vendredi 22 avril 2016

Joe Acheson - Marconi & The Lizard EP (Tru Thoughts)

Joe Acheson - Marconi & The Lizard EP (Tru Thoughts)

Ayant pris part au projet Sound Of Our Shores, qui consiste à créer la première carte sonore des côtes anglaises en partenariat avec la British Library et le National Trust for Scotland, le musicien et producteur Joe Acheson alias Hidden Orchestra nous présente chez Tru Thoughts son nouvel EP Marconi And The Lizard. Suite à sa résidence au cap Lizard en Cornouailles, où le physicien et inventeur Guglielmo Marconi opéra en 1901 la première transmission radio transatlantique, l'artiste publie 4 titres fascinants composés de sons prélevés sur la côte extrême sud de l'île. Le bruit du vent, de la mer, des insectes, des oiseaux, de la pluie et des orages se mêlent à des échantillons sonores propres aux activités humaines liées à la pêche, à la navigation et aux radiocommunications, le tout étant orchestré dans des textures electronica savantes. Grâce à ses sonorités organiques et glitch, sa musique bruitiste déploie des mélodies hasardeuses, perturbées par des nappes de vapeur hertzienne flanquées sur des rythmiques bancales et asymétriques. On retiendra notamment "Streams And Crickets" et son ambiance aquatique qui peu à peu glisse vers une instru abstract down-tempo.




 

jeudi 21 avril 2016

Sam Beam and Jesca Hoop - Love Letter For Fire (Sub Pop/Pias)



Sam Beam and Jesca Hoop - Love Letter For Fire (Sub Pop/Pias)

L'excellent label basé à Seattle Sub Pop (Nirvana, The Rapture, Cansei de Ser Sexy, Beach House…) nous présente le projet country/folk Love Letter For Fire, fruit de la collaboration des songwriters Sam Beam et Jesca Hoop. Tombé sous le charme de la voix cristalline de son acolyte (qui collabora avec Peter Gabriel sur l'album New Blood) le chanteur connu aussi sous son alias Iron & Wine, a souhaité l'inviter à partager la composition et l'écriture de chansons d'amour acoustiques, poursuivant ainsi la longue tradition américaine du duo notamment marquée par les collaborations de Dolly Parton & Kenny Rodgers ou encore George Jones & Tammy Wynette, dont les mélodies accompagnèrent son enfance. L'album distille au travers de ses 13 titres délicats et finement interprétés, une musique folk des plus intimistes et introspectives ("One Way To Pray" ou "Bright Lights And Goodbyes"), parcourue d'accents pop ("Every Songbirds Says" et "Chalk It Up to Chi") et country ("Kiss Me Quick", "Valley Clouds"). Dominée par le jeu des guitares acoustiques et la majesté de deux voix touchantes, l'ambiance de Love Letter For Fire est bucolique et paisible, un moment d'écoute en apesanteur pour une virée musicale dans les grands espaces ruraux de l'Amérique profonde.

mercredi 20 avril 2016

Alaia & Gallo - Who Is He (Soul Heaven)


Alaia & Gallo - Who Is He (Soul Heaven)


 
 

Imaginez la fine fleur de la house italienne reprenant le classique de Bill Withers "Who Is He (And What Is He To You?)"Forcément c'est alléchant et évidemment que cela fonctionne! Pour leur début chez Soul Heaven, le duo Alaia & Gallo fait très fort en signant la rencontre parfaite d'une soul la plus sensuelle qui soit et d'une house au groove funky des plus efficaces. Le résultat est hypnotique et la voix de Kevin Haden bluffante d'émotion, la ballade intemporelle de Bill devient une véritable machine à remuer, sonnant bien sûr comme un succès estival assuré!

Tommy Bones – Arrival EP (Strictly Rhythm)

Tommy Bones – Arrival EP (Strictly Rhythm)

Le label américain Strictly Rhythm nous offre une nouvelle pépite aux sonorités house, il s'agit du dernier EP Arrival du Dj/producteur new-yorkais Tommy Bones. Dans le milieu depuis plus d'une vingtaine d'année, celui que l'on connait aussi sous l'alias The Dancer's Dj nous gratifie de 2 titres irrésistibles menés par un groove funky/soul. "Aisha" est une véritable bombe aux reflets tech house orientée dancefloor qui n'a d'ailleurs pas échappé aux pointures Pete Tong, Sandy Rivera et Doorly, sans doute séduits par ses vocaux sensuels livrés par la torride Aisha Koswara. "T's Jazzy Joint" est plus deep avec ses saveurs 90's, la légende Terry Farley ne s'y trompe pas en le plaçant dans son top 10 du mois d'avril sur Traxsource.


Rosemary Standley - A Queen of Hearts (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Rosemary Standley - A Queen of Hearts (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Le projet A Queen of Hearts est d'abord l'histoire d'une voix, intemporelle et reconnaissable entre toutes, devenue si familière depuis quelques années grâce au succès de la formation franco-américaine Moriarty (on se souvient de leur sublime single "Jimmy" extrait de l'album Gee Whiz But This Is a Lonesome Town paru en 2007). En effet la chanteuse Rosemary Standley, qui jusque là nous avait habitué à un registre plutôt blues, country et rock acoustique, nous plonge ici dans le répertoire glamour du "tour de chant" à l'américaine, cette tradition du cabaret grande époque plus ou moins perdue, que les divas Monroe, Holiday, Dietrich, Simone et autres Rita Hayworth ont indélébilement marqué de leur empreinte.

Beauté, élégance, décadence et mélancolie font partie de ces ingrédients nécessaires qui tamisent le timbre d'une voix, la rendent vibrante et profonde. Les 23 titres que Rosemary interprète accompagnée du pianiste Sylvain Griotto sont largement imprégnés de jazz, de musique classique et de chansons populaires influencées par le cinéma des années 40, 50 et 60. On y retrouve les standards incontournables du XX° siècle écrits, joués ou composés par Gershwin, Nina Simone, Lennon et McCartney, Kurt Weill, Henry Purcell mais aussi Margueritte Duras, Alain Bashung ou Francis Poulenc.

A Queen of Heats est à l'origine un spectacle de music-hall mis en scène par Juliette Deschamps et qui tourne depuis déjà 3 ans. Ce CD est complété d'un DVD permettant de découvrir ou redécouvrir cet hommage à ces héroïnes insatisfaites et malheureuses qui connurent le firmament, mais finirent empoisonnées par la solitude…  
 


En duo sur scène, Rosemary et Sylvain sont épaulés par le bassiste Vincent Talpaert et le batteur/percussionniste Eric Dubessay en studio.

mardi 19 avril 2016

Hyperculte – Hyperculte (Bongo Joe/l'Autre Distribution)


Hyperculte – Hyperculte (Bongo Joe/l'Autre Distribution)

Energie punk, pop sauvage et rock pugnace aux relents électro, les influences du duo genevois Hyperculte sont aussi bien à chercher du côté de l'avant-gardisme de Russell et des expérimentations minimalistes et répétitives de Reich ou Glass, que des transes chamaniques ancestrales. Formé par la féroce Simone Aubert (guitariste et co-fondatrice de Massicot) à la batterie et le manitou Vincent Bertholet (chef de file de l'anticonformiste Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp) à la contrebasse/looper/effets, le groupe sort son premier opus ravageur et audacieux, jouant la carte des rythmiques frénétiques, des textes azymutés, des chants électrisants et des ambiances psychédéliques.


Basel Rajoub Soriana Project - The Queen Of Turquoise (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Basel Rajoub Soriana Project - The Queen Of Turquoise (Jazz Village/Harmonia Mundi)



Le compositeur et saxophoniste Basel Rajoub est originaire de la ville d'Alep en Syrie, aujourd'hui sinistrée et toujours prise entre deux feux. C'est à Damas durant son adolescence que la trompette fixe toute son attention, le jazz de Miles Davis et Louis Armstrong s'impose alors à lui jusqu'à son immersion dans les musiques orientales et l'adoption (malgré lui) du saxophone ainsi que du duclar (instrument russo-allemand récent, se situant entre la clarinette et le doudouk).






Il publie en 2007 un premier disque Kamir (accompagné de la trinité piano, basse, batterie) et, souhaitant s'investir davantage dans les sonorités propres à l'héritage musical de son pays natal, amorce en 2009 son projet Soriana ("notre Syrie") avec Asia, second effort qu'il enregistre en trio avec le percussionniste Khaled Yessin et Feras Charestan, virtuose du qanûn. C'est véritablement à cette période que l'artiste se plonge dans le folklore syrien en composant notamment pour cet instrument perse de la famille des cithares sur table. "Il combine ainsi les myriades de modes mélodiques et les subtilités micro-tonales de la musique arabe traditionnelle à son écriture contemporaine", enrichie de son expérience de jazzman.

Toujours entouré de Feras Charestan au qanûn, il fait cette fois-ci appel au joueur de oud Kenan Adnawi, au percussionniste Andrea Piccioni et à la chanteuse Lynn Adib, pour nous offrir The Queen Of Turquoise, traduction littérale du nom de son épouse Malika Fairouz. L'improvisateur nous invite à le suivre à travers 9 compositions aérées et inspirées, où le silence est d'or, laissant flotter des notes surgies d'un autre temps. La voix de Lynn, poignante dans les enivrants "Hamam" et "Ya Tha Elqawam", est bouleversante de pureté, convoquant bien sûr le souvenir de ses illustres aînées d'Egypte, du Liban et d'ailleurs. Les percussions d'Andrea nous mettent en transe dans l'excellent "11:11" qui s'ouvre pourtant très lentement par quelques notes en suspension de Basel. Rejoint par Kenan et sa virtuosité, le rythme s'accélère, le tambourin entame alors sa ronde hypnotique virevoltant côte à côte avec le saxophone…

Une très belle ballade dans la Syrie imaginaire d'un esprit rêveur et surement mélancolique.