mardi 11 octobre 2016

Promise Land Presents We Free (Pomise Land/Socadisc)

Promise Land Presents We Free (Pomise Land/Socadisc)

Forcément avec un titre pareil, le dernier projet du pianiste Alexandre Saada ne peut que piquer notre curiosité... En effet, celui que nous découvrions lors de son duo Madeleine & Salomon avec la chanteuse Clotilde Rullaud dans l'album A Woman's Journey, revient avec We Free, un disque de 11 pistes enregistrées le 7 février 2016 au Studio Ferber à Paris, avec pas moins de 29 musiciens qui se retrouvaient ensemble pour la première fois. Un pari risqué mais après 5 heures d'une musique entièrement improvisée, le résultat est là, vivant, puissant et vibrant...

Le concept...jouer librement, sans point de départ, ni consigne, ni partition... La séance d'enregistrement débutée à 21h00 devait se clore à 02h00 du matin, après avoir arpenté les sentiers d'un jazz libéré aux reliefs tantôt swing tantôt groove, ponctués de traverses fusion, free, funk et blues, arborées de reflets ethno et psyché...
S'y sont côtoyés la crème des musiciens de jazz contemporain, habitués des scènes parisiennes et d'ailleurs... Un foisonnement de talents issus d'horizons divers et variés (Japon, Brésil, Canada, Arménie, les Balkans...) parmi lesquels on retrouve la pianiste/chanteuse Macha Gharibian, le trompettiste Julien Alour, le flutiste Jocelyn Mienniel, les batteurs Antoine Paganotti et Ichiro Onoe, le guitariste Olivier Louvel, le percussionniste Meta, le bassiste Chris Jennings ou encore le saxophoniste Olivier Temime...
Un casting de rêve soumis à une expérience unique...

Ci dessous un lien vers le We Free en formule ultra réduite, un trio composé du contrebassiste Chris Jennings et du batteur Antoine Paganotti:


Jerez Le Cam Quartet - Reflejos Migrantes (Label Ouest/l'Autre Distribution)

Jerez Le Cam Quartet - Reflejos Migrantes (Label Ouest/l'Autre Distribution)

C'est toujours émouvant d'écouter s'accompagner et se répondre des instruments aussi captivants que le piano et le violon, aussi typiques et racés que le bandonéon et le cymbalium (ou piano tzigane). Si la virtuosité et l'inventivité, l'ouverture et la richesse d'esprit sont de la partie, alors il se peut qu'un miracle musical s'opère, une rencontre magique sublimant les traditions et les époques... C'est le cas dans ce nouvel opus du pianiste franco-argentin Geraldo Jerez Le Cam intitulé Reflejos Migrantes. Que les cordes soient frappées et frottées ou que les notes soient soufflées, elles ponctuent avec grâce, élégance et émotions les 12 compositions métisses du musicien natif de Buenos Aires. A l'initiative d'un Tango Balkanique (nom donné à son album paru en 2008), Geraldo et son quartet fusionnent les sons syncopés du folklore argentin avec les musiques d'Europe de l'Est, les premiers étant renforcés par la présence du bandonéon de Manu Comté et les secondes par l'expressivité du violoniste roumain Iacob Macuica et les sonorités sans âge du mystérieux cymbalium moldave de Mihai Trestian.
Musique classique, tango, jazz, musique tsigane et mélodie contemporaine se bercent, s'entremêlent dans des réflexions en forme de récits de voyages passionnants en des contrées lointaines pourtant si proches et intimes.

On notera la présence de la chanteuse argentine Sandra Rumolino, que nous découvrions dans Tres Luceros en compagnie de Kevin Sediki...

lundi 10 octobre 2016

Dardust - Birth (Metatron/Music First)

Dardust - Birth (Metatron/Music First)

Assez souvent, les artistes ont du mal à parler de leurs oeuvres car trop impliqués, mais parfois quelques mots suffisent pour en dire long sur leur démarche. Le pianiste, compositeur et producteur italien Dario Faini alias Dardust a très bien su nous faire entrevoir son univers musical avec cette petite phrase: "Dans mes rêves, j'ai rencontré Satie et je l'ai emmené au Berghain". Tout est dit, l'artiste y exprime son désir de rapprocher la musique électronique (le Berghain étant le temple de la techno berlinoise depuis 2004) et néoclassique (qu'Erik Satie marqua de son sceau avec, notamment, son fameux ballet Parade créé en 1917).

Réalisé en collaboration avec l'arrangeur Vanni Casagrande, ce second opus intitulé Birth a été enregistré à Reykjavik aux Studios Sundlaugin. Il réunie sonorités pop ("Take The Crown"), big beat ("The Wolf") et ambient ("À Morgun") dans un jeu envoutant où piano réverbéré, synthés acides et tranchants, effets de saturation, échantillons vocaux ou bruitistes et rythmiques de synthèse s'entremêlent aux textures magiques et lyriques d'un ensemble à cordes classique. Ce projet instrumental est le second volet d'un triptyque qui prenait forme en 2015 à Berlin avec le disque 7 et qui s'achèvera à Londres avec le troisième opus attendu en 2017.

Ses 10 pistes sont autant de paysages sonores aux atmosphères changeantes et à la météo instable. Intimistes et vibrantes ("Slow Is The True New Loud", "Birth") comme sait si bien les construire son compatriote Ludovico Einaudi, elles se révèlent ailleurs plus mouvementées et tumultueuses, battues par les bourrasques electro-indus épiques et du crachin glitch parasitant ("Bardaginn", "Gran Final"). Comme le calme vient après la tempête, "Naeturflug" clôt avec douceur une épopée étrange et sombre peuplée d'êtres hybrides parfois monstrueux, un peu comme Dardust finalement...
Dario tire en effet son nom d'artiste de la fusion entre l'extravagant Ziggy Stardust (un temps double de David Bowie) et des tandems Dust Brothers (le premier étant un duo de producteurs américains et le second formé par deux anglais ayant troqués Dust par Chemical en 1995).

Fresh Sounds From Les Chroniques de Hiko (Oct.16 Week 01)

Fresh Sounds From Les Chroniques de Hiko (Oct.16 Week 01)



Quelques titres extraits des toutes récentes actualités musicales abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko...
Dans leur ordre d'apparition:
John Brown's Body, Hannah Williams & The Affirmations, Dwanda Jobarteh, Union Analogtronics X Blu, Platzdasch, Matt Meler, Yul, Jay Daniel, Thundercat, Adam Stromstedt, Dj Click, Raoul Sinier, Vieux Kanté, Weldis&Ros.

vendredi 7 octobre 2016

Thundercat - Bus in These Streets

Thundercat - Bus in These Streets

Il y a peu, l'exubérant et non moins talentueux Stephen Brunner alias Thundercat célébrait le premier anniversaire de son mini-album The Beyond/Where The Giants Room. Le 23 Aout dernier, le chanteur et bassiste, fidèle acolyte de Flying Lotus et habitué de son écurie Brainfeeder, partageait un nouveau titre intitulé "Bus in These Streets". Délivrant comme à son habitude un groove captivant, il explore ici des sonorités rétro soul, inspirées surement de l'univers rhythm & blues libidineux de Philadelphie, genre The Delfonics... Steve Ellison alias Flying Lotus est à la programmation, Thundercat à la basse et au chant... Un duo gagnant pour un bijou pop flamboyant.





Matt Meler - Don't Touch Me (Armada Deep)

Matt Meler - Don't Touch Me (Armada Deep)



 
 
 
Le Dj/producteur australien Matt Meler nous offre via le sous-label hollandais Armada Deep (branche orientée deep-house du mastodonte Armada Music - John Dahlbäck, Armin Van Buuren, Erick Morillo, Lost Frequencies,...) son nouveau "Don't Touch Me". Il s'agit d'une petite bombe aux sonorités house classiques et efficaces, visant clairement à enflammer le dancefloor. Armé d'une solide bassline au groove chaud, entrainant et fédérateur, le titre captive d'emblée avec sa rythmique musclée, ses nappes de synthés hypnotiques, ses touches piano-house et ses vocaux suaves des plus accrocheurs. Le pack inclut les versions "Original Mix" et "Extended Mix"...

Dawda Jobarteh - Transitional Times (Sterns/Harmonia Mundi)

Dawda Jobarteh - Transitional Times (Sterns/Harmonia Mundi)

Artiste virtuose de la kora et héritier d'une illustre famille de griots, le gambien Dawda Jobarteh nous présente son nouveau projet baptisé Transitional Times, paru le 30 septembre dernier chez Sterns. Installé au Danemark il se produit dans le monde entier partageant sa vision moderne et ouverte d'un monde en mouvement. Très engagé sur des problématiques socio-économiques qui bouleversent les populations du continent africain, il critique aussi des pratiques traditionnelles d'un autre âge, qui n'ont plus lieu d'être au 21° siècle.

Si sa musique est profondément ancrée dans la tradition mandingue d'Afrique de l'Ouest, elle est irrésistiblement tournée vers le présent et son vaste champ des possibles. Ses aventures free jazz avec le batteur Stefan Pasborg dénotent de cette volonté de défier les conventions sans toutefois les bousculer brutalement, ainsi les sonorités folk des balades acoustiques et intimistes "Winter Trees Stand Sleeping" ou "Presenting The King" côtoient le groove accrocheur de "Mama Sawo" (animé par les lignes de basse du camerounais Etienne M'Bappe et la guitare mandingue de Preben Carlsen) ou les accents jazz-fusion et psychédéliques de "Jamming In The Fifth Dimension", dans lequel Dawda électrifie sa kora et s'entoure du percussionniste Salieu Dibba.

Ailleurs, c'est sa culture nordique d'adoption qui s'exprime, ainsi se découvre l'envoutant "Lullaby Med Jullie", inondé par la grâce de la chanteuse scandinave Jullie Hjetland Jensen"Transition" est aussi un morceau significatif dans sa démarche, puisque cette composition de John Coltrane agit selon lui comme une passerelle entre les genres (folklore et jazz), les époques et les continents...

Un disque passionnant.