mercredi 5 septembre 2018

Stella Chiweshe - Kasahwa: Early Singles (Glitterbeat Records/Differ-Ant)

Stella Chiweshe - Kasahwa: Early Singles (Glitterbeat Records/Differ-Ant)

Stella Chiweshe, chanteuse, danseuse et virtuose zimbabwéenne du Mbira - instrument traditionnel d'Afrique subsaharienne que les colons européens ont appelé piano à pouces ou piano à doigts - nous offre, grâce au label Glitterbeat Records, Kasahwa: Early Singles, un recueil captivant rassemblant ses premiers singles parus entre 1974 et 1983, devenus depuis rarissimes. La légende, ayant atteint le statut d'icône nationale dans les années 70, nous y livre l'essence même d'une musique séculaire au charme minimaliste, basée sur les sonorités métalliques et intimistes du lamellophone, la profondeur des chants et la magie rythmique des shakers. Sa fonction essentielle était, et demeure toujours, d'établir des ponts entre ici-bas et l'au-delà, de communiquer avec les ancêtres et les gardiens tribaux.
Femme engagée et rebelle, qui a su s'imposer au sein d'un système patriarcal oppressant, Stella est devenue une star de la world music après l'indépendance de son pays en 1980. Installée à Berlin, la septuagénaire se produit toujours avec la même intensité même si elle s'est faite plus discrète ces dernières années.
L'ingénieur du son anglais Nick Robbins a façonné le mastering de cette collection saisissante, qui sortira le 14 Septembre prochain.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire