mardi 5 janvier 2016

Baaba Maal - The Traveller (Marathon Artists/Pias)


Baaba Maal - The Traveller (Marathon Artists/Pias)

Le chanteur sénégalais Baaba Maal publie son 11ième opus baptisé The Traveller. Avec Youssou N'Dour et Ismaël Lô, il élève depuis plusieurs années la culture musicale de son Pays vers les plus hauts sommets des charts internationaux.

Porté par ses racines africaines et influencé par la pop occidentale, le musicien nous invite à partager sa vision positive du monde actuel dans une épopée riche en sonorités acoustiques et numériques où instruments traditionnels (kora, tama, …) côtoient boîtes à rythme, guitares et synthés dans un dédale de mélodies enivrantes et de nappes électroniques vaporeuses. Le tempo varie, tapageur dans l'ouverture Fulani Rock et tranchant dans l'hymne War (où le poète Lemm Sissay scande son texte engagé et militant), il s'assagit dans le chatoyant One Day ou la délicieuse ballade Kalaajo.

La contradiction entre tradition et modernité n'existant pas chez Baaba, la star sexagénaire devenu Emissaire pour la Jeunesse auprès des Nations Unis, a choisi pour la réalisation de son album de faire appel à l'expertise du jeune Dj/beatmaker Johan Karlberg Hugo, moitié de Radioclit qui forme avec le chanteur du Malawi Esau Mwamwaya, le combo électro/afro/pop The Very Best.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire