Beirut –
« March Of The Zapotec » / Realpeople – « Holland »
(Pompeii Records/Forte distribution)
Nouveau disque étonnant et déroutant (bienheureusement) de
notre aventurier/globe-trotter américain
Zach Condon, ce double EP rassemble « March Of The Zapotec » réalisé
au Méxique sous le nom de Beirut et « Holland » composé de travaux
plus anciens où Zach officiait sous le pseudo de Realpeople. Découvert et
révélé en 2006 avec le magnifique « Gulag Orkestar », la tonalité
cuivrée issue des Balkans de Kusturica et teintée d’une pop intimiste ciselée
avec génie, bricolage et intuition, laissait place en 2007 à « The Flying
Club Cup », une petite virée en France où Beirut y développa un côté pop mélodique
séduisante extrêmement cinématographique. Avec March Of The Zapotec, la
formation anticonformiste revient à des enregistrements plus racés semblant
avoir été captés sur le vif lors de rencontres improvisées à Oaxaca au Mexique,
avec une fanfare spécialisée dans les cérémonies funéraires traditionnelles.
Les sonorités de The Jimenez Band font en effet écho à la musique de l’Europe
de l’Est ayant imprégné Gulag Orkestar. La voix de Zach transporte par de
discrètes apparitions cette œuvre instrumentale dans une contrée où beauté s’applique
au pittoresque et rime avec spontanéité et équilibre fortuit. Pour
« Holland », changement de paysage, le ton est plus synthpop dans sa
version la plus kitsch et cheap mais tellement délicieuse, on y retrouve ses
premières amours à l’époque méconnue du public de Realpeople, où les claviers
et machines régnaient en maître dans l’univers du jeune chanteur originaire de
Santa Fe. Un titre à retenir car il annonce la personnalité musicale de Beirut
c’est The Concubine, avec sa ritournelle enfantine enivrante (semblant sortir
du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain) et la tessiture déjà subtile et douce du
chant de ce Mr que l’on attend pour un véritable prochain album.
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