Tru Thoughts nous présente aujourd'hui une nouvelle perle néo-soul intitulée "Cure" du trio basé à Los Angeles, Moonchild. Cette dernière est extraite de son 3ième album baptisé Voyager, prévu pour le 26 Mai prochain. On y retrouve la voix absolument enivrante de la chanteuse Amber Navran survolant l'orchestration moelleuse et sensuelle de Max Bryk et Andris Mattson, habitée d'accords de claviers vaporeux et de guitares délicates, d'une ligne de basse au groove racoleur et d'une rythmique langoureuse nous invitant à s'allonger. Les versions "instrumental" et "A Cappella" nous permettrons de jauger la qualité de production, ainsi que la finesse d'un chant ensorceleur.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
vendredi 14 avril 2017
Moonchild - Cure (Single)(Tru Thoughts)
Moonchild - Cure (Single)(Tru Thoughts)
Tru Thoughts nous présente aujourd'hui une nouvelle perle néo-soul intitulée "Cure" du trio basé à Los Angeles, Moonchild. Cette dernière est extraite de son 3ième album baptisé Voyager, prévu pour le 26 Mai prochain. On y retrouve la voix absolument enivrante de la chanteuse Amber Navran survolant l'orchestration moelleuse et sensuelle de Max Bryk et Andris Mattson, habitée d'accords de claviers vaporeux et de guitares délicates, d'une ligne de basse au groove racoleur et d'une rythmique langoureuse nous invitant à s'allonger. Les versions "instrumental" et "A Cappella" nous permettrons de jauger la qualité de production, ainsi que la finesse d'un chant ensorceleur.
Tru Thoughts nous présente aujourd'hui une nouvelle perle néo-soul intitulée "Cure" du trio basé à Los Angeles, Moonchild. Cette dernière est extraite de son 3ième album baptisé Voyager, prévu pour le 26 Mai prochain. On y retrouve la voix absolument enivrante de la chanteuse Amber Navran survolant l'orchestration moelleuse et sensuelle de Max Bryk et Andris Mattson, habitée d'accords de claviers vaporeux et de guitares délicates, d'une ligne de basse au groove racoleur et d'une rythmique langoureuse nous invitant à s'allonger. Les versions "instrumental" et "A Cappella" nous permettrons de jauger la qualité de production, ainsi que la finesse d'un chant ensorceleur.
Benji Candelario Feat. Lisa Shaw - You Got Me (Defected)
Benji Candelario Feat. Lisa Shaw - You Got Me (Defected)
L'un des piliers du clubbing new-yorkais depuis près de 20 ans, Benji Candelario - qui nous régalait en Novembre dernier avec le "Thump Mix" de son "Higher" élaboré en collaboration avec l'immense Arnold Jarvis et Nina Lares - nous propose à nouveau de se frotter à sa signature soulful avec une nouvelle pépite house taillée pour la saison estivale qui avance à grands pas, il s'agit de "You Got Me", avec en invitée de marque la diva canadienne Lisa Shaw. Sa voix sensuelle capte l'attention d'un dancefloor soulevé par une production punchy somptueuse et intemporelle. Le producteur nous propose deux versions de son titre: "Groove Rendition" est plutôt diurne et pensée pour animer les heures du jour où la lumière est encore au zénith, tandis que "Late Night Strut" s'adresse davantage aux oiseaux de nuit. Une réussite qui tournera surement à Ibiza, en Croatie ou dans les festivals électro de cet été!
L'un des piliers du clubbing new-yorkais depuis près de 20 ans, Benji Candelario - qui nous régalait en Novembre dernier avec le "Thump Mix" de son "Higher" élaboré en collaboration avec l'immense Arnold Jarvis et Nina Lares - nous propose à nouveau de se frotter à sa signature soulful avec une nouvelle pépite house taillée pour la saison estivale qui avance à grands pas, il s'agit de "You Got Me", avec en invitée de marque la diva canadienne Lisa Shaw. Sa voix sensuelle capte l'attention d'un dancefloor soulevé par une production punchy somptueuse et intemporelle. Le producteur nous propose deux versions de son titre: "Groove Rendition" est plutôt diurne et pensée pour animer les heures du jour où la lumière est encore au zénith, tandis que "Late Night Strut" s'adresse davantage aux oiseaux de nuit. Une réussite qui tournera surement à Ibiza, en Croatie ou dans les festivals électro de cet été!
Dem Juju Poets - Liberated Thoughts (Matasuna Records/Kudos Distribution)
Dem Juju Poets - Liberated Thoughts (Matasuna Records/Kudos Distribution)
L'excellent David Hanke alias Renegades of Jazz (que nous découvrions en Décembre 2014 lors de la sortie de Paradise Lost chez Agogo Records) nous présente Liberated Thoughts, premier LP de son nouveau projet baptisé Dem Juju Poets, nouvelle incarnation dédiée aux sonorités afro-groove, que le DJ/producteur allemand annonçait dès 2016 avec la sortie des singles "Woodoo Jazz" et "People's Republic". Tirant son influence majeure des musiques d'Afrique Australe et d'Afrique de l'Est des années 70, il combine cet esprit roots effervescent à des rythmiques modernes bodybuildées et à des instrumentations funk punchy aux reflets cuivrés, largement orientées club. Des titres musclés comme l'ouverture "At The Jubilee Gardens", le premier single "Barbara" ou encore le terrible "Stonedown, Shakedown" sont en effet de véritables petites bombes sonores, gavées d'élan festifs et dansants, plongeant l'auditeur dans la moiteur d'un groove incandescent, inspiré de la black music nord-américaine, mais aussi porté par les percussions et chants traditionnels soutenus par un beat électronique fédérateur.
Ayant élaboré son disque uniquement à base de samples, David réalise une vrai prouesse en y faisant passer une énergie et une chaleur renversante, comme si son Liberated Thoughts avait été capté en live lors de sessions d'enregistrement one-shot par des formations du cru!
L'excellent David Hanke alias Renegades of Jazz (que nous découvrions en Décembre 2014 lors de la sortie de Paradise Lost chez Agogo Records) nous présente Liberated Thoughts, premier LP de son nouveau projet baptisé Dem Juju Poets, nouvelle incarnation dédiée aux sonorités afro-groove, que le DJ/producteur allemand annonçait dès 2016 avec la sortie des singles "Woodoo Jazz" et "People's Republic". Tirant son influence majeure des musiques d'Afrique Australe et d'Afrique de l'Est des années 70, il combine cet esprit roots effervescent à des rythmiques modernes bodybuildées et à des instrumentations funk punchy aux reflets cuivrés, largement orientées club. Des titres musclés comme l'ouverture "At The Jubilee Gardens", le premier single "Barbara" ou encore le terrible "Stonedown, Shakedown" sont en effet de véritables petites bombes sonores, gavées d'élan festifs et dansants, plongeant l'auditeur dans la moiteur d'un groove incandescent, inspiré de la black music nord-américaine, mais aussi porté par les percussions et chants traditionnels soutenus par un beat électronique fédérateur.
Ayant élaboré son disque uniquement à base de samples, David réalise une vrai prouesse en y faisant passer une énergie et une chaleur renversante, comme si son Liberated Thoughts avait été capté en live lors de sessions d'enregistrement one-shot par des formations du cru!
jeudi 13 avril 2017
Big Junior - Osiris (Little Lions Records/Musicast)
Big Junior - Osiris (Little Lions Records/Musicast)
Le quartet lyonnais Big Junior nous revient en force avec un second EP détonnant baptisé Osiris. Il succède à son premier Snii, projet autoproduit paru en Février 2016, où la formation posait les bases de son univers musical bariolé, un brin fluo et assurément punchy!
A leur début, Matthieu, Adrien, Johan et Richard ne voulaient rien faire comme les autres et surtout ne pas être rangés dans un carcan, ils ont donc créé leur propre style : la Hip Wave, une contraction habile rassemblant toutes leurs influences, allant du rock à l'électro en passant par le rap français et le hip-hop US. Dans un souci de fédérer au maximum son public, Big Junior a opter pour davantage d'homogénéité, choisissant dans ce nouvel effort de s'orienter vers des sonorités plus pop, avec comme fil conducteur un message positif de fraternité et une invitation manifeste à la danse et au lâcher-prise. Composé de 4 titres festifs bourrés de peps et de fraîcheur, Osiris (dont le son de situe quelque part entre Hot Chip et M83) impose ses mélodies entêtantes solidement armées de rythmiques percussives et avance paisiblement les pions du groupe vers une reconnaissance qui ne saurait trop tarder!
Le quartet lyonnais Big Junior nous revient en force avec un second EP détonnant baptisé Osiris. Il succède à son premier Snii, projet autoproduit paru en Février 2016, où la formation posait les bases de son univers musical bariolé, un brin fluo et assurément punchy!
A leur début, Matthieu, Adrien, Johan et Richard ne voulaient rien faire comme les autres et surtout ne pas être rangés dans un carcan, ils ont donc créé leur propre style : la Hip Wave, une contraction habile rassemblant toutes leurs influences, allant du rock à l'électro en passant par le rap français et le hip-hop US. Dans un souci de fédérer au maximum son public, Big Junior a opter pour davantage d'homogénéité, choisissant dans ce nouvel effort de s'orienter vers des sonorités plus pop, avec comme fil conducteur un message positif de fraternité et une invitation manifeste à la danse et au lâcher-prise. Composé de 4 titres festifs bourrés de peps et de fraîcheur, Osiris (dont le son de situe quelque part entre Hot Chip et M83) impose ses mélodies entêtantes solidement armées de rythmiques percussives et avance paisiblement les pions du groupe vers une reconnaissance qui ne saurait trop tarder!
mercredi 12 avril 2017
Tha Trickaz - Cloud City (Otodayo)
Tha Trickaz - Cloud City (Otodayo)
Tha Trickaz, milite sur la scène trap depuis déjà plus de 10 ans, il nous offre gracieusement un troisième opus de 12 titres barrés, baptisé Cloud City. Ce dernier nous est proposé via son propre label Otodayo, plateforme collective reposant sur le principe du partage et de la gratuité. Six ans après Cloud Adventure, les français Pho et Dj iRaize remettent le couvert en imposant à nouveau leur griffe electro bourrée d'accents fulgurants bass music et hip-hop futuriste, imprégnée effluves asiatiques et orientales, rehaussée d'orchestrations épiques et d'expérimentations rythmiques (futur beats) bourrées d'énergie. Enregistrant près de 250 dates dans le monde lors des 5 dernières années, le duo masqué a rempilé pour une nouvelle tournée internationale débutée en Décembre dernier.
Tha Trickaz, milite sur la scène trap depuis déjà plus de 10 ans, il nous offre gracieusement un troisième opus de 12 titres barrés, baptisé Cloud City. Ce dernier nous est proposé via son propre label Otodayo, plateforme collective reposant sur le principe du partage et de la gratuité. Six ans après Cloud Adventure, les français Pho et Dj iRaize remettent le couvert en imposant à nouveau leur griffe electro bourrée d'accents fulgurants bass music et hip-hop futuriste, imprégnée effluves asiatiques et orientales, rehaussée d'orchestrations épiques et d'expérimentations rythmiques (futur beats) bourrées d'énergie. Enregistrant près de 250 dates dans le monde lors des 5 dernières années, le duo masqué a rempilé pour une nouvelle tournée internationale débutée en Décembre dernier.
Lucille Crew - Respect The Dawn
Lucille Crew - Respect The Dawn
Le collectif basé à Tel Aviv Lucille Crew nous revient avec un nouvel EP baptisé Respect The Dawn, introduit par deux singles emblématiques d'une mixité musicale singulière, affirmée et atypique. Remarquée en 2014 grâce à son premier opus Lucille, la formation comptant plus d'une dizaine de membres impose une présence détonante sur scène. Mené par le producteur Izzy et le batteur Yossi Adi, tous deux épaulés par Joel Covington alias MC Rebel Sun, Lucille Crew est animé par un groove urbain chaud et accrocheur, mêlant habilement sonorités hip-hop, funk, soul et bass music, le tout enrichi de cuivres énergiques, de lignes de basse assassines et de riffs de guitare rock. Outre le flow racé du pieux rappeur natif de Baltimore, on remarque la voix soul de la chanteuse versatile Gal de Paz, dont le timbre se situe quelque part entre la française Jain et l'anglaise Harleighblu, elle donne un relief particulier au premier single "Something" et à sa prod implacable.
L'EP annonce d'entrée la couleur avec l'urgent "Made in Here" et ses reflets trap/grime, tandis que "Make Room" et le sombre "Mad Man" lui emboitent le pas, ce dernier affichant clairement des accents krump marqués par les interventions punchy de la section cuivre. Le second single "I Got It" prend les 4 autres titres de Respect The Dawn à contre pied, présentant une ambiance hip-hop bien plus radieuse, optimiste et légère. La basse et la guitare se font plus funky, les voix sont plus apaisées et suaves... Bref, un son envoutant et moins incisif.
Le collectif basé à Tel Aviv Lucille Crew nous revient avec un nouvel EP baptisé Respect The Dawn, introduit par deux singles emblématiques d'une mixité musicale singulière, affirmée et atypique. Remarquée en 2014 grâce à son premier opus Lucille, la formation comptant plus d'une dizaine de membres impose une présence détonante sur scène. Mené par le producteur Izzy et le batteur Yossi Adi, tous deux épaulés par Joel Covington alias MC Rebel Sun, Lucille Crew est animé par un groove urbain chaud et accrocheur, mêlant habilement sonorités hip-hop, funk, soul et bass music, le tout enrichi de cuivres énergiques, de lignes de basse assassines et de riffs de guitare rock. Outre le flow racé du pieux rappeur natif de Baltimore, on remarque la voix soul de la chanteuse versatile Gal de Paz, dont le timbre se situe quelque part entre la française Jain et l'anglaise Harleighblu, elle donne un relief particulier au premier single "Something" et à sa prod implacable.
L'EP annonce d'entrée la couleur avec l'urgent "Made in Here" et ses reflets trap/grime, tandis que "Make Room" et le sombre "Mad Man" lui emboitent le pas, ce dernier affichant clairement des accents krump marqués par les interventions punchy de la section cuivre. Le second single "I Got It" prend les 4 autres titres de Respect The Dawn à contre pied, présentant une ambiance hip-hop bien plus radieuse, optimiste et légère. La basse et la guitare se font plus funky, les voix sont plus apaisées et suaves... Bref, un son envoutant et moins incisif.
mardi 11 avril 2017
Christophe Wallemme - Ôm Project (Bonsaï Music/Sony)
Christophe Wallemme - Ôm Project (Bonsaï Music/Sony)
Le bassiste parisien Christophe Wallemme a rassemblé, dans son dernier opus baptisé Ôm Project, le gratin du jazz hexagonal voire européen!
Le bassiste parisien Christophe Wallemme a rassemblé, dans son dernier opus baptisé Ôm Project, le gratin du jazz hexagonal voire européen!
En effet, aux côtés de l'emblématique guitariste Manu Codjia se côtoit un casting de haut vol animé par le pianiste néerlandais Diederick Wissels (piano et Fender Rhodes), le percussionniste Prabhu Édouard (tablas), le batteur Pierre Alain Tocanier, le saxophoniste Émile Parisien (soprano, ténor), la chanteuse Isabel Sorling et le magicien trompettiste Ibrahim Maalouf.
Avec autant d'énergies, de parcours et d'horizons différents, l'album ne pouvait qu'être surprenant, hétéroclite et d'une grande élégance. Aventurier infatigable aux multiples facettes, Christophe a voulu, à travers 10 compositions et une reprise d'Elliott Smith ("Between The Bars"), se replonger dans les sonorités jazz et rock des années 70 qu'il affectionne tant et qui ont imprégnées un répertoire musical déjà largement marqué, dès son enfance, par des séjours prolongés au Liban et surtout en Inde. C'est précisément cette destination qui teintera profondément sa musique, on se souvient d'ailleurs de son disque, Namaste, paru en 2006 chez Bee Jazz.
Co-fondateur du trio Prysm avec Pierre de Bethmann et Benjamin Henocq, où il élabore un language autour des rythmes asymétriques, il participe également aux formations et aux albums de Jean-Pierre Como, Louis Winsberg, Sylvain Beuf ou Daniel Mille. La mixité des genres a donc toujours été présente dans son écriture et son jeu, peu étonnant que ce dernier Ôm Project en soit un nouveau reflet!
Alternant les ambiances jazz fusion qui nous rappellent ici celles de John Scofield (avec le bluesy "Back To My Ôm") ou de Weather Report ("Charly") et là celles de Miles Davis ("Rock My Home"), Christophe et sa formation prennent aussi le temps de faire quelques pauses, développant un jazz plus doux et atmosphérique, où les températures nordiques mettent en valeur le timbre vibrant et hypnotique de la sirène folk suédoise, Isabel Sorling ("Kaya" ou "Epic Love").
Dans "Le Temps Présent" et "Un Rêve de Cochin", deux autres de ces temps calmes voluptueux où brille Diederick, s'exprime avec une grâce touchante un jazz smooth, acoustique et radieux qui tranche avec "Ma Kali", "Opus 5" et "Flashback" où résonnent les décharges saturées de la guitare de Codjia. Le groove puissant et massif de Wallemme y occupe une place centrale, ses lignes de basse indéboulonnables répartissent les rôles de chacun, s'appuyant sur la précision millimétrée de Pierre Alain et Prabhu (aux tablas), pour laisser virevolter les notes incisives des saxophones.
L'album est conçu comme un voyage, un périple faisant flotter l'auditeur aussi bien dans le temps que dans l'espace, l'invitant à gouter ses saveurs world aux reflets indiens, orientaux et parfois même klezmer.
« La difficulté a été pour moi de composer en tenant compte de toutes mes inspirations, sans tomber dans un patchwork de style »... Mission réussie.
Avec autant d'énergies, de parcours et d'horizons différents, l'album ne pouvait qu'être surprenant, hétéroclite et d'une grande élégance. Aventurier infatigable aux multiples facettes, Christophe a voulu, à travers 10 compositions et une reprise d'Elliott Smith ("Between The Bars"), se replonger dans les sonorités jazz et rock des années 70 qu'il affectionne tant et qui ont imprégnées un répertoire musical déjà largement marqué, dès son enfance, par des séjours prolongés au Liban et surtout en Inde. C'est précisément cette destination qui teintera profondément sa musique, on se souvient d'ailleurs de son disque, Namaste, paru en 2006 chez Bee Jazz.
Co-fondateur du trio Prysm avec Pierre de Bethmann et Benjamin Henocq, où il élabore un language autour des rythmes asymétriques, il participe également aux formations et aux albums de Jean-Pierre Como, Louis Winsberg, Sylvain Beuf ou Daniel Mille. La mixité des genres a donc toujours été présente dans son écriture et son jeu, peu étonnant que ce dernier Ôm Project en soit un nouveau reflet!
Alternant les ambiances jazz fusion qui nous rappellent ici celles de John Scofield (avec le bluesy "Back To My Ôm") ou de Weather Report ("Charly") et là celles de Miles Davis ("Rock My Home"), Christophe et sa formation prennent aussi le temps de faire quelques pauses, développant un jazz plus doux et atmosphérique, où les températures nordiques mettent en valeur le timbre vibrant et hypnotique de la sirène folk suédoise, Isabel Sorling ("Kaya" ou "Epic Love").
Dans "Le Temps Présent" et "Un Rêve de Cochin", deux autres de ces temps calmes voluptueux où brille Diederick, s'exprime avec une grâce touchante un jazz smooth, acoustique et radieux qui tranche avec "Ma Kali", "Opus 5" et "Flashback" où résonnent les décharges saturées de la guitare de Codjia. Le groove puissant et massif de Wallemme y occupe une place centrale, ses lignes de basse indéboulonnables répartissent les rôles de chacun, s'appuyant sur la précision millimétrée de Pierre Alain et Prabhu (aux tablas), pour laisser virevolter les notes incisives des saxophones.
L'album est conçu comme un voyage, un périple faisant flotter l'auditeur aussi bien dans le temps que dans l'espace, l'invitant à gouter ses saveurs world aux reflets indiens, orientaux et parfois même klezmer.
« La difficulté a été pour moi de composer en tenant compte de toutes mes inspirations, sans tomber dans un patchwork de style »... Mission réussie.
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