C'est dans une débauche
de cuivres et de percussions assommantes que la formation new-yorkaise M.A.K.U Soundsystem nous invite à
partager ses racines musicales solidement ancrées dans l'afrobeat et les rythmes afro-colombiens. Les huit musiciens nous
présentent leur 3° opus intitulé Mezcla
et composé de 9 titres endiablés, ils y expriment leur origine colombienne,
commune à la plupart d'entre eux (Barranquilla et Bogota), tout en intégrant des sonorités explosives empruntées au punk,
au funk et au hip-hop dans un
discours engagé et optimiste, traitant autant de quête d'identité que du
quotidien ou de politique. Ses reflets jazzy
de fanfare New-Orleans boostéeà
l'afro-groove sont largement enrichis de cumbia et de ska, dégageant
une énergie vitale rare et contagieuse!
Mor Karbasi - Ojos de Novia (Alama Rec./Harmonia Mundi)
La chanteuse native de Jérusalem Mor Karbasi publie son 4° opus intitulé Ojos De Novia. S'entourant de musiciens d'exception (Joe Taylor et Jorge Bravo aux guitares trompettes et saz, Antonio Miguel à la basse, Yshai
Afterman aux percussions et Orel Oshrat
au piano), elle exprime ses origines marocaines, perses et israéliennes à
travers une collection de 13
compositions captivantes, où le ladino côtoie les traditions andalouses et
berbères. Accents flamenco, fougue gitane, arrangements de cordes et sophistication
jazzy sont donc au rendez-vous dans ce voyage
initiatique et enchanteur entre Méditerranée et Moyen-Orient, où l'auditeur
est guidé par la voix cristalline et
bouleversante de sensualité d'une diva solaire et resplendissante. On ne
boude non plus pas notre plaisir d'écouter jouer ses invités de marque, les
bassistes Richard Bona, Kai Eckhardt et le guitariste Tomatito. Ojos de Novia est un disque touchant et rare!
Le musicien canadien installé en Angleterre Son Of Dave publie son septième opus
chez Goddamn Records intitulé Explosive Hits. Ancien membre de la
formation folk-rock Crash Test Dummies
(on se souvient de leur immense succès "Mmm
Mmm Mmm Mmm" paru en 1993), Benjamin
Darvill amorce sa carrière solo au début des années 2000 avec un répertoire blues et folk aux accents funky
et R&B. Largement remarqué en 2006 grâce à son titre "Devil Take My Soul" où il
invitait la chanteuse trip-hop Martina
Topley Bird, ex-égérie de Tricky.
Le chanteur, guitariste, percussionniste, harmoniciste et as
du beat-boxing nous offre une
collection de 13 reprises acoustiques décapantes
de titres actuels et plus anciens devenus incontournables. Empruntant aussi
bien à la french touch des Daft Punk
qu'à la hip-house 90's de Technotronic,
au hard rock d'AC/DC ou à la néo
soul de Paloma Faith, le
multi-instrumentiste signe un hommage festif à près d'un siècle de musique, dont
le point d'ancrage se trouve le long du Mississippi avec le blues de Robert Jonhson, John Lee Hooker et Slim
Harpo.
Grâce à son jeu racé et débauché qui puise ses racines dans
le son roots du delta blues et malgré
le grand écart entre les genres revisités, l'énergique homme orchestre parvient à faire coexister dans un même écrin
inspiré des anciennes compilations K-Tel
Super Hits des 70's, "Pump Of
The Jam" et ses couleurs eurodance avec "Tequila" et ses saveurs de mambo cubain… Un bel effort
en soi!
Le tout jeune trio parisien nOx.3 vient bousculer les codes du jazz avec sa soif d'innovation et de liberté. Dépoussiérant
l'esthétique classique de la formule piano, sax et batterie à grands coups
d'effets et de reflets électroniques,
le claviériste nantais Matthieu Naulleau
et la fratrie lorraine Rémi(saxophoniste) et Nicolas Fox (batteur), nous livrent leur second opus intitulé Nox Tape, un recueil de 8 compositions inspirées et hypnotiques.
Mêlant les recherches d'artistes issus des scènes IDM, D&B, Abstract ou electronica (Amon Tobin, Flying Lotus
ou Dorian Concept), à celles des piliers du free jazz, du rock et
même du metal, nOx.3 lève le voile sur une approche iconoclaste et débridée d'un
genre qui n'en finit pas de repousser ses limites, laissant les polyrythmies, séquences et autres boucles obsédantes engendrer une identité musicale hybride.
Entre musique savante
et populaire, acoustique et électronique, écrite et improvisée, la
formation fraîchement vainqueur du
Tremplin RéZZo Focal de jazz à Vienne, définie sa palette sonore comme une "electro-libre à tendance improvisée
qui agit sur tout ce qui bouge"…
La chanteuse et flutiste jazz originaire de Belgique Mélanie de Biasio, nous offre son dernier opus intitulé Blackened Cities. Il succède à l'excellent No Deal qui recevait en 2013 un très bon accueil, autant critique que public.
Cette longue et unique composition de 25 minutes lui fut inspirée par le décor des villes post-industrielles qu'elle a traversées durant sa tournée internationale de Détroit à Bilbao en passant par Manchester et bien sûr sa citée natale, Charleroi. Conçu de façon quasiment improvisée avec un staff de musiciens qui, pour quelques uns, partagent l'univers de la diva depuis plus de 15 ans, Blackened Cities fut enregistré un après-midi d'automne 2014 à Bruxelles et ne nécessita que le stricte minimum en post-production. Sombre mais aérien et aéré, les quelques accords réverbérés du claviériste Pascal Paulus rejoint par le contrebassiste Sam Gertsman et son archet plantent le décor dès les premières minutes. Bart Vincent diffuse un léger voile de white noise, comme une brise à laquelle la voix grave, fantomatique et planante deMélanie et le piano de Pascal Mohy se fondent. Surgit ensuite un battement de cœur marqué par la grosse caisse de Dre Pallemaerts, de là une rythmique jazzy éclos accompagnée de sa ligne de basse rassurante et groovy qui gonfle, enfle et forcit. Tout s'enchaîne alors en crescendo, une progression hypnotique voire psychédélique menée avec virtuosité par un batteur maestro qui ralenti la cadence après le drop. Son swing devient alors atmosphérique, adoucissant les humeurs et laissant celle que Gilles Peterson considère comme l'artiste jazz la plus excitante du moment, déployer son phrasé délicat, sensuel et gorgé d'émotions.
Hannah Holland - Re-Werked EP (The Classic Music Compagny)
La Dj/productrice anglaise Hannah Holland publiait il y a peu son nouvel EP intitulé Lush dans lequel elle invitait le drag queen new-yorkais Imma Mess a poser sa voix sensuelle et lancinante sur des tracks punchy aux sonorités tech house. Son label Classic Music Compagny publie aujourd'hui une série de 3 remixes de ses titres "Lush" et "High" orchestrés par le boss en personne Luke Solomon, le duo polonais Catz 'n Dogz et Huxley. Ce dernier nous offre une vision sombre, minimale et hypnotique de "High", aux antipodes de ce que nous propose le "Luke Solomon Body's Edit" et ses relents 90's disco orientés jackin' house. Catz 'n Dogz s'attaquent quant à eux à "Lush" dans un "Club Tool Mix" aux reflets afro gavés de percussions.