lundi 7 septembre 2015

Black Flower – Abyssinia Afterlife (Zephyrus/L’Autre Distribution)


Black Flower – Abyssinia Afterlife (Zephyrus Music/L’Autre Distribution)

La scène musicale de Gand en Belgique accouche d’un projet éthiojazz experimental mené par le saxophoniste-flûtiste Nathan Daems. Habitué à nous délivrer un  jazz ouvert d’esprit aux accents tantôt tziganes, turcs, indiens ou ska, le musicien nous présente ici Abyssinia Afterlife, premier opus de son tout récent combo Black Flower, qui vient grossir les rangs des nouveaux artisans de l’afrobeat et du groove éthiopien en Europe, nous pensons notamment aux français Akalé Wubé, Ethioda ou les Frères Smith. Les spectres de Mulatu Astatké (The Legacy Of Prester John) et Fela Kuti (I Threw A Lemon At That Girl) planent bien sûr au dessus de ce disque aux reflets psychédéliques (Jungle Desert), mais les frontières sont floues et les influences soul-jazz (Star Fishing) et orientales (Winter) sont aussi perceptibles.

vendredi 4 septembre 2015

Ibrahim Maalouf - Kalthoum (Mi'ster Productions/Decca/Universal)

Ibrahim Maalouf - Kalthoum (Mi'ster Productions/Decca/Universal)

Second projet qu'Ibrahim Maalouf nous offre en cette rentrée 2015, Kalthoum reprend la volonté que le trompettiste a déjà développée dans son Red & Black Light de célébrer les femmes, notamment celles qui ont bouleversé le cours de l'histoire et dont l'influence artistique a eu un impact jusque dans nos vies actuelles. Qui d'autre que l'emblématique Oum Kalthoum, considérée à raison comme la plus grande voix du monde arabe, pourrait se vanter, 40 ans après sa disparition, de susciter toujours autant d'engouement et d'admiration?








En collaboration avec le pianiste d'origine allemande Franck Woeste et entouré du batteur Clarence Penn, du contrebassiste Larry Grenadier et du saxophoniste Mark Turner (que l'on écoutait en 2010 dans Suite... de Baptiste Trotignon), Ibrahim a choisi d'interpréter dans un jazz classieux et métissé l'une des œuvres majeures de la diva égyptienne datant de 1969 Alf Leila Wa Leila (Les Milles et une Nuit).

Enregistré à New York avec la même équipe qu'en 2011 sur l'album Wind (qui rendait hommage à Miles Davis), Kalthoum se compose comme la version originale d'une Introduction, qui d'emblée nous plonge dans un dialogue passionnant entre la tradition arabe séculaire, l'ivresse de ses joutes orientales et la sophistication élégante d'un jazz nord américain hérité des maîtres Monk, Davis et Coltrane...
C'est le pianiste qui ouvre le morceau, jouant avec douceur et légèreté une mélodie des plus touchantes, rapidement rejoint par le son puissant et précis du saxophone ténor de Marc et la trompette micro-tonale d'Ibrahim, ainsi que par Larry et Clarence qui élaborent une assise rythmique massive et tonitruante. Une approche majestueuse, expressive et grandiloquente!

Ouverture I et Ouverture II au format assez court sont suivis des Mouvements I à IV qui se déploient durant 15mn pour le plus long et sont organisés comme une succession de tableaux dont la mise en scène est ponctuée d'improvisations alambiquées bien sûr, de mélodies enivrantes souvent mélancoliques, d'harmonies et de rythmes complexes...

Nous percevons alors avec cette double actualité, Kalthoum et Red  & Black Light, à quel point le langage d'Ibrahim Maalouf est riche et pluriel, profondément ancré dans la tradition et respectueux des sonorités qui ont bercé son enfance il s'imprègne et reste à l'écoute de ce foisonnement musical qui agite notre époque, essayant par tous les moyens d'en garder que le meilleur.

jeudi 3 septembre 2015

Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (Mi'ster Productions/Decca/Universal)

Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (Mi'ster Productions/Decca/Universal)

Il est des jours comme ça où l'on reçoit sans s'y attendre un précieux cadeau, en ouvrant ma boîte aux lettres par une belle fin d'après-midi d'Aout 2015 qu'elle ne fut pas ma surprise en déchirant une enveloppe et en découvrant les deux nouveaux albums de l'infatigable trompettiste d'origine libanaise Ibrahim Maalouf, qui rappelons-le a signé il y a peu la bande originale du film Yves Saint Laurent de Jalil Lespert.

En effet le virtuose de la trompette à quarts de ton nous offre pour cette rentrée Kalthoum et Red & Black Light, tous deux attendus dans les bacs le 25 septembre prochain et signés sur son propre label Mi'ster Productions. Ils succèdent au retentissant Illusions et à sa sublime collaboration avec Oxmo Puccino dans le concept-album Au Pays d'Alice inspiré par le roman de Lewis Carroll.

C'est par Red & Black Light, disque très orienté electro, jazz fusion et pop, que nous allons entamer notre immersion dans le nouveau décor que nous plante un musicien toujours plus créatif, aventurier et généreux. A l'origine de tous les titres, exception faite de Run The World (Girls) emprunté à la diva Beyoncé, Ibrahim a voulu rendre hommage à la femme d'aujourd'hui, à saluer l'influence qu'elle a sur sa musique. Entouré du guitariste François Delporte, du batteur Stéphane Galland et de l'immense Eric Legnini aux claviers, il opte pour une écriture rythmique et harmonique complexe rendue pourtant accessible grâce à ses arrangements pop aux reflets funk, rock et électroniques. Son jeu unique virevolte toujours entre ses deux cultures, faisant cohabiter et s'entremêler l'Orient et l'Occident.

L'ouverture du disque est éblouissante, avec son groove ravageur Free Spirit est introduit par une syncope funk des plus prenantes, sa mélodie pop accrocheuse si propre aux sonorités enivrantes du trompettiste nous emporte ensuite dans les méandres d'une odyssée jazz rock détonnante où la guitare de François Delporte s'exprime avec force et distorsion.

La puissance du guitariste est aussi mise à contribution dans Essentielles, qui déploie un motif à la trompette entêtant, se répétant pendant quasiment 3'42 et engendrant une de ces transes hypnotiques dont seul Ibrahim a le secret.

Goodnight Kiss commence comme une délicate berceuse interprétée au clavier, guitare puis batterie s'invitent et l'art de la polyrythmie et de l'improvisation que semble apprécier la formation révèlent alors leur splendeur et leur sophistication, faisant du titre l'un des plus jazzy de l'opus.

Avec Elephant's Tooth, le quartet ressuscite l'époque des Weather Report ou des sonorités jazz funk d'Herbie Hancock, la trompette micro-tonale assurant toujours la liaison entre accents électroniques et grains acoustiques, entre son hérité des US et tradition inspirée du Liban.

Le titre éponyme s'apparenterait presque à une ballade hard-rock, avec ses envolées lyriques de guitares et de synthés... Mais les pistons, encore une fois, brouillent les pistes et  imposent le respect par la chaleur et la douceur du son qu'ils laissent échapper !

Escape entrelace des mélodies issues des Balkans à un beat lourd et percussif parcouru d'un groove massif, interrompue par une apothéose véloce et folle où tous les instruments se débrident en fanfare.

Improbable est un feu d'artifices, majestueux et exigeant il superpose toutes les strates et les influences qui constituent l'identité musicale d'Ibrahim, faite de jazz, de world music, d'electro, de pop, d'histoires présentes, passées et à venir...

En guise de clôture, le succès de Queen Bey (Beyoncé) Run The World (Girls) vient marteler aux esprits trop orthodoxes que même si tout n'est pas bon dans l'immense cohue pop, rien n'est à jeter et tout se récupère pourvu qu'on y mette son grain de sel...

Une belle surprise !

mardi 1 septembre 2015

Jonny Faith - Le Sucre EP (Tru Thoughts Records)


Jonny Faith - Le Sucre EP (Tru Thoughts Records)

Le producteur écossais basé à Melbourne Jonny Faith nous séduisait en Mars dernier avec la parution de Neon, second single de son premier opus baptisé Sundial. Il nous présente aujourd’hui par l’entremise du label Tru Thoughts son dernier extrait intitulé Le Sucre, accompagné du titre inédit Dapple City ainsi que de 3 nouveaux remixes orchestrés par les australiens Roleo, Anomie et Snare Thief.

Souvent comparé, et à juste titre, aux célèbres Flying Lotus et Bonobo grâce à ses productions électro largement empreintes de hip-hop, de dub et de D&B, Jonny Faith nous livre avec son délicat Le Sucre et ses nappes de synthés hypnotiques, une pause atmosphérique dans un paysage sonore ouaté, rythmé par les cymbalettes d’un tambourin charmeur et les beats d’un future garage paisible.

Dans Dapple City la collusion avec l’univers organique de Bonobo est d’emblée audible, le son intimiste du carillon et les accords envoutants du clavier se déploient sur une assise hip-hop down-tempo jouée aux balais.

Dans une même veine immersive et soyeuse, le producteur de Sidney Roleo s’est attaqué au remix de Dust Settles, Anomie lui a préféré Zheng et ses accents asiatiques renforcés par un beat drum & bass massif et trippant. Snare Thief s’empare quant à lui de fameux Neon, pièce maîtresse de Sundial, y incorporant aussi une solide rythmique D&B véloce et tranchante.

Un très bel effort !

jeudi 27 août 2015

Harleighblu - Futurespective EP 2 (Tru Toughts Records)

Harleighblu - Futurespective EP 2 (Tru Thoughts Records)



La jeune diva Harleighblu nous avait agréablement surpris début Mai 2015 avec la parution de son premier EP de la série Futurespective, elle revient avec sa soul mâtinée de hip-hop et de future beats dans un second volume composé de 3 titres et prévu pour le 25 Septembre prochain.

Real Good, qui est accompagné de sa version a cappella et instrumentale, nous plonge dans l'univers syncopé, organique et crasseux des producteurs SpectraSoul, fait de cliquetis mordants et de samples craquelés de flûtes andines. La voix enivrante et sensuelle d'Harleighblu nous propulse quant à elle dans une ambiance R&B moite et sombre.

Dans Forget (lui aussi prolongé de sa versions a cappella et instrumentale), la chanteuse invite le producteur basé à Los Angeles Captain Supernova qui, d'emblée, nous impose ses synthés cosmiques, son beat hip-hop aux grains analogiques et sa ligne de basse massive et groovy. L'héritière d'Amy Winehouse et de Macy Gray nous présente le versant néo-soul de sa sensibilité de crooneuse avec ce track empli de lumière, d'énergie et de fraîcheur.

Enfin Another One est sans aucun doute le plus sexy de l'EP, orchestré par Audio Sparks (Bugz In The Attic) il dévoile son swing façon Barry White, disco et envoutant, sous la forme d'une lente complainte des plus chaloupées, où Harleighblu vient déposer d'une voix délicieuse son flow langoureux et légèrement blessé.

Une fois de plus cette valeur montante de l'écurie Tru Thougths nous a littéralement conquis!

jeudi 13 août 2015

Baba Sissoko - Three Gees (Blind Faith Records/Differ-Ant)

Baba Sissoko - Three Gees (Blind Faith Records/Differ-Ant)

Le griot malien Baba Sissoko, héritier des cultures millénaires d'Afrique de l'Ouest, s'efforce à travers tous les moyens qui lui sont donnés, de transmettre son savoir ancestral. Installé en Calabre depuis 1998, le conteur, percussionniste, enseignant et conférencier publie son dernier opus baptisé Three Gees, dans lequel il fait intervenir "la voix merveilleuse" de sa mère Djeli Mah Damba Koroba et le timbre "chaud et brillant" de sa fille Djana Sissoko... Une histoire de famille en somme qui réunie 3 générations avec en toile fond l'étonnante formation The Pignetophonics, renforcée de quelques guests comme le fameux Fernando Velez Bugaloo, percussionniste des Dap Kings (groupe de la diva Sharon Jones).

Le projet confronte les sonorités propres aux traditions maliennes comme l'amadran (Kélé Kélé, Dhé Dhé Dhé) à celles du blues (Doni Doni) et de l'afrobeat (Kali Baba, Black Rock), souvent réhaussées d'une touche de psychédélisme (Il Faut Pas Ecouter) apportée entre autres par le claviériste Emiliano Pari et le son des guitares électriques de Pietro Nicosia et Larry Guaraldi.
(L'amadran, une des influences majeures de l'artiste, est une structure musicale hypnotique et répétitve typiquement malienne à partir de laquelle serait naît le blues!)

Le poète/chanteur et multi-instrumentiste (guitare, balafon, ngoni, kamalengoni, calebasse...) ne confond pas entretien des traditions et conservatisme, bien au contraire il chante aussi bien ce que certains nomment la "soul bambara mystique" dans sa langue natale qu'en anglais ou qu'en français, appréçiant depuis ses débuts les collaborations avec des musiciens d'horizons lointains comme les cubains Ibrahim Ferrer, Roberto Fonseca ou Omar Sosa. Malgré cette modernité et cette ouverture d'esprit, il n'est pas si loin le temps où le jeune Baba jouait du tamani (ou "tambour parlant") en acompagnant son grand-père qui chantait ou jouait du ngoni pour les villages qu'ils visitaient, racontant des histoires que le jeune griot allait définitivement graver dans sa mémoire.

Various Artists - Daptone Gold II (Daptone Records/Differ-Ant)

Various Artists - Daptone Gold II (Daptone Records/Differ-Ant)

Le désormais mythique label Daptone Records, basé à Brooklyn depuis sa création en 2001 par le bassiste Gabriel Roth et le saxophoniste Neal Sugarman, publie sa seconde compilation intitulée Daptone Gold II.

Spécialisée dans les sonorités soul et funk des années 60 et 70, la maison de disque entretient les méthodes d'enregistrement et de mixage de l'époque, misant tout sur le grain de l'analogique et l'acoustique "poussiéreuse" de leur studio.







En 20 titres piochés parmi les parutions de ces 6 dernières années, Daptone nous présente l'étendue et la richesse de son répertoire parmi lequel se trouve de jeunes formations devenues phares dans cette quête retro soul et deep funk revival comme The Budos Band (Unbroken, Unshaven ou Aphasia), qui intègre des cuivres éthio-jazz ou Menahan Street Band (The Traitor ou Keep Coming Back) et leur soul instrumentale parsemée d'afro-beat.



Mais Daptone sait aussi remettre en scène des acteurs oubliés de ces années folles où Stax et Motown dominaient quasiment sans partage. On redécouvre ainsi la soul torride de Charles Bradley sosie presque parfait de James Brown (Stricly Reserved For You, Heartaches And Pain) et la "musique de l'âme" de Naomie Shelton imprégnée du gospel de son Alabama natal (Sinner, You Got To Move).



Il serait impensable d'aborder Daptone sans parler de la dure à cuire Sharon Jones et de son groupe magique les Dap Kings (Better Thing To Do, Inspiration Information ou Little Boys With Shiny Toys). En effet, la chanteuse ex-surveillante pénitencière et convoyeuse de fonds (mais surtout survivante d'un cancer du pancréas) est devenue l'égérie de l'écurie new-yorkaise avec sa voix si puissante et sa section rythmique sans pareille, qui en 2006 enregistra d'ailleurs aux côtés de la regrettée diva Amy Winehouse dans son immense Back To Black. Ensemble ils nous mènent dans leur soul sublime, violente, enivrante et originelle habitée des spectres de Marvin Gaye, Sam Cooke ou Bobby Womack.


Oeuvrant dans les choeures de Sharon lors de ses débuts, les ex-Dapettes Saun & Starr sont aussi à l'honneur dans Daptone Gold II (Hot Shot, Look Closer (Can't You Sess The Signs?)) grâce à leur récente actualité Look Closer au groove radieux et survitaminé.



Antibalas, formation installée à Brooklyn, nous plonge quant à elle dans les percussions et l'énergie afrobeat (Dirty Money) de Fela Kuti.

Le trio gospel originaire du Mississippi The Como Mamas (Out Of The Wilderness), toute nouvelle signature de Daptone Records, vient parfaire une compilation des plus classieuses et indispensables pour tous les amoureux de soul comme elle se pratiquait à son apogée, il y 50 ans !