En collaboration avec le label de DJ Amir, 180 Proof Records, BBE rééditait en 2017 Saturday Night Special, LP de 1975 devenu rarissime de l'organiste Lyman Woodard, entouré de sa formation The Lyman Woodard Organization. Musicien de studio pour la Motown durant son âge d'or dans les années 60, il fut arrangeur et directeur artistique pour Martha and the Vandellas, mais seul l'emblématique Saturday Night Special demeure à la postérité, faisant partie intégrante, avec son groove lent et sensuel, ses sonorités granuleuses et vintage, de l'héritage jazz-funk underground de Détroit.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
vendredi 18 janvier 2019
The Lyman Woodard Organization - Saturday Night Special (BBE Records)
The Lyman Woodard Organization - Saturday Night Special (BBE Records)
En collaboration avec le label de DJ Amir, 180 Proof Records, BBE rééditait en 2017 Saturday Night Special, LP de 1975 devenu rarissime de l'organiste Lyman Woodard, entouré de sa formation The Lyman Woodard Organization. Musicien de studio pour la Motown durant son âge d'or dans les années 60, il fut arrangeur et directeur artistique pour Martha and the Vandellas, mais seul l'emblématique Saturday Night Special demeure à la postérité, faisant partie intégrante, avec son groove lent et sensuel, ses sonorités granuleuses et vintage, de l'héritage jazz-funk underground de Détroit.
En collaboration avec le label de DJ Amir, 180 Proof Records, BBE rééditait en 2017 Saturday Night Special, LP de 1975 devenu rarissime de l'organiste Lyman Woodard, entouré de sa formation The Lyman Woodard Organization. Musicien de studio pour la Motown durant son âge d'or dans les années 60, il fut arrangeur et directeur artistique pour Martha and the Vandellas, mais seul l'emblématique Saturday Night Special demeure à la postérité, faisant partie intégrante, avec son groove lent et sensuel, ses sonorités granuleuses et vintage, de l'héritage jazz-funk underground de Détroit.
Libellés :
70's,
BBE Records,
Funk,
Groove,
Jazz,
Underground
Ted Coleman Band - Taking Care Of Business (BBE Records)
Ted Coleman Band - Taking Care Of Business (BBE Records)
Initialement paru en 1980 sur JSR Records, ce très rare LP et tout premier enregistrement studio du vibraphoniste originaire de Pittsburg, Ted Coleman, fut réédité en 2016 par l'excellent label anglais BBE Records. Largement influencé par les sonorités be-bop et latin jazz des monstres sacrés Bobby Hutcherson, Milt Jackson et Cal Tjader, comme par les vibrations positives et uptempo du jazz mêlé de funk et de soul des mythiques Roy Ayers et Johnny Lytle, Taking Care Of Business aligne ses 7 pépites smooth jazz captivantes et estivales. S'y exprime au chant, au piano, au synthé et même à la réalisation de la pochette du disque, le compositeur virtuose du vibraphone, entouré d'une solide section rythmique menée par les lignes de basse virales de l'excellent Tim Tindall... Un must have!
Initialement paru en 1980 sur JSR Records, ce très rare LP et tout premier enregistrement studio du vibraphoniste originaire de Pittsburg, Ted Coleman, fut réédité en 2016 par l'excellent label anglais BBE Records. Largement influencé par les sonorités be-bop et latin jazz des monstres sacrés Bobby Hutcherson, Milt Jackson et Cal Tjader, comme par les vibrations positives et uptempo du jazz mêlé de funk et de soul des mythiques Roy Ayers et Johnny Lytle, Taking Care Of Business aligne ses 7 pépites smooth jazz captivantes et estivales. S'y exprime au chant, au piano, au synthé et même à la réalisation de la pochette du disque, le compositeur virtuose du vibraphone, entouré d'une solide section rythmique menée par les lignes de basse virales de l'excellent Tim Tindall... Un must have!
jeudi 17 janvier 2019
Monkuti - Monkuti Vilé (Inouïe Distribution)
Monkuti - Monkuti Vilé (Inouïe Distribution)
Le collectif afrobeat basé à Paris, Monkuti, nous dévoile son premier opus baptisé Monkuti Vilé. Fondé en 2013 sous l'impulsion du batteur Mario Orsinet, le groupe, fort d'une palette d'influences allant du jazz au spoken word en passant par le hard bop, l'afrobeat et la juju music, rassemble une brochette de 10 musiciens talentueux aux origines diverses (Tunisie, Bénin, Caraïbes, France). Tous sont mus par une même passion pour les musiques de Fela Kuti et Thelonious Monk (entres autres super-héros). Ils ont su en quelques années s'imposer comme une figure marquante de la scène world parisienne. Avec Monkuti Vilé, recueil de 6 compositions afro-jazz cuivrées et envoûtantes au groove brûlant, la formation s'apprête à conquérir un public plus vaste, un auditoire qui sera sans aucun doute touché par la puissance de ses textes, interprétés en arabe, en fon et en français, ainsi que par la chaleur de ses orchestrations savantes et réjouissantes.
Le collectif afrobeat basé à Paris, Monkuti, nous dévoile son premier opus baptisé Monkuti Vilé. Fondé en 2013 sous l'impulsion du batteur Mario Orsinet, le groupe, fort d'une palette d'influences allant du jazz au spoken word en passant par le hard bop, l'afrobeat et la juju music, rassemble une brochette de 10 musiciens talentueux aux origines diverses (Tunisie, Bénin, Caraïbes, France). Tous sont mus par une même passion pour les musiques de Fela Kuti et Thelonious Monk (entres autres super-héros). Ils ont su en quelques années s'imposer comme une figure marquante de la scène world parisienne. Avec Monkuti Vilé, recueil de 6 compositions afro-jazz cuivrées et envoûtantes au groove brûlant, la formation s'apprête à conquérir un public plus vaste, un auditoire qui sera sans aucun doute touché par la puissance de ses textes, interprétés en arabe, en fon et en français, ainsi que par la chaleur de ses orchestrations savantes et réjouissantes.
Rrobin - Déluge (Galant Records)
Rrobin - Déluge (Galant Records)
Conviant à ses côtés une pléiade d'invités triés sur le volet, tous issus de effervescente scène hip-hop underground, le français Rrobin nous livrait le 16 Novembre dernier son premier opus judicieusement intitulé Déluge. Compagnon de route de l'excellent Grems dans son album Sans Titre 7 paru début 2018 (ici présent en featuring dans les impressionnants "Never" et "Jim Carré"), le producteur s'est enfin jeté à l'eau en solo et franchement ça fait de bien! Publié sur le label lyonnais Galant Records, la galette dévoile les flows assassins et dévastateurs des emblématiques KHA, Le Jouage, Hedi Yusef, Elea Braaz, Nancy Fortune, Cosmic Batwota, Iraka ou encore C-Sen, nous réconciliant ainsi avec le rap hexagonal. Ces brillantes interventions sont mises en valeur par des productions électroniques sophistiquées, empreintes de sonorités grime, UK bass, jazzy, R&B (la chanteuse soulful Macy Lu de Supa Dupa exprime une nouvelle fois l'étendue de son talent dans l’envoûtant "Tomorrow"), electronica et même deep house (avec l'incroyable participation du MC sud-africain Spoeck Mathambo dans "Contact", ou celle de Starlion dans "Routine").
Conviant à ses côtés une pléiade d'invités triés sur le volet, tous issus de effervescente scène hip-hop underground, le français Rrobin nous livrait le 16 Novembre dernier son premier opus judicieusement intitulé Déluge. Compagnon de route de l'excellent Grems dans son album Sans Titre 7 paru début 2018 (ici présent en featuring dans les impressionnants "Never" et "Jim Carré"), le producteur s'est enfin jeté à l'eau en solo et franchement ça fait de bien! Publié sur le label lyonnais Galant Records, la galette dévoile les flows assassins et dévastateurs des emblématiques KHA, Le Jouage, Hedi Yusef, Elea Braaz, Nancy Fortune, Cosmic Batwota, Iraka ou encore C-Sen, nous réconciliant ainsi avec le rap hexagonal. Ces brillantes interventions sont mises en valeur par des productions électroniques sophistiquées, empreintes de sonorités grime, UK bass, jazzy, R&B (la chanteuse soulful Macy Lu de Supa Dupa exprime une nouvelle fois l'étendue de son talent dans l’envoûtant "Tomorrow"), electronica et même deep house (avec l'incroyable participation du MC sud-africain Spoeck Mathambo dans "Contact", ou celle de Starlion dans "Routine").
mercredi 16 janvier 2019
Joji - Ballads 1 (88rising Records)
Joji - Ballads 1 (88rising Records)
L'auteur, producteur et chanteur japonais originaire d'Osaka, George Miller alias Joji, ancienne star comique de YouTube, publiait le 26 Octobre dernier sur 88rising Records son premier opus long format baptisé Ballads 1, recueil R&B introspectif et intimiste, composé de 12 chansons envoûtantes aux prises avec la réalité de la vie et de l'amour. L'artiste y mêle avec brio mélodies pop down-tempo, sonorités trap lo-fi et ambiances electronica planantes. Affichant quelques collaborations avec les américains Clams Casino, Shlohmo, D33J et Trippie Redd, le disque impose un son expérimental singulier et captivant, où s'invite ça et là les univers musicaux de James Blake ou Jono McClerry...
L'auteur, producteur et chanteur japonais originaire d'Osaka, George Miller alias Joji, ancienne star comique de YouTube, publiait le 26 Octobre dernier sur 88rising Records son premier opus long format baptisé Ballads 1, recueil R&B introspectif et intimiste, composé de 12 chansons envoûtantes aux prises avec la réalité de la vie et de l'amour. L'artiste y mêle avec brio mélodies pop down-tempo, sonorités trap lo-fi et ambiances electronica planantes. Affichant quelques collaborations avec les américains Clams Casino, Shlohmo, D33J et Trippie Redd, le disque impose un son expérimental singulier et captivant, où s'invite ça et là les univers musicaux de James Blake ou Jono McClerry...
vendredi 11 janvier 2019
Supa Dupa - Rise And Fall (Autoproduction/L'Autre Distribution)
Supa Dupa - Rise And Fall (Autoproduction/L'Autre Distribution)
Le collectif lyonnais Supa Dupa, formé en 2015 autour du batteur/producteur NuTone, du MC NotaBene et de la chanteuse MacyLu (tous deux anglophones), nous présentait le 07 Décembre dernier son premier album baptisé Rise And Fall, un cocktail énergisant de sonorités hip-hop et de cuivres jazzy, saupoudré d'une sensualité néo soul et G-Funk envoûtante. Composé de 10 titres absolument accrocheurs et entraînants racontant une histoire d'amour de l'étincelle au déclin, le disque s'inscrit dans la lignée des excellentes réalisations livrées par une scène locale bouillonnante, je pense notamment à l'EP Aload de Kunta, publié en Novembre dernier. Alimentée par les lignes de basse entêtantes de Noé Berne, les motifs de claviers immersifs de Corentin Coirault et la guitare funky d'Elliot Weingand, la formation aligne également une solide section de cuivres animée par le trompettiste Thomas Le Roux, le saxophoniste Olaf Benedris et le tromboniste Cyril Bouas. Son groove hypnotique et viral n'a rien envier à celui des cousins d'outre atlantique, il déborde de vibrations positives et soulful qu'il est bon de recevoir en ces temps de sinistrose.
Le collectif lyonnais Supa Dupa, formé en 2015 autour du batteur/producteur NuTone, du MC NotaBene et de la chanteuse MacyLu (tous deux anglophones), nous présentait le 07 Décembre dernier son premier album baptisé Rise And Fall, un cocktail énergisant de sonorités hip-hop et de cuivres jazzy, saupoudré d'une sensualité néo soul et G-Funk envoûtante. Composé de 10 titres absolument accrocheurs et entraînants racontant une histoire d'amour de l'étincelle au déclin, le disque s'inscrit dans la lignée des excellentes réalisations livrées par une scène locale bouillonnante, je pense notamment à l'EP Aload de Kunta, publié en Novembre dernier. Alimentée par les lignes de basse entêtantes de Noé Berne, les motifs de claviers immersifs de Corentin Coirault et la guitare funky d'Elliot Weingand, la formation aligne également une solide section de cuivres animée par le trompettiste Thomas Le Roux, le saxophoniste Olaf Benedris et le tromboniste Cyril Bouas. Son groove hypnotique et viral n'a rien envier à celui des cousins d'outre atlantique, il déborde de vibrations positives et soulful qu'il est bon de recevoir en ces temps de sinistrose.
Nicola Cruz - Arka (Single) (ZZK Records)
Nicola Cruz - Arka (Single) (ZZK Records)
Le producteur franco-équatorien basé à Quito Nicola Cruz, orfèvre de la musique électronique aux inspirations world et notamment sud-américaines, publiera le 25 Janvier prochain via le label ZZK Records son second opus baptisé Siku, recueil de 11 compositions sublimes combinant avec une pléiade d'invités, sonorités organiques andines et nuances acoustiques afro latines, explorations electronica et expérimentations ambient, incursions technoïdes et ambiances down tempo, clins d’œil deep house et vision soulful.
Succédant à son précédent Prender El Alma paru en 2015, ce nouvel effort était annoncé le 23 Octobre dernier par un premier extrait intitulé "Siete", puis vint "Arka", deuxième single hypnotique réalisé en collaboration avec le musicien et éthnomusicologue argentin Esteban Valdivia. Dominé par le son singulier, à la fois terrestre et transcendantal, de flûtes précolombiennes telles que l'antara de plumas de condor (petite flûte de pan), la flûte native (double flûte amérindienne) ou la mama quena (flûte de bamboo bolivienne), le morceau est animé par les percussions traditionnelles vibrantes de Pablo Vicencio. Sous la direction de Nicola Cruz, ils nous offrent ensemble une réappropriation très contemporaine de la musique des Andes et de ses curieux instruments, de ses ruptures harmoniques et de ses dissonances...
Le producteur franco-équatorien basé à Quito Nicola Cruz, orfèvre de la musique électronique aux inspirations world et notamment sud-américaines, publiera le 25 Janvier prochain via le label ZZK Records son second opus baptisé Siku, recueil de 11 compositions sublimes combinant avec une pléiade d'invités, sonorités organiques andines et nuances acoustiques afro latines, explorations electronica et expérimentations ambient, incursions technoïdes et ambiances down tempo, clins d’œil deep house et vision soulful.
Succédant à son précédent Prender El Alma paru en 2015, ce nouvel effort était annoncé le 23 Octobre dernier par un premier extrait intitulé "Siete", puis vint "Arka", deuxième single hypnotique réalisé en collaboration avec le musicien et éthnomusicologue argentin Esteban Valdivia. Dominé par le son singulier, à la fois terrestre et transcendantal, de flûtes précolombiennes telles que l'antara de plumas de condor (petite flûte de pan), la flûte native (double flûte amérindienne) ou la mama quena (flûte de bamboo bolivienne), le morceau est animé par les percussions traditionnelles vibrantes de Pablo Vicencio. Sous la direction de Nicola Cruz, ils nous offrent ensemble une réappropriation très contemporaine de la musique des Andes et de ses curieux instruments, de ses ruptures harmoniques et de ses dissonances...
Inscription à :
Articles (Atom)