mardi 10 septembre 2013

ZUCO 103 – AFTER THE CARNAVAL


            ZUCO 103 – AFTER THE CARNAVAL

Il y a ceux qui réchauffent, évitant ainsi l'écueil d'une quelconque prise de risque, ceux qui opèrent une rupture, allant même jusqu'à la négation...Puis il y a Zuco 103, en marge de toutes ces considérations souvent commerciales ou marketing, dont la seule perspective est de partager sans imposer, de planter le décor musical d'un après-carnaval, lorsque les corps se délassent et que les esprits s'apaisent.

Ce trio créatif, novateur et joyeux ne cherche ni à décliner une vieille recette, ni à changer la donne. Proposant un cocktail métissé flirtant avec le jazz, le funk, l'électro et la musique brésilienne, la chanteuse do Brasil Lilian Vieira, le batteur-sampleur néerlandais Stephen Kruger et le pianiste allemand Stephen Schmid bâtissent depuis 1989 (date de leur rencontre au Conservatoire de Rotterdam) un édifice sonore alliant l'Ancien et le Nouveau Continent.

La magie opérant depuis 1999 et la sortie de leur premier opus éponyme, le succès ne tarde pas avec Otro Lado en 2000, son single du même nom inonde les ondes radios et figure dans les compilations lounge de l'époque.

Après trois autres albums dont une expérience jazz acoustique avec One Down, One Up, After The Carnaval est un paisible moment d'échange.

Berimbau, cavaquinho, guitare, banjo, beats électroniques et percussions brésiliennes sont autant d'explorations sonores qui apportent maturité et épaisseur à la texture de ce remède musical agissant contre la morosité.

Nous retrouvons après trois ans d'absences la voix touchante de Lilian Vieira, de retour sur sa terre natale avec ses complices, pour l'enregistrement d'une grande partie de ce dernier album.

Taillé pour la scène, After The Carnaval annonce des moments live inoubliables.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire