mercredi 16 mai 2018

everson - Everson - Right Now (notonlabel)

everson - Everson - Right Now (notonlabel)

S'inspirant de l'immense tube "Right Here, Right Now" que l'on doit à l'icône de la scène big beat de Brighton, Fatboy Slim, le producteur londonien everson nous livre le punchy "Everson - Right Now", titre qui ravira les nostalgiques des sonorités UK dance de la fin des années 90. Sa basse bourdonnante, ses synthés ronflants et son sample vocal entêtant accompagnent un breakbeat fédérateur.

Emseatee - 21-06-2014 (Modularfield)

Emseatee - 21-06-2014 (Modularfield)

Le producteur anglais basé à Oxford, Emseatee nous présente via le label allemand Modularfield son premier album 21-06-2014, un recueil electronica et abstract de 8 titres aux sonorités organiques immersives, mélancoliques et nostalgiques, dévoilant des ambiances chill, deep house et ambient hantées par des arpèges et des accords de synthés nébuleux. S'en dégagent des mélodies scintillantes captivantes aux délicats reflets pop.

Todh Teri - Deep In India Vol. 3 (Todh Teri)

Todh Teri - Deep In India Vol. 3 (Todh Teri)

Le mystérieux producteur basé à Berlin, Todh Teri, nous présente le troisième volet de sa série d'EPs intitulée Deep In India, combinant les ambiances disco aux sonorités Bollywood des années 70 et 80, la richesse du folklore indien à l'exigence de la scène électronique underground occidentale.
Après Deep In India Vol. 1 et Deep In India Vol. 2, Todh poursuit ses incursions musicales avec 3 nouveaux titres, revisitant pour le premier ("Sampadan 7") un succès retentissant des années 90, "Tamma Tamma Loge" de Bappi Lahiri, un classique du cabaret des années 60 "Piya Tu Ab To Aaja" interprété par Asha Bhosle pour le second ("Sampadan 8"), et enfin, le hit "Aap Jaisa Koi" de la diva pakistanaise des 80's, Nazia Hassan ("Sampadan 9").


DOS; JVXTA - CLIPP009; CLIPP010 (Clipp.Art Originals)

DOS; JVXTA - CLIPP009; CLIPP010 (Clipp.Art Originals)

 
 
Après la réalisation de Cassettes for Kids intitulée "Pleasure", le tout jeune label électro basé à Melbourne, Clipp. Art, nous revient avec une double actualité livrée par deux producteurs européens, l'autrichien DOS et l'anglais JVXTA.


Le viennois nous offre "High", véritable petite bombe jackin' house aux sonorités hautement contagieuses et entêtantes, tandis que le londonien immerge l'auditeur dans une ambiance chill envoutante et mélancolique avec un "Only Alone" hypnotique, rythmé par un broken beat captivant.

mardi 15 mai 2018

Frédéric Viale - Pars en Thèse Jazz (Diapason/Absilone)

Frédéric Viale - Pars en Thèse Jazz (Diapason/Absilone)

Après nous avoir captivé avec ses précédents La Belle Chose et Les Racines du Ciel, l'accordéoniste azuréen Frédéric Viale rempile avec un nouveau projet baptisé Pars en Thèse Jazz, album arborant un swing radieux et généreux, dédié à ses idoles Kenny Baron, Mulgrew Miller, Sonny Clark ou encore Freddie Redd. Entouré de ses acolytes, les italiens Emanuele Cisi au saxophone ténor et Aldo Zunino à la contrebasse, le tromboniste sud-américain Humberto Amesquita et le batteur australien Adam Pache, il interprète quelques uns des thèmes phares de ces monstres sacrés qui ont écrit l'histoire du jazz"Song For Abdullah", "From Day To Day", "Ole" et "Deep In A Dream", puis adapte également des compositions personnelles, spécialement arrangées pour ce quintet pétillant et joueur.
Et tout en soulignant l'héritage que ces monuments indétrônables ont apporté à la note bleue (Paul Chambers, Donald Bird, Duke Ellington ou Dizzy Gillespie), Frédéric fait un clin d'œil complice et bienveillant à ses proches, il délivre notamment le tendre "Azul", ballade romantique inspirée par son épouse, ou le joyeux "Swing Interdit", adressé à sa complice, la vocaliste niçoise Déborah de Blasi. Faisant converser avec mesure et équilibre les univers du swing, de la musette, de la chanson, du jazz traditionnel et des musiques latines, l'artiste élabore une fois de plus un disque abouti et accrocheur, gorgé de ce bleu méditerranéen tant désiré et adulé.

mercredi 9 mai 2018

Justin Nozuka - Run To Waters (Glassnote Records / Universal Music)

Justin Nozuka - Run To Waters (Glassnote Records / Universal Music)

Le jeune chanteur, auteur et compositeur canadien Justin Nozuka nous revient avec Run To Waters, nouvel opus aux effluves folk douces et mélancoliques, infusé d'une soul inspirée et magnétique. Musicien prodige à la voix d'or, attiré pendant son adolescence par les sonorités R'n'B des Boys II Men et de Michael Jackson, il tombe également en admiration pour les univers singuliers d'artistes tels que Ben Harper, Joni MitchellMarvin Gaye ou Lauryn Hill, qui l'inspirent à élaborer une musique mâtinée de rythmes pop contagieux, d'accents acoustiques funky et bluesy. Son EP High Tide, signant son retour après un break nécessaire et mérité, annonçait l'an dernier une évolution de son écriture et de son interprétation vers des ambiances plus calmes et contemplatives, inspirées par la folk des immenses Simon & Garfunkel, Neil Young et Ben Howard. Beaucoup plus organiques, intimistes et nostalgiques, les nouvelles chansons de Justin expriment avec nuances et fragilité des thèmes devenus essentiels à ses yeux : "la nature, la jeunesse, la spiritualité et la sincérité de l’expression". On notera, à la production, la présence de l'ingénieur du son et multi-instrumentiste, Chris Bond, atout précieux qui a largement contribué à la réalisation du disque.

 

Laurence Saltiel - Jardin Après la Pluie (Edyson/Inouïe Distribution)

Laurence Saltiel - Jardin Après la Pluie (Edyson/Inouïe Distribution)

La chanteuse Laurence Saltiel publie sur le label Edyson son 8° opus intitulé Jardin après la pluie, recueil de 8 compositions élégantes aux ambiances envoutantes, mêlant habilement jazz et chanson, comme l'ont fait avant elle les américaines Shirley Bassey, Diana Ross et Barbara Streisand, icônes dont elle se réclame d'ailleurs. Entourée du pianiste Patrick Villanueva, s'illustrant également à l'accordéon sur certains titres, et du contrebassiste Benoît Dunoyer de Segonzac, la diva s'exprime en anglais, français et espagnol, interprétant ses propres textes ainsi que ceux écrits par Lili Chane, Florence Camensuli-Babo et Josefina Echenique, autour de thèmes touchant à l'intime comme celui de la séparation, de la tristesse, de la solitude ou de la fuite du temps. Mais loin de nous livrer un album sombre et dépressif, le trio élabore une musique radieuse dotée d'un swing accrocheur, que la voix cristalline de Laurence survole avec grâce et maîtrise, arborant au détour de quelques improvisations, un scat limpide et naturel.