vendredi 14 septembre 2018

Old Caltone - Final Horror (Roy Music)

Old Caltone - Final Horror (Roy Music)

Le prodige bordelais de l'electro pop hexagonale Jérôme Amandi alias Talisco nous revient à la tête d'un nouveau projet baptisé Old Caltone. Bâti autour du mythe de Dracula et inspiré par les productions de la célèbre Hammer, son concept album intitulé Final Horror devient viral dès la première écoute. D'emblée "Mr D" et sa fougue punk millésimée 2018, fait mouche et emporte l'auditeur dans un univers musical barré, où se mêlent, dans un joyeux bazar, sonorités pop ("Nuland"), ambiances indie rock ("In The Beginning"), héritage UK garage ("The Creator (From Jack)","Into The Garden"), atmosphères oppressantes ("Old Caltone Presents"), chants soulful ("Final Horror (From Mr Shadow)") et magie électronique ("Two Devils", "Calm"). Alignant des rythmiques tantôt survoltées et tantôt narcoleptiques ("The Beast"), ce cocktail détonnant et jouissif reprend et combine un tas de codes et d'influences rappelant ici, le génie d'un Gorillaz ou d'un Jamie XX et là, celui des immenses John Carpenter et Dario Argento, tout en passant par MGMT, Mr Oizo ou encore Tindersticks,..
Hypnotique, captivant, sombre et majestueusement calibré!


mardi 11 septembre 2018

Gizmo Varillas - Dreaming of Better Days (Big Lake Music/Modulor)

Gizmo Varillas - Dreaming of Better Days (Big Lake Music/Modulor)

Dans son univers électro-acoustique aux mélodies pop et aux arrangements colorés, le multi-instrumentiste Gizmo Varillas aime combiner les influences indie folk aux saveurs exotiques des rythmes africains, latins et caribéens. Son second opus, baptisé Dreaming of Better Days, s'écoute comme on dégusterait un cocktail de fruits frappé et pétillant: avec plaisir et gourmandise. Alignant généreusement 15 titres accrocheurs, il exprime la curiosité et l'énergie du jeune espagnol, qui digère et assimile sans mal un tas de sonorités, glanées dans les traditions musicales cubaines, vénézuéliennes, brésiliennes, péruviennes ("Losing You"), maliennes ou encore marocaines. Le tango et la cumbia ("Camino Al Amor") fricotent ainsi avec le blues du désert ("Fin de Males"), le rock de Jagger ("The Truth Will Be Heard") et le highlife ("Feeling Alright"), le calypso et la soca ("Lonely Heart", "Through The Hourglass", "Lights Down Low").
Ces allusions, savamment orchestrées depuis son fief londonien, évoluent dans un disque aux vertus curatives, dégageant des vibrations résolument positives et optimistes. Même si une pointe d'amertume et de mélancolie semble s'extraire des textes de ses douces chansons chaloupées, l'artiste la délaye dans des instrumentations festives emplies d'amour, de chaleur et d'espoir.


jeudi 6 septembre 2018

Diana Horta Popoff - Amor De Verdade (Bonsai Music/Idol)

Diana Horta Popoff - Amor De Verdade (Bonsai Music/Idol)

La diva brésilienne originaire de Belo Horizonte, Diana Horta Popoff nous livrera le 14 Septembre prochain via Bonsai Music, son second opus - autoproduit - baptisé Amor De Verdade. Issue d'une famille d'illustres musiciens dont son oncle, l'incontournable Toninho Horta - guitariste hors paire, complice de l'immense Milton Nascimento et partenaire des emblématiques Elis Regina, Maria Bethania, João Bosco, Gal Costa, Sérgio Mendes ou encore Chico Buarque - elle élabore un disque aux sonorités latin-jazz chaudes, sophistiquées et délicates, un recueil de 10 titres dont 9 compositions, habillés avec grâce de sa voix caressante, sensuelle et gorgée de bons sentiments. Chanteuse touchante mais également pianiste au touché raffiné, flûtiste et compositrice avertie, Diana incarne l'héritage et l'avenir de la musique du Minas Gerais. Ayant su s'entourer d'une équipe d'orfèvres, encadrée par le prodige multi-instrumentiste André Memhari, la fille des prestigieux Lena Horta et Yuri Popoff (tous deux invités sur "Nina"), impose le respect, brillant par sa fraîcheur et son sens inné pour l'arrangement.


Carmine Ionna Quartet - Soli In Viaggio (Bonsaï Music/Idol)

Carmine Ionna Quartet - Soli In Viaggio (Bonsaï Music/Idol)

Coup de cœur du trompettiste Paolo Fresu, Soli In Viaggio est le second opus de l'accordéoniste virtuose Carmine Ionna. Enregistré en quartet avec Francesco Savoretti aux percussions, Daniele Castellano à la guitare et Alex Gorbi à la basse, le disque est également habité par les subtiles interventions des invités Luca Aquino à la trompette, Rosa D'Agnese et Claudia D'Amico au chant/spoken word et Ketty Teriaca au piano. Combinant avec une énergie débordante et fédératrice ses propres racines italiennes ("L'una in Venere") à de nombreuses autres influences musicales allant du folk à la world ("Due anelli per Saturno ") et du dub ("Sulillo mio") au rock ("La Nana Rossa"), en passant par le funk ("Warmhole") et le jazz, le compositeur originaire d'Avellino dans le sud de l'Italie, élabore des ambiances tantôt calmes et nocturnes ("Nebulose"), tantôt bouillonnantes et électriques ("L'orizzonte degli eventi"), nous proposant une fusion singulière et inspirées entre les genres. Une thématique de prédilection se dégage des 12 compositions de l'album, c'est l'astronomie et son étude du cosmos et des objets célestes. Des morceaux aux titres évocateurs invitent ainsi l'auditeur au voyage dans l'espace : "Apollo 11", "No Gravity" ou encore "Welcome to Trappist"...
Tout un programme!


mercredi 5 septembre 2018

Stella Chiweshe - Kasahwa: Early Singles (Glitterbeat Records/Differ-Ant)

Stella Chiweshe - Kasahwa: Early Singles (Glitterbeat Records/Differ-Ant)

Stella Chiweshe, chanteuse, danseuse et virtuose zimbabwéenne du Mbira - instrument traditionnel d'Afrique subsaharienne que les colons européens ont appelé piano à pouces ou piano à doigts - nous offre, grâce au label Glitterbeat Records, Kasahwa: Early Singles, un recueil captivant rassemblant ses premiers singles parus entre 1974 et 1983, devenus depuis rarissimes. La légende, ayant atteint le statut d'icône nationale dans les années 70, nous y livre l'essence même d'une musique séculaire au charme minimaliste, basée sur les sonorités métalliques et intimistes du lamellophone, la profondeur des chants et la magie rythmique des shakers. Sa fonction essentielle était, et demeure toujours, d'établir des ponts entre ici-bas et l'au-delà, de communiquer avec les ancêtres et les gardiens tribaux.
Femme engagée et rebelle, qui a su s'imposer au sein d'un système patriarcal oppressant, Stella est devenue une star de la world music après l'indépendance de son pays en 1980. Installée à Berlin, la septuagénaire se produit toujours avec la même intensité même si elle s'est faite plus discrète ces dernières années.
L'ingénieur du son anglais Nick Robbins a façonné le mastering de cette collection saisissante, qui sortira le 14 Septembre prochain.


vendredi 31 août 2018

Lagardere - MFEDL (Vanina Hänin)

Lagardere - MFEDL (Vanina Hänin)

Le producteur suisse basé à Genève, Lagardere, nous offrait en Avril dernier, après une série d'EPs captivants présentés sur son label Vanina Hänin, le délicieux MFEDL (Memories from Electric Distant Lands). Il s'agit de son premier projet long format, où évoluent avec élégance les sonorités envoûtantes d'une pop nébuleuse et technoïde, habitée d’affriolantes nuances chill et italo-disco. Cette odyssée électronique aux ambiances profondes, épiques et hypnotiques, (où semble parfois flotter le spectre bienveillant de David Bowie), invite l'auditeur à déambuler dans un espace musical aux contours familiers et immersifs, entièrement façonné par un artiste, chanteur et multi-instrumentiste talentueux.

vendredi 17 août 2018

Chairman Kato - Jemmy/Desire EP (Corea Negra)

Chairman Kato - Jemmy/Desire EP (Corea Negra)


Le Dj/producteur londonien basé à Hackney, Chairman Kato - dont nous parlions il y a peu à l'occasion de la sortie de son single "ENFJ" - nous revient via le même label Corea Negra avec un nouvel EP baptisé Jemmy/Desire. L'artiste photographe, vidéaste et militant, nous y livre 4 productions à la signature technoïde singulière et sophistiquée. Dans ses deux titres phares, "Jemmy (I Need You)" et "Desire", une soin particulier est accordé à l'élaboration d'échantillons vocaux trafiqués, découpés et répétés. Ces derniers sont traités comme autant de motifs entêtants et hypnotiques apportant une certaine brise soulful à un ensemble rythmique plutôt dur et incisif. Dans "Vegas" et "Give Me Something Real", dotés de sonorités acides et industrielles plus sombresoppressantes et urgentes, l'ambiance est tout autre, flirtant presque avec les atmosphères survoltées de la big room... Un cocktail détonnant d'ingrédients hard dance et electro techno.