dimanche 4 juin 2023

Max Pinto - D.N.A (Blow Prod/Gaya Music/L’Autre Distribution)

 Max Pinto - D.N.A (Blow Prod/Gaya Music/L’Autre Distribution)

Le saxophoniste multi-instrumentiste Max Pinto publiait le 23 Avril dernier son électrisant D.N.A, un projet electro jazz enregistré en quintet avec le concours de ses acolytes Julien Herné à la basse, Romain Sarron à la batterie, Fred Nardin aux claviers et Ludovic Louis à la trompette. Artiste polyvalent, il porte avec autant de brio la casquette de producteur, de directeur artistique, de compositeur et de patron de label. S’illustrant dans le cinéma et la TV, la variété (auprès de Ben L’Oncle Soul, Pascal Obispo, Vanessa Paradis ou Benjamin Biolay), l’urban jazz (Panam Panic) et le hip-hop (Beat Assailant, Gaël Faye), Max se fait remarquer sur tous les fronts. D.N.A porte bien son nom, il nous dévoile en toute logique l’univers musical pluriel du musicien; des ambiances sonores chaleureuses et accessibles, orientées jazz bien sûr, mais également empreintes de sonorités urbaines et électroniques au groove accrocheur. La production du disque y est soignée et les 10 titres impeccablement réalisés font écho à des notions essentielles: l’amour, la famille , l’amitié et la spiritualité.



samedi 3 juin 2023

Pierre Marcus - Second Life (Jazz Family)

Pierre Marcus - Second Life (Jazz Family)

Pierre Marcus et son quartet nous revenaient le 05 mai dernier avec Second Life, quatrième opus piloté par le contrebassiste niçois. Alternant compositions originales et reprises réarrangées pour l’occasion, ce recueil de 10 titres a été pensé par le jazzman comme une célébration de la vie, de l’amour et de l’amitié. C’est de cette amitié profonde et sincère qu’il a su tisser une complicité sans faille avec des musiciens incontournables de la scène jazz parisienne: le saxophoniste Baptiste Herbin, le pianiste Simon Chivallon et le batteur Thomas Delor. Reliant avec beaucoup d’élégance les traditions du jazz (“Angel Eyes”), de la musique classique (“Après Un Rêve”), du blues (“Blues For My Cheez”), du gospel (“Take My Hand, Precious Lord”) et même des folklores d’Europe de l’Est (“Le Soleil de Kalinka”), la formation nous dévoile un univers musical pluriel, dont le répertoire captivant et immersif vient s’enrichir d’un casting de guests exceptionnels. En effet, s’illustrent aux côtés de nos 4 comparses la chanteuse Mélina Tobiana, le trompettiste Sylvain Gontard, les batteurs Benjamin Henocq et Raphaël Pannier



Pilc Moutin Hoenig - YOU Are The Song (Justin Time Records)

Pilc Moutin Hoenig - YOU Are The Song (Justin Time Records)

Les trois monstres sacrés du jazz contemporain, à savoir les français François Moutin (contrebasse) et Jean-Michel Pilc (piano) ainsi que l’américain Ari Hoenig (batterie), tous trois basés à New-York, publiaient le 12 Mai dernier sur le label canadien Justin Time Records, l’intense YOU Are The Song. Après Threedom sorti en 2011, le trio virtuose, notamment apprécié pour son sens de l’improvisation, son interplay sans faille, sa vitalité rythmique et son inventivité débordante, nous revient avec un disque enregistré en une seule prise, une session captée au Studio Big Orange Sheep de Brooklyn le 11 juin 2022. Sans préparation ni stratégie particulière, « ce fut pourtant la séance la plus facile de ma vie. Nous avons simplement commencé à jouer, sans nous arrêter, pendant presque trois heures. À la fin, nous avions enregistré assez de musique pour réaliser deux ou trois albums » a déclaré Pilc. Avec pour seule trame la spontanéité et la complicité qui caractérise la formation fondée en 1995, Pilc/Moutin/Hoenig aligne dans ce nouveau projet des compositions originales inspirées, à l’instar du sublime thème “Searing Congress” et des standards réarrangés comme “Impressions”, de John Coltrane, “Dear Old Stockholm”, immortalisé jadis par la trompette de Miles Davis, ou encore “Straight No Chaser”, de Thelonious Monk; des reprises aux tempos réharmonisés et mouvants où « plutôt que de jouer de la musique, le trio laisse la musique jouer avec lui ». Il ne s’agit pas là d’un recueil free jazz abrupte et difficile d’accès, mais d’un enregistrement audacieux et limpide, où l’improvisation n’est pas un but en soi, mais un language évident dans lequel s’expriment brillamment nos trois larrons, adeptes d’un vocabulaire mélodique, rythmique et harmonique joueur.



vendredi 2 juin 2023

Bill Withers - 'Justments (Sussex Records)

Bill Withers -  'Justments (Sussex Records)

Pour une fois, je ne vais pas m'attarder sur une nouveauté mais plutôt sur un album culte, devenu un classique parmi les classiques, un monument de la soul, le bien nommé 'Justments, troisième opus paru en 1974 chez Sussex Records de l'immense auteur et chanteur américain Bill Withers. Celui qui nous a légué les intemporels "Lean On Me", "Ain't No Sunshine" ou encore "Lovely Day", accouchait alors d'un recueil de 10 titres gracieux et vibrants, porté entre autre par l'exceptionnelle chanson "Can We Pretend", où s'exprime avec brio le célèbre guitariste aveugle José Feliciano. Moment envoutant, habité par la voix chaude et profondément soul de Bill, par le jeu acoustique très latin-jazz de José et par des arrangements intimistes de cordes immersives, ce morceau est sans nul doute l'un des chefs d'œuvre du musicien engagé, disparu en 2020. Pour nous expliquer la signification et le choix du nom de son disque, Bill Withers avait écrit sur la pochette les mots suivants:

"Life like most precious gifts gives us the responsibility of upkeep. We are given the responsibility of arranging our own spaces to best benefit our survival. We have the choice of believing or not believing in things like God, friendship, marriage, love, lust or any number of simple but complicated things. We will make some mistakes both in judgement and in fact. We will help some situations and hurt some situations. We will help some people and hurt some people and be left to live with it either way. We must then make some adjustments, or as the old people back home would call them, 'JUSTMENTS."

De l'ouverture "You" à la clôture "Railroad Man", 'Justments est un ravissement pour l'auditeur avec ses ambiances soulflul gorgée de groove et de sensualité... Une alchimie propre à cet artisan du bon mot, de la bonne note et de la belle harmonie.



samedi 15 avril 2023

GoGo Penguin - Everything is Going to Be Ok (XXIM Records)

GoGo Penguin - Everything is Going to Be Ok (XXIM Records)

 Le trio mancunien GoGo Penguin, acteur emblématique de la scène UK jazz depuis ses débuts en 2012 avec Fanfares paru sur Gondwana Records, publiait le vendredi 14 Avril 2023 son sixième opus long format baptisé Everything is Going to Be Ok. Originellement fondée par le pianiste Chris Illingworth, le bassiste Nick Blacka et le batteur Rob Turner, fin 2021 la formation a pris un nouveau départ avec l’arrivée de Jon Scott (Mulatu Astatké, Kairos 4tet) à la batterie, qui vient remplacer Rob parti pour un différent artistique avec le reste du groupe. Ayant quitté le prestigieux label Blue Note pour le berlinois XXIM Records, pendant electronica et néo-classique de Sony Records, l’électrisant GoGo Penguin dévoile donc un nouveau recueil de 13 compositions break-beat aux ambiances cinématographiques, où des mélodies hypnotiques chargées d’émotions et de lyrisme sont portées par des déferlantes rythmiques entêtantes

Un projet salvateur pour le trio qui a du traverser bien des épreuves ces derniers temps. 

Son univers sonore exaltant et souvent méditatif, nourri de rock, de pop, de jazz, de musiques minimaliste et électronique, est toujours aussi reconnaissable et captivant; il laisse ici mûrir savamment l’ambiguïté des textures et l’ivresse des ritournelles, le tout étant ordonné par une gravité electro-acoustique magnétique.

Everything is Going to Be Ok ne décevra pas les aficionados de la première heure et pour ma part, je garderai en tête le vibrant et cosmique « Friday Film Special », une petite douceur vertigineuse aux réminiscences hip-hop.






samedi 1 avril 2023

Fustige - Fustige Véritable (Jazz Family)

Fustige - Fustige Véritable (Jazz Family)

Étrange nom de scène que ce jeune quintet parisien s’est choisi pour exprimer son jazz rock électrisant, puisant aussi bien son inspiration dans le répertoire de Radiohead que dans celui des Weather Report. Fondé en 2019 par le claviériste Ossian Macary et le saxophoniste Antoine Martin, le groupe s’est forgé une identité propre reposant sur des tournes harmoniques sophistiquées de Rhodes et un son de sax aérien rehaussé d’effets psychédéliques, mais pas que… En effet, Fustige aligne aussi dans ses compositions les riffs entêtants d’une guitare rock mélodique, celle de Martin Ferreyros, ainsi qu’un groove puissant et hypnotique, servi par une section rythmique redoutablement efficace, menée par le batteur Zachary Leblond et le bassiste Juan Villarroel. Ensemble, ils publiaient le 4 Mars dernier chez Jazz Family leur premier EP au titre tout autant mystérieux que leur nom, Fustige Véritable. Les 5 morceaux nous présentent une esthétique musicale singulière, un jazz fusion à la fois planant et pulsatif, parcouru de mélodies nostalgiques au lyrisme lancinant. À suivre…!





Emily Pello - Time Space Love

Emily Pello - Time Space Love 

La chanteuse, autrice, compositrice et productrice Emily Pello nous offrait début Janvier son quatrième opus intitulé Time Space Love, un album pop aux saveurs jazz, folk et groove, souvent habité d’une douce nostalgie. Entourée notamment par le musicien multi-instrumentiste Vincent Guibert, l’artiste voyageuse à l’âme vagabonde nous sert un recueil de 11 chansons interprétées en anglais et en français, où s’exprime son rapport à la vie et où se dévoile son regard intimiste sur des thèmes universels, tels que l’amour, le désir, la peur et le doute…