Le duo indie-pop berlinois Me And My Drummer nous offre enfin une suite à leur premier effort The Hawk, The Beak, The Prey paru en 2012. Love Is A Fridge en reprend les grandes lignes et se pare de reflets plus colorés voire expérimentaux, variant davantage les ambiances et accentuant son versant dansant. Situant leurs influences du côté de Serge Gainsbourg, Can, PJ Harvey ou Broadcast, Charlotte Brandi et Matze Pröllochs accouchent d'un disque murement réfléchi et sans compromis. Ils y distillent une electro-pop inspirée, soignée et polymorphe qui oscille entre ballades aux accents synth-rock cosmiques parcourues de textures nébuleuses et titres plus up-tempo, semés d'influences 80's plutôt catchy.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
lundi 18 janvier 2016
Me And My Drummer - Love Is A Fridge (Sinnbus)
Me And My Drummer - Love Is A Fridge (Sinnbus)
Le duo indie-pop berlinois Me And My Drummer nous offre enfin une suite à leur premier effort The Hawk, The Beak, The Prey paru en 2012. Love Is A Fridge en reprend les grandes lignes et se pare de reflets plus colorés voire expérimentaux, variant davantage les ambiances et accentuant son versant dansant. Situant leurs influences du côté de Serge Gainsbourg, Can, PJ Harvey ou Broadcast, Charlotte Brandi et Matze Pröllochs accouchent d'un disque murement réfléchi et sans compromis. Ils y distillent une electro-pop inspirée, soignée et polymorphe qui oscille entre ballades aux accents synth-rock cosmiques parcourues de textures nébuleuses et titres plus up-tempo, semés d'influences 80's plutôt catchy.
Le duo indie-pop berlinois Me And My Drummer nous offre enfin une suite à leur premier effort The Hawk, The Beak, The Prey paru en 2012. Love Is A Fridge en reprend les grandes lignes et se pare de reflets plus colorés voire expérimentaux, variant davantage les ambiances et accentuant son versant dansant. Situant leurs influences du côté de Serge Gainsbourg, Can, PJ Harvey ou Broadcast, Charlotte Brandi et Matze Pröllochs accouchent d'un disque murement réfléchi et sans compromis. Ils y distillent une electro-pop inspirée, soignée et polymorphe qui oscille entre ballades aux accents synth-rock cosmiques parcourues de textures nébuleuses et titres plus up-tempo, semés d'influences 80's plutôt catchy.
vendredi 15 janvier 2016
Man Without a Clue Feat. Maleka - Bless Her Soul (Defected Records)
Man Without a Clue Feat. Maleka - Bless Her Soul (Defected Records)
Pour ses débuts chez Defected, le jeune Dj/producteur hollandais Man Without a Clue frappe un grand coup avec son excellent single Bless Her Soul. Celui qui a collaboré avec 3 des artisans majeurs de la house new-yorkaise, à savoir les légendes Todd Terry, Kenny Dope et Roger Sanchez, nous offre un classique du genre à la ligne de basse obsédante et racée, habité en prime du flow soulful et sensuel de la divine Maleka.
Qui a pu oublier son terrible When I Play This Record paru en 2014 sur DFTD et qui s'était hissé parmi les plus gros succès underground joués à Ibiza l'été de cette même année?
Pour ses débuts chez Defected, le jeune Dj/producteur hollandais Man Without a Clue frappe un grand coup avec son excellent single Bless Her Soul. Celui qui a collaboré avec 3 des artisans majeurs de la house new-yorkaise, à savoir les légendes Todd Terry, Kenny Dope et Roger Sanchez, nous offre un classique du genre à la ligne de basse obsédante et racée, habité en prime du flow soulful et sensuel de la divine Maleka.
Qui a pu oublier son terrible When I Play This Record paru en 2014 sur DFTD et qui s'était hissé parmi les plus gros succès underground joués à Ibiza l'été de cette même année?
Fresh Sound From Les Chroniques de Hiko (January 16 Week 01)
Juste un petit tour du côté des dernières actualités musicales abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko... Riva Starr, Worthy, Surnatural Orchestra, Sainkho Namtchylak, Baaba Maal, Les gordon, MK Grands.
Joce Mienniel – Tilt (Drugstore Malone)
Joce Mienniel – Tilt (Drugstore Malone)
Parcouru d'ambiances
trip-hop cinématiques aux reflets
rock psyché, le dernier opus du flutiste Jocelyn Mienniel hypnotise l'auditeur, lui faisant arpenter un
paysage urbain poussiéreux semé de larsens et de distorsions. Les textures de Tilt sont pesantes, sombres et saturées,
Joce les tisse avec le concours du batteur
et maître des FXs Sébastien Brun, du
guitariste aux sonorités lancinantes Guillaume
Magne et du claviériste Vincent
Lafont. Les nappes de Fender Rhodes,
lacérées par les accords tranchants
de la guitare électrique, forment la toile de fond en lambeaux d'un disque
abrasif, rythmé par des coups martelés quasi mécaniquement sur une batterie tapageuse. L'album se compose
d'une ouverture, de 3 suites à 3 mouvements et d'un épilogue. S'y enchaînent
des pièces électrisantes dessinant les contours d'un rock progressif se dévoilant au ralenti. Le charmeur de serpent
explore les possibilités insondées et insoupçonnées de sa flute traversière,
modulant son souffle ou écorchant ses notes avec quelques effets spéciaux.
jeudi 14 janvier 2016
Tim Deluxe - The Radicle - Jas (single) (Strictly Rhythm)
Tim Deluxe - The Radicle - Jas (single) (Strictly Rhythm)
Le musicien, producteur et Dj anglais Timothy Adrew Liken alias Tim Deluxe nous régalait fin Octobre 2015 avec la parution de son excellent album The Radicle publié par la célèbre écurie new-yorkaise Strictly Rhythm.
Ce troisième opus s'inscrit dans le retour en force d'un style qui avait plus ou moins disparu des écrans radar depuis la grande époque des St Germain, Mr Scruff et autres Jazzanova. En effet il illustre la rencontre sur le dancefloor du jazz et de la musique électronique et plus particulièrement de la house music.
Tim Deluxe, qui avait cartonné dans les charts durant l'été 2002 avec son tube latino It Just Won't Do, n'a cessé de mixer aux 4 coins du globe au point d'arriver à un point de non-retour en 2008 où il s'est brutalement retiré du monde de la nuit et de la musique.
C'est en prenant des leçons de piano et en s'abreuvant de jazz que les goûts du jeu et de la composition lui sont revenus. Sa rencontre avec le contrebassiste Ben Hazleton lui permit de s'introduire par la petite porte sur la scène jazz londonienne et de là il forma son équipe de musiciens (parmi lesquels on note Jim Mullen à la guitare, le tandem Rod Youngs/Enzo Zirilli à la batterie et John Donaldson au piano) qui allait intervenir en studio sur ses nouvelles moutures.
Toujours connecté à la musique électronique, il s'est retrouvé derrière les claviers de Roots Manuva lors de quelques dates, une expérience formatrice qui l'aidera dans sa "reconversion". En effet, le producteur electro repenti exprime à travers The Radicle son anti-EDM et sa méfiance envers des tracks faits du même bois, qui ont trop souvent tendance à se ressembler. Parti pour faire un disque de jazz pur avec uniquement de "vrais instruments", il a finalement cherché à concilier le métier du Dj et la sensibilité du musicien, l'esprit du jazz et l'efficacité de la house.
Influencé par des grands maîtres du swing et du be-bop (Duke Ellington, Miles Davis, Alice Coltrane...), du blues (Big Mama Thornton, Fenton Robinson...) et de musique minimaliste (Terry Riley, John Cage...), Tim nous balançait en guise d'amuse bouche en Aout 2015 son premier single très orienté club Tryin' Find Away puis quelques mois plus tard l'excellent Feelings, qui a depuis tourné des centaines de fois sur les platines des plus grands djs (notamment chez Defected), avec son côté très french touch (façon Rose Rouge de l'album Tourist de notre Ludovic Navarre national) il a rapidement conquis les pistes de danse captivées par sa ligne de basse hypnotique et les cuivres entraînants de Jay Phelps (trompette) et Pete Wareham (saxophone).
Jas est donc le dernier extrait en date de The Radicle et outre les codes electrojazz déjà mis en avant dans ses précédents singles, il exprime l'engagement social et politique que l'artiste a voulu imprimer dans l'album. Pour ce, il sample une allocution vibrante de Barbara Ann Teer, comédienne et écrivaine qui a lutté pour l'accès des populations afro-américaines à la culture: "This is a mass culture we live in. It makes you look like something you really aren't. I want to be me, i want to be human." Ses mots résonnent en quasi a cappella pendant près de 50 secondes avant qu'une ritournelle au piano nous accompagne jusqu'au déferlement d'un groove deep-house étourdissant !
Jas est remixé par Eli Escobar (Eli Escobar Remix et Eli's Bonus Beat) et Timothy lui-même (Rhodes Remix et 'Speed' Remix).
Le musicien, producteur et Dj anglais Timothy Adrew Liken alias Tim Deluxe nous régalait fin Octobre 2015 avec la parution de son excellent album The Radicle publié par la célèbre écurie new-yorkaise Strictly Rhythm.
Ce troisième opus s'inscrit dans le retour en force d'un style qui avait plus ou moins disparu des écrans radar depuis la grande époque des St Germain, Mr Scruff et autres Jazzanova. En effet il illustre la rencontre sur le dancefloor du jazz et de la musique électronique et plus particulièrement de la house music.
Tim Deluxe, qui avait cartonné dans les charts durant l'été 2002 avec son tube latino It Just Won't Do, n'a cessé de mixer aux 4 coins du globe au point d'arriver à un point de non-retour en 2008 où il s'est brutalement retiré du monde de la nuit et de la musique.
C'est en prenant des leçons de piano et en s'abreuvant de jazz que les goûts du jeu et de la composition lui sont revenus. Sa rencontre avec le contrebassiste Ben Hazleton lui permit de s'introduire par la petite porte sur la scène jazz londonienne et de là il forma son équipe de musiciens (parmi lesquels on note Jim Mullen à la guitare, le tandem Rod Youngs/Enzo Zirilli à la batterie et John Donaldson au piano) qui allait intervenir en studio sur ses nouvelles moutures.
Toujours connecté à la musique électronique, il s'est retrouvé derrière les claviers de Roots Manuva lors de quelques dates, une expérience formatrice qui l'aidera dans sa "reconversion". En effet, le producteur electro repenti exprime à travers The Radicle son anti-EDM et sa méfiance envers des tracks faits du même bois, qui ont trop souvent tendance à se ressembler. Parti pour faire un disque de jazz pur avec uniquement de "vrais instruments", il a finalement cherché à concilier le métier du Dj et la sensibilité du musicien, l'esprit du jazz et l'efficacité de la house.
Influencé par des grands maîtres du swing et du be-bop (Duke Ellington, Miles Davis, Alice Coltrane...), du blues (Big Mama Thornton, Fenton Robinson...) et de musique minimaliste (Terry Riley, John Cage...), Tim nous balançait en guise d'amuse bouche en Aout 2015 son premier single très orienté club Tryin' Find Away puis quelques mois plus tard l'excellent Feelings, qui a depuis tourné des centaines de fois sur les platines des plus grands djs (notamment chez Defected), avec son côté très french touch (façon Rose Rouge de l'album Tourist de notre Ludovic Navarre national) il a rapidement conquis les pistes de danse captivées par sa ligne de basse hypnotique et les cuivres entraînants de Jay Phelps (trompette) et Pete Wareham (saxophone).
Jas est donc le dernier extrait en date de The Radicle et outre les codes electrojazz déjà mis en avant dans ses précédents singles, il exprime l'engagement social et politique que l'artiste a voulu imprimer dans l'album. Pour ce, il sample une allocution vibrante de Barbara Ann Teer, comédienne et écrivaine qui a lutté pour l'accès des populations afro-américaines à la culture: "This is a mass culture we live in. It makes you look like something you really aren't. I want to be me, i want to be human." Ses mots résonnent en quasi a cappella pendant près de 50 secondes avant qu'une ritournelle au piano nous accompagne jusqu'au déferlement d'un groove deep-house étourdissant !
Jas est remixé par Eli Escobar (Eli Escobar Remix et Eli's Bonus Beat) et Timothy lui-même (Rhodes Remix et 'Speed' Remix).
mercredi 13 janvier 2016
Pierrick Pédron - AnD the (Jazz Village/Harmonia Mundi)
Pierrick Pédron - AnD the (Jazz Village/Harmonia Mundi)
Le saxophoniste alto Pierrick Pédron a fait ses classes musicales à Paris aux côtés de figures emblématiques de la nouvelle scène jazz hexagonale telles que Magic Malik et les frères Belmondo. Fan inconditionnel de Charlie Parker et virtuose polyvalent, le soliste breton se fait aussi remarquer sur scène ou en studio auprès d'artistes plus pop aux incursions funk et R&B, comme Juan Rozoff ou Sinclair. Cette ouverture d'esprit le conduira en 2009 après avoir enregistré plusieurs albums catalogués jazz entre Paris et New York (avec notamment Baptiste Trotignon, Mulgrew Miller ou encore Pierre de Bethmann...) à sortir Omry, un succès publique et critique de jazz-rock réunissant toutes les sonorités qui constituent son identité musicale protéiforme.
S'il a déjà illustré les influences fondamentales que furent pour lui Pink Floyd, The Clash, Sex Pistols, David Bowie (RIP) ou Cure (Kubic's Cure qu'il a publié en 2014), le volubile Pierrick ne s'est pourtant jamais trop éloigné des maîtres du be-bop (on se souvient de son Kubic's Monk, hommage au pianiste) et du hard-bop, relevant à chaque fois le défis de dresser des passerelles entre les étiquettes et les époques.
Dans son dernier disque And The enregistré entre Bruxelles et Panam, Pierrick a choisi d'orienter ses recherches sonores vers un son plus funky, un acid jazz au groove rétro et brulant parcouru ici d'une mélodie éthio-jazz (Ethiop) ou d'une rythmique afrobeat (Monk Ponk Train) et là d'une ambiance psychédélique (Val 2) ou pop (Val 1). L'énergie du rock perce au travers de titres explosifs comme Tootoota alors que quelques accents électro s'invitent dans PP Song Tree ou Clock Road.
Epaulé par son fidèle ami le claviériste Vincent Artaud, le saxophoniste a convié les guitaristes Jan Weissenfeld et Chris de Pauw, le trompettiste britannique Damon Brown, le batteur Bernd Oezsevim et les bassistes Julien Herné et Tomi Simatupang, le percussionniste Didac Ruiz, la claviériste Marja Burchard et le xylophoniste Jérôme Fanioul... Soit une team de haut vol pour un album débridé et décalé !
Le saxophoniste alto Pierrick Pédron a fait ses classes musicales à Paris aux côtés de figures emblématiques de la nouvelle scène jazz hexagonale telles que Magic Malik et les frères Belmondo. Fan inconditionnel de Charlie Parker et virtuose polyvalent, le soliste breton se fait aussi remarquer sur scène ou en studio auprès d'artistes plus pop aux incursions funk et R&B, comme Juan Rozoff ou Sinclair. Cette ouverture d'esprit le conduira en 2009 après avoir enregistré plusieurs albums catalogués jazz entre Paris et New York (avec notamment Baptiste Trotignon, Mulgrew Miller ou encore Pierre de Bethmann...) à sortir Omry, un succès publique et critique de jazz-rock réunissant toutes les sonorités qui constituent son identité musicale protéiforme.
S'il a déjà illustré les influences fondamentales que furent pour lui Pink Floyd, The Clash, Sex Pistols, David Bowie (RIP) ou Cure (Kubic's Cure qu'il a publié en 2014), le volubile Pierrick ne s'est pourtant jamais trop éloigné des maîtres du be-bop (on se souvient de son Kubic's Monk, hommage au pianiste) et du hard-bop, relevant à chaque fois le défis de dresser des passerelles entre les étiquettes et les époques.
Dans son dernier disque And The enregistré entre Bruxelles et Panam, Pierrick a choisi d'orienter ses recherches sonores vers un son plus funky, un acid jazz au groove rétro et brulant parcouru ici d'une mélodie éthio-jazz (Ethiop) ou d'une rythmique afrobeat (Monk Ponk Train) et là d'une ambiance psychédélique (Val 2) ou pop (Val 1). L'énergie du rock perce au travers de titres explosifs comme Tootoota alors que quelques accents électro s'invitent dans PP Song Tree ou Clock Road.
Epaulé par son fidèle ami le claviériste Vincent Artaud, le saxophoniste a convié les guitaristes Jan Weissenfeld et Chris de Pauw, le trompettiste britannique Damon Brown, le batteur Bernd Oezsevim et les bassistes Julien Herné et Tomi Simatupang, le percussionniste Didac Ruiz, la claviériste Marja Burchard et le xylophoniste Jérôme Fanioul... Soit une team de haut vol pour un album débridé et décalé !
Extraits choisis parmi ses précédents efforts:
Libellés :
Free,
Funk,
Fusion,
Harmonia Mundi,
Jazz,
Jazz Village,
Rock
vendredi 8 janvier 2016
Surnatural Orchestra – Ronde
Surnatural Orchestra –
Ronde
Le Surnatural
Orchestra est une fanfare (et qui
dit fanfare dit esprit festif !) réunissant près d'une vingtaine de musiciens,
une grosse machine à géométrie variable qui tourne depuis déjà 15 ans dans la
sphère jazz, cultivant depuis lors
un enthousiasme pour la fusion des codes musicaux, l'expérimentation et l'improvisation
bien sûr. Aucun leader ne dirige véritablement le collectif, qui veut composer
compose et soumet sa copie à l'ensemble, qui la joue, l'éprouve et l'adopte. Dans
ce dernier opus de 7 titres baptisé Ronde
par son directeur artistique Ferry
Heijne (De Kift), les thèmes abordés explorent
comme toujours les limites du jazz à travers différentes atmosphères comme
celle, évidente, de la pop (ffff), mais aussi celle des folklores (Zmerisch), de la musique de
film (Le Magicien) et de la musique classique (Reload et la valse Gallia)
ou contemporaine (Megantereon). Pauvre Paris nous offre même un final rock'n'roll ardent et théâtral!
Une édition double-vinyle collector est tirée à 300
exemplaires et la version cd est livré sur un tourillon de bois pressé entre
des disques de feutre, celui faisant office de couvercle est imprimé d'une
sérigraphie de Camille Sauvage qui
signe d'ailleurs tous les visuels du groupe ainsi que le scenario et le
graphisme de son site internet.
Le Surnatural
Orchestra a ainsi voulu renouer avec le statut d'objet que revêt une œuvre
sonore enregistrée sur un support, prenant ainsi à contre pied la tendance actuelle
de dématérialisation de la musique.
Ci-dessous une vidéo nous donnant une petite idée de ce qu'est le Surnatural Orchestra...
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