incontournables André Ceccarelli à la batterie et Diego Imbert à la basse, Christian a souhaité dans ce troisième opus célébrer cette démarche que développent depuis toujours les jazzmen, cette approche artistique qui consiste à s'approprier, en y injectant swing, groove et improvisations, des thèmes de films ou de comédies musicales, qui pour la plupart passent à la postérité. Musiques de Film & Jazz propose ainsi une suite de 12 interprétations aux arrangements tous plus brillants les uns que les autres, revisitant des standards absolus du cinéma légués par les piliers du genre, tels que Michel Legrand (RIP), Vladimir Cosma, John Williams ou encore Henry Mancini.
Entouré de quelques invités aux interventions d'une rare justesse (le fils Julien Gaubert à la guitare, Thomas Savy au saxophone, Christophe Leloil à la trompette et Karine Michel au chant) le Ligne Sud Trio livre un disque éblouissant d'élégance et gorgé d'émotions.
Une mention spéciale pour "The Little Girl Who Lives Down The Lane", écrit en 1976 par Christian pour le film du même nom de Nicolas Gessner, morceau qui ravira les amateurs de saveurs funk 70's.
Kel Assouf - Black Tenere (Glitterbeat/Differ-Ant)
Kel Assouf - Black Tenere (Glitterbeat/Differ-Ant)
Nouvelle figure de proue de la culture berbère, le groupe bruxellois Kel Assouf combine, comme l'a initié son influent aîné, l'emblématique Tinariwen, les sonorités blues et rock des tauliers Ali Farka Touré, Led Zep et The Who avec la musique traditionnelle touareg. Menée par le singulier guitariste et chanteur nigérien Aboubacar "Anana" Harouna, la formation publie sur Glitterbeat son troisième opus baptisé Black Tenere, un album engagé, inspiré et percutant, débordant d'une énergie dévastatrice et à la coloration résolument rock, voire même heavy metal. Toujours produit par le claviériste Sofyann Ben Youssef, artiste largement ancré dans les tendances électro et stoner rock (Sofiane Saidi, AMMAR 808) - déjà à la manœuvre sur le précédent Tikounen paru en 2016 - le power trio est complété par le batteur de jazz belge Olivier Penu. Outre sa signature sonore punchy et abrasive, ses rythmiques hypnotiques et répétitives, "Black Tenere parle de la tragédie Tamashek, de son histoire depuis la colonisation jusqu'à aujourd'hui et de la géopolitique en place dans le désert pour ses ressources naturelle" (dixit son leader).
Nouvelle figure de proue de la culture berbère, le groupe bruxellois Kel Assouf combine, comme l'a initié son influent aîné, l'emblématique Tinariwen, les sonorités blues et rock des tauliers Ali Farka Touré, Led Zep et The Who avec la musique traditionnelle touareg. Menée par le singulier guitariste et chanteur nigérien Aboubacar "Anana" Harouna, la formation publie sur Glitterbeat son troisième opus baptisé Black Tenere, un album engagé, inspiré et percutant, débordant d'une énergie dévastatrice et à la coloration résolument rock, voire même heavy metal. Toujours produit par le claviériste Sofyann Ben Youssef, artiste largement ancré dans les tendances électro et stoner rock (Sofiane Saidi, AMMAR 808) - déjà à la manœuvre sur le précédent Tikounen paru en 2016 - le power trio est complété par le batteur de jazz belge Olivier Penu. Outre sa signature sonore punchy et abrasive, ses rythmiques hypnotiques et répétitives, "Black Tenere parle de la tragédie Tamashek, de son histoire depuis la colonisation jusqu'à aujourd'hui et de la géopolitique en place dans le désert pour ses ressources naturelle" (dixit son leader).
Libellés :
Afrique,
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Bex, Catherine, Romano - La Belle Vie (Sunset Records/L'Autre Distribution)
Bex, Catherine, Romano - La Belle Vie (Sunset Records/L'Autre Distribution)
C'est un casting éblouissant que réunit pour la première fois en studio le jeune label parisien Sunset Records, il s'agit de vieux complices, tous trois piliers de la scène jazz européenne, le claviériste français Emmanuel Bex, s'illustrant ici à l'orgue Hamond, le batteur italien Aldo Romano et le guitariste belge Philip Catherine. Rompu à l'exercice du live depuis un premier concert donné au Sunset dans les années 90, le trio nous livre enfin un enregistrement gravé dans le marbre, un somptueux recueil de 9 compositions inspirées à l'esthétique familière et intemporelle où swing, puissance mélodique et virtuosité s'accordent à merveille autour de thèmes touchants, à la musicalité fluide et évidente. Son titre, La Belle Vie, exprime parfaitement l'atmosphère générale qui s'en dégage, une impression de douceur et de tendresse, un moment de plénitude et d'évasion ponctué de notes bleues délicieusement mélancoliques et nostalgiques.
C'est un casting éblouissant que réunit pour la première fois en studio le jeune label parisien Sunset Records, il s'agit de vieux complices, tous trois piliers de la scène jazz européenne, le claviériste français Emmanuel Bex, s'illustrant ici à l'orgue Hamond, le batteur italien Aldo Romano et le guitariste belge Philip Catherine. Rompu à l'exercice du live depuis un premier concert donné au Sunset dans les années 90, le trio nous livre enfin un enregistrement gravé dans le marbre, un somptueux recueil de 9 compositions inspirées à l'esthétique familière et intemporelle où swing, puissance mélodique et virtuosité s'accordent à merveille autour de thèmes touchants, à la musicalité fluide et évidente. Son titre, La Belle Vie, exprime parfaitement l'atmosphère générale qui s'en dégage, une impression de douceur et de tendresse, un moment de plénitude et d'évasion ponctué de notes bleues délicieusement mélancoliques et nostalgiques.
mercredi 27 février 2019
Nicolas Gardel & Rémi Panossian - The Mirror (L'Autre Distribution)
Nicolas Gardel & Rémi Panossian - The Mirror (L'Autre Distribution)
Même si le projet semble minimaliste sur le papier, le duo piano/trompette que compose le brillant trompettiste toulousain Nicolas Gardel et l'élégant pianiste montpelliérain Rémi Panossian en impose! Dès les premières mesures de son opus The Mirror, se dégage une esthétique envoûtante au lyrisme entêtant, dont l'ambition est de nous raconter l'histoire d'un jazz rassembleur, mêlant tradition et réminiscences pop. Élaborant des atmosphères immersives et gorgées d'émotions à la manière des différents mouvements d'une bande originale de film, le tandem séducteur s'amuse avec complicité et dialogue en toute liberté autour de thèmes incontournables (comme "I Got Rythm" des Gershwin ou "Lean On Me" de Bill Withers) et de compositions originales inspirées ("Dive With Me").
Même si le projet semble minimaliste sur le papier, le duo piano/trompette que compose le brillant trompettiste toulousain Nicolas Gardel et l'élégant pianiste montpelliérain Rémi Panossian en impose! Dès les premières mesures de son opus The Mirror, se dégage une esthétique envoûtante au lyrisme entêtant, dont l'ambition est de nous raconter l'histoire d'un jazz rassembleur, mêlant tradition et réminiscences pop. Élaborant des atmosphères immersives et gorgées d'émotions à la manière des différents mouvements d'une bande originale de film, le tandem séducteur s'amuse avec complicité et dialogue en toute liberté autour de thèmes incontournables (comme "I Got Rythm" des Gershwin ou "Lean On Me" de Bill Withers) et de compositions originales inspirées ("Dive With Me").
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