mardi 22 mars 2016

Tacocat – Lost Time (Hardly Art Records/Pias)

Tacocat – Lost Time (Hardly Art Records/Pias)

La bande de girls pétillantes originaires de Seattle et formant depuis 2007 le quatuor Tacocat, présente son troisième opus intitulé Lost Time. Alternant les sonorités pop, punk, surf-rock et shoegaze, le groupe aux textes engagés et décalés, mais qui refuse pourtant tout étiquetage féministe, nous offre grâce à la production d'Erik Blood (Shabazz Palace) un son frais et tonique, un brin enragé mais surtout fun et estival. Eric Randal, unique paire de *** de la formation, impose ses riffs et ses rythmiques musclées à la guitare entouré des fougueuses Bree McKenna à la basse, Emily Nokes au chant et Lelah Maupin à la batterie. Leur premier single "I Hate The Weekend" donne le ton avec son instrumentation accrocheuse, rappelant que si pour les uns, la fin de semaine est un moment de relâche et de défoulement, elle ne l'est pas pour d'autres qui bossent comme à l'accoutumé…

vendredi 18 mars 2016

Werkha - City Shuffle EP (Tru Thoughts Records)

Werkha - City Shuffle EP (Tru Thoughts Records)

Après le single Dusk, qui nous avait fait fort bonne impression l'an dernier, le jeune DJ/producteur et multi-instrumentiste de Manchester Werkha alias Tom A. Leah nous offre un nouvel EP extrait de son premier album Colours Of A Red Brick Raft.
"City Shuffle" déploie un son funky des plus entraînants toujours imprégné d'un beat électro bien punchy. On y retrouve une fois encore la voix puissante et soulful de Bryony Jarmane-Pinto, une vielle connaissance de l'artiste.
L'EP est enrichi de 3 remixes ou plutôt de 3 reworks bluffants, on commence avec une relecture minimaliste et organique du titre "The Invincible Feat. Alex Rita" orchestrée par la légende de l'UK Bass Scratcha DVA, c'est ensuite au tour de l'excellent Tom Blip (patron du label Blip Discs) de s'occuper du très beau "Falling Through The Wall" le transformant en une petite pépite down-tempo accrocheuse. Contours s'empare enfin de "A Revolution Blue" lui donnant des reflets jazzy délicats.

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan Présentent François de Roubaix - Et Si On Invitait James Dean ? (Train Fantôme/L'Autre Distribution)

Sacre du Tympan Présentent François de Roubaix - Et Si On Invitait James Dean ?

Fred Pallem et son Sacre du Tympan nous présentaient il y a peu leur dernier opus rendant hommage à l'oeuvre du compositeur de musique de film François De Roubaix. En bonus, le bassiste nous offrait le single "Et Si On Invitait James Dean" enregistré en 2007 et tiré de la bande originale de La Grande Lessive, que Jean-Pierre Mocky a réalisé en 1968 avec Bourvil dans le rôle d'Armand Saint Juste. François avait à l'époque envisagé d'écrire des paroles, sans donner suite...
Fred ayant redécouvert cette version inachevée dans les archives, fît donc appel à la chanteuse Juliette Paquereau pour compléter le texte et l'interpréter à ses côtés. Répondant à sa complice comme Birkin le faisait avec Gainsbourg et jouant les parties de basse, de synthétiseur et de guitare, il invite le batteur Nicolas Mathuriau pour assurer l'assise rythmique.
Il en ressort une jolie chanson gorgée de tendresse et d'accents retros des plus touchants.


Leyla McCalla - A Day For The Hunter, A Day For The Prey (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Leyla McCalla - A Day For The Hunter, A Day For The Prey (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Figurant au casting du tout récent projet de Raphaël Imbert, Music Is My Home Act1, la chanteuse, guitariste et violoncelliste new-yorkaise Leyla McCalla avait fait fort bonne impression notamment pour son interprétation de "La Coulée Rodair" de Canray Fontenot. S'Installant en Louisiane en 2010 après un séjour au Ghana où elle se plongea dans son identité africaine, elle décide de renouer avec ses racines haïtiennes et s'imprègne alors des traditions créole et cajun de la Nouvelle Orléans. La musicienne engagée, qui a commencé à jouer dans la rue et le métro avant d'être repérée par le manager du groupe Carolina Chocolat Drops, publie aujourd'hui son second opus intitulé A Day For The Hunter, A Day For The Prey, où elle poursuit son exploration de l'héritage culturel transmis par ses parents. Mâtinant son blues du bayou de folk, de jazz et de twoubadou (folklore haïtien), elle manie avec maestria le banjo ténor (en plus du violoncelle et de la guitare) interprétant des chansons traditionnelles et ses propres compositions en français, en créole et en anglais.

jeudi 17 mars 2016

Fumaça Preta – Impuros Fanaticos (Soundway Records)


Fumaça Preta – Impuros Fanaticos (Soundway Records)

Nous délivrant un son puissant et abrasif aux sonorités tropicalistes psychédéliques issues des influences de la scène punk/rock, free jazz, voodoo funk, cumbia et métal, le trio détonnant Fumaça Preta nous lâche son second opus aux reflets caribéens et brésiliens intitulé Impuros Fanaticos. Basé à Amsterdam, la formation rassemble autour de son leader, le portugais d'origine vénézuélienne, Alex Figueira (batterie/percussions, chant) le bassiste James Porch et le guitariste/claviériste Stuart Carter, tous deux anglais de Brighton. Sombre et théâtral, ce deuxième disque a pris forme lors de sessions d'enregistrement dans des lieux plutôt insolites, une usine abandonnée du désert espagnol, un bled pommé à frontière brésilienne et une base militaire désaffectée de la République Tchèque. Entre les moments de transes narcotiques ("Migajas" et "Morrer de Amor") et de trip sonique expérimental saturé ("Ressaca Da Gloria", "La Trampa"), Fumaça Preta explore sans retenue les contrées sauvages et enfumées du rock mutant pauliste des années 70 et 80, nous faisant renifler sa mixture nauséabonde où baignent les viscères fraîchement dégluties du chanteur et des restes d'une guitare fracassée sur le béton!

mercredi 16 mars 2016

Molotov Jukebox – Tropical Gypsy (Pause For Effect Records)


Molotov Jukebox – Tropical Gypsy (Pause For Effect Records)

Prenez les rythmes frénétiques et les cuivres entraînants de la musique des balkans, mixez-les aux couleurs chaudes et latines de la samba, de la cumbia et du forro, rajoutez-y une voix fiévreuse aux accents R&B et vous obtiendrez un délicieux cocktail fruité aux saveurs explosives et festives. Succédant à Carnaval Flower paru l'an dernier, ce second Tropical Gypsy annonce le retour tumultueux du déjanté Molotov Jukebox, combo un brin frappé mené par l'actrice et chanteuse Natalia Tena. Explorant la rencontre improbable de sonorités géographiquement aux antipodes les unes des autres et pourtant marquées par le même esprit de fête, les six musiciens reconnus comme étant de véritables bêtes de scène agitent au shaker un tas d'influences (pop, funk, flamenco, electro, ska, soul...) refusant tout étiquetage et se concentrant essentiellement sur la production d'ondes positives et le partage d'énergie vitale !

Colin Stetson – Sorow "A Reimagining of Gorecki's 3rd Symphony"


Colin Stetson – Sorow "A Reimagining of Gorecki's 3rd Symphony"

Le saxophoniste et multi-instrumentiste américain Colin Stetson, souvent investi dans des projets free jazz ou jazz d'avant-garde et dont le travail est largement influencé par les pionniers de la musique minimaliste Philip Glass, Steve Reich et Terry Riley, est notamment respecté pour sa technique et sa maîtrise de la respiration circulaire ainsi que reconnu pour ses prestigieuses collaborations, parmi lesquelles on compte Arcade Fire, Bon Iver et autres monstres sacrés de la scène rock tels que Lou Reed ou Tom Waits.

Le musicien protéiforme nous présente son nouvel opus baptisé Sorrow. Il s'agit d'un réarrangement ambitieux et inspiré de la 3ième Symphonie du compositeur polonais Henryk Gorecki, devenu depuis sa redécouverte et son édition en 1992, l'un des plus grands succès commerciaux de la musique classique.

Se tenant à la note près aux partitions originales, Colin a réimaginé l'orchestration des 3 mouvements de la Symphonie des Chants Plaintifs que Gorecki avait écrit en 1976 et qui rompait de par son tempo lent avec les formes classiques du genre. Conservant les cordes de violons et violoncelles (où s'illustrent Sarah Neufeld, sa talentueuse épouse, et Rebecca Foon) il s'offre les services du puissant batteur métaleux Greg Fox et d'une imposante section constituée de bois, de synthétiseurs et de guitares électriques. Le résultat sonne d'une manière singulière et forcément centrée sur ses instruments à hanches de prédilection, les repères de la musique classique sont bien sûr présents, mais se parent de reflets typés black metal et electro. L'orchestre composé de 12 artistes a enregistré Sorrow en 2015 à Brooklyn, on y note parmi les pointures citées plus haut, la présence vibrante au chant de la sœur de Colin, Megan Stetson diva mezzo-soprano…