mardi 19 décembre 2017

Tarek Yamani - Peninsular (Edict Records)

Tarek Yamani - Peninsular (Edict Records)

L'oeuvre de Tarek Yamani se situe au carrefour de trois cultures à priori bien distinctes, il hérite la première de son Liban natal et adopte la seconde en s'installant à New York, quant à la troisième, il s'y familiarise en 2015, à l'occasion d'une invitation lancée par la Fondation Abu Dhabi Music and Arts, à Dubaï et Doha. Aux confluences du jazz américain de la côte Est, des sonorités moyen-orientales et Khaliji du Golf Persique, le pianiste parvient avec brio à marier plusieurs traditions musicales sophistiquées, marquées pour deux d'entre elles (le jazz et le Khaliji) par leurs racines noires-africaines. Atteignant un degré de raffinement rarement audible dans ce type de projets hybrides, Peninsular nous livre un swing accrocheur et captivant, riche de percussions exotiques somptueuses et de mélodies envoutantes, combinant habilement notes bleues, quarts de tons et saveurs latines. Tarek est ici entouré de musiciens remarquables: Elie Afif à la basse acoustique, Khaled Yassine à la batterie et le tandem Wahid Mubarak/Ahmad Abdel Rahim aux percussions. Ensemble ils "abattent les frontières, les préjugés et les clichés".

Odyssey & Oracle - Speculatio (Bongo Joe/L'Autre Distribution)

Odyssey & Oracle - Speculatio (Bongo Joe/L'Autre Distribution)

Composé de Fanny L’Héritier (chant, claviers et violoncelle), Alice Baudoin (clavecin, flûtes, claviers, voix) et Guillaume Médioni (guitares, banjo, dobro, basse, synthétiseurs, viole de gambe, chants et percussions), Odyssey & Oracle poursuit ses explorations musicales intertemporelles avec la parution de son second opus baptisé Speculatio, un recueil de 11 titres étonnants et déroutants mêlant subtilement les sonorités acoustiques d'instruments classiques voire même baroques, à celles plus électriques de claviers vintage aux grains analogiques, héritées des années 60 et 70 (Korg MS-20, Hohner Pianet N, Moog Micromoog, ...)
Elaborant des orchestrations sophistiquées hybrides, la formation cultive ouvertement une esthétique singulière, entre revival et modernité, puisant ses influences aussi bien dans le répertoire classique ancien que dans les musiques électroniques actuelles. Les textes, interprétés en français, sont à la fois surréels et utopistes, témoignant des contradictions de notre temps avec une sensualité captivante et une tendresse contagieuse.
Dans la filiation des groupes psychédéliques anglais et américains de la fin des 60's, Odyssey & Oracle nous offre une pop hypnotique, baroque et fleurie, aux accents rétro futuristes dont les arrangements rappellent l'univers d'artistes majeurs tels que Brian Wilson, Robert Wyatt, White Noise ou encore Moondog et Caetano Veloso.

lundi 18 décembre 2017

Romain Baret - Naissance de L'Horizon (Pince-Oreilles/Inouie Distribution)

Romain Baret - Naissance de L'Horizon (Pince-Oreilles/Inouie Distribution)

Le guitariste Romain Baret, membre du collectif lyonnais Pince-Oreilles, nous présente le puissant Naissance de L'Horizon, second opus de son power trio qu'il dirige depuis 2010 aux côtés du batteur Sébastien Necca et du contrebassiste Michel Molines. Affichant une fougue rock raffinée au jazz et imprégnée de pop, les 9 compositions du disque s'enchainent sans transition, mêlant des moments d'improvisations jubilatoires à une écriture précise et incisive, influencée ici par les piliers du rock progressif que sont king Crimson et Pink Floyd (on pense parfois même aux sonorités plus punchy de Led Zeppelin), puis ailleurs par les tenants d'un jazz fusion résolument contemporain, expressionniste et ouvert sur le monde, nous citerons par exemple le pianiste arménien Tigran Hamasyan, le batteur new-yorkais Dan Weiss ou encore un autre virtuose de la guitare, le parisien Marc Ducret.
Deux souffleurs inspirés, issues de la scène jazz hexagonale, viennent compléter la formation, s'y expriment ainsi l'incontournable Eric Prost au saxophone ténor et le polyvalent Florent Briqué à la trompette.


mercredi 13 décembre 2017

Manu Carré Electric 5 - Labyrinthe (ACM/Socadisc)

Manu Carré Electric 5 - Labyrinthe (ACM/Socadisc)

Le saxophoniste et enseignant au conservatoire de Menton, Manu Carré, assisté de son fidèle Electric 5, remet le couvert avec Labyrinth, nouvel opus aux influences éclectiques s'inscrivant dans la continuité du précédent Go!, paru en 2015. Entouré de ses vieux complices, le guitariste Aurélien et son grand frère Max Miguel (qui remplace sur 6 titres le batteur attitré Felix Joveniaux), le bassiste Nicolas Luchi et le claviériste Florent Verdier, le jazzman nous livre 8 compositions au groove accrocheur et aux accents funky, exprimant un jazz raffiné et généreux. Parcourus de sonorités urbaines matinées de rock, de pop, d'électro et de blues, Labyrinthe est pensé comme un véritable projet collaboratif, nous invitant à poursuivre notre incursion musicale dans l'univers jazz-fusion à tiroirs de ces 5 musiciens niçois, attachés à l'héritage des piliers du jazz électrique des années 70 et 80, nous citerons pour faire court Miles Davis, Weather Report ou encore Steps Ahead.

Le quintet ne se retranche derrière aucune étiquette, il préfère déambuler, au gré de sa créativité, dans une esthétique qui lui est propre et plurielle, riche de l'individualité et du parcours de chacun de ses membres.

mardi 12 décembre 2017

Olivier Hestin Trio - Manège(s) (Promise Land/Modus/Socadisc)

Olivier Hestin Trio - Manège(s) (Promise Land/Modus/Socadisc)

Le batteur et percussionniste Olivier Hestin publie sur Promise Land son nouveau projet baptisé Manège(s). Il s'agit de son premier opus élaboré en trio avec le pianiste/claviériste Alexandre Saada et le guitariste Martial Bart. Résolument actuel, expérimental et barré, le disque se compose de 12 compositions originales nous faisant entrevoir l'univers bariolé et sophistiqué d'un artiste inspiré par son époque et porté par ses classiques. Son jazz combine un tas d'influences et fusionne bon nombre de sonorités tantôt empruntées aux musiques improvisées européennes et extra-européennes, tantôt imprégnées de folklores, qu'ils soient d'ici (bretons, occitans) ou d'ailleurs (tsiganes, latins). Sa curiosité et sa polyvalence lui ont permis d'approcher et de côtoyer une quantité de milieux artistiques, comme le cirque et le théâtre, le poussant toujours à bousculer les frontières et à réécrire les codes. La musique classique, moderne et contemporaine, la chanson française, la pop, la folk, le blues ou le funk font aussi partie intégrante de sa culture, mais rien de nous est livré de façon claire et lisible. En effet dans Manège(s) tout est surprise, fausse piste, bricolage et décalage. D'étranges sons font irruption ça et là, des instrumentations bancales et inquiétantes sèment le trouble, des interventions grandiloquentes et brutales perturbent nos premières impressions,
Ne se fier à rien, écouter et se laisser aller au gré des mouvements que nous imposent ce trio piquant, voilà comment aborder cet étonnant objet!

lundi 11 décembre 2017

Armel Dupas - A Night Walk (Upriver Records/L'Autre Distribution)

Armel Dupas - A Night Walk (Upriver Records/L'Autre Distribution)

Le délicat Armel Dupas, pianiste et claviériste nantais qui nous avait conquis en 2015 avec son intime UpRiver, nous revient avec un nouveau projet baptisé A Night Walk. Elaboré en trio avec le batteur Mathieu Penot et le bassiste Kenny Ruby, l'album exprime avec brio l'ampleur des explorations sonores menées par le jazzman aventurier, des recherches musicales électroacoustiques et cinématiques élégantes qui tracent ici les contours d'un univers contemplatif sombre et mystérieux, ample, intimiste et poétique, parfois semé d'urgences prog-rock et de fulgurances jazz-fusion. La profondeur des mélodies, habitées de mélancolie et de douceur, envoute l'auditeur les huit titres durant, enchaînant les instants ambient aux nappes de claviers nébuleuses avec des rythmiques electronica aux sonorités organiques et des rugissements rock épiques.
Le disque sonne comme la bande-son d'un film imaginaire et sa pochette, réalisée par Quentin Delobel, nous donne le la, libre à chacun d'écrire la suite.

Tootard - Laissez Passer (Glitterbeat/Differ-Ant)

Tootard - Laissez Passer (Glitterbeat/Differ-Ant)

Issu de la région du Golan, territoire syrien administré par l'état hébreu depuis la guerre des Six Jours en 1967 et annexé en 1981, Tootard se compose de quatre jeunes musiciens apatrides, résidents permanents d’Israël mais nullement considérés comme citoyens à part entière. Le seul document officiel à leur disposition pour circuler étant un laissez passer, le nom de leur nouvel opus était donc tout trouvé! Ce flou, loin de nuire à son élan artistique, a permis au groupe nomade de façonner un répertoire riche et singulier, nourri d'un tas d'influences allant des sonorités du Levant au blues touareg, en passant par la musique classique nord-africaine, le rock psychédélique, le reggae/ska ou encore le funk. Tootard qui, à travers sa musique, parvient à voyager partout où bon lui semble, nous livre 10 titres spontanés et gorgés de vie, où s'unissent avec brio des percussions funky et la guitare électrique d'Hasan Nakhleh, son leader et chanteur. Pourtant cette liberté de ton et cet esprit de fête laissent transparaître quelques notes de tristesse et de nostalgie, reflétant une situation incertaine et précaire régnant dans les territoires occupés.