La flûtiste bordelaise Emilie Calmé publiait le 29 Mars denier son album Flûte Poésie, un recueil de 9 standards incontournables de l'histoire du jazz, qu'elle interprète en quintet aux côtés de monstres sacrés de la scène hexagonale et internationale. S'y illustrent en effet la légende guadeloupéenne Alain Jean-Marie au piano, les parisiens Laurent Maur à l'harmonica et Gilles Naturel à la contrebasse, ainsi que le cubain Lukmil Perez à la batterie. Ensemble ils se réapproprient avec goût et entrain, les thèmes intemporels de Bud Powel, John Coltrane, Tony Murena, Randy Weston ou encore de Gilberto Gil, ainsi que d'autres titres emblématiques, que les tauliers Nat King Cole, Chet Baker ou Patrice Caratini ont su immortaliser en leur temps. Adaptés et réarrangés pour l'occasion, ces morceaux sont un terrain de jeu idéal pour cette formation de haut vol, laissant s'exprimer la finesse, la justesse et la sensibilité de chacun dans un équilibre et une entente parfaite. Le tendre "Song Of Delilah" ouvre le disque, donnant d'emblée le ton ! Il y est bien sûr question de poésie, de vibration, de douceur et de célébration...
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mercredi 10 avril 2019
Emilie Calmé - Flûte Poésie (Continuo Jazz/UVM distribution)
Emilie Calmé - Flûte Poésie (Continuo Jazz/UVM distribution)
La flûtiste bordelaise Emilie Calmé publiait le 29 Mars denier son album Flûte Poésie, un recueil de 9 standards incontournables de l'histoire du jazz, qu'elle interprète en quintet aux côtés de monstres sacrés de la scène hexagonale et internationale. S'y illustrent en effet la légende guadeloupéenne Alain Jean-Marie au piano, les parisiens Laurent Maur à l'harmonica et Gilles Naturel à la contrebasse, ainsi que le cubain Lukmil Perez à la batterie. Ensemble ils se réapproprient avec goût et entrain, les thèmes intemporels de Bud Powel, John Coltrane, Tony Murena, Randy Weston ou encore de Gilberto Gil, ainsi que d'autres titres emblématiques, que les tauliers Nat King Cole, Chet Baker ou Patrice Caratini ont su immortaliser en leur temps. Adaptés et réarrangés pour l'occasion, ces morceaux sont un terrain de jeu idéal pour cette formation de haut vol, laissant s'exprimer la finesse, la justesse et la sensibilité de chacun dans un équilibre et une entente parfaite. Le tendre "Song Of Delilah" ouvre le disque, donnant d'emblée le ton ! Il y est bien sûr question de poésie, de vibration, de douceur et de célébration...
La flûtiste bordelaise Emilie Calmé publiait le 29 Mars denier son album Flûte Poésie, un recueil de 9 standards incontournables de l'histoire du jazz, qu'elle interprète en quintet aux côtés de monstres sacrés de la scène hexagonale et internationale. S'y illustrent en effet la légende guadeloupéenne Alain Jean-Marie au piano, les parisiens Laurent Maur à l'harmonica et Gilles Naturel à la contrebasse, ainsi que le cubain Lukmil Perez à la batterie. Ensemble ils se réapproprient avec goût et entrain, les thèmes intemporels de Bud Powel, John Coltrane, Tony Murena, Randy Weston ou encore de Gilberto Gil, ainsi que d'autres titres emblématiques, que les tauliers Nat King Cole, Chet Baker ou Patrice Caratini ont su immortaliser en leur temps. Adaptés et réarrangés pour l'occasion, ces morceaux sont un terrain de jeu idéal pour cette formation de haut vol, laissant s'exprimer la finesse, la justesse et la sensibilité de chacun dans un équilibre et une entente parfaite. Le tendre "Song Of Delilah" ouvre le disque, donnant d'emblée le ton ! Il y est bien sûr question de poésie, de vibration, de douceur et de célébration...
mardi 9 avril 2019
Shauli Einav - Animi (Berthold Records/Differ-Ant)
Shauli Einav - Animi (Berthold Records/Differ-Ant)
Le saxophoniste israélien Shauli Einav nous revient après Beam Me Up paru en 2016, avec un troisième projet tout aussi prometteur que les précédents, baptisé Animi. Basé à Paris depuis peu, après s'être formé à Jerusalem et illustré sur l'éblouissante scène new-yorkaise, il trouve dans la capital française les conditions propices à un retour aux sources et les latitudes adéquates à ses va-et-vient culturels continus entre Etats-Unis, Europe de l'Ouest et Moyen Orient. Musiques du monde et jazz se marient alors dans un langage sonore subtil et savant, que le compositeur, fin improvisateur et habile directeur musical exprime avec audace et énergie. Il parvient à maintenir l'équilibre entre tradition et innovation, citant comme influences les trop méconnus Charlie Rousse et Arnie Lawrence, les emblématiques Georges Russell, Jason Lindner et Avishai Cohen, sans oublier les légendaires piliers du label Blue Note, Eric Dolphy, Bobby Hutcherson ou encore Andrew Hill. Entouré de complices talentueux, le tromboniste Andy Hunter (ex-Snarky Puppy), le vibraphoniste Tim Collins, le précieux contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Guilhem Flouzat, Shauli nous livre un disque cuivré et attachant, composé de 11 pistes au lyrisme impressionnant et à la puissance mélodique convaincante.
Nous retiendront également la participation du joueur de oud algérien Fayçal Salhi, qui brille dans le sublime et inspiré "One Step Up"...
Le saxophoniste israélien Shauli Einav nous revient après Beam Me Up paru en 2016, avec un troisième projet tout aussi prometteur que les précédents, baptisé Animi. Basé à Paris depuis peu, après s'être formé à Jerusalem et illustré sur l'éblouissante scène new-yorkaise, il trouve dans la capital française les conditions propices à un retour aux sources et les latitudes adéquates à ses va-et-vient culturels continus entre Etats-Unis, Europe de l'Ouest et Moyen Orient. Musiques du monde et jazz se marient alors dans un langage sonore subtil et savant, que le compositeur, fin improvisateur et habile directeur musical exprime avec audace et énergie. Il parvient à maintenir l'équilibre entre tradition et innovation, citant comme influences les trop méconnus Charlie Rousse et Arnie Lawrence, les emblématiques Georges Russell, Jason Lindner et Avishai Cohen, sans oublier les légendaires piliers du label Blue Note, Eric Dolphy, Bobby Hutcherson ou encore Andrew Hill. Entouré de complices talentueux, le tromboniste Andy Hunter (ex-Snarky Puppy), le vibraphoniste Tim Collins, le précieux contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Guilhem Flouzat, Shauli nous livre un disque cuivré et attachant, composé de 11 pistes au lyrisme impressionnant et à la puissance mélodique convaincante.
Nous retiendront également la participation du joueur de oud algérien Fayçal Salhi, qui brille dans le sublime et inspiré "One Step Up"...
Etienne Manchon Trio - Elastic Borders (Label Troisième Face)
Etienne Manchon Trio - Elastic Borders (Label Troisième Face)
C'est un excellent premier effort que publiait le 22 Février dernier le jeune pianiste Etienne Manchon, compositeur nancéien et leader d'un trio explosif formé dans le sud-ouest en 2016 avec le contrebassiste issu du Gers, Clément Daldosso et le batteur d'origine réunionnaise Théo Moutou. Elastic Borders, album résolument jazz et ancré dans l'actualité, se compose de 9 compositions originales empreintes d'une large palette d'influences musicales (du rock progressif à la musique classique du XX° siècle, en passant par les sonorités afro-latines, le baroque, le bebop, la fusion des années 70 et la bouillonnante scène jazz new-yorkaise d'aujourd'hui), ainsi que de deux reprises édifiantes, "Because" des Beatles et "Windows" de Chick Corea. S'y croisent ainsi, à travers un répertoire éblouissant d'élégance et d'énergie, dominé par une recherche rythmique, mélodique et sonore singulière et exigeante, les spectres bienveillants de Pink Floyd, Ravel, Dave Holland, Stefon Harris, Jozef Dumoulin, Bill Evans ou encore Debussy. Histoire de jouer à fond la carte de l'élasticité et d'imprimer l'impressionnante force tellurique de son jazz plein de groove, Etienne augmente et enrichie par endroit sa formation rapprochée, en invitant l'immense Pierre de Bethmann et son électrisant Fender Rhodes, Pierre Lapprand au saxophone ténor et Ossian Macary au trombone...
C'est un excellent premier effort que publiait le 22 Février dernier le jeune pianiste Etienne Manchon, compositeur nancéien et leader d'un trio explosif formé dans le sud-ouest en 2016 avec le contrebassiste issu du Gers, Clément Daldosso et le batteur d'origine réunionnaise Théo Moutou. Elastic Borders, album résolument jazz et ancré dans l'actualité, se compose de 9 compositions originales empreintes d'une large palette d'influences musicales (du rock progressif à la musique classique du XX° siècle, en passant par les sonorités afro-latines, le baroque, le bebop, la fusion des années 70 et la bouillonnante scène jazz new-yorkaise d'aujourd'hui), ainsi que de deux reprises édifiantes, "Because" des Beatles et "Windows" de Chick Corea. S'y croisent ainsi, à travers un répertoire éblouissant d'élégance et d'énergie, dominé par une recherche rythmique, mélodique et sonore singulière et exigeante, les spectres bienveillants de Pink Floyd, Ravel, Dave Holland, Stefon Harris, Jozef Dumoulin, Bill Evans ou encore Debussy. Histoire de jouer à fond la carte de l'élasticité et d'imprimer l'impressionnante force tellurique de son jazz plein de groove, Etienne augmente et enrichie par endroit sa formation rapprochée, en invitant l'immense Pierre de Bethmann et son électrisant Fender Rhodes, Pierre Lapprand au saxophone ténor et Ossian Macary au trombone...
vendredi 5 avril 2019
Saulo Duarte - Avante Delirio (Sterns Music/Pias)
Saulo Duarte - Avante Delirio (Sterns Music/Pias)
Le guitariste, compositeur, chanteur et auteur brésilien Saulo Duarte nous présentait le 22 Mars dernier son nouveau projet baptisé Avante Delirio, un disque généreux, solaire et bourré de vibrations positives, ainsi que de sonorités envoûtantes venues d'un pays au carrefour des cultures.
Natif de Belém et ayant grandi à Fortaleza (une des citées emblématiques du Nordeste, avec Recife et Olinda) puis à Belo Horizonte (plus au sud dans l'état du Minas Gerais), l'artiste s'est forcément imprégné des forró, carimbó, baião, coco, frevo, maracatu et choro locaux, mais désormais installé dans la cosmopolite et gigantesque Sao Paulo, il a ouvert sa palette à d'autres folklores et à d'autres styles musicaux. Ayant parfaitement assimilé et intégré les traditions latines, caribéennes et amazoniennes, Saulo alimente son répertoire engagé et résolument moderne d'influences mangue beat, samba reggae, rock, funk et électro. Co-produit par le batteur Curumin et le bassiste Zé Nigro, Avante Delirio aligne également une pléiade de musiciens brillants dont les incontournables Marcelo Jeneci et Leo Negro, qui s'illustrent sur 11 pistes absolument indispensables pour glisser en douceur vers un été qui s'annonce particulièrement chaud!
Le guitariste, compositeur, chanteur et auteur brésilien Saulo Duarte nous présentait le 22 Mars dernier son nouveau projet baptisé Avante Delirio, un disque généreux, solaire et bourré de vibrations positives, ainsi que de sonorités envoûtantes venues d'un pays au carrefour des cultures.
Natif de Belém et ayant grandi à Fortaleza (une des citées emblématiques du Nordeste, avec Recife et Olinda) puis à Belo Horizonte (plus au sud dans l'état du Minas Gerais), l'artiste s'est forcément imprégné des forró, carimbó, baião, coco, frevo, maracatu et choro locaux, mais désormais installé dans la cosmopolite et gigantesque Sao Paulo, il a ouvert sa palette à d'autres folklores et à d'autres styles musicaux. Ayant parfaitement assimilé et intégré les traditions latines, caribéennes et amazoniennes, Saulo alimente son répertoire engagé et résolument moderne d'influences mangue beat, samba reggae, rock, funk et électro. Co-produit par le batteur Curumin et le bassiste Zé Nigro, Avante Delirio aligne également une pléiade de musiciens brillants dont les incontournables Marcelo Jeneci et Leo Negro, qui s'illustrent sur 11 pistes absolument indispensables pour glisser en douceur vers un été qui s'annonce particulièrement chaud!
mercredi 3 avril 2019
Nola is Calling - Sewing Machine Effects (Jarring Effects/L'Autre Distribution)
Nola is Calling - Sewing Machine Effects (Jarring Effects/L'Autre Distribution)
Après avoir posé ses valises à Cape Town et Détroit, le label lyonnais Jarring Effects décide de poursuivre son périple musicale en faisant un détour par la Nouvelle Orléans, publiant le 1er Mars dernier le troisième volume de sa série World Wide Effects baptisé Sewing Machine Effects. Orchestré par Nola Is Calling, une formation tout spécialement réunie pour l'occasion, le projet nous immerge dans les eaux poisseuses du Mississippi, au cœur de la communauté des Black Indians, descendants d’esclaves en fuite aidés par les Amérindiens et qui, encore aujourd'hui, célèbrent Mardi Gras et la St Joseph habillés en anges aux mille couleurs. De cette collaboration inédite entre artistes locaux, musiciens béninois et producteurs français, est née une fusion singulière mariant habilement urgence hip-hop et énergie bounce music, courant électro apparu à la fin des années 80 qui combine les chants rituels créoles, le jazz et les polyrythmies africaines. Sonorités acoustiques et textures électroniques, groove organique et chants incantatoires venus des ténèbres de l’histoire américaine, se rencontrent dans un disque atypique et renversant, élaboré par l'auteur et multi-instrumentiste aux racines caribéennes David Walters, le violoncelliste français Olivier Koundouno et le percussionniste béninois Bonaventure Didolanvi, qui sont allé retrouver dans le bayou les emblématiques Big Chief Romeo et Big Chief Jermaine, ainsi que la figure montante de la scène bounce à la Nouvelle Orléans, HaSizzle King.
L'album est accompagné par le documentaire Call & Response, écrit par Elodie Maillot et Arno Bistchy.
Après avoir posé ses valises à Cape Town et Détroit, le label lyonnais Jarring Effects décide de poursuivre son périple musicale en faisant un détour par la Nouvelle Orléans, publiant le 1er Mars dernier le troisième volume de sa série World Wide Effects baptisé Sewing Machine Effects. Orchestré par Nola Is Calling, une formation tout spécialement réunie pour l'occasion, le projet nous immerge dans les eaux poisseuses du Mississippi, au cœur de la communauté des Black Indians, descendants d’esclaves en fuite aidés par les Amérindiens et qui, encore aujourd'hui, célèbrent Mardi Gras et la St Joseph habillés en anges aux mille couleurs. De cette collaboration inédite entre artistes locaux, musiciens béninois et producteurs français, est née une fusion singulière mariant habilement urgence hip-hop et énergie bounce music, courant électro apparu à la fin des années 80 qui combine les chants rituels créoles, le jazz et les polyrythmies africaines. Sonorités acoustiques et textures électroniques, groove organique et chants incantatoires venus des ténèbres de l’histoire américaine, se rencontrent dans un disque atypique et renversant, élaboré par l'auteur et multi-instrumentiste aux racines caribéennes David Walters, le violoncelliste français Olivier Koundouno et le percussionniste béninois Bonaventure Didolanvi, qui sont allé retrouver dans le bayou les emblématiques Big Chief Romeo et Big Chief Jermaine, ainsi que la figure montante de la scène bounce à la Nouvelle Orléans, HaSizzle King.
L'album est accompagné par le documentaire Call & Response, écrit par Elodie Maillot et Arno Bistchy.
mardi 2 avril 2019
Radio Kaizman - Gold & Indigo (Groove etc .../Inouïe Distribution)
Radio Kaizman - Gold & Indigo (Groove etc .../Inouïe Distribution)
Croisant savamment les sonorités cuivrées des brass bands de la Nouvelle Orléans à celles des combos éthio jazz d'Addis Abeba, mêlant à l'urgence d'un hip-hop incisif, l'énergie renversante d'un rock débridé, le collectif lyonnais Radio Kaizman impose un son festif et fédérateur à l'efficacité redoutable. Fondée en 2013, la fanfare recrute en 2015 deux chanteuses et un MC, l'octet, fort de son nouveau format sort son premier opus au titre éponyme l'année suivante. Se succèdent alors une flopée de prestations, aussi bien en concert sur différentes scènes hexagonales qu'en spectacle de rue, dans des représentations aux accents acoustiques terriblement accrocheurs.
Le détonnant Gold & Indigo, prévu pour le 05 Avril prochain, est le fruit de toutes ces expérimentations live, il se compose de 14 titres viraux où les genres se mélangent et se bousculent dans une tambouille explosive, pimentée d'influences aussi diverses qu'emblématiques telles que le YoungBlood Brass Band ou les Rage Against The Machine!
Croisant savamment les sonorités cuivrées des brass bands de la Nouvelle Orléans à celles des combos éthio jazz d'Addis Abeba, mêlant à l'urgence d'un hip-hop incisif, l'énergie renversante d'un rock débridé, le collectif lyonnais Radio Kaizman impose un son festif et fédérateur à l'efficacité redoutable. Fondée en 2013, la fanfare recrute en 2015 deux chanteuses et un MC, l'octet, fort de son nouveau format sort son premier opus au titre éponyme l'année suivante. Se succèdent alors une flopée de prestations, aussi bien en concert sur différentes scènes hexagonales qu'en spectacle de rue, dans des représentations aux accents acoustiques terriblement accrocheurs.
Le détonnant Gold & Indigo, prévu pour le 05 Avril prochain, est le fruit de toutes ces expérimentations live, il se compose de 14 titres viraux où les genres se mélangent et se bousculent dans une tambouille explosive, pimentée d'influences aussi diverses qu'emblématiques telles que le YoungBlood Brass Band ou les Rage Against The Machine!
mercredi 27 mars 2019
Kandy Guira - Tek La Runda EP (Que du Bonheur en Son/Inouïe Distribution)
Kandy Guira - Tek La Runda EP (Que du Bonheur en Son/Inouïe Distribution)
C'est au Burkina Faso que la chanteuse et auteure ivoirienne Kandy Guira a su exprimer son talent, dans un premier temps aux côtés de l'immense Abdoulaye Cissé, puis comme choriste pour les grands noms de la scène ouest africaine (Amy Koita, Abdoulaye Diabaté, Aïcha Koné ou Bailly Spinto). Échappant à l'emprise néfaste de certains uses et coutumes, elle s'épanouit librement et pleinement à travers ses différentes pratiques artistiques, telles que de la danse et le mannequinat. Installée à Paris après la parution en 2009 de M'ba (son premier effort dédié à sa mère), elle y côtoie des figures emblématiques de la world music (Manu Dibango, Cheick Tidiane Seck, Oumou Sangaré et Lokua Kanza) qui bientôt la pousseront à reprendre les rênes de sa carrière, d'où le titre de son nouvel EP, Tek La Runda, qui se traduit justement par "Je Prends les rênes". Fruit de sa rencontre avec le DJ et producteur Clément Vincent, moitié du tandem Pouvoir Magique avec Bertrand Cerruti, le disque se compose de 4 compositions envoûtantes, inspirées et fédératrices, télescopant les sonorités afro pop, électroniques et folk. Interprétées en dioula, mooré et français, ces chansons gorgées de vibrations positives parlent tour à tour d’amour ("M'ba"), d'identité ("Tek La Runda"), de persévérance ("Beogo") et des difficultés de la vie, en particulier celles des femmes ("Talanloge")... Servant d'écrins à une voix puissante et hypnotique, elles illustrent une personnalité généreuse et sincère qui revendique, les poings fermés et la garde haute, des valeurs universelles!
C'est au Burkina Faso que la chanteuse et auteure ivoirienne Kandy Guira a su exprimer son talent, dans un premier temps aux côtés de l'immense Abdoulaye Cissé, puis comme choriste pour les grands noms de la scène ouest africaine (Amy Koita, Abdoulaye Diabaté, Aïcha Koné ou Bailly Spinto). Échappant à l'emprise néfaste de certains uses et coutumes, elle s'épanouit librement et pleinement à travers ses différentes pratiques artistiques, telles que de la danse et le mannequinat. Installée à Paris après la parution en 2009 de M'ba (son premier effort dédié à sa mère), elle y côtoie des figures emblématiques de la world music (Manu Dibango, Cheick Tidiane Seck, Oumou Sangaré et Lokua Kanza) qui bientôt la pousseront à reprendre les rênes de sa carrière, d'où le titre de son nouvel EP, Tek La Runda, qui se traduit justement par "Je Prends les rênes". Fruit de sa rencontre avec le DJ et producteur Clément Vincent, moitié du tandem Pouvoir Magique avec Bertrand Cerruti, le disque se compose de 4 compositions envoûtantes, inspirées et fédératrices, télescopant les sonorités afro pop, électroniques et folk. Interprétées en dioula, mooré et français, ces chansons gorgées de vibrations positives parlent tour à tour d’amour ("M'ba"), d'identité ("Tek La Runda"), de persévérance ("Beogo") et des difficultés de la vie, en particulier celles des femmes ("Talanloge")... Servant d'écrins à une voix puissante et hypnotique, elles illustrent une personnalité généreuse et sincère qui revendique, les poings fermés et la garde haute, des valeurs universelles!
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