Le label Jarring Effects nous présentait il y a quelques mois, Bajo El Mismo Cielo, dernier opus de la santera Yaite Ramos Rodriguez alias La Dame Blanche. Le 26 Octobre 2018, c'était au tour d'une autre prêtresse de nous délivrer son message mystique! Adepte de la culture vaudou, la chanteuse et artiste ghanéenne, Aziza Mystic, publiait sur la plateforme lyonnaise son nouvel effort baptisé Vodua, brûlot afro-psychédélique percutant aux sonorités bass music underground, s'appuyant sur la rencontre des cultes traditionnels du panthéon yoruba et des divinités fon et ewe d'Afrique de l'ouest. Engagé, incisif et abrasif, l'album nous malmène dans une combinaison singulière de folklores et d'influences club, où références afro-trap, hiplife, kwaito house et afro-futurisme s'emballent et s’enchaînent à un rythme soutenu.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
jeudi 15 novembre 2018
Azizaa Mystic - Vodua (Jarring Effects)
Azizaa Mystic - Vodua (Jarring Effects)
Le label Jarring Effects nous présentait il y a quelques mois, Bajo El Mismo Cielo, dernier opus de la santera Yaite Ramos Rodriguez alias La Dame Blanche. Le 26 Octobre 2018, c'était au tour d'une autre prêtresse de nous délivrer son message mystique! Adepte de la culture vaudou, la chanteuse et artiste ghanéenne, Aziza Mystic, publiait sur la plateforme lyonnaise son nouvel effort baptisé Vodua, brûlot afro-psychédélique percutant aux sonorités bass music underground, s'appuyant sur la rencontre des cultes traditionnels du panthéon yoruba et des divinités fon et ewe d'Afrique de l'ouest. Engagé, incisif et abrasif, l'album nous malmène dans une combinaison singulière de folklores et d'influences club, où références afro-trap, hiplife, kwaito house et afro-futurisme s'emballent et s’enchaînent à un rythme soutenu.
Le label Jarring Effects nous présentait il y a quelques mois, Bajo El Mismo Cielo, dernier opus de la santera Yaite Ramos Rodriguez alias La Dame Blanche. Le 26 Octobre 2018, c'était au tour d'une autre prêtresse de nous délivrer son message mystique! Adepte de la culture vaudou, la chanteuse et artiste ghanéenne, Aziza Mystic, publiait sur la plateforme lyonnaise son nouvel effort baptisé Vodua, brûlot afro-psychédélique percutant aux sonorités bass music underground, s'appuyant sur la rencontre des cultes traditionnels du panthéon yoruba et des divinités fon et ewe d'Afrique de l'ouest. Engagé, incisif et abrasif, l'album nous malmène dans une combinaison singulière de folklores et d'influences club, où références afro-trap, hiplife, kwaito house et afro-futurisme s'emballent et s’enchaînent à un rythme soutenu.
Original Loser - Winning Is The New Losing/ We Just Ran Out Of Time (Supine Recordings)
Original Loser - Winning Is The New Losing/ We Just Ran Out Of Time (Supine Recordings)
Supine Recordings nous présentait en Septembre dernier deux titres deep-house absolument hypnotiques, réalisés par le mystérieux producteur Original Loser. "Winning Is The New Losing" et "We Just Ran Out Of Time" dénotent une grande maîtrise des harmonies et des orchestrations nébuleuses, ainsi qu'une expertise certaine pour l'élaboration de lignes de basse accrocheuses au groove entêtant. Si "We Just Ran Out Of Time" exprime un penchant pour la techno minimale, "Winning Is The New Losing", armé d'une rythmique 4/4 plus marquée, embarque l'auditeur dans un univers house captivant aux textures électroniques immersives, chargées d'émotions et de vibrations soulful.
Supine Recordings nous présentait en Septembre dernier deux titres deep-house absolument hypnotiques, réalisés par le mystérieux producteur Original Loser. "Winning Is The New Losing" et "We Just Ran Out Of Time" dénotent une grande maîtrise des harmonies et des orchestrations nébuleuses, ainsi qu'une expertise certaine pour l'élaboration de lignes de basse accrocheuses au groove entêtant. Si "We Just Ran Out Of Time" exprime un penchant pour la techno minimale, "Winning Is The New Losing", armé d'une rythmique 4/4 plus marquée, embarque l'auditeur dans un univers house captivant aux textures électroniques immersives, chargées d'émotions et de vibrations soulful.
mardi 13 novembre 2018
Kunta - Aolad EP
Kunta - Aolad EP
La formation basée à Lyon, Kunta, publiait le 02 Novembre dernier Aolad, un second EP de 5 pistes aux sonorités afro accrocheuses et singulières, mêlant avec brio l'orchestration inspirée et cuivrée du jazz éthiopien des années 70 à la vigueur d'un rap US cultivé et engagé. Le disque combine avec une évidence déconcertante l'héritage légué par les emblématiques Mulatu Astatké ou Girma Bèyènè, aux influences incontournables des patrons du hip-hop tels que Tribe Called Quest, Mos Def et Talib Kweli. Les propos sont brûlants d'actualité, le flow incisif et les rythmiques percussives, tout tend à y exprimer une vision critique de notre société. Le moment phare (au titre éponyme) de l'EP, rend d'ailleurs hommage aux enfants de Syrie, bouleversant et vibrant, il est marqué par la voix profonde et le chant hypnotique de la chanteuse Climène Zarkan...
La formation basée à Lyon, Kunta, publiait le 02 Novembre dernier Aolad, un second EP de 5 pistes aux sonorités afro accrocheuses et singulières, mêlant avec brio l'orchestration inspirée et cuivrée du jazz éthiopien des années 70 à la vigueur d'un rap US cultivé et engagé. Le disque combine avec une évidence déconcertante l'héritage légué par les emblématiques Mulatu Astatké ou Girma Bèyènè, aux influences incontournables des patrons du hip-hop tels que Tribe Called Quest, Mos Def et Talib Kweli. Les propos sont brûlants d'actualité, le flow incisif et les rythmiques percussives, tout tend à y exprimer une vision critique de notre société. Le moment phare (au titre éponyme) de l'EP, rend d'ailleurs hommage aux enfants de Syrie, bouleversant et vibrant, il est marqué par la voix profonde et le chant hypnotique de la chanteuse Climène Zarkan...
Various - SOUNDS LIKE A GOOD TIME (Clipp.Art)
Various - SOUNDS LIKE A GOOD TIME (Clipp.Art)
Histoire de célébrer dignement ses 30 premières réalisations, la maison de disque australienne Clipp.Art publiait en Septembre dernier sa compilation SOUNDS LIKE A GOOD TIME, une collection de 34 perles électroniques underground nous immergeant dans l'univers house riche et profond du label basé à Melbourne. S'y croisent des titres aux influences diverses et variées, allant des sonorités broken beat d'"EMP" ou de "Yaphet Kotto", des producteurs Sinceer et POL, à celles plus disco et estivales de l'organique "Take You There" d'Andy Buchan, en passant par la deep tech-house immersive de code.pump dans "Decay Chain" ou l'acid house jazzy de so.mind dans "Togo Dance"...
Que du bonheur!
Histoire de célébrer dignement ses 30 premières réalisations, la maison de disque australienne Clipp.Art publiait en Septembre dernier sa compilation SOUNDS LIKE A GOOD TIME, une collection de 34 perles électroniques underground nous immergeant dans l'univers house riche et profond du label basé à Melbourne. S'y croisent des titres aux influences diverses et variées, allant des sonorités broken beat d'"EMP" ou de "Yaphet Kotto", des producteurs Sinceer et POL, à celles plus disco et estivales de l'organique "Take You There" d'Andy Buchan, en passant par la deep tech-house immersive de code.pump dans "Decay Chain" ou l'acid house jazzy de so.mind dans "Togo Dance"...
Que du bonheur!
String Theorem & Test Pattern - Paradise Architects EP (Clipp.Art)
String Theorem & Test Pattern - Paradise Architects EP (Clipp.Art)
C'est avec quelques mois de retard que nous évoquons la sortie sur la plateforme australienne Clipp.Art de l'excellent Paradise Architects, premier EP du tout récent tandem basé à Melbourne, formé par String Theorem et Test Pattern. Orchestrant 4 pépites deep-house au groove estival délicat et raffiné, les deux producteurs très prometteurs dévoilent un univers musical riche d'influences house bien sûr ("Ear Power"), mais aussi jazz ("Paradise Architects"), disco ("Night Poetry") funk et afrobeat ("Zaire"), où se mêlent un tas de sonorités brillamment échantillonnées.
C'est avec quelques mois de retard que nous évoquons la sortie sur la plateforme australienne Clipp.Art de l'excellent Paradise Architects, premier EP du tout récent tandem basé à Melbourne, formé par String Theorem et Test Pattern. Orchestrant 4 pépites deep-house au groove estival délicat et raffiné, les deux producteurs très prometteurs dévoilent un univers musical riche d'influences house bien sûr ("Ear Power"), mais aussi jazz ("Paradise Architects"), disco ("Night Poetry") funk et afrobeat ("Zaire"), où se mêlent un tas de sonorités brillamment échantillonnées.
vendredi 9 novembre 2018
Osunlade - Pyrography (BBE Records)
Osunlade - Pyrography (BBE Records)
Initialement paru en 2011 et disponible qu'en très peu d'exemplaires CDs, le dernier projet house d'un des plus illustres représentants du courant soulful, Osunlade, a finalement été réédité sur vinyle en Mars 2017, grâce à l'initiative du label anglais BBE Records. Avec un nom pareil, Pyrography, faisant référence à la technique ancestrale de gravure sur bois par brûlure, il semblait évidemment cohérent que l'oeuvre elle-même soit également figée sur un support prestigieux, fixée dans le sillon en spirale d'Archimède d'une galette en matière thermoplastique.
