vendredi 29 mai 2015

J-FELIX - PATIENCE FEAT. ABI FLYNN / LATE NIGHT SOS (Tru Thoughts Records)


J-FELIX  - PATIENCE FEAT. ABI FLYNN / LATE NIGHT SOS (Tru Thoughts Records)

Tru Thoughts n’en finit pas de nous émoustiller les tympans, après Werkha, Lost Midas, Alice Russell, Jonny Faith, DonPascal ou encore Magic DrumOrchestra, le label anglais basé à Brighton nous présente sa nouvelle signature J-Felix aka Joe F Newman, un chanteur et producteur multi-instrumentiste originaire de Bristol.

Si ses premières amours musicales sont à chercher du côté de la scène trip-hop, hip-hop US (Tribe Called Quest, De La Soul) et drum & bass, il jette sur le tard son dévolu sur les origines de ces sonorités urbaines et se plonge alors dans la black music des années 60, 70 et 80. Soul, jazz puis P-funk (Bootsy Collins) et boogie (Earth Wind & Fire…) habitent désormais ses productions racées, déjà sélectionnées par des pointures internationales telles que Dj Vadim ou Opolopo (à qui l’on doit un excellent remix de 1960 What ? du jazzman Gregory Porter).

J-Felix publie le single Patience Feat. Abi Flynn extrait de son premier opus à paraître courant juin 2015 et intitulé 101 Reasons. Dés l’ouverture du titre, un nuage d’accords plaqués sur le clavier d’un Fender Rhodes nous envoute l’esprit avant d’être plaquer au sol avec l’entrée en lice d’un groove massif mis en scène par une ligne de basse G-funk langoureuse et un beat hip-hop torride. La chanteuse Abi Flynn y dépose sa voix douce et gorgée de sensualité bientôt rejointe par une section cuivre aux interventions jazzy minimalistes et bien placées, façon The RH Factors de Roy Hargrove.

Le single double face A nous propose un second titre Last Night SOS - baptisé ainsi en hommage à la célèbre formation funk/R&B créée à la fin des 70’s, S.O.S. Band - dont la production qui fait écho à l’instru du hit The Message de Grandmaster Flash nous ramène avec délectation dans les prémices de l’air old school.

Bref deux titres explosifs et jouissifs qui ne laissent qu’entrevoir la qualité de ce que sera l’EP à venir et qui s'inscrit dans la continuité des sons que nous ont offerts récemment DAM funk et Snoop Dogg dans leur projet 7 Days Of Funck.
 
Ci dessous le titre éponyme de l'album à paraître 101 Reasons

Aucun commentaire:

Publier un commentaire