vendredi 5 février 2021

Vaiteani - Signs (Motu Hani/Believe)

 Vaiteani - Signs (Motu Hani/Believe)

Le duo pop/folk polynésien Vaiteani publiait le 20 Novembre dernier sur le label tahitien Motu Hani son émouvant Signs, un recueil de sublimes mélodies électro-pop aux tendances world, alternant les titres punchy voire dansants tels que "Kiss Kiss", "Reason" ou "Homai", et des chansons poignantes aux ambiances folk acoustiques plus intimistes, comme "My Life". Riche des sonorités reggae d'"Angry" qui brille par son authenticité et des accents pop épiques d'"Embrace", Signs est un album aux multiples influences, touchant, singulier voire même troublant...  Coup de cœur!

mercredi 3 février 2021

Sara Lugo - Elevate EP (Take It Easy Records)

Sara Lugo - Elevate EP (Take It Easy Records)

C'est avec ce bel EP aux chaleureuses sonorités soultronica que la jeune chanteuse germano-portoricaine Sara Lugo nous revenait en Juillet dernier, épaulée par le producteur Blanka, membre de l'éminent collectif de beatmakers français, La Fine Equipe.

S'écartant de ses premières amours - le reggae étant le domaine dans lequel elle s'illustre brillamment depuis le milieu des années 2000 - Sara explore un univers soulful au groove plus sensuel et immersif. Dans ces nouvelles contrées musicales, qu'elle ne faisait qu'effleurer jusqu'à présent, l'artiste ne renie certes pas ses influences dub ("Elevate"), mais expérimente un peu plus le mariage des couleurs. Ainsi s'entremêlent avec brio les nuances hip-hop ("Energy Of God"), pop ("Free Flow"), R&B ("Time"), jazz et électro ("Flowaz") que Blanka contribue à faire briller.

Gorgé de fraicheur et de vibrations positives, Elevate annonce la parution d'un troisième opus long format... Un album que l'on attend avec impatience!


vendredi 22 janvier 2021

Old School Funky Family - Tonus! (Pleins Poumons productions/Take It Easy Agency)

 Old School Funky Family - Tonus! (Pleins Poumons productions/Take It Easy Agency)

Originaire du Pays basque, l'explosive Old School Funky Family nous offrait le 06 Novembre dernier son 3ième album studio très justement baptisé Tonus!. Le groupe de 8 acolytes poursuit ses expérimentations funk énergiques et fédératrices à travers 9 compositions inédites et 2 reprises. 

Vulfpeck, les mastodontes américains du genre, qui font un buzz monstre sur la toile depuis 2014, se font chiper leur excellent "Dean Town" dont la ligne de basse mémorable n'en finit pas de faire des émules. Le jazz, omniprésent dans le jeu et l'écriture de la formation, brule et électrise lorsqu'on s'approche des terres du saxophoniste camerounais Manu Dibongo ("Big Flow"). 

Largement instrumentale et dansante, la musique d'Old School Funky Family joue également le blues, elle se pare alors d'atours vocaux soulful et sexy, que nous offrent avec générosité la chanteuse Rebecca M'Boungou (moitié de Kolinga) dans un sublime et entêtant "Closer to Eternity".

Bref, la fine équipe nous invite à monter le son et à hocher la tête en cadence sur un groove excitant... Pour mieux s'extirper du marasme ambiant !





mardi 12 janvier 2021

Le Bex'Tet - 'Round Rock (Le Triton/L'Autre Distribution)

Le Bex'Tet - 'Round Rock (Le Triton/L'Autre Distribution)

Paru le 13 Novembre dernier sur Le Triton, 'Round Rock est le nouvel opus de l'organiste Emmanuel Bex, ici accompagné part son fils Tristan à la batterie et Antonin Fresson aux guitares. Nerveux, vibrant et intense, le projet rassemble 12 titres dont 8 compositions originales et 4 reprises, où blues, funk, électro, afrobeat, poésie et jazz échangent, fusionnent, captivent et électrisent. Psychédélique, bourré d'énergie et de surprises, ce nouveau Bex'Tet en impose! Pris dans une débauche de sonorités rock, d'explorations et d'expérimentations, d'hommages et de clins d'œil (à la drum'n'bass, à Django Reinhardt, Fréderic Bérat, Charlie Parker ou encore Rouget De Lisle...), l'auditeur se laisse volontiers emporter par les grooves hypnotiques du trio multigénérationnel, qui surfe avec autant d'aisance, de fougue et d'humour sur le negro spiritual "Sometimes I Feel Like A Motherless Child" que sur notre sacrosainte hymne nationale, "La Marseillaise 2.0".



lundi 11 janvier 2021

Valérie Marienval - Viva

Valérie Marienval - Viva 

L'auteure, compositrice et chanteuse Valérie Marienval publiait il y a peu Viva, un recueil de 10 chansons où se croisent tendrement les sonorités cool jazz et samba, la variété et les rythmes afro-caribéens. Epaulée par un casting de musiciens prestigieux qui forment un solide quintet aux couleurs brésiliennes (Natallino Neto à la basse, Lameck Macaba à la guitare, Juliano Beccari au piano, Cesar Machado à la batterie et Zé Luis Nascimento aux percussions), Valérie donne vie à un projet généreux et gorgé de vibrations positives, dont les premières notes naquirent à Rio de Janeiro en 2014, avant de s'étoffer à Sao Paulo deux ans plus tard aux côtés du guitariste L. Costa. Elle puise son inspiration au travers d’expériences vécues ou empruntées auprès d’écrivains illustres comme Balzac (La Comédie Humaine), Baudelaire (L’Invitation au Voyage) ou Eugène O’Neil (Long Day’s Journey into Night).

C'est à Paris entre 2017 et 2018 que Viva est enregistré. Outre sa garde rapprochée - et la précieuse contribution de Lameck pour l'adaptation des textes - y est conviée une foule d'invités, dont l'excellent trompettiste Julien Alour et le saxophoniste californien Robby Marschall... Interprétés en français et en portugais, ses textes racontent la poésie des choses et célèbrent la vie de tous les jours, tantôt avec légèreté ("Ode au hamac", "Cubana Song"), tantôt avec gravité ("Humeur", "Rêver sa vie", "En Apparence", "Quelques Fois")





mercredi 16 décembre 2020

Mico Nissim - Traces (Trois Quatre/Absilone - Socadisc)

Mico Nissim - Traces (Trois Quatre/Absilone - Socadisc)

 Le jazzman Mico Nissim, qui enseignait les mathématiques avant de devenir musicien professionnel en 1974, est un pianiste, chef d'orchestre et arrangeur niçois. Artiste autodidacte, il s'est illustré dans la variété en tant que compositeur et accompagnateur pour Sacha Distel, Brigitte Fontaine, Marquis de Sade et Nilda Fernandez, ainsi que dans l'écriture pour le théâtre et le cinéma. Membre de l'ONJ entre 1989 et 1991, il a su s'imposer sur la scène jazz hexagonale mais également dans la musique classique, où il est sollicité depuis près de 15 ans par les meilleurs ensembles.

Son troisième album en piano solo sortait le 13 Novembre dernier sur le label Trois Quatre. Baptisé sobrement Traces et alignant 9 compositions inédites et deux reprises, il se présente comme un recueil musical émouvant et mélancolique, où s'impriment les influences qui ont ponctué et façonné sa vie d'artiste. Auteur de mélodies sublimes et hypnotiques, improvisateur au jeu incisif et poétique, Mico maintient l'auditeur en haleine, captant son attention à chaque note, comme s'il lui adressait des clins d'œil complices. Voulant célébrer les musiques, mouvances, courants et mouvements qui l'inspirent depuis ses débuts, le musicien pédagogue nous fait déambuler dans son univers singulier au gré des lègues de Gabriel Fauré ("Pavane") ou Claude Nougaro ("Île de Ré"). Il élabore un subtil jeu de piste où l'on croit deviner certains traits des incontournables et intemporels Eric SatieClaude DebussyThelonious Monk, Keith JarrettMarc Copland ou encore Michel Legrand... 

Beau disque.



jeudi 10 décembre 2020

Switch Trio - In Town (Jazz Family)

Switch Trio - In Town (Jazz Family)

Le Switch Trio nous revient avec l'élégant In Town, un album de 3 compositions et 6 reprises de standards des plus captivants. Animé par un swing radieux et gorgé de vibrations positives, le disque - issu d'une session d'enregistrements réalisés les 8, 9 et 10 Juillet 2017 à Paris - paraissait le 06 Novembre dernier chez Jazz Family. Il est le fruit d'une subtile alchimie, où s'harmonisent à merveille les individualités de 3 complices talentueux, le pianiste Fred Nardin, le guitariste Maxime Fougères et le contrebassiste Samuel Hubert. Entre tradition et modernité, célébration du jazz des années 50/60 et assimilation du groove des 70's à nos jours, le trio creuse soigneusement son sillon, enduisant ses sonorités bienveillantes d'une patine old school accrocheuse et pleine de douceur. Même s'il reprend l'incontournable "Out of the Past" de Benny Godson et l'intemporel "Take The A Train" de Billy Strayhorn, son propos n'est pas de nous rendre nostalgique d'un âge d'or révolu, mais plutôt de nous inviter à se délecter de l'instant présent, d'apprécier l'esthétique et les arrangements raffinés de son répertoire éclectique, qu'il interprète avec maestria et retenue. Les sonorités touchantes de cette formation à cordes nous paraissent si familières (même pour les 3 thèmes signés par Fred et Maxime) qu'elles entrent sans effort dans l'intimité de notre écoute pour ne plus en sortir... 

Conquis!