jeudi 4 mai 2017

Chet Nuneta - Agora Chants Migratoires (Asso Chet/Inouïe Distribution)

Chet Nuneta - Agora Chants Migratoires (Asso Chet/Inouïe Distribution)

Déjà sur le papier, Chet Nuneta se dévoile et annonce la couleur.
Composée de 3 chanteuses issues d'horizons divers et affichant chacune un cursus singulier (jazz et lyrique, folklore italien et flamenco), d'un chanteur/percussionniste spécialisé dans les sonorités traditionnelles berbères et arabo-andalouses puis d'un second, ouvert sur toutes les vibrations world, la formation nous présente son nouvel opus baptisé Agora Chants Migratoires.

Engagés et poétiques, ses 10 titres nous mènent sur la route de peuples aux antipodes les uns des autres, ayant pourtant en commun un fil conducteur: les migrations. Ces déplacements, intimement liés à leurs histoires passées comme présentes, se reflètent à travers des langues, des rythmes et des voix qui questionnent l'idée de territoire, de frontières, de liberté et de partage. Anne Roy, Beatriz Salmeron Martin, Lilia Ruocco, Fouad Achkir et Frédéric Faure se sont ainsi nourris de ce sujet avec tout ce qu'il implique d'espoir et d'utopie, de nostalgie et de tragique.

Les percussions, formant la colonne vertébrale du projet, s'allient ainsi, dans un équilibre subtil entre musiques du mondes et musiques actuelles, à des chants polyphoniques interprétés en créole réunionnais, kurde, japonais, portugais, xhosa, anglais, berbère, napolitain, arabe, espagnol et bulgare.

Une aventure qui rapproche les dimensions physiques du rythme et du chant, conviant le spectateur dans un univers musical aux frontières du théâtre et de la danse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire