Basel Rajoub Soriana Project - The Queen Of Turquoise (Jazz
Village/Harmonia Mundi)
Le compositeur et saxophoniste Basel Rajoub est originaire de la ville d'Alep en Syrie, aujourd'hui
sinistrée et toujours prise entre deux feux. C'est à Damas durant son
adolescence que la trompette fixe toute
son attention, le jazz de Miles Davis et Louis Armstrong s'impose alors à lui jusqu'à son immersion dans les
musiques orientales et l'adoption (malgré lui) du saxophone ainsi que du duclar
(instrument russo-allemand récent, se situant entre la clarinette et le doudouk).
Il publie en 2007 un premier disque Kamir (accompagné de la trinité piano, basse, batterie) et, souhaitant s'investir davantage dans les sonorités propres à l'héritage musical de son pays natal, amorce en 2009 son projet Soriana ("notre Syrie") avec Asia, second effort qu'il enregistre en trio avec le percussionniste Khaled Yessin et Feras Charestan, virtuose du qanûn. C'est véritablement à cette période que l'artiste se plonge dans le folklore syrien en composant notamment pour cet instrument perse de la famille des cithares sur table. "Il combine ainsi les myriades de modes mélodiques et les subtilités micro-tonales de la musique arabe traditionnelle à son écriture contemporaine", enrichie de son expérience de jazzman.
Toujours entouré de Feras
Charestan au qanûn, il fait cette fois-ci appel au joueur de oud Kenan Adnawi, au percussionniste Andrea Piccioni et à la chanteuse Lynn Adib, pour nous offrir The Queen Of Turquoise, traduction
littérale du nom de son épouse Malika
Fairouz. L'improvisateur nous invite à le suivre à travers 9 compositions
aérées et inspirées, où le silence est d'or, laissant flotter des notes surgies
d'un autre temps. La voix de Lynn, poignante
dans les enivrants "Hamam"
et "Ya Tha Elqawam", est bouleversante
de pureté, convoquant bien sûr le souvenir de ses illustres aînées d'Egypte, du
Liban et d'ailleurs. Les percussions d'Andrea
nous mettent en transe dans l'excellent "11:11"
qui s'ouvre pourtant très lentement par quelques notes en suspension de Basel. Rejoint par Kenan et sa virtuosité, le rythme s'accélère, le tambourin entame alors
sa ronde hypnotique virevoltant côte à côte avec le saxophone…
Une très belle ballade dans la Syrie imaginaire d'un esprit
rêveur et surement mélancolique.
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