GoGo Penguin - Everything is Going to Be Ok (XXIM Records)
Le trio mancunien GoGo Penguin, acteur emblématique de la scène UK jazz depuis ses débuts en 2012 avec Fanfares paru sur Gondwana Records, publiait le vendredi 14 Avril 2023 son sixième opus long format baptisé Everything is Going to Be Ok. Originellement fondée par le pianiste Chris Illingworth, le bassiste Nick Blacka et le batteur Rob Turner, fin 2021 la formation a pris un nouveau départ avec l’arrivée de Jon Scott (Mulatu Astatké, Kairos 4tet) à la batterie, qui vient remplacer Rob parti pour un différent artistique avec le reste du groupe. Ayant quitté le prestigieux label Blue Note pour le berlinois XXIM Records, pendant electronica et néo-classique de Sony Records, l’électrisant GoGo Penguin dévoile donc un nouveau recueil de 13 compositions break-beat aux ambiances cinématographiques, où des mélodies hypnotiques chargées d’émotions et de lyrisme sont portées par des déferlantes rythmiques entêtantes.Un projet salvateur pour le trio qui a du traverser bien des épreuves ces derniers temps.
Son univers sonore exaltant et souvent méditatif, nourri de rock, de pop, de jazz, de musiques minimaliste et électronique, est toujours aussi reconnaissable et captivant; il laisse ici mûrir savamment l’ambiguïté des textures et l’ivresse des ritournelles, le tout étant ordonné par une gravité electro-acoustique magnétique.
Everything is Going to Be Ok ne décevra pas les aficionados de la première heure et pour ma part, je garderai en tête le vibrant et cosmique « Friday Film Special », une petite douceur vertigineuse aux réminiscences hip-hop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire