mercredi 15 juin 2016

Honey Dijon – Houze (Feat. Seven Davis Jr.) (Classic Records)

Honey Dijon – Houze (Feat. Seven Davis Jr.) (Classic Records)

Epaulée par le talentueux Seven Davis Jr. (chanteur, auteur, compositeur, Dj/producteur...), la délicieuse Miss Honey Dijon originaire de Chicago, nous livre son nouveau single intitulé "Houze". Elaborant depuis une vingtaine d'années un style punchy hérité de la vocal house new-yorkaise et imbibé des sonorités house racées et old school de sa Windy City natale, elle signe un track doté d'une bassline hypnotique, d'un beat funky et de vocaux bien placés.
"Houze" est dans la lignée de ces productions devenues classiques des pionniers Frankie Knukles, Danny Tenaglia ou Derrick Carter... Back to the basics!

Classic Records accompagne le titre de 3 remixes orchestrés par des habitués de la maison, s'y croisent la légende Mark Farina, le suisse aux couleurs de Détroit Deetron et la sensation du moment Eli Escobar.
 

Lien d'écoute:
 http://www.juno.co.uk/miniflashplayer/SF611510-01-01-01.mp3

Dennis Ferrer - Right Thing (Feat. Ben Westbeech) (Defected Records)

Dennis Ferrer  - Right Thing (Feat. Ben Westbeech) (Defected Records)

La légende de la scène house américaine Dennis Ferrer, à qui l'on doit les classiques "Sinfonia Della Notte", "Church Lady" ou "Hey Hey", s'illustre à nouveau avec une véritable bombe baptisée "Right Thing" dans laquelle il convie le Dj/producteur britannique Ben Westbeech à venir poser ses vocaux suaves et captivants. Premier single extrait d'un album à venir chez Defected, ce titre renoue les liens tissés depuis le début le milieu des années 90 entre le producteur new-yorkais et un dancefloor exigeant, aussi bien amateur de sonorités deep-house soulful que tech-house hypnotiques. Lui qui fricota avec une bonne partie des courants undergrounds de la dance music - on se souvient entre autres de ses travaux gospel housetechno ou bien afro house - renouvelle encore son arsenal en produisant l'une des meilleures actualités qui m'ait été donnée d'écouter ces derniers temps.

La patte du maître est incontestablement perceptible dès les premières mesures, surtout lorsque les arpèges enivrants de synthés font leur apparition. La rythmique minimal y est solide et progresse sur une cadence qui malgré sa vitesse mid-tempo s'avère des plus entraînantes. Une construction 4/4 efficace qui plante le décors d'une house mélodique torride aux accents techy, enrichie par l'intervention sensuelle et gorgée de soul d'un Westbeech au sommet de son art.

Coup de cœur!

lundi 13 juin 2016

Palace Winter - Waiting For The World To Turn (Tambourhinoceros)


Palace Winter - Waiting For The World To Turn (Tambourhinoceros)

Basé à Copenhague, le duo electro-pop Palace Winter nous adresse son premier long format intitulé Waiting For The World To Turn, qui succède au retentissant EP Medication paru l'an passé et porté par un second single "Menton" chaleureusement accueilli. Composé de l'auteur/chanteur/guitariste australien Carl Coleman et du producteur/pianiste danois Caspar Hesselager, le groupe se forme en 2013 autour d'un gout commun pour les ambiances cinématiques combinant synth-pop, americana et krautrock. Bien qu'ayant un background totalement différent (formation classique, jazz et électro pour l'un et country, folk, blues, rock pour l'autre) les deux musiciens se complètent artistiquement et techniquement, ils se retrouvent à travers un mix hypnotique de sonorités acoustiques et électriques, organiques et électroniques où les claviers, les guitares, les programmes et la batterie du troisième homme, Christian Rindorf, captent l'attention de l'auditeur pour ne plus la relâcher! Waiting For The World To Turn alterne les mélodies radieuses et sombres, les rythmiques lentes et soutenues dans une atmosphère aux reflets 80's plutôt bien venue. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certains rapprochent l'univers de Palace Winter de celui des pionniers américains du rock alternatif, R.E.M.

Bey.Ler.Bey – Mauvaise Langue (Cok Malko)


Bey.Ler.Bey – Mauvaise Langue (Cok Malko)

C'est dans une frénésie de sonorités fusionnant l'héritage et l'énergie du free jazz, des musiques orientales, klezmer et Est européennes que s'ouvre l'album Mauvaise Langue, un recueil hypnotique de 4 compositions dominées par l'improvisation fougueuse et inspirée des 3 solistes, Florian Demonsant à l'accordéon, Laurent Clouet à la clarinette turque et Wassim Halal aux percussions. Refusant à raison d'être catalogué dans la case jazz trop souvent considérée comme fourre-tout, Bey.Ler.Bey élabore une identité sonore singulière basée sur le désir de mélanger, entre autres, les codes des folklores tziganes, turcs et bulgares. Inventif, aventureux et complice, le trio balaye d'un souffle les carcans délimitant les musiques dites savantes et populaires, écrites et improvisées, jazz et world…

vendredi 10 juin 2016

Florin Niculescu - 25 Years After (Label Ouest/L'Autre Distribution)

Florin Niculescu - 25 Years After (Label Ouest/L'Autre Distribution)

Né à Bucarest en 1967 dans une famille de musiciens tziganes, le prodige du violon Florin Niculescu était prédestiné à faire carrière dans un jazz aux sonorités manouches, hérités des maîtres Django Reinhart et Stéphane Grappelli. Il s'installe en France en 1991 et prend rapidement part aux projets des piliers de la scène gipsy hexagonale comme Biréli Lagrène, Babik Reinhart ou encore Christian Escoudé. Son lyrisme et son sens aigue pour la mélodie l'emmèneront peu à peu à côtoyer les grands noms de la variétés française parmi lesquels on note Patrick Bruel, Charles Aznavour, Julien Clerc ou Françoise Hardy, ainsi que les grands interprètes du monde classique comme le violoniste Laurent Korcia.

Fêtant cette années ses 25 ans de carrière, ce grand alchimiste de la fusion entre jazz et folklore tzigane publie un double album intitulé 25 Years After. S'attelant dans le premier à revisiter les plus beaux standards du songbook américain, il profite de l'opportunité pour rééditer son tout premier disque enregistré en tant que leader en 2000, Gipsy Ballad (avec E. Bex à l'orgue, S. Goubert à la batterie, Babik, F. Sylvestre et Bireli aux guitares, J. Vidal à la contrebasse).

Dans My Favourite Standards Florin, entouré pour l'occasion d'un solide trio composé du pianiste Thüryn Mitchell, du contrebassiste Darryl Hall et du batteur Bruno Ziarelli. nous propose donc d'écouter 8 reprises intemporelles et magistrales, dont les immenses "Embraceable You" de Gershwin, "The Old Country" de Nat Adderley ou bien "I Hear Music" de Burton Lane... Autant de thèmes mythiques immortalisés jadis par Nancy Wilson, Billie Holiday ou Franck Sinatra.




jeudi 9 juin 2016

Quintet Bumbac - Libre Voyage dans les Musiques des Balkans (Cok Malko/L'Autre Distribution)

Quintet Bumbac - Libre Voyage dans les Musiques des Balkans (Cok Malko/L'Autre Distribution)

Fusionnant les codes de la musique populaire des Balkans avec les sonorités boisées de la musique de chambre, le quintet à cordes Bumbac nous présente son recueil de 14 compositions intitulé Libre Voyage dans les Musiques des Balkans. Pilotée par le violoniste David Brossier, la formation s'inspire des folklores grecques, turcs, bulgares, roumains ou tziganes et les réarrange de manière singulière, en les adaptant à la pratique exigeante et délicate de ses violons, violoncelle et contrebasse. Les rythmes festifs se mêlent alors à une esthétique 'savante' pleine de fraicheur et d'originalité. Autour de David s'expriment 4 musiciennes d'horizons divers, les violonistes Ariane Cohen-Adad et Aline Haelberg, la violoncelliste Léonore Grollemund ainsi que la contrebassiste Anita Pardo.


Madeleine & Salomon - A Woman's Journey (Tzig'Art/Promised Land/Socadisc)

Madeleine & Salomon - A Woman's Journey (Tzig'Art/Promised Land/Socadisc)

Deux musiciens à la sensibilité à fleur de peau s'unissent pour nous offrir A Woman's Journey, un recueil délicat et poignant de 15 chansons engagées et magiques, immortalisées jadis par les immenses Nina Simone, Billie Holiday, Joséphine Baker ou Janis Joplin. La chanteuse et flutiste Clotilde Rullaud, accompagnée du pianiste Alexandre Saada nous invitent en effet à apprécier leur approche singulière de l'American Songbook dans un décors musicale minimaliste et essentiel, où jazz et folk fusionnent pour le meilleur. Ils s'attèlent avec élégance et retenue à rendre un hommage vibrant aux chanteuses engagées et à leurs textes souvent féministes, révoltés et humanistes. La voix grave, vaporeuse et quasiment fantomatique de Clotilde flotte au dessus de somptueux paysages qu'Alexandre élabore avec maestria, domptant les silences et les zones de réserve de manière à toucher le cœur autant que l'esprit. Leurs interprétations des standards "Image", "Strange Fruit", "Four Women" ou encore "Vous Faites Partie De Moi" sont aussi vibrantes et marquantes que les enregistrements originaux passés à la postérité. Nous retiendrons entre autres l'émouvante berceuse "All The Pretty Horses" et l'hypnotique "Save The Children", une chanson que Marvin Gaye publiait en 1971 dans son célèbre What's Going On.