vendredi 30 septembre 2016

The Olympians - The Olympians (Daptone Records/Differ-Ant)

The Olympians - The Olympians (Daptone Records/Differ-Ant)

La célèbre maison de disques de Brooklyn Daptone Records pourra désormais compter parmi son excellent catalogue une nouvelle formation instrumentale aux sonorités 70's baptisée The Olympians. Dirigé par le pianiste et vibraphoniste Toby Pazner, le projet s'inscrit dans la lignée des orchestres de l'écurie new-yorkaise Menahan Street Band et The Budos Band (dont certains membres se retrouvent embarqués ici), à la différence que son leader se focalise davantage sur une empreinte sonore soul jazz directement héritée de la Motown, évitant toutes contaminations aux beats afro de Fela ou aux grooves éthio de Mulatu.

En 2008, le groupe nous offrait déjà un avant-goût de sa signature avec le 45t "How Can I Love You (Now That You're Gone)" publié chez Truth & Soul, disparu aujourd'hui.

L'album au titre éponyme se compose de 11 pièces somptueuses et majestueuses servies par l'élite de la famille Daptone, à savoir les musiciens de Lee Fields, Sharon Jones, Charles Bradley. S'y côtoient ainsi Thomas Brenneck à la guitare, Dave Guy à la trompette, Leon Michels et Neal Sugarman aux saxophones, Nicholas Movshon à la basse, Homer Steinweiss et Evan Pazner à la batterie, lesquels sont rejoints par des violonistes, violoncellistes et harpistes. Une équipe de haut vol managée par Michael Leonhart, ayant œuvré à la direction musicale, aux arrangements ou à la trompette aux côtés de Donald Fagen, Mark Ronson, David Byrne, Meryl Streep, Aloe Blacc, Yoko Ono, Rufus Wainwright...J'en passe et des meilleurs.

Souhaitant raconter l'histoire des dieux de l'Olympe après avoir été inspiré par un mystérieux messager venu hanter ses nuits lors d'une tournée dans les îles grecques, Toby a imaginé la bande-son de cette aventure mystique, un joyau instrumental d'une quarantaine de minutes à peine (seul regret) qui personnellement me fait plus penser à Lalo Schifrin ou à la musique d'un film de la période Blaxploitation façon Curtis Mayfield ou Isaac Hayes ("Sirens Of Jupiter" par exemple) plutôt qu'à un hommage au panthéon gréco-romain, bien que j'admette que des morceaux comme "Apollo's Mood", "Neptune" ou "Europa and the Bull" nous fassent prendre de la hauteur... Un petit faible pour la ballade intimiste et mélancolique "Pluto's Lament".

Gros coup de cœur pour ce très bel effort...!



jeudi 29 septembre 2016

Defected In The House Amsterdam 2016 (Defected)

Defected In The House Amsterdam 2016 (Defected)

Pas de repos pour les braves... Après une saison riche et mouvementée à Ibiza, l'équipe du label londonien Defected se focalise sur le prochain évènement majeur de la scène électro, à savoir l'ADE: l'Amsterdam Dance Events qui réunit chaque années depuis 20 ans la crème des DJs et les acteurs majeurs du segment, sans oublier bien sûr un public de clubbers attentifs aux nouvelles galettes et réactifs aux succès ayant déjà animés leur été.
La compilation Defected In The House Amsterdam 2016 nous donne un bref aperçu de la programmation que nous réserve la maison de disque lors de son passage à cette grand messe de la house music. Elle réunit ainsi pas moins de 30 titres essentiels, récents ou classiques, parfois présentés dans des versions remixées inédites.
Y sont rassemblées parmi d'autres pépites les dernières productions de Dennis Ferrer, Honey DijonDuke Dumont, Red Rack'em, Eli Escobar ou Lee Walker... Mais aussi celles, plus anciennes, de Matthias Meyer "Infinity", de Barbara Tucker "Stay Together" (Armand's 'Crazy' Trauma Mix) ou de DJ Gregory & Gregor Salto "Canoa"...

Un piqure de rappel pour les retardataires... ou ceux qui auraient passé l'été sur une autre planète...

Rhythm Express - Kingston Blues Feat. Maiko Watson (Side Door Records)

Rhythm Express - Kingston Blues Feat. Maiko Watson (Side Door Records)


La sublime chanteuse canadienne Maiko Watson, originaire de Toronto, pose sa voix grave et sensuelle dans "Kingston Blues", extrait du dernier album au titre éponyme du collectif reggae aux sonorités cuivrées Rhythm Express. Mélangeant ska et blues dans une esthétique des plus roots, le morceau allie lumière caribéenne, chaleur créole et moiteur du bayou.

Black Riot - A Day In The Life (Fourth Floor Records)

Black Riot - A Day In The Life (Fourth Floor Records)

Il est certain que ce titre d'anthologie a subi les outrages du temps mais il demeure tout de même un classique parmi les classiques et l'une des toutes premières publications du label légendaire Fourth Floor Records, acteur emblématique de la scène house américaine dans les années 80 et 90. "A Day In The Life" que l'immense Todd Terry a produit en 1988 sous son alias Black Riot est devenu un mètre étalon du sampling et de la production avec ses différents mouvements bourrés d'empreints au disco, au funk et à l'afro groove. A peine âgé de 21 ans à l'époque, ce shaman de la rythmique devenu roi de l'acid house a su créer un son unique et nouveau qui influença toute la génération dance music qui suivit.

L'écurie anglaise Defected annonce la réédition du maxi original dont la sortie digitale est prévue le 14 Octobre prochain. Il se composait à l'époque du titre éponyme et de sa version "bonus dub", ainsi que du "club mix" de "Warlock" et de son "rubber dub". Le duo anglais Full Intention agrémente le package d'un remix musclé et punchy d'un "A Day In The Life"  significativement actualisé et le rendu plus attractif et dansant dans les clubs d'aujourd'hui.

David Nesselhauf - Afrokraut (Légère Recordings/Kudos Records/Broken Silence)

David Nesselhauf - Afrokraut (Légère Recordings/Kudos Records/Broken Silence)

Dans un shaker, ajoutez à une bonne dose de grooves afro une pincée de rock allemand puis de funk et mixez le tout à l'ancienne... Vous obtiendrez Afrokraut, un cocktail original détonnant et vivifiant saveur 70's, disponible à partir du 30 Septembre chez Légère Recordings. Le compositeur et multi-instrumentiste basé à Hambourg David Nesselhauf revient en effet sur ce courant expérimental très bref qui traversa la musique populaire germanique dans les années 70.

Le premier single intitulé "Come Along Bintang Bolong" nous donne d'emblée un avant-goût de l'album distribué par Kudos Records et Broken Silence. Sur une cadence afrobeat marquée par les frappes inspirée du batteur Lucas Kochbeck (acolyte de David au sein de la formation funk Diazpora), le chant racé du Gambien Amadou Bah nous replonge dans la fusion psychédélique irrésistible opérée en son temps par le maître Fela Kuti. Plus loin c'est "Open Up!" qui capte l'attention avec sa rythmique funky très JB's et la voix au groove assassin de Kinga Lizz épaulée par Nabil Atassi aux chœurs. Si l'esprit funk du Godfather of Soul plane aussi dans des morceaux instrumentaux comme "Dirt Track", tous sont habités de sonorités krautrock qui se manifestent par l'usage d'effets de distorsion à la guitare ("The Routine"), de nappes de synthés planantes ("Passport Check") et d'une touche d'électro ("Bosso Fataka").

Afrokraut n'est pas figé sur une ligne directrice, il explore un tas d'influences souvent plus complexes, un titre marquant cette ouverture est "A Route Obscure" avec sa syncope l'éloignant un temps de l'afrobeat, du funk ou du rock pour le rapprocher d'un jazz fusion très actuel, ou bien "Wait For Me" avec sa touche vintage rappelant l'esprit des compositions pour le cinéma de François de Roubaix.

Une riche et belle aventure musicale...



 

mercredi 28 septembre 2016

Homero Espinosa & Mark Farina - It's All Right Feat. Ori Kawa (Classic Music Company)

Homero Espinosa & Mark Farina - It's All Right Feat. Ori Kawa (Classic Music Company)

Les deux légendes californiennes Dj Mark Farina et Homero Espinosa s'associent une nouvelle fois pour nous livrer via l'excellent Classic Music Company, un titre jouissif et gorgé d'un groove captivant, il s'agit de la pépite deep-house aux reflets vintage "It's All Right", véritable machine à danser avec sa ligne de basse généreuse et hypnotique tout droit sortie des années disco/funk fin 70's. Une rythmique 4/4 entraînante, des percussions et quelques accords de claviers jazzy invitent la voix douce et soulful d'Ori Kawa pour un tour de chant envoutant, radieux et fédérateur. "It's All Right" nous est offert avec sa version instrumentale "jazz dub"... Que du bonheur!

mardi 27 septembre 2016

Flowdan - Grime (Single) (Tru Thoughts)

Flowdan - Grime (Single) (Tru Thoughts)

Nous parlions en Mai dernier du premier single "Horror Show Style" extrait du deuxième LP Disaster Piece de Flowdan. Paru en juillet 2016, l'album a été encensé par ses paires de la scène grime et la critique l'a salué pour sa puissance et son efficacité. Le 21 Octobre prochain, le label Tru Thoughts publiera un second titre au nom sans équivoque "Grime", produit par Dexplicit. Le vétéran y fait allusion à son propre parcours et aux origines de cette scène qui le porte depuis des années, s'y devinent les influences du dance hall et du hip-hop bien sûr, mais aussi de l'UK garage et de la drum & bass avec sa cadence up-tempo effrénée. Retour au calme avec "Groundhog Feat. Animai", livré dans le package digital, où l'artiste captive l'auditeur avec son flow apaisé et sa bassline hypnotique. Ces deux tubes en puissance sont accompagnés de leurs versions instrumentales et acappella.
Shades et Telemachus nous offrent quant à eux leur remix de "Horror Show Style", une vision dépouillée et minimaliste pour le premier et plus sophistiquée pour le second...