La formation "francobeat" parisienne Tarsius nous présentait le 29 Mars dernier son premier opus baptisé Avancer, un recueil inspiré et jouissif de 12 chansons énergiques et colorées aux saveurs 70's, habitées d'un tas d'influences musicales fédératrices. Nos 6 larrons y délivrent en effet un cocktail jubilatoire de sonorités funk ("Achète du Sex"), afrobeat ("Use It Move It Do It"), éthiojazz ("Le Rouge au Front"), ska ("Fais comme les Bonobos"), folk ("Take The First Train"), électro ("Avancer Contre le Vent"), rock ("Dancing In The Graveyard") et pop ("Disco 2059"), aux reflets cuivrés et au groove contagieux. Le spectre des grandes plumes françaises telles que Brel ou Bashung ("Je ne veux rien d'autre que toi") côtoient l'héritage des incontournables Fela Kuti, Mulatu Astatké, Jim Morrison et Johnny Cash, dans un répertoire décalé et percutant, qui pourrait très bien figurer sur la bande-son d'un film de Tarantino...
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
vendredi 3 mai 2019
Tarsius - Avancer (Fo Feo Productions / Caroline International)
Tarsius - Avancer (Fo Feo Productions / Caroline International)
La formation "francobeat" parisienne Tarsius nous présentait le 29 Mars dernier son premier opus baptisé Avancer, un recueil inspiré et jouissif de 12 chansons énergiques et colorées aux saveurs 70's, habitées d'un tas d'influences musicales fédératrices. Nos 6 larrons y délivrent en effet un cocktail jubilatoire de sonorités funk ("Achète du Sex"), afrobeat ("Use It Move It Do It"), éthiojazz ("Le Rouge au Front"), ska ("Fais comme les Bonobos"), folk ("Take The First Train"), électro ("Avancer Contre le Vent"), rock ("Dancing In The Graveyard") et pop ("Disco 2059"), aux reflets cuivrés et au groove contagieux. Le spectre des grandes plumes françaises telles que Brel ou Bashung ("Je ne veux rien d'autre que toi") côtoient l'héritage des incontournables Fela Kuti, Mulatu Astatké, Jim Morrison et Johnny Cash, dans un répertoire décalé et percutant, qui pourrait très bien figurer sur la bande-son d'un film de Tarantino...
La formation "francobeat" parisienne Tarsius nous présentait le 29 Mars dernier son premier opus baptisé Avancer, un recueil inspiré et jouissif de 12 chansons énergiques et colorées aux saveurs 70's, habitées d'un tas d'influences musicales fédératrices. Nos 6 larrons y délivrent en effet un cocktail jubilatoire de sonorités funk ("Achète du Sex"), afrobeat ("Use It Move It Do It"), éthiojazz ("Le Rouge au Front"), ska ("Fais comme les Bonobos"), folk ("Take The First Train"), électro ("Avancer Contre le Vent"), rock ("Dancing In The Graveyard") et pop ("Disco 2059"), aux reflets cuivrés et au groove contagieux. Le spectre des grandes plumes françaises telles que Brel ou Bashung ("Je ne veux rien d'autre que toi") côtoient l'héritage des incontournables Fela Kuti, Mulatu Astatké, Jim Morrison et Johnny Cash, dans un répertoire décalé et percutant, qui pourrait très bien figurer sur la bande-son d'un film de Tarantino...
Imperial Orphéon - Seducere (Inouïe Distribution)
Imperial Orphéon - Seducere (Inouïe Distribution)
Impérial Orphéon, petite fanfare déjantés menée par 4 complices poly-instrumentistes, nous présente son dernier opus baptisé Seducere, un cocktail festif et explosif de sonorités urbaines jubilatoires et fédératrices, puisant son énergie vitale dans la tradition des brass band de la Nouvelle Orléans, des folklores du Brésil, des Balkans et d'Afrique du nord. Délivrant ses vibrations positives à travers un groove entêtant et coloré, les mélodies accrocheuses et inspirées de Gérald Chevillon (saxophones basse et soprano, flûte à bec, fxs), Antonin Leymarie (batterie), Rémy Poulakis (accordéon, clavier, chant lyrique) et Damien Sabatier (saxophones alto, sopranino et baryton, fxs) séduisent d'emblée et invitent à la danse, voire même à la transe!
Impérial Orphéon, petite fanfare déjantés menée par 4 complices poly-instrumentistes, nous présente son dernier opus baptisé Seducere, un cocktail festif et explosif de sonorités urbaines jubilatoires et fédératrices, puisant son énergie vitale dans la tradition des brass band de la Nouvelle Orléans, des folklores du Brésil, des Balkans et d'Afrique du nord. Délivrant ses vibrations positives à travers un groove entêtant et coloré, les mélodies accrocheuses et inspirées de Gérald Chevillon (saxophones basse et soprano, flûte à bec, fxs), Antonin Leymarie (batterie), Rémy Poulakis (accordéon, clavier, chant lyrique) et Damien Sabatier (saxophones alto, sopranino et baryton, fxs) séduisent d'emblée et invitent à la danse, voire même à la transe!
mardi 30 avril 2019
Guillaume de Chassy Piano Solo - Pour Barbara (NoMadMusic/Pias)
Guillaume de Chassy Piano Solo - Pour Barbara (NoMadMusic/Pias)
Figure emblématique des scènes jazz et classique européennes, le pianiste Guillaume de Chassy publiait le 05 Avril dernier un nouvel opus, enregistré en solo courant Novembre 2018, au célèbre Studio La Buissonne. Répondant à une commande de la Philharmonie de Paris, l'instrumentiste se réapproprie le répertoire de l'immense Barbara, reprenant 10 de ses chansons intemporelles à la poésie si touchante. Les interprétant avec l'amplitude et l'inspiration qui caractérise son jeu raffiné et profond, le mélodiste et improvisateur averti y déploie des atmosphères dépouillées évoluant à fleur de peau, où s’enlacent avec langueur notes bleues et harmonies savantes. Gorgé d'émotion et de tendresse, Pour Barbara est un vibrant hommage à La Dame en Noir, l'une des voix et des plumes françaises les plus familières et bouleversantes qui soient.
Figure emblématique des scènes jazz et classique européennes, le pianiste Guillaume de Chassy publiait le 05 Avril dernier un nouvel opus, enregistré en solo courant Novembre 2018, au célèbre Studio La Buissonne. Répondant à une commande de la Philharmonie de Paris, l'instrumentiste se réapproprie le répertoire de l'immense Barbara, reprenant 10 de ses chansons intemporelles à la poésie si touchante. Les interprétant avec l'amplitude et l'inspiration qui caractérise son jeu raffiné et profond, le mélodiste et improvisateur averti y déploie des atmosphères dépouillées évoluant à fleur de peau, où s’enlacent avec langueur notes bleues et harmonies savantes. Gorgé d'émotion et de tendresse, Pour Barbara est un vibrant hommage à La Dame en Noir, l'une des voix et des plumes françaises les plus familières et bouleversantes qui soient.
vendredi 26 avril 2019
Pixvae - Cali (Compagnie 4000/Buda Musique/Bongo Joe)
Pixvae - Cali (Compagnie 4000/Buda Musique/Bongo Joe)
La formation franco-colombienne basée à Lyon Pixvae nous revient, après son excellent opus au titre éponyme paru en 2016, avec Cali, recueil de 8 titres où le traditionnel currulao afro-colombien du littoral pacifique se frotte à des sonorités rock rugissantes et psychédéliques. Guitares saturées, polyrythmie hypnotique, cuivres vrombissants et voix entêtantes se combinent au sein d'un projet débordant d'énergie, mené tambour battant par le saxophoniste, compositeur et arrangeur Romain Dugelay.
La formation franco-colombienne basée à Lyon Pixvae nous revient, après son excellent opus au titre éponyme paru en 2016, avec Cali, recueil de 8 titres où le traditionnel currulao afro-colombien du littoral pacifique se frotte à des sonorités rock rugissantes et psychédéliques. Guitares saturées, polyrythmie hypnotique, cuivres vrombissants et voix entêtantes se combinent au sein d'un projet débordant d'énergie, mené tambour battant par le saxophoniste, compositeur et arrangeur Romain Dugelay.
Meajam - L'Envol (Autoproduction)
Meajam - L'Envol (Autoproduction)
Le quartet toulousain Meajam nous offrait le 8 Mars dernier son second opus baptisé L'Envol, un titre qui prend tout son sens dès que les premières notes de album résonnent, distillant des sonorités post-jazz acoustiques captivantes et immersives. Piloté par le pianiste Xavier Faro, le projet rassemble 10 compositions inspirées à l'écriture ample et contemplative, que les complices Alain Angeli aux saxophones, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie nourrissent de leur inventivité.
Succédant au premier effort Dans L'Herbe, paru le 24 Février 2014, ce disque vibrant aligne des atmosphères jazz aux mélodies hypnotiques et radieuses, ponctuées d'influences familières où groove assassin ("Tribun") et swing ciselé ("Landmark") sont brillamment maîtrisés. Ses ambiances planantes nous ouvrent les portes d'un univers musical riche, singulier et touchant, qui nous fait irrémédiablement songer aux travaux des immenses Avishai Cohen, The Bad Plus ou même Thom Yorke.
Le quartet toulousain Meajam nous offrait le 8 Mars dernier son second opus baptisé L'Envol, un titre qui prend tout son sens dès que les premières notes de album résonnent, distillant des sonorités post-jazz acoustiques captivantes et immersives. Piloté par le pianiste Xavier Faro, le projet rassemble 10 compositions inspirées à l'écriture ample et contemplative, que les complices Alain Angeli aux saxophones, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie nourrissent de leur inventivité.
Succédant au premier effort Dans L'Herbe, paru le 24 Février 2014, ce disque vibrant aligne des atmosphères jazz aux mélodies hypnotiques et radieuses, ponctuées d'influences familières où groove assassin ("Tribun") et swing ciselé ("Landmark") sont brillamment maîtrisés. Ses ambiances planantes nous ouvrent les portes d'un univers musical riche, singulier et touchant, qui nous fait irrémédiablement songer aux travaux des immenses Avishai Cohen, The Bad Plus ou même Thom Yorke.
Une belle surprise!
jeudi 25 avril 2019
Minyo Crusaders - Echoes Of Japan (Mais Um/Differ-Ant)
Minyo Crusaders - Echoes Of Japan (Mais Um/Differ-Ant)
WewantSounds rééditait il y a peu Japanese Girl, premier opus long format de l'emblématique icone de la pop nippone des années 70, Akiko Yano. Avec les récentes sorties de Ryuichi Sakamoto, Haruomi Hosono et Midori Takada, la musique du pays du Soleil-Levant a le vent en poupe et s'exporte comme jamais. Echoes Of Japan, premier effort de la formation tokyoïte Minyo Crusaders surfe à sa manière sur la vague, nous offrant via le label Mais Um sa fusion insolite du min'yõ ("Sumo Jinku") - folklore japonais originellement chanté sans accompagnement - et des rythmes latins, africains, caribéens et d'Asie du Sud-Est. Piloté par le guitariste Katsumi Tanaka, le groupe flirte ainsi avec la cumbia ("Kushimoto Bushi"), le mambo ("Tanko Bushi"), l'éthio jazz ("Hohai Bushi"), l'afro funk ("Akita Nikata Bushi"), le reggae ("Otemoyan") et la pop thaïlandaise ("Yasugi Bushi"), tout en ressuscitant "un art de la scène traditionnelle (...) enraciné dans l'ADN" des japonais.
WewantSounds rééditait il y a peu Japanese Girl, premier opus long format de l'emblématique icone de la pop nippone des années 70, Akiko Yano. Avec les récentes sorties de Ryuichi Sakamoto, Haruomi Hosono et Midori Takada, la musique du pays du Soleil-Levant a le vent en poupe et s'exporte comme jamais. Echoes Of Japan, premier effort de la formation tokyoïte Minyo Crusaders surfe à sa manière sur la vague, nous offrant via le label Mais Um sa fusion insolite du min'yõ ("Sumo Jinku") - folklore japonais originellement chanté sans accompagnement - et des rythmes latins, africains, caribéens et d'Asie du Sud-Est. Piloté par le guitariste Katsumi Tanaka, le groupe flirte ainsi avec la cumbia ("Kushimoto Bushi"), le mambo ("Tanko Bushi"), l'éthio jazz ("Hohai Bushi"), l'afro funk ("Akita Nikata Bushi"), le reggae ("Otemoyan") et la pop thaïlandaise ("Yasugi Bushi"), tout en ressuscitant "un art de la scène traditionnelle (...) enraciné dans l'ADN" des japonais.
L'Orphéon - Corentin Rio - Au Milieu des Choses (Label Parallel/Absilone, Socadisc)
L'Orphéon - Corentin Rio - Au Milieu des Choses (Label Parallel/Absilone, Socadisc)
Le batteur breton tout juste trentenaire, Corentin Rio, tête pensante du quintet L'Orphéon, publiera le 17 Mai prochain son premier opus en tant que leader baptisé Au Milieu des Choses, sublime recueil de 7 compositions émouvantes et captivantes, dont l'ouverture "Let Me Cry Come Unto Thee", un extrait de la pièce Hear My Prayer, O Lord du génie londonien Henry Purcell, initiateur au XVII° siècle de la musique baroque anglaise. L'esprit d'ouverture du jazz et les harmonies savantes de la musique classique se combinent ainsi dans un répertoire riche d'influences, empreint d'orchestrations poétiques et de mélodies amples aux saveurs tendrement accrocheuses. Entouré de ses fidèles complices, David Fettmann et Romain Cuoq aux saxophones, Federico Casagrande à la guitare et Leonardo Montana au piano/Fender Rhodes, Corentin s'est également adjoint des services de la diva Ellinoa ("Does The Moon Also Fall?") et de la touchante violoniste Fiona Monbet ("Les Beautés Moindres").
Il nous livre ici, avec ces jeunes loups de la nouvelle scène jazz hexagonale, un album aventureux aux arrangements immersifs et dont l'interplay, limpide et évident, semble couler de source.
Le batteur breton tout juste trentenaire, Corentin Rio, tête pensante du quintet L'Orphéon, publiera le 17 Mai prochain son premier opus en tant que leader baptisé Au Milieu des Choses, sublime recueil de 7 compositions émouvantes et captivantes, dont l'ouverture "Let Me Cry Come Unto Thee", un extrait de la pièce Hear My Prayer, O Lord du génie londonien Henry Purcell, initiateur au XVII° siècle de la musique baroque anglaise. L'esprit d'ouverture du jazz et les harmonies savantes de la musique classique se combinent ainsi dans un répertoire riche d'influences, empreint d'orchestrations poétiques et de mélodies amples aux saveurs tendrement accrocheuses. Entouré de ses fidèles complices, David Fettmann et Romain Cuoq aux saxophones, Federico Casagrande à la guitare et Leonardo Montana au piano/Fender Rhodes, Corentin s'est également adjoint des services de la diva Ellinoa ("Does The Moon Also Fall?") et de la touchante violoniste Fiona Monbet ("Les Beautés Moindres").
Il nous livre ici, avec ces jeunes loups de la nouvelle scène jazz hexagonale, un album aventureux aux arrangements immersifs et dont l'interplay, limpide et évident, semble couler de source.
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