vendredi 8 janvier 2016

Surnatural Orchestra – Ronde


Surnatural Orchestra – Ronde

Le Surnatural Orchestra est une fanfare (et qui dit fanfare dit esprit festif !) réunissant près d'une vingtaine de musiciens, une grosse machine à géométrie variable qui tourne depuis déjà 15 ans dans la sphère jazz, cultivant depuis lors un enthousiasme pour la fusion des codes musicaux, l'expérimentation et l'improvisation bien sûr. Aucun leader ne dirige véritablement le collectif, qui veut composer compose et soumet sa copie à l'ensemble, qui la joue, l'éprouve et l'adopte. Dans ce dernier opus de 7 titres baptisé Ronde par son directeur artistique Ferry Heijne (De Kift), les thèmes abordés explorent comme toujours les limites du jazz à travers différentes atmosphères comme celle, évidente, de la pop (ffff), mais aussi celle des folklores (Zmerisch), de la musique de film (Le Magicien) et de la musique classique (Reload et la valse Gallia) ou contemporaine (Megantereon). Pauvre Paris nous offre même un final rock'n'roll ardent et théâtral!

Une édition double-vinyle collector est tirée à 300 exemplaires et la version cd est livré sur un tourillon de bois pressé entre des disques de feutre, celui faisant office de couvercle est imprimé d'une sérigraphie de Camille Sauvage qui signe d'ailleurs tous les visuels du groupe ainsi que le scenario et le graphisme de son site internet.

Le Surnatural Orchestra a ainsi voulu renouer avec le statut d'objet que revêt une œuvre sonore enregistrée sur un support, prenant ainsi à contre pied la tendance actuelle de dématérialisation de la musique.
 
Ci-dessous une vidéo nous donnant une petite idée de ce qu'est le Surnatural Orchestra...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire