jeudi 20 avril 2017

Penfield - Parallaxi5

Penfield - Parallaxi5 

La formation jazz-prog helvétique nommée Penfield (du nom de ce fameux 'orgue à humeur' décrit dans le roman de Phillip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, adapté au cinema par Ridley Scott dans son mythique Blade Runner) nous présentait le 30 Septembre 2016 son dernier opus baptisé Parallaxi5.
Composé de 8 morceaux flirtant avec le jazz, l'électro et le post-rock, ce disque audacieux, expressif et psychédélique s'inscrit dans la filiation de la période 70's de Roger Waters et de son british Pink Floyd, élaborant la bande-son éclectique d’un long métrage imaginaire, orchestré par les claviers omniprésents (Moog et Rhodes) de Thierry Scherer alias Zed, les solos jazz enthousiasmants du saxophoniste et leader Michael Borcard et le lyrisme accrocheur du guitariste Théo Kummer. Bien sûr, tout ces talents ne sauraient pleinement s'exprimer sans le soutien d'une assise rythmique au groove incandescent, menée par le batteur Mathieu Hay et la bassiste Julien Michel.

La musique qui ressort de ce laboratoire d'expérimentations aux sonorités analogiques vintage est clairement narrative. Modelée par la spontanéité, la virtuosité, la complicité et le savoir lâcher-prise du quintet genevois, elle suscite en nous des images sur lesquelles viennent se caller nos humeurs changeantes, épousant tantôt des ambiances reggae-jazz mélancoliques ("Les Sentiers Goudronnés") et electro-rock vigoureuses ("L'Anonyme"), tantôt des atmosphères jazz-rock sophistiquées ("La Physique Anarchique"), trip-hop ("Hapax 34 002"), space rock ("[Hapax] Rosen") et hip-hop jazzy ("Fashionned Wonderland") avec le concours de MC Xela.

L’aspect visuel est donc une composante essentielle du groupe qui interagit sur scène avec un VJ, histoire de proposer un voyage cosmique des plus immersifs et hypnotiques.
Outre les plages instrumentales inventives et vibrantes qui sans cesse nous font parcourir près de 40 ans d'histoire musicale, il se dégagent de Parallaxi5 un goût particulier pour le verbe et la langue de Molière. Des textes parlés, saisissants et captivants, interprétés par Walter Gallay et Capt. Etc., animent ainsi une oeuvre décalée, attachante et finalement contagieuse!

mercredi 19 avril 2017

4 To The Floor presents Movin’ Records (4 To The Floor)

4 To The Floor presents Movin’ Records (4 To The Floor)

Figure emblématique de la house music new-yorkaise dans les années 80/90, patron d'un magasin de disques et du très respectable label Movin'Records, Abigail Adams a su définir et restituer comme personne le son vibrant et unique du New-Jersey, état des U.S. qui accouchera de quelques pionniers de la scène club tels que Kerri Chandler et Blaze.

Dés son ouverture en 1980, se sont côtoyés dans les rayons de sa petite entreprise basée à East Orange le gratin de la nuit, dont les précurseurs Larry Levan, Timmy Regisford, Danny Krivit ou encore Tony Humphries... Autant d'acteurs majeurs qu'Abigail se devait de fournir en vinyle frais, c'est donc tout naturellement qu'il créera sa propre maison de disques à partir de 1987, pressant des pépites passées à la postérité.

Defected Records est allé nous dénicher ces perles classiques oubliées et nous les présente via son célèbre sous-label 4 To The Floor dans une nouvelle compilation intitulée 4 To The Floor presents Movin’ Records. Sélectionnés par l'incontournable Luke Solomon, les titres de Phase II, 3 A.M., Kamar et Cassio The Cassmaster figurent parmi ceux de Vicky Martin, Jasmine, Boyd Jarvis ou Key Choice... Tous ont passé avec succès l'épreuve du temps affichant une fraîcheur qui fait malheureusement défaut à certaines productions actuelles !



DJ Marky: Influences Vol. 2 (BBE Records)

DJ Marky: Influences Vol. 2 (BBE Records)

Le jeune Dj/producteur originaire de Sao Paulo, Marco Antonio Silva alias DJ Marky, est depuis ses débuts en 1992 reconnu comme l'un des meilleurs artisans d'une drum & bass exigeante et sophistiquée.
Il nous présente via l'excellent label BBE Records le second volet de DJ Marky: Influences, cycle de compilations regroupant une selection de titres emblématiques, caractéristiques d'une large culture musicale habitée de perles classiques extraites de l'âge d'or des scènes disco ("Got To Have Your Love" de Clyde Alexander & Sanction), soul ("Last Night Change It All (I Really Had A Ball)" d'Esther Williams), D&B bien sûr ("Meant Love" d'Influx Datum et "Find Me" de Skanna), mais aussi house ("Rotation" de Dave Angel et "Dream Come True (Joey Negro Reality)" de Brand New Heavies) et jazz ("Jungle Kitten" de Manfredo Fest).


Quelques accents tropicaux pimentent évidemment certains passages de ce beau recueil, comme dans "Karate Samba" de Lars Bartkuhn ou "Ma Foom Bey" de Cultural Vibe, histoire de faire un clin d'œil à ses racines afro-brésiliennes.

Certains se plaisent à dire que Dj Marky est le Gilles Peterson du continent sud-américain et il est vrai que cela se vérifie ici, tant son éclectisme et son enthousiasme sont mis à contribution !




Coldcut x On-U Sound - Outside The Echos Chamber (Ahead Of Our Time)

Coldcut x On-U Sound - Outside The Echos Chamber (Ahead Of Our Time)

En musique, la différence entre être un simple pionnier et une véritable légende, c'est sa capacité à toujours aller de l'avant en cherchant de nouvelles frontières à franchir ou de nouvelles barrières à briser, sans jamais se répéter ou céder aux sirènes du mainstream... Son goût pour l'innovation et la prise de risque ne doit avoir d'égal que sa connaissance et son respect profond pour les classiques qui ont forgés sa culture.
Les immenses Jon More et Matt Black alias Coldcut, tous deux pères fondateurs du mythique label Ninja Tune (Letherette, The Cinematic Orchestra, Sarathy Korwar, Jay Daniel ou encore Mr Scruff, ...) se sont alliés à une autre figure emblématique du son anglais depuis les années 80, Adrian Sherwood, agitateur de curiosité et patriarche de On-U Sound, maison de disques indépendante, activiste dans les milieux reggae, dub, electronica et expérimental.

Cette rencontre au sommet entre ces deux mastodontes se décline en 10 titres racés et brillants (avec en supplément les versions dub de 6 d'entre eux). Coldcut, le précurseur du breakbeat et de l'ambient avec son esthétique hip-hop matinée de grooves proto-acid house, voit en Adrian un véritable mentor à l'empreinte musicale indélébile, cette influence est d'ailleurs plus que notable dans l'album. Outside The Echos Chamber est en effet un reflet éclatant de cette filiation, en plus
d'être un appel militant au melting-pot musical britannique. Enregistré entre Londres, Ramsgate, la Jamaïque et Los Angeles, il rassemble dans une fusion reggae rafraichissante aux sonorités électroniques, hip-hop, dancehall, dub et world, une pléiade d'artistes proches des deux partis en présence. S'y expriment les pointures Roots Manuva, Junior Reid, Ce'Cile, Lee Scratch Perry et Toddla T ainsi que les musiciens Skip McDonald et Doug Wimbish, tous deux membres de Littles Axe, groupe de session qui accompagna jadis les artistes rap du Sugarhill Records.

L'opus paraîtra le 17 Mai prochain sur Ahead of Our Time, tout premier label de Coldcut réactivé il y a peu avec la sortie de son EP Only Heaven.

mardi 18 avril 2017

Claptone - The Drums (Din Daa Daa) feat. George Kranz

Claptone - The Drums (Din Daa Daa) feat. George Kranz 


Le producteur masqué Claptone nous hypnotisait en 2015 avec son premier long format Charmer paru chez Different Recordings et distribué par Pias. Remarqué avant cela pour ses remixes fédérateurs, je pense notamment à "Liquid Spirit" de Gregory Porter et "Omen" de Disclosure, il a su depuis s'imposer comme une signature incontournable de la scène house avec des mixes sophistiqués derrière les platines des plus prestigieux clubs et festivals du monde. Instigateur du désormais célèbre concept de soirées déguisées baptisé The Masquerade - idée qu'il a fort bien su exporter de New York à Barcelone en passant par Berlin et Ibiza - l'allemand nous revenait à point le 15 Mars dernier pour le Miami Music Week (MMW) avec un nouveau titre ou plutôt une nouvelle bombe taillée pour le dancefloor estival, intitulée "The Drums". Le morceau utilise des samples du hit original "Din Daa Daa" de George Kranz sorti en 1984. Claptone s'inspire du creuset post-punk de la fin des années 80 à New-York faisant notamment référence à ce percussionniste et chanteur emblématique et pionnier de la dance music. Il y mélange ainsi de façon habile et diablement efficace ces sonorités accrocheuses datant d'il y a 30 ans, à l'exigence et à la puissance d'un groove plus contemporain, désiré par un public assoiffé de beats toujours plus lourds et de lignes de basse sans cesse plus entêtantes.
La magie Claptone opère à nouveau et ses effets ne sont pas prêts de se dissiper, d'autant plus que l'artiste infatigable vient tout juste de terminer un remix club captivant du titre "We Got The Power Feat. Jehnny Beth" de Gorillaz!

vendredi 14 avril 2017

Moonchild - Cure (Single)(Tru Thoughts)

Moonchild - Cure (Single)(Tru Thoughts)

Tru Thoughts nous présente aujourd'hui une nouvelle perle néo-soul intitulée "Cure" du trio basé à Los Angeles, Moonchild. Cette dernière est extraite de son 3ième album baptisé Voyager, prévu pour le 26 Mai prochain. On y retrouve la voix absolument enivrante de la chanteuse Amber Navran survolant l'orchestration moelleuse et sensuelle de Max Bryk et Andris Mattson, habitée d'accords de claviers vaporeux et de guitares délicates, d'une ligne de basse au groove racoleur et d'une rythmique langoureuse nous invitant à s'allonger. Les versions "instrumental" et "A Cappella" nous permettrons de jauger la qualité de production, ainsi que la finesse d'un chant ensorceleur.





Benji Candelario Feat. Lisa Shaw - You Got Me (Defected)

Benji Candelario Feat. Lisa Shaw - You Got Me (Defected)

L'un des piliers du clubbing new-yorkais depuis près de 20 ans, Benji Candelario - qui nous régalait en Novembre dernier avec le "Thump Mix" de son "Higher" élaboré en collaboration avec l'immense Arnold Jarvis et Nina Lares - nous propose à nouveau de se frotter à sa signature soulful avec une nouvelle pépite house taillée pour la saison estivale qui avance à grands pas, il s'agit de "You Got Me", avec en invitée de marque la diva canadienne Lisa Shaw. Sa voix sensuelle capte l'attention d'un dancefloor soulevé par une production punchy somptueuse et intemporelle. Le producteur nous propose deux versions de son titre: "Groove Rendition" est plutôt diurne et pensée pour animer les heures du jour où la lumière est encore au zénith, tandis que "Late Night Strut" s'adresse davantage aux oiseaux de nuit. Une réussite qui tournera surement à Ibiza, en Croatie ou dans les festivals électro de cet été!