Falaises publiait le 26 Octobre dernier They Are Here, EP de 7 titres hypnotiques et percutants, combinant habilement énergie rock et accroches pop. Formé à Paris en 2016 et non à Londres, Leeds ou Brighton comme il semblerait, ce quatuor indie rock est l’histoire d’une rencontre déterminante entre Baptiste, le bassiste, Guillaume, le guitariste, Pierrick, le batteur et Alice, l'auteure et chanteuse à la voix précieuse et enivrante. Mixé par l'incontournable Stéphane Briat alias Alf (Air, Sébastien Tellier, Phoenix, …) They Are Here exprime une maturité mélodique détonante et une identité musicale singulière et rafraîchissante. Ne succombant pas aux sirènes de l'électronique, l'esthétique de la formation séduit d'emblée avec ses sonorités 80's à la fois musclées et planantes, héritées des pionniers d’outre-Manche tels que Joy Division et Cocteau Twins.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mardi 8 janvier 2019
Falaises - They Are Here (Antipodes Music/Differ-Ant)
Falaises - They Are Here (Antipodes Music/Differ-Ant)
Falaises publiait le 26 Octobre dernier They Are Here, EP de 7 titres hypnotiques et percutants, combinant habilement énergie rock et accroches pop. Formé à Paris en 2016 et non à Londres, Leeds ou Brighton comme il semblerait, ce quatuor indie rock est l’histoire d’une rencontre déterminante entre Baptiste, le bassiste, Guillaume, le guitariste, Pierrick, le batteur et Alice, l'auteure et chanteuse à la voix précieuse et enivrante. Mixé par l'incontournable Stéphane Briat alias Alf (Air, Sébastien Tellier, Phoenix, …) They Are Here exprime une maturité mélodique détonante et une identité musicale singulière et rafraîchissante. Ne succombant pas aux sirènes de l'électronique, l'esthétique de la formation séduit d'emblée avec ses sonorités 80's à la fois musclées et planantes, héritées des pionniers d’outre-Manche tels que Joy Division et Cocteau Twins.
Falaises publiait le 26 Octobre dernier They Are Here, EP de 7 titres hypnotiques et percutants, combinant habilement énergie rock et accroches pop. Formé à Paris en 2016 et non à Londres, Leeds ou Brighton comme il semblerait, ce quatuor indie rock est l’histoire d’une rencontre déterminante entre Baptiste, le bassiste, Guillaume, le guitariste, Pierrick, le batteur et Alice, l'auteure et chanteuse à la voix précieuse et enivrante. Mixé par l'incontournable Stéphane Briat alias Alf (Air, Sébastien Tellier, Phoenix, …) They Are Here exprime une maturité mélodique détonante et une identité musicale singulière et rafraîchissante. Ne succombant pas aux sirènes de l'électronique, l'esthétique de la formation séduit d'emblée avec ses sonorités 80's à la fois musclées et planantes, héritées des pionniers d’outre-Manche tels que Joy Division et Cocteau Twins.
vendredi 21 décembre 2018
Irina Gonzalez - Emigrar (Autoprod/Agorila)
Irina Gonzalez - Emigrar (Autoprod/Agorila)
Après nous avoir fait découvrir son univers musical coloré et raffiné au sein de la formation toulousaine La Gitana Tropical avec l'EP Meztiza paru en 2016, la chanteuse multi-instrumentiste Irina Gonzalez nous revient en solo avec son premier opus baptisé Emigrar, subtil recueil de 13 compositions latin jazz arrangées par ses soins et servi par une section rythmique majestueuse animée par le bassiste Sunny Adroit et le batteur Andy Berald-Catelo. Entourée d'une pléiade d'invités dont l'étincelant joueur de sitar Fermin Zarape ("Isla") et le brillant ensemble de cuivres Somesax Quartet, la compositrice originaire de Santa Clara, au sud-est de la Havane, élabore des orchestrations éblouissantes et touchantes ("Emigrar", Cubana Soy") empreintes de réminiscences swing ("El Rio de Tu Amor") et de notes brésiliennes ("Alma", "Illusion"), de sonorités cubaines ("Guajira", "Un Bolero"), de groove urbain ("Desde Que Te Vi") et de profondeur soul ("Tus Ojos"). Dédié à tous les migrants du monde, heureux ou malheureux, la musique d'Irina nous va droit au cœur, s'adressant à l'esprit elle réchauffe également les corps ("Na Lua").
Après nous avoir fait découvrir son univers musical coloré et raffiné au sein de la formation toulousaine La Gitana Tropical avec l'EP Meztiza paru en 2016, la chanteuse multi-instrumentiste Irina Gonzalez nous revient en solo avec son premier opus baptisé Emigrar, subtil recueil de 13 compositions latin jazz arrangées par ses soins et servi par une section rythmique majestueuse animée par le bassiste Sunny Adroit et le batteur Andy Berald-Catelo. Entourée d'une pléiade d'invités dont l'étincelant joueur de sitar Fermin Zarape ("Isla") et le brillant ensemble de cuivres Somesax Quartet, la compositrice originaire de Santa Clara, au sud-est de la Havane, élabore des orchestrations éblouissantes et touchantes ("Emigrar", Cubana Soy") empreintes de réminiscences swing ("El Rio de Tu Amor") et de notes brésiliennes ("Alma", "Illusion"), de sonorités cubaines ("Guajira", "Un Bolero"), de groove urbain ("Desde Que Te Vi") et de profondeur soul ("Tus Ojos"). Dédié à tous les migrants du monde, heureux ou malheureux, la musique d'Irina nous va droit au cœur, s'adressant à l'esprit elle réchauffe également les corps ("Na Lua").
jeudi 20 décembre 2018
Medium Ensemble / Volume 3 - Todhe Todhe (Aléa)
Medium Ensemble / Volume 3 - Todhe Todhe (Aléa)
Rien que le casting de ce Thode Thode promet, et avant même la première écoute de ce troisième volet du Medium Ensemble on est séduit! En effet, l'infatigable pianiste à l'origine du projet, Pierre de Bethmann, présent sur bon nombre de disques parus cette année (Laurent Bonnot, Rémy Gauche, ...) poursuit l'aventure lancée avec Sisyphe puis prolongée par Exo, en gardant la formule d'un orchestre de solistes inspirés, réduit cette fois-ci à une section puissante de six cuivres, et reposant sur l'association, à la couleur harmonique unique, du piano et du vibraphone de David Patrois (combinaison également choisie par Daniel Goyonne dans son dernier French Keys). Soutenue par une section rythmique renversante menée par le contrebassiste Simon Tailleu et le batteur Karl Jannuska, s'y expriment ainsi aux saxophones ténor Stéphane Guillaume (aussi à la flûte) et David El-Malek, Sylvain Beuf au saxophone alto, Thomas Savy à la clarinette basse, Sylvain Gontard à la trompette et Denis Leloup au trombone.
L'album aligne 8 compositions grandioses et sophistiquées, réunies en deux albums enregistrés au cours de l'été 2018 à Paris... Une programmation débordante d'énergie et de lyrisme, un cocktail jouissif de sonorités cuivrées!
Rien que le casting de ce Thode Thode promet, et avant même la première écoute de ce troisième volet du Medium Ensemble on est séduit! En effet, l'infatigable pianiste à l'origine du projet, Pierre de Bethmann, présent sur bon nombre de disques parus cette année (Laurent Bonnot, Rémy Gauche, ...) poursuit l'aventure lancée avec Sisyphe puis prolongée par Exo, en gardant la formule d'un orchestre de solistes inspirés, réduit cette fois-ci à une section puissante de six cuivres, et reposant sur l'association, à la couleur harmonique unique, du piano et du vibraphone de David Patrois (combinaison également choisie par Daniel Goyonne dans son dernier French Keys). Soutenue par une section rythmique renversante menée par le contrebassiste Simon Tailleu et le batteur Karl Jannuska, s'y expriment ainsi aux saxophones ténor Stéphane Guillaume (aussi à la flûte) et David El-Malek, Sylvain Beuf au saxophone alto, Thomas Savy à la clarinette basse, Sylvain Gontard à la trompette et Denis Leloup au trombone.
L'album aligne 8 compositions grandioses et sophistiquées, réunies en deux albums enregistrés au cours de l'été 2018 à Paris... Une programmation débordante d'énergie et de lyrisme, un cocktail jouissif de sonorités cuivrées!
Robyn Bennett - Glow (City Music/Differ-Ant)
Robyn Bennett - Glow (City Music/Differ-Ant)
La plus française des chanteuses américaines Robyn Bennett publiera le 25 Janvier prochain son troisième opus baptisé Glow, Écrits et composés avec son complice Ben VanHille, les 12 titres du disque ont été conçus à la Nouvelle Orléans et enregistrés à Paris avec le concours du batteur Davy Honnet, du guitariste Julien Omé, du contrebassiste Gino Chantoiseau, du claviériste Laurian Daire et d'une section de cuivres animée par le saxophoniste Xavier Sibre et Ben en personne, s'illustrant au trombone. C'est également lui le garant des arrangements du groupe, qui nous délivre une musique accrocheuse au groove ravageur. La voix de Robyn, puissante et sensuelle y mène la danse sur des mélodies entêtantes et brûlantes aux sonorités soul agrémentées d'accents jazz new-orleans.
La plus française des chanteuses américaines Robyn Bennett publiera le 25 Janvier prochain son troisième opus baptisé Glow, Écrits et composés avec son complice Ben VanHille, les 12 titres du disque ont été conçus à la Nouvelle Orléans et enregistrés à Paris avec le concours du batteur Davy Honnet, du guitariste Julien Omé, du contrebassiste Gino Chantoiseau, du claviériste Laurian Daire et d'une section de cuivres animée par le saxophoniste Xavier Sibre et Ben en personne, s'illustrant au trombone. C'est également lui le garant des arrangements du groupe, qui nous délivre une musique accrocheuse au groove ravageur. La voix de Robyn, puissante et sensuelle y mène la danse sur des mélodies entêtantes et brûlantes aux sonorités soul agrémentées d'accents jazz new-orleans.
mercredi 19 décembre 2018
KS2 - Day (Re:Jazz/Inouïe)
KS2 - Day (Re:Jazz/Inouïe)
Avec leur projet hybride KS2 ((K pour keys, S pour stick et 2 pour le duo), le pianiste surdoué Cédric Hanriot et le batteur polyvalent Franck Agulhon ne cessent de tromper leur monde, semant de faux indices menant vers de fausses pistes. Leur nouvel opus baptisé Day combine avec une étrange efficacité les sonorités acoustiques et électroniques, mêlant magistralement les rythmiques hip-hop ("Morning Sweetness", "Facing The Moon") à la gymnastique complexe du jazz ("Sunrise"), mariant pour le meilleur les groove funk,soul et R&B ("River Walk", "Dreams") à des nappes de claviers ambient, alliant judicieusement la fulgurance drum&bass ("Sunset") à l'hypnose cosmic jazz ("Contemplation", "Remendring The Day") ou fusion ("Family Time")... Alignant 9 compositions entêtantes où se côtoient musicalité polyrythmique, frénésie asymétrique et traitement des sons en temps réel, le duo bouscule les codes avec sa formule singulière. En plus du piano, Cédric enrichie l'instrumentarium de Day en s'illustrant également au synthétiseur basse (d'une importance primordiale), aux effets sonores, à l’ordinateur et au vocoder. Franck va, quant à lui, repousser les limites de son instrument, autant mélodiquement que rythmiquement, jouant avec ou sans baguettes et customisant ses fûts...
Ecellent!
Avec leur projet hybride KS2 ((K pour keys, S pour stick et 2 pour le duo), le pianiste surdoué Cédric Hanriot et le batteur polyvalent Franck Agulhon ne cessent de tromper leur monde, semant de faux indices menant vers de fausses pistes. Leur nouvel opus baptisé Day combine avec une étrange efficacité les sonorités acoustiques et électroniques, mêlant magistralement les rythmiques hip-hop ("Morning Sweetness", "Facing The Moon") à la gymnastique complexe du jazz ("Sunrise"), mariant pour le meilleur les groove funk,soul et R&B ("River Walk", "Dreams") à des nappes de claviers ambient, alliant judicieusement la fulgurance drum&bass ("Sunset") à l'hypnose cosmic jazz ("Contemplation", "Remendring The Day") ou fusion ("Family Time")... Alignant 9 compositions entêtantes où se côtoient musicalité polyrythmique, frénésie asymétrique et traitement des sons en temps réel, le duo bouscule les codes avec sa formule singulière. En plus du piano, Cédric enrichie l'instrumentarium de Day en s'illustrant également au synthétiseur basse (d'une importance primordiale), aux effets sonores, à l’ordinateur et au vocoder. Franck va, quant à lui, repousser les limites de son instrument, autant mélodiquement que rythmiquement, jouant avec ou sans baguettes et customisant ses fûts...
Ecellent!
Phonem - Animus Volandis (Onze Heures Onze)
Phonem - Animus Volandis (Onze Heures Onze)
Entêtant, polyrythmique, dissonant ("One Way Ticket"), pointu, résolument moderne et semblant également flanqué d'accroches pop ("Monoï"), funk ("Experimental Cycle"), broken beat et éthiojazz ("Rhinoferoce") voire même caribéennes ("Yam's"), le jazz de la pianiste/claviériste et compositrice Maïlys Maronne détonne, surprend et finit par convaincre. Avec Reno Silva Couto au saxophone, Philippe Burneau à la basse et Tilo Bertholo à la batterie, elle forme Phonem. Le quartet expert nous présentait le 12 Octobre dernier sur le label Onze Heures Onze, son disque Animus Volandis, recueil de 7 compositions complexes inspirées par les jeux de hasard et le jazz "polymétrique" des immenses Steve Coleman et Magic Malik. Ce dernier est d'ailleurs invité à s'exprimer sur un titre de l'album ("Experimental Cycle"), à l'instar du violoncelliste Vincent Segal ("Tilt").
Entêtant, polyrythmique, dissonant ("One Way Ticket"), pointu, résolument moderne et semblant également flanqué d'accroches pop ("Monoï"), funk ("Experimental Cycle"), broken beat et éthiojazz ("Rhinoferoce") voire même caribéennes ("Yam's"), le jazz de la pianiste/claviériste et compositrice Maïlys Maronne détonne, surprend et finit par convaincre. Avec Reno Silva Couto au saxophone, Philippe Burneau à la basse et Tilo Bertholo à la batterie, elle forme Phonem. Le quartet expert nous présentait le 12 Octobre dernier sur le label Onze Heures Onze, son disque Animus Volandis, recueil de 7 compositions complexes inspirées par les jeux de hasard et le jazz "polymétrique" des immenses Steve Coleman et Magic Malik. Ce dernier est d'ailleurs invité à s'exprimer sur un titre de l'album ("Experimental Cycle"), à l'instar du violoncelliste Vincent Segal ("Tilt").
mardi 18 décembre 2018
Daniel Goyonne - French Keys (Music Box Publishing/InOuie Distribution)
Daniel Goyone - French Keys (Music Box Publishing/InOuie Distribution)
C'est parmi un large spectre d'influences allant du jazz à la musique classique française, en passant par les sonorités cubaines, brésiliennes, africaines et indiennes, que naissent les compostions raffinées et éclairées du pianiste grassois Daniel Goyone. Ce dernier publiait le 23 Novembre dernier l'album French Keys, recueil de 18 titres éblouissants et envoûtants, qu'il a enregistré aux côtés de son complice depuis plus de 20 ans, le vibraphoniste et percussionniste Thierry Bonneaux. Si l'on perçoit par ici les subtiles échos des Gnosiennes d'Erik Satie dans une piste qui lui est dédiée, "The Unanswererd Satie", le duo joue ailleurs les tour-operators, invitant l'auditeur aux Caraïbes, dans un périple le menant des Antilles ("Little Big Biguine") à la Havane ("Baba Rumba").
L'univers acoustique vibrant et immédiatement accessible qu'élaborent nos deux musiciens, se dévoile avec une fluidité et une clarté évidente. S'en échappe un groove tendre, nuancé et coloré, conciliant ainsi avec brio écriture sophistiquée et goût profond pour la mélodie.
C'est parmi un large spectre d'influences allant du jazz à la musique classique française, en passant par les sonorités cubaines, brésiliennes, africaines et indiennes, que naissent les compostions raffinées et éclairées du pianiste grassois Daniel Goyone. Ce dernier publiait le 23 Novembre dernier l'album French Keys, recueil de 18 titres éblouissants et envoûtants, qu'il a enregistré aux côtés de son complice depuis plus de 20 ans, le vibraphoniste et percussionniste Thierry Bonneaux. Si l'on perçoit par ici les subtiles échos des Gnosiennes d'Erik Satie dans une piste qui lui est dédiée, "The Unanswererd Satie", le duo joue ailleurs les tour-operators, invitant l'auditeur aux Caraïbes, dans un périple le menant des Antilles ("Little Big Biguine") à la Havane ("Baba Rumba").
L'univers acoustique vibrant et immédiatement accessible qu'élaborent nos deux musiciens, se dévoile avec une fluidité et une clarté évidente. S'en échappe un groove tendre, nuancé et coloré, conciliant ainsi avec brio écriture sophistiquée et goût profond pour la mélodie.
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