vendredi 20 mars 2015

Omar Sosa Quarteto AfroCubano – Ilé (World Village/Harmonia Mundi)


Omar Sosa Quarteto AfroCubano – Ilé (World Village/Harmonia Mundi)

L’immense pianiste et percussionniste cubain Omar Sosa nous revient, après le succès de son précédent Eggun, avec un disque aux couleurs plus urbaines et toujours parsemé de reliefs électroniques, fusionnant les influences afro-caribéennes au  jazz contemporain,  rehaussé ici et là de slam et d’accents flamenco. S’il rendait hommage au célèbre Kind Of Blue de Miles Davis avec son Afri-Lectric Experience, l’artiste virtuose s’entoure pour Ilé (‘terre natale’ en Yoruba) du Quarteto AfroCubano, composé de son ami d’enfance originaire comme lui de Camaguey le batteur Ernesto Simpson, du bassiste mozambicain Childo Tomas et du saxophoniste Leandro Saint Hill, marquant ainsi sa volonté d’un retour aux sources de la culture de son île natale. Invitant le rappeur de Washington Kokayi, remarqué au côté de Steve Coleman, le chanteur espagnol José ‘El Salao’ Martin ou encore le guitariste Marvin Sewel, Omar et ses complices sous régalent d’un recueil de 14 compositions où « musiques du grand sud »  et groove subtil du nord s’entrechoquent en alternant ballades atmosphériques et titres aux arrangements plus rythmés.
 

mardi 17 mars 2015

DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson - T’Es Qui ? (Hot Casa Records)


DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson - T’Es Qui ? (Hot Casa Records)

Quelle belle surprise que ce T’Es Qui ? du tandem hexagonal formé par DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson ! Saturé de la chaleur et des vibrations camerounaises et caribéennes (Soleil Au Réveil), agrémenté d’un groove jazz/funk entraînant (On N’a Pas Commencé), de sublimes mélodies pop (Maxine) et d’une pincée d’electro enjouée (Quelle Folle Idée), ce disque est un véritable rayon de soleil bourré de légèreté et de ritournelles entêtantes. Léger mais pas superficiel, il aborde certes le thème des filles (Cupidon) et de la musique (Mets L’Audio) mais traite aussi d’autres sujets plus engagés, à l’image d’Un Tout Le Monde Pense en forme d’hommage à l’afrobeat de Fela Kuti. T’Es Qui ? est un premier essai plus que convainquant ! A noter la participation d’Ours, un fidèle acolyte du duo, sur le très jazzy Goujat.

Saun & Starr – Look Closer (Daptone Records/Differ-Ant)


Saun & Starr – Look Closer (Daptone Records/Differ-Ant)

Saudra Williams et Starr Duncan Lowe se rencontrent à Harlem vers la fin des 80’s, mais poursuivant chacune une carrière solo, elles ne se retrouvent sur scène que quelques années plus tard, autour de l‘icône Sharon Jones, devenue depuis l’égérie soul/funk de la maison de disques Daptone Records. C’est par l’entremise du label basé à Brooklyn qu’elles publient leur premier opus intitulé Look Closer, enregistré bien sûr avec leurs complices The Dap-Kings et produit par le boss Gabriel Roth. Baptisées The Dapettes à l’époque où elles œuvraient dans les chœurs de Sharon, Saun & Starr prennent enfin leur envol avec un album de 11 compositions aux sonorités racées, ancrées dans l’héritage gospel, soul, rhythm’n’blues et funk des années 60-70. Un petit plaisir à ne pas bouder !


D-BangerZ – Hip-Hop Centipède (Underdog Records)


D-BangerZ – Hip-Hop Centipède (Underdog Records)

Les 5 potes originaires de Mulhouse et formant le crew D-BangerZ publient, par l’entremise du label français Underdog Records, leur premier LP intitulé Hip-Hop Centipède. Nous proposant un hip-hop hybride bardé d’influences electro, trap et dubstep, les 4 MCs Astrokif, Boston J, James Res, Mic Lori et le beatmaker Broad Rush arborent en studio comme sur scène une posture rock’n’roll, faisant voler en éclats les clichés du rap en y déversant leurs flows incisifs et engagés, bourrés d’impertinence et d’humour potache. Invitant les montréalais de Random Recipe avec leurs influences pop, les anglais de Virus Syndicate pour leur son grime/dubstep et le chanteur soul scandinave Jonas Rendbo, D-BangerZ s’installe dans le paysage musical hexagonal à grand renfort de basses bourdonnantes et de beats syncopés.

dimanche 15 mars 2015

WE ARE DEFECTED

WE ARE DEFECTED

En grand fan de ce label londonien, spécialisé dans la musique house et actif depuis 1998 sous la direction de son fondateur Simon Dunmore, je me devais de partager ici quelques mots sur ses actualités. Incarnant l'image d'une des maisons de disques les plus respectées dans le milieu de la musique électronique, Defected Records a promu et produit les succès des plus grands DJs/producteurs de ces 15 dernières années, parmi lesquels on retient Finally de Kings Of Tomorow alias Sandy Rivera  paru en 2000, Love Generation de Bob Sinclar sorti en 2005, Hey Hey de Dennis Ferrer en 2009 ou tout récemment l'énorme Do You Feel The Same de Hercules & Love Affair.

Principalement axée sur la house telle qu'elle fut ébauchée par les précurseurs Frankie Knuckles, Steve 'Silk' Hurley ou Larry Heard dans les années 80, Defected a toujours su conserver son esthétique racée sans succomber aux chants des sirènes commerciales et mainstream,
En juin 2013, sans pour autant déroger à sa ligne de conduite initiale, elle lance un nouveau label nommé DFTD, lui permettant de placer sous les projecteurs des artistes s'aventurant dans des styles electro plus variés. Une nouvelle scène plus fraîche et plus diversifiée se dégage alors, dont ces quelques noms Christoph, Nice7, Andre Lodemann, Rampa ou Guti parmi d'autres tout aussi talentueux.

Présentes dans la plupart des spots emblématiques dédiés à la musique électronique, Londres bien sûr, mais aussi Singapour, Ibiza, Goa, Eivissa, Tokyo, Amsterdam, Miami, Jakarta... les signatures du label sont parmi les têtes d'affiches des plus illustres dancefloors du Pacha au Zouk, en passant par le Boom, le Dragon Fly, le Ministry Of Sound,.. Les grands festivals sont aussi devenus au fil des années une vitrine essentielle pour écouter et remuer sur les sets endiablés de ces héros des platines : Ultra Music Festival, Winter Music Conference, BPM Festival, Sundown Festival, Outbreak Festival, Amsterdan Dance Event ou encore Weather Festival à Paris.

Régulièrement, Defected Records propose ses maxis, EPs, singles, LPs sur les différentes plateformes de téléchargement et particulièrement sur iTunes, ainsi que leurs versions sur supports physiques. Différentes séries de compilations marquent les saisons, exposent les plus grands succès annuels ou laissent carte blanche aux DJs/producteurs les plus en vogue. Defected In The House Miami ou Ibiza, Most Rated, Defected Presents(MK, Dimitri From Paris, Gilles Peterson, Miguel Migs...)In The House, House Masters, Opening et Closing Party...

Tout récemment, ce sont les compilations Most Rated Miami 2015 et Defected In The House Miami 2015 qui captent l'attention des amateurs de house et de deep house, en effet elles rassemblent des tubes brûlants - titres originaux et remixes - qui ont animé les soirées de cet hiver et animeront celles de ce printemps : What Do You Want feat. Meshell Ndegeocello (Rodriguez Jr Remix) de Miguel Migs, Searchin 4 You (Original Mix) de Ripperton, Highway 101 (Original Mix) de Groove Armada ou Sing It Back (Mousse T.'s Feel Love Mix) de Moloko.







Une dernière chose, DJ Sam Divine nous livre chaque lundi un podcast de 60 minutes où elle mixe l'actualité du label en donnant quelques infos importantes sur le calendrier, les sorties...
C'est disponible ici sur iTunes !

A écouter ce titre qui tourne depuis quelques semaines sur les platines, un remix réalisé par Claptone de Liquid Spirit extrait du dernier opus (au titre éponyme) du crooner Gregory Porter. On se souvient d'ailleurs de son 1960 What? repris par Opolopo en 2012 pour un Kick & Bass Rehub des plus efficaces.



vendredi 13 mars 2015

Pascal Schumacher - Left Tokyo Right (Laborie Jazz/Socadisc)


Pascal Schumacher - Left Tokyo Right (Laborie Jazz/Socadisc)

Dès l’ouverture de son Left Tokyo Right avec le morceau  Nambu-Tekki, le vibraphoniste luxembourgeois Pascal Schumacher nous plonge dans un univers musical somptueux, subtil et raffiné, à la croisée des cultures nippones et européennes. Le compositeur y décrit ses impressions urbaines ressenties lors d’une résidence à Tokyo. Le disque reflète sa vision d’une ville de contrastes, celle d’un Japon traditionnel et d’une culture pop super-moderne et kitsch. Entouré des excellents Franz Von Chossy au piano/Fender Rhodes, Jens Düppe à la batterie et Pol Belardi à la basse/contrebasse, Pascal a convié la harpe d’Aliénor Mancep, la flûte de Magic Malik (prenant des reflets de Shinobue), la trompette de Verneri Pohjola et le saxophone de Sylvain Rifflet. Il fusionne les ambiances jazz, pop et classiques au japonisme, arborant quelques accents électriques où le groove surgit parfois au gré d’une mélodie chatoyante comme dans le sublime Matcha Desire et se mue ailleurs en déferlement quasi psychédélique de sonorités qui s’éparpillent pour mieux se confondre (Wabi-Sabi). Empruntant le titre Lilia au répertoire du brésilien Milton Nascimento pour un duo intimiste flûte/vibraphone poignant et Merry Christmas Mr Lawrence (extrait de la BO de Furyo) à Ryuichi Sakamoto pour un exercice en quartet étourdissant de douceur et d’éloquence, l’artiste nous dévoile 7 autres morceaux inédits orchestrés avec brio, se découvrant comme les pages d’un carnet de voyage, tantôt griffonnées à tout va, tantôt renseignées avec précaution.

S’il fallait ne choisir qu’un seul des joyaux de Left Tokyo Right, alors j’opterais pour Sakura San, introduit par Aliénor et rejoint par l’ensemble des musiciens et guests. Après 1mn30s de montée vibrante, une rythmique hip-hop/jazz au cœur funky nous fait hocher la tête en cadence et claquer des doigts, Malik Mezzadri nous prouve (comme à son habitude) qu’il mérite bien son nom de scène et Verneri Pohjola qu’il est un nouveau talent à suivre de très près !

Ata Kak - Obaa Sima (Awesome Tapes From Africa/Differ-Ant)

Ata Kak - Obaa Sima (Awesome Tapes From Africa/Differ-Ant)

Né au Ghana en 1960, Atta-Owusu alias Ata Kak apprend la musique sur le tard, séduit par le son de la Motown il devient d'abord batteur dans un groupe de reggae puis de highlife. Loin de vivre de sa passion, il est tour à tour professeur d'anglais, de musique et même cuisinier. C'est en amateur qu'il décide en 1991 de faire ses propres enregistrements dans un home studio de fortune à Toronto, équipé d'un synthétiseur avec boite à rythmes, d'un enregistreur, d'une table 12 pistes et d'un ordinateur Atari. Les 7 titres de Obaa Sima expriment ses influences, entre sensibilités pop, house, afrobeat et hip-hop, le tout interprété en langage Twi (dialecte ghanéen) et dégageant une esthétique lo-fi amusante et finalement très actuelle. Loin des productions léchées et standardisées (c'est le moins que l'on puisse dire), l'album initialement paru au format cassette en 1994 et distribué qu'à une cinquantaine d'exemplaires, est réédité grâce à l'entremise du label Awesome Tapes From Africa dirigé par Brian Shimkovitz, tête chercheuse de raretés africaines qui découvre une copie d'Obaa Sima lors d'un voyage à Cape Coast en 2002. C'est cette trouvaille qui lui donnera d'ailleurs l'envie de créer, 4 années plus tard, sa maison de disque prolongée d'un blog incontournable pour les amoureux de musique underground made in Africa.