mercredi 27 avril 2016

NOx.3 – Nox Tape (Jazz Village/Harmonia Mundi)


NOx.3 – Nox Tape (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Le tout jeune trio parisien nOx.3 vient bousculer les codes du jazz avec sa soif d'innovation et de liberté. Dépoussiérant l'esthétique classique de la formule piano, sax et batterie à grands coups d'effets et de reflets électroniques, le claviériste nantais Matthieu Naulleau et la fratrie lorraine Rémi  (saxophoniste) et Nicolas Fox (batteur), nous livrent leur second opus intitulé Nox Tape, un recueil de 8 compositions inspirées et hypnotiques.

Mêlant les recherches d'artistes issus des scènes IDM, D&B, Abstract ou electronica (Amon Tobin, Flying Lotus ou Dorian Concept), à celles des piliers du free jazz, du rock et même du metal, nOx.3 lève le voile sur une approche iconoclaste et débridée d'un genre qui n'en finit pas de repousser ses limites, laissant les polyrythmies, séquences et autres boucles  obsédantes engendrer une identité musicale hybride.

Entre musique savante et populaire, acoustique et électronique, écrite et improvisée, la formation fraîchement vainqueur du Tremplin RéZZo Focal de jazz à Vienne, définie sa palette sonore comme une "electro-libre à tendance improvisée qui agit sur tout ce qui bouge"




Aucun commentaire:

Publier un commentaire