mardi 13 juin 2017

Gal Costa - India (Mr Bongo)

Gal Costa - India (Mr Bongo)


La divine Gal Costa est l'une des plus grandes voix que la Brésil n'ait jamais porté. Figure emblématique de la musique populaire brésilienne (MPB), elle a fait parti dès le début des années 60 de ces immenses artistes qui ont véritablement contribué à faire rayonner la scène carioca de par le monde. Proche de Caetano Veloso et de sa sœur Maria Bethania, de Paulinho da Viola, Gilberto Gil et Joao Gilberto, elle a publié en près d'un demi siècle de carrière, une trentaine d'albums studio enregistrés avec les meilleurs musiciens du pays, Arthur Verocai, Dominguinhos, Rogerio Duprat et Tenorio Jr. en sont quelques illustres exemples. Sa voix cristalline et captivante a toujours su séduire un auditoire qui l'a soutenu et suivi dans toutes ses périodes stylistiques.

Mr Bongo réédite aujourd'hui un disque emblématique que la diva publiait initialement en 1973, il s'agit de India, chef d'oeuvre absolu composé de 9 titres écrits notamment par ses acolytes de toujours, Gilberto Gil (également présent aux guitares ainsi qu'à la direction artistique) et Caetano Veloso, mais aussi Luiz Melodia et Antonio Carlos Jobim. En studio, se sont retrouvés à ses côtés les excellents instrumentistes Roberto Menescal, Toninho Horta, Chico Batera, Roberto Silva, Luiz Alves ou encore Wagner Tiso, qui ont élaboré des ambiances envoutantes, influencées ici par le tropicalia et là, par les folklores nordestins. Les arrangements de ces chansons radieuses et souvent romantiques, traversées de touches jazz, bossa-novafunk et folk, figurent parmi les plus luxueux, sophistiqués et complexes que la chanteuse ait eu à dompter. Ils font incontestablement d'India le disque le plus singulier du répertoire de Gal Costa. Pourtant, la critique de l'époque passa quasiment à côté, ne se focalisant que sur un seul titre, celui de Tom Jobim"Desafinado".

On notera qu'à sa sortie initiale, l'effort fut immédiatement censuré par la dictature militaire, sa pochette ayant été jugée trop sulfureuse au goût du pouvoir liberticide maintenu en place au Brésil entre 1964 et 1985!


lundi 12 juin 2017

Vieux Farka Touré - Samba (Six Degrees/Universal)

Vieux Farka Touré - Samba (Six Degrees/Universal)

Le bluesman malien Vieux Farka Touré, que nous évoquions lors de la parution en 2013 de son sublime Mon Pays, revenait le 23 Mai dernier avec un nouvel opus baptisé Samba. Fils de la légende Ali Farka Touré, le guitariste chanteur naissait il n'y a pas si longtemps (1981) à Niafunké, petite ville située sur le fleuve Niger, non loin de Tombouctou. Reliant le blues nord-américain à la culture mandingue, mêlant la modernité aux traditions ancestrales transmises de père en fils, de maîtres en disciples, Vieux est le trait d'union entre deux continents. Ayant développé son propre style, nourri d'influences occidentales et enraciné dans son Mali natal, le Hendrix du Sahara a su bâtir une signature musicale à part, faite de sonorités acoustiques raffinées et d'élans électriques puissants et fédérateurs. Bousculant les frontières tout en revendiquant l'héritage paternel, le musicien a voulu, dans ce dernier opus, restituer l'énergie et la chaleur du live, il a trouvé pour cela le concept américain des Woodstock Sessions, projet d'enregistrement d'albums dans les conditions d'un concert mais avec les moyens d'un studio. La captation s'est donc déroulée à Saugerties (dans l'état de New York) le 03 Octobre 2016 devant une cinquantaine de personnes.

En 10 compositions absolument envoutantes, Vieux Farka Touré s'impose une nouvelle fois en guitar-hero virtuose et généreux, animant un groove hypnotique qui se pare ici et là d'accents rock, gnawas, latins ou reggae. On notera d'ailleurs dans "Homafu Wawa", le clin d'œil au titre "I shot The Sheriff" de Bob Marley...

Youthstar - Sa.Mod EP (Chinese Man Records/Differ-Ant)

Youthstar - Sa.Mod EP (Chinese Man Records/Differ-Ant)

Le MC londonien Youthstar, partenaire du crew Chinese Man depuis 2010 nous offrait le 09 juin dernier son dernier EP baptisé Sa.Mod, six titres particulièrement épicés affichant des sonorités hip-hop et électro conçus en collaboration avec le turntablist Senbeï, beatmaker versatile et hyper productif basé à Paris. Evoluant aussi bien aux côtés de Tha Trickaz qu'au sein du projet Smokey Joe & The Kid, le producteur cinéphile amateur de culture japonaise élabore des univers musicaux barrés, flirtant avec le trap ("Night Terrors"), la boom bap des 90's ("Boogie Men"), la bass music et même la pop rock ("Nanana").
Pour son premier effort paru sur Chinese Man Records, Youthstar (qui s'exprime aussi bien en anglais qu'en français) a voulu s'entourer en toute logique d'une pléiade de complices gravitant autour du label marseillais, proposant ainsi "un éventail assez large de flows" et de styles. S'y écoutent les pointures A.S.MDeluxe, Big Red, Taiwan MC, Chill Bump ou encore Illaman, des artistes qu'il respecte et qui lui sont proches.
Celui qui a commencé par s'illustrer auprès des plus grands noms de la scène drum'n'bass/dubstep (notamment Elisa Do Brasil, Netsky, Borgore, ...) et qui a participé à bon nombre d'aventures en tant que guest, a enfin décidé de se lancer en solo dans une aventure empreinte d'une certaine légèreté sans pour autant manquer de sérieux et de méthode. Virtuose de la joute verbale, il s'est allié à un as de la MPC et du scratch, marquant ainsi des points pour ses débuts prometteurs.

 

jeudi 8 juin 2017

Harven & Beta Turn - Vimodrome EP (Tannhauser Recordings)

Harven & Beta Turn - Vimodrome EP (Tannhauser Recordings)

Les producteurs italiens Harven & Beta Turn nous présentent via le label basé à Bologne Tannhauser Recordings, leur dernier effort baptisé Vimodrome. Composé de 3 excellentes productions mêlant habilement les sonorités minimal, techno, tech House, IDM et glitch, l'EP invite au déhanchement dès son ouverture avec un titre éponyme hypnotique, et ce malgré la complexité de ses architectures rythmiques sophistiquées et hybrides. Affichant un groove certain et un goût inconditionnel pour les mélodies cosmiques et les percussions tribales, le duo joue avec le chaud et le froid, l'ombre et la lumière, l'organique et synthétique, entraînant l'auditeur dans un univers sonore confiné et rassurant, clairement orienté dancefloor. Belle découverte!



Brume - Pièces

Brume - Pièces

Le producteur Brume nous présente son premier EP aux sonorités electronica baptisé Pièces. Remarqué par Rone lors de la sortie de son premier morceau "Envol" en Octobre 2016, le jeune musicien y élabore de savantes textures aux reflets ambient et deep techno. Il décline à travers 3 titres aux atmosphères planantes et aux mélodies hypnotiques, un vocabulaire sonore électro-organique qui s'alimente de l'imperfection des instruments analogiques et de la chaleur du timbre des percussions.







DøC - Shéiseacha EP (Suro Records)

DøC - Shéiseacha EP (Suro Records)

Le label de Marcelo Demarco, Suro Records, nous propose depuis son fief à Ibiza le dernier EP du producteur irlandais DøC. Baptisé Shéiseacha, l'effort aux sonorités minimal et deep techno se compose de 4 titres puissants et sombres, menés par des lignes de basse hypnotiques et des rythmiques aux aspérités organiques.







Monsieur Lune - Un Renaud pour moi tout seul (Papa Luna Productions/L'Autre Distribution)

Monsieur Lune - Un Renaud pour moi tout seul (Papa Luna Productions/L'Autre Distribution)

C'est un bien bel hommage à Renaud que nous offre Nicolas Pantalacci alias Monsieur Lune. Dans son dernier opus baptisé Un Renaud pour moi tout seul (en référence au nom de la série de concerts parisiens que donna le gentil loubard aux santiags et au perfecto en 1982), l'artiste reprend 11 chansons parmi les plus marquantes de l'ancien soixante-huitard, dont "Laisse Béton", "La Chanson du Loubard" ou "Deuxième Génération"... Un répertoire qui le touche particulièrement avec des textes vibrants évoquant l'exclusion et les injustices sociales.
Monsieur Lune se réapproprie sans les dénaturer ces airs qui bercèrent son enfance, avec des arrangements plus frais et une voix moins rugueuse que son icône de toujours, qui publiait son premier album il y a tout juste 40 ans. Il élabore avec sa bande copains des ambiances pop/folk/rock radieuses et raffinées, enrichies d'accents électro discrets mais bien dosés. 90% de l'album a été enregistré en live, histoire de conserver cette fragilité et cette urgence propre à un style qui fit école...