lundi 15 janvier 2018

The Library Archive-From The Vaults Of Cavendish Music (BBE Records)

The Library Archive-From The Vaults Of Cavendish Music (BBE Records)

BBE Records nous présente une nouvelle collection de raretés extraites du fameux catalogue de la société d'éditions et de productions musicales destinées aux professionnels de l'audiovisuel et des médias, Cavendish Music. Il s'agit peut-être d'un nom qui ne vous dit pas grand chose, mais qui se cache pourtant derrière les musiques de films emblématiques tels que Gravity, Mad Max ou encore Edge Of Tomorow, les génériques d'émissions TV cultes comme Top Gear entre autres bandes-son publicitaires... Bref un véritable empire qui a vu le jour en 1937 sous le nom de Boosey & Hawkes Recorded Music Library et qui a su depuis se hisser au rang du plus grand éditeur musical indépendant du Royaume Uni.
Lors de son âge d'or dans les années 60 et 70, la Library Music (qui n'est pas un genre, mais un monde musical parallèle où toutes les musiques sont représentées) a fourni, pour des compagnies comme Cavendish, Sonoton, De Woife, Amphonic ou encore Conroy, une quantité astronautique de titres instrumentaux conçus par des compositeurs de l'ombre, alimentant ainsi des banques de données analogiques précieuses, classées par thèmes ou ambiances, destinées à l’illustration sonore pour la radio, le cinéma et la télévision...
Inaccessible pour le grand public, ce n'est que tout récemment que certains DJs en quête du sample parfait, se sont penchés sur ce trésors bien gardé, donnant ainsi ses lettres de noblesse à une musique dite "fonctionnelle" de très bonne facture et témoin de son temps.

En 2014, le producteur hip-hop Mr Thing et le compositeur multi-instrumentiste Chris Read furent les premiers à être invités à explorer les archives de Cavendish Music, en tant que participants à Samplethon organisé par le célèbre site WhoSampled, évènement durant lequel des producteurs devaient imaginer, dans un contre-la-montre, de nouveaux titres à partir de matériaux échantillonnés.

Dans le cadre de leurs écoutes, les deux mélomanes britanniques ont découvert bon nombre d'enregistrements remarquables et hors du temps, faisant pour certains penser aux thèmes de Lalo Schifrin ou à des recherches hip-hop instrumentales avant même que n'existe le terme de beatmaker, et pour d'autres à des moments jazz, latin et funk raffinés et finement ouvragés.
Ces monuments de groove et de swing se devaient d'être partagés avec une plus large audience.
C'est précisément ce que nous proposent nos deux crate diggers dans un double LP baptisé The Library Archive - From The Vaults Of Cavendish Music, une compilation soignée aux sonorités 70's, rassemblant une myriade de joyaux pour la plupart composés par le chef d'orchestre canadien Dennis Farnon, figure emblématique de la library music.

Nous retiendrons le groove aphrodisiaque et cinématique de "Funkrund" orchestré en 1975 par The Cavendish Orchestra, un des multiples groupes à géométrie variable opérant sur commande au sein de Cavendish Music, à l'instar de The New Dance Orchestra, ensemble plus punchy et psyché nous offrant, entre autres interprétations instrumentales, l'excellent "Lady Killers"...

Un must have absolu!


 

jeudi 11 janvier 2018

Ty - A Work Of Heart (Jazz Re:Freshed)

Ty - A Work Of Heart (Jazz Re:Freshed)

Ty, figure emblématique de la scène hip-hop londonienne, nous revient avec A Work Of Heart, son cinquième opus à paraître début Mars sur Jazz Re:Freshed. S'appuyant sur un label militant fondé en 2003, qui se donne pour mission de promouvoir le jazz britannique indépendant sous toutes ses formes, le rappeur investi nous livre un disque engagé et sophistiqué à la production impeccable et homogène. Il marie avec maestria des samples aux saveurs soulful à des rythmiques old-school racées, animant le tout de puissantes lignes de basse au groove contagieux. En combinant ses talents de producteurs à des instrumentations live et en y posant son flow si singulier, véloce, tranchant et accrocheurTy élabore 14 titres forts, captivants et accessibles. Abordant les questions sociales ou sociétales qui font toujours débats aujourd'hui (la pauvreté, la dépression, l'anxiété et le racisme), le MC s'exprime aussi sur des thématiques plus personnelles comme ses souvenirs d'enfance passée dans le quartier de Brixton, s'aventurant même sur des sujets plus existentiels ou philosophiques comme le processus créatif ou le sens de la vie...

Epaulé par une collection d'invités plus prestigieux les uns que les autres, Durrty Goodz (rebaptisé Rootz), Tall Black Guy, Deborah Jordan, Wayne Francis de United Vibrations et le légendaire Umar Bin Hassan de The Last Poets, Ty nous offre un hip-hop apaisé et réfléchi, sans haine ni 'explicit lyrics', un son cool à la façon d'un g-funk inspiré, gorgé de sens, de profondeur et d'esprit.


mercredi 10 janvier 2018

Williams Brutus - L'Esthère (Garvery Drive Records)

Williams Brutus - L'Esthère (Garvery Drive Records)

Résidant en Bourgogne depuis son arrivée en France à l'âge de 5 ans, le musicien haïtien d'origine, Williams Brutus, nous présente son premier opus baptisé L'Estère, du nom de sa ville natale. Doté d'une voix feutrée, armé de sa guitare et de ses convictions, il nous présente un projet engagé et touchant à la production moderne et colorée, empreint de sonorités reggae mais aussi largement parcouru d'accents pop, world et soul. Convoquant dans son titre "Dilé" une kora envoutante et typée mandingue, il invite le rappeur américain Beat Assailant dans l'accrocheur "You Can't Stop The Rain" (nouveau single de l'album après le très jamaïcain "I Tried"), se frottant ainsi au hip-hop sur une production punchy efficace et funky Ailleurs, le chanteur nous parle d'amour comme dans la ballade "When I'm With You" et, plus loin, surprend son auditoire en reprenant le tube des années 80 "Girls Just Want to Have Fun" de Cyndi Lauper, interprété ici avec dynamisme et légèreté, dans une veine reggae-pop... A travers ce large éventail d'influences musicales, Williams Brutus entend ainsi exprimer sa double culture, issue à la fois des Caraïbes et de l'Europe, dans une optique de partage et d'ouverture.
L'Estère paraîtra le 02 Février prochain sur le label parisien Garvey Drive Records.



mardi 9 janvier 2018

Yuma - Ghbar Njoum (Poussière d'étoiles) (Innacor Records/L'Autre Distribution)

Yuma - Ghbar Njoum (Poussière d'étoiles) (Innacor Records/L'Autre Distribution)

Yuma, acteur incontournable de la nouvelle scène alternative tunisienne nous revient avec Ghbar Njoum (Poussière d'étoiles), un second opus aux ambiances indie-folk poétiques et accrocheuses. Le duo y déploie une soul acoustique intimiste, naviguant au carrefour d'influences diverses, allant du blues touareg aux sonorités néo-arabes actuelles, en passant bien sûr par les folklores traditionnels du pourtour méditerranéens.
Formé par la plasticienne et peintre Sabrine Jenhani (chant et compositions) et le cinéaste/musicien autodidacte Ramy Zoghlami (chant, guitare et compositions), Yuma s'est ici adjoint les services d'Antonin Volson et quelques autres instrumentistes bretons (percussions, contrebasse, violoncelle et alto), leur présence participer à l'ouverture du disque vers un univers singulier fait de fables et d'adages, habité de figures allégoriques, gorgé de mysticisme et de sorcellerie, de métaphores et de personnifications. De cette fusion habile et délicate qui s'opère ainsi entre la transmission orale d'antan et les formes musicales contemporaines, surgit un disque crépusculaire et minimaliste, animé par des mélodies envoutantes et curatives...
Très belle découverte!

Femi Kuti - One People One World (Partisan Records/Knitting Factory/Pias)

Femi Kuti - One People One World (Partisan Records/Knitting Factory/Pias)

La sortie d'un disque de Femi Kuti est toujours un évènement, en effet le fils du Black President incarne l'âme de l'afrobeat moderne, genre musical apparu au Nigéria dans les années 70 sous l'impulsion du tandem Fela/Tony Allen et qui s'est rapidement répandu dans toute l'Afrique, pour se démocratiser jusqu'à aujourd'hui dans le monde entier.
Sur son dixième opus baptisé One People One Worldle petit prince de l'afrobeat nous adresse un message d'espoir et de réconciliation, il nous lance un appel gorgé de sincérité et d'optimisme aux airs de plaidoyer pour l'unité mondiale. Accompagné de son mythique Positive Force, le porte parole de l'UNICEF pour la défense des droits des enfants revient tout naturellement aux racines africaines de la musique, ponctuant les 12 titres de son effort de délicieuses notes juju, reggae, soukous, highlife, jazz, funk, soul et R&B, mais aussi de saveurs latines envoutantes.
Les rythmiques effrénées parées de puissantes lignes de cuivres ont en grande partie été enregistrées à Lagos, ces orchestrations riches et jubilatoires accompagnent les visées politiques des textes pugnaces de Femi, mais pour la première fois elles servent aussi d'écrins à des chansons d'amour et à des célébrations festives de l'humanité. A coup de décharges électrisantes et up-tempo, One People One World propose un afrobeat plus exaltant que jamais, entraînant l'auditoire vers la piste de danse, l'interaction et le partage de vibrations positives.

lundi 8 janvier 2018

The Buttershakers - Sweet Rewards (Underdogs Records)

The Buttshakers - Sweet Rewards (Underdog Records)

La formation lyonnaise The Buttshakers nous présente via Underdog Records son nouvel opus baptisé Sweet Rewards, un diamant soul à l'état brut porté par la voix puissante et racée de la chanteuse américaine Ciara Thompson, diva au magnétisme et à la prestance féline, héritant de Saint-Louis une riche et profonde culture musicale allant du gospel au jazz, en passant bien sûr par le blues.
La musique explosive et sensuelle que nous délivre la formation originaire de la Croix-Rousse est une soul brulante, moite et rageuse, que l'on peut comparer à celle que nous offrait la regrettée Sharon Jones entourée de son mythique The Dap-Kings.
Univers 60's un brin déjanté et électrique, énergie rock corrosive et nervosité funk agitatrice sont au rendez-vous dans ce solide et contagieux Sweet Rewards, album fédérateur et entrainant flanqué ça et là de quelques accents éthio-jazz ("Movin On"), afrobeat ("Hypnotized"), country/folk ("Roll Miss Roll") et même punk ("Weak Ends"), des plus délectables.
A consommer sans modération...


jeudi 4 janvier 2018

Dirtmusic - Bu Bir Ruya (Glitterbeat/Differ-Ant)

Dirtmusic - Bu Bir Ruya (Glitterbeat/Differ-Ant)

Dirtmusic est un projet musical fusionnant les sonorités folk-rock et indie rock au blues et à la musique ethnique. Porté depuis ses débuts en 2007 par l'américain Chris Eckman des Walkabouts et l'australien Hugo Race (ex-Bad Seeds), il prit un tournant décisif l'année d'après lors d'une rencontre avec l'emblématique formation touareg Tamikrest au Festival In The Desert à Tombouctou. Aujourd'hui entourés du joueur de zaz Murat Ertel, issu du groupe psyché-rock turc Baba Zula, et du percussionniste Ümit Adakale, maître de la darbouka, ils publient leur 5ième opus intitulé Bu Bir Ruya. Ce dernier, enregistré à Istanbul avec le concours des chanteuses Gaye Su Akyol, star du rock turc, Brenna Mac Crimmon, canadienne spécialiste des musiques populaires turques Azerbaïdjan, et du joueur de yaybahar, Görkem Sen, nous livre des rythmiques racées et jubilatoires, des mélodies envoutantes et hypnotiques, habillées par des atmosphères nébuleuses sombres, saturées et angoissantes, faites de nappes électroacoustiques torturées et distordues, le tout ponctué d'un réalisme glaçant, d'une urgence vitale, d'une gravité et d'un engagement sans faille.