La pyrogravure implique à la fois la notion de rituel et l'idée de permanence, cette discipline où le bois et le feu sont sources de création, évoque bien le principe qu'a voulu illustrer le musicien multi-instrumentiste. Il célèbre en effet l'étroite relation existant entre des concepts de nature et de culture.
Adepte d'Ifa, religion afro-cubaine des Yoruba, Osunlade a souhaité avec Pyrography clore un chapitre de sa carrière, afin d'aborder sereinement une nouvelle étape de son parcours musical. Le patron de l'excellent Yoruba Records, Dj de classe internationale, a voulu convier pour son ultime festival de sonorités deep house, une pléiade de complices au CV plus que respectable. S'illustrent ainsi sous sa direction les impressionnants Chateau Flight, Gabriele Poso, Salomé Da Bahia ou encore Oveous Maximus... Tous s'expriment sur des orchestrations sophistiquées et inspirées, qui mêlent avec une rare intensité les sonorités électroniques de la dance music aux vibrations organiques de la world music, la mécanique de précision des MPCs et autres drum machines à la chaleur des voix et des percussions traditionnelles, la mesure à 4 temps (4/4) à la polyrythmie...
Initialement paru en 2011 et disponible qu'en très peu d'exemplaires CDs, le dernier projet house d'un des plus illustres représentants du courant soulful, Osunlade, a finalement été réédité sur vinyle en Mars 2017, grâce à l'initiative du label anglais BBE Records. Avec un nom pareil, Pyrography, faisant référence à la technique ancestrale de gravure sur bois par brûlure, il semblait évidemment cohérent que l'oeuvre elle-même soit également figée sur un support prestigieux, fixée dans le sillon en spirale d'Archimède d'une galette en matière thermoplastique.
La pyrogravure implique à la fois la notion de rituel et l'idée de permanence, cette discipline où le bois et le feu sont sources de création, évoque bien le principe qu'a voulu illustrer le musicien multi-instrumentiste. Il célèbre en effet l'étroite relation existant entre des concepts de nature et de culture.
Adepte d'Ifa, religion afro-cubaine des Yoruba, Osunlade a souhaité avec Pyrography clore un chapitre de sa carrière, afin d'aborder sereinement une nouvelle étape de son parcours musical. Le patron de l'excellent Yoruba Records, Dj de classe internationale, a voulu convier pour son ultime festival de sonorités deep house, une pléiade de complices au CV plus que respectable. S'illustrent ainsi sous sa direction les impressionnants Chateau Flight, Gabriele Poso, Salomé Da Bahia ou encore Oveous Maximus... Tous s'expriment sur des orchestrations sophistiquées et inspirées, qui mêlent avec une rare intensité les sonorités électroniques de la dance music aux vibrations organiques de la world music, la mécanique de précision des MPCs et autres drum machines à la chaleur des voix et des percussions traditionnelles, la mesure à 4 temps (4/4) à la polyrythmie...
jeudi 8 novembre 2018
Monki - Electricity EP (DFTD)
Monki - Electricity EP (DFTD)
DFTD accueillait pour la première fois la productrice anglaise Monki, publiant le 24 Août dernier son excellent EP Electricity. Animatrice radio à la BBC Radio 1, patron de ZOO Music et DJ, elle a obtenu en quelques années d'activisme sur la scène musicale électronique une aura internationale, la menant à rejoindre le staff du label Defected lors de ses estives à Ibiza et en Croatie.
Son EP se compose de deux titres à la signature rythmique percutante, alignant des sons de grosses caisses lourds et des orchestrations classic house et tech house gorgées de soul. "Electricity Feat. Tracy Leanne" et "ENG98" sont un bon préambule à la découverte de l'univers musical underground d'une artiste infatigable qui a, en ce moment, le vent en poupe.
DFTD accueillait pour la première fois la productrice anglaise Monki, publiant le 24 Août dernier son excellent EP Electricity. Animatrice radio à la BBC Radio 1, patron de ZOO Music et DJ, elle a obtenu en quelques années d'activisme sur la scène musicale électronique une aura internationale, la menant à rejoindre le staff du label Defected lors de ses estives à Ibiza et en Croatie.
Son EP se compose de deux titres à la signature rythmique percutante, alignant des sons de grosses caisses lourds et des orchestrations classic house et tech house gorgées de soul. "Electricity Feat. Tracy Leanne" et "ENG98" sont un bon préambule à la découverte de l'univers musical underground d'une artiste infatigable qui a, en ce moment, le vent en poupe.
Inscription à :
Articles (Atom)