Ahamada Smis - Être (Colombe Records)
Les Comores s'installent à Marseille et le slam d'Ahamada
Smis prend ses couleurs africaines entre rythmes hip-hop, sonorités world et
jazz. Issu de l'immigration, le jeune comorien a connu la violence, le squatte
et la rue avant de se mettre au rap et à l'écriture. Ouvrier dans la
charpenterie métallique les mots se bousculent et ne demandent qu'à sortir de
son esprit aiguisé et ambitieux, il devient ingénieur du son puis naturellement
la scène invite ses mots, ses mots invitent quelques mélodies puis une vielle à
roue, une flûte, un accordéon, un violon, un sax, des percussions, une guitare,
une basse et une batterie...entrent aussi dans la partie jusqu'à conclure enfin
et donner lieu à l'album "Être". Tel un Oxmo Puccino, Ahamada est
proche de la musique et des instruments autant que de ses textes, le jazz croise
les résonances occitanes et afro beat sur des histoires autobiographiques et
inspirées du quotidien. Simples, belles et engagées, les paroles d'Ahamada sont
contées d'une voix douce et apaisée. La langue française côtoie le swahili dans
un discours de paix, de tolérance, d'ouverture et d'espoir. L'Afrique et Marseille se retrouvent
paisiblement autour d'une seule et même valeur : le respect de soi et de
l'autre. Le poète signe là un très bel opus bien loin du bling-bling ambiant,
les samples et boîtes à rythmes sont écartés au profit d'une musique acoustique
mélodieuse.
Une agréable découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire