L'artiste londonien aux multiples facettes Chairman Kato nous livrait le 15 Juin dernier sur Corea Negra son nouveau single ENFJ, composé du très accrocheur titre éponyme en face A et de l'obscur "Pockets Of Crazy" en face B. Le producteur déploie un univers technoïde singulier, habité de synthés édifiants et d'une rythmique entraînante dans "ENFJ", il devient sombre, mystérieux et oppressant dans le second morceau, animé par une ligne de basse souterraine au groove entêtant.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
lundi 2 juillet 2018
Chairman Kato - ENFJ (Corea Negra)
Chairman Kato - ENFJ (Corea Negra)
L'artiste londonien aux multiples facettes Chairman Kato nous livrait le 15 Juin dernier sur Corea Negra son nouveau single ENFJ, composé du très accrocheur titre éponyme en face A et de l'obscur "Pockets Of Crazy" en face B. Le producteur déploie un univers technoïde singulier, habité de synthés édifiants et d'une rythmique entraînante dans "ENFJ", il devient sombre, mystérieux et oppressant dans le second morceau, animé par une ligne de basse souterraine au groove entêtant.
L'artiste londonien aux multiples facettes Chairman Kato nous livrait le 15 Juin dernier sur Corea Negra son nouveau single ENFJ, composé du très accrocheur titre éponyme en face A et de l'obscur "Pockets Of Crazy" en face B. Le producteur déploie un univers technoïde singulier, habité de synthés édifiants et d'une rythmique entraînante dans "ENFJ", il devient sombre, mystérieux et oppressant dans le second morceau, animé par une ligne de basse souterraine au groove entêtant.
vendredi 29 juin 2018
François Bernat Quartet - Hommage à la musique de Miles Davis
François Bernat Quartet - Hommage à la musique de Miles Davis
Les monstres sacrés qu'ont été des pionniers du jazz moderne comme Charlie Parker, Thelonious Monk ou John Coltrane sont une source intarissable d'inspiration pour tout artiste voulant revenir aux fondamentaux d'un genre musical qui n'en finit plus de s'enrichir, d'évoluer et de changer de forme au gré de métissages et d'expérimentations.
Le contrebassiste français François Bernat a eu ce besoin, presque impérieux, de se replonger dans le répertoire d'un de ces visionnaires. Élevé au rang de star, le trompettiste génial Miles Davis a plusieurs fois révolutionné la musique noire américaine tout au long d'une carrière. Ayant été l'un des musiciens qu'il a le plus écouté au cours de son apprentissage, lui rendre hommage s'imposait alors comme une évidence, une obligation même au regard d'un héritage si précieux.
Mais alors, quels morceaux choisir dans cette impressionnante discographie? Sur quelle période s'attarder parmi ses phases be-bop, cool jazz, hard bop, third stream, fusion ou électrique...?
François Bernat a retenu des thèmes datant de son époque acoustique et s'étalant du milieu des années 50 à la fin des années 60. Ils sont extraits d'albums mythiques tels que 'Round About Midnight, Miles Ahead, Bag's Groove, Birth of The Cool (1957), Milestones (1958), Kind Of Blue (1959), E.S.P. (1965) et Nefertiti (1967).
Entouré d'un casting de haut vol formé de Frédéric Borey au saxophone ténor, Antonio Pino à la guitare, Olivier Robin à la batterie, le contrebassiste sublime ces compositions intemporelles écrites par les prestigieux Herbie Hancock ("Madness") Wayne Shorter ("Iris"), et bien sûr par le Picasso du Jazz en personne ("Milestones" et "Deception"). Le quartet reprend également des standards que Miles a réalisé en collaboration avec ses complices Gil Evans et Bill Evans : "Boplicity", "Miles Ahead" et "Blue In Green".
Le disque Hommage à la musique de Miles Davis sonne formidablement bien, enregistré en studio dans les conditions d'un live, il exprime et célèbre comme il se doit la magie d'un sorcier du jazz. S'en dégage une énergie et une chaleur redoutablement fédératrices, ou élégance, justesse et plaisir de jeu immergent l'auditeur dans l'univers singulier d'un esthète à part et avance sur son temps.
Nous noterons la participation de l'excellent Yoann Loustalot, présent sur trois titres de l'opus. Trompettiste infatigable qui enchaîne les projets dont Aérophone, Lucky Dog ou encore le tout récent Old and New Songs...
Les monstres sacrés qu'ont été des pionniers du jazz moderne comme Charlie Parker, Thelonious Monk ou John Coltrane sont une source intarissable d'inspiration pour tout artiste voulant revenir aux fondamentaux d'un genre musical qui n'en finit plus de s'enrichir, d'évoluer et de changer de forme au gré de métissages et d'expérimentations.
Le contrebassiste français François Bernat a eu ce besoin, presque impérieux, de se replonger dans le répertoire d'un de ces visionnaires. Élevé au rang de star, le trompettiste génial Miles Davis a plusieurs fois révolutionné la musique noire américaine tout au long d'une carrière. Ayant été l'un des musiciens qu'il a le plus écouté au cours de son apprentissage, lui rendre hommage s'imposait alors comme une évidence, une obligation même au regard d'un héritage si précieux.
Mais alors, quels morceaux choisir dans cette impressionnante discographie? Sur quelle période s'attarder parmi ses phases be-bop, cool jazz, hard bop, third stream, fusion ou électrique...?
François Bernat a retenu des thèmes datant de son époque acoustique et s'étalant du milieu des années 50 à la fin des années 60. Ils sont extraits d'albums mythiques tels que 'Round About Midnight, Miles Ahead, Bag's Groove, Birth of The Cool (1957), Milestones (1958), Kind Of Blue (1959), E.S.P. (1965) et Nefertiti (1967).
Entouré d'un casting de haut vol formé de Frédéric Borey au saxophone ténor, Antonio Pino à la guitare, Olivier Robin à la batterie, le contrebassiste sublime ces compositions intemporelles écrites par les prestigieux Herbie Hancock ("Madness") Wayne Shorter ("Iris"), et bien sûr par le Picasso du Jazz en personne ("Milestones" et "Deception"). Le quartet reprend également des standards que Miles a réalisé en collaboration avec ses complices Gil Evans et Bill Evans : "Boplicity", "Miles Ahead" et "Blue In Green".
Le disque Hommage à la musique de Miles Davis sonne formidablement bien, enregistré en studio dans les conditions d'un live, il exprime et célèbre comme il se doit la magie d'un sorcier du jazz. S'en dégage une énergie et une chaleur redoutablement fédératrices, ou élégance, justesse et plaisir de jeu immergent l'auditeur dans l'univers singulier d'un esthète à part et avance sur son temps.
Nous noterons la participation de l'excellent Yoann Loustalot, présent sur trois titres de l'opus. Trompettiste infatigable qui enchaîne les projets dont Aérophone, Lucky Dog ou encore le tout récent Old and New Songs...
jeudi 28 juin 2018
Glass Museum - Deux EP (JauneOrange/Pias)
Glass Museum - Deux EP (JauneOrange/Pias)
Le tandem belge Glass Museum, formé par le pianiste Antoine Flipo et le batteur Martin Grégoire, publie sur le label JauneOrange son premier EP sobrement baptisé Deux. Touchés par les recherches d'artistes de jazz moderne comme GoGo Penguin et BadBadNotGood autant que par les travaux de quelques piliers de l'électro tels que Jon Hopkins et Floating Points, les jeunes virtuoses basés à Tournai combinent avec grâce et maestria les éléments d'un jazz futuriste et bouillonnant aux aspérités d'une electronica dévergondée mais métronomique, à la touche post-rock. Lyrisme, dynamisme, mélancolie et complémentarité sont évidemment au rendez-vous, dans une musique définitivement étincelante et vibrante, au son orchestral vigoureux et plein d'emphase.
Le tandem belge Glass Museum, formé par le pianiste Antoine Flipo et le batteur Martin Grégoire, publie sur le label JauneOrange son premier EP sobrement baptisé Deux. Touchés par les recherches d'artistes de jazz moderne comme GoGo Penguin et BadBadNotGood autant que par les travaux de quelques piliers de l'électro tels que Jon Hopkins et Floating Points, les jeunes virtuoses basés à Tournai combinent avec grâce et maestria les éléments d'un jazz futuriste et bouillonnant aux aspérités d'une electronica dévergondée mais métronomique, à la touche post-rock. Lyrisme, dynamisme, mélancolie et complémentarité sont évidemment au rendez-vous, dans une musique définitivement étincelante et vibrante, au son orchestral vigoureux et plein d'emphase.
mercredi 27 juin 2018
Ginkgoa - One Time EP (District 6/Sony ATV Publishing)
Ginkgoa - One Time EP (District 6/Sony ATV Publishing)
Le pétillant duo franco-américain Ginkgoa nous présente son nouvel EP One Time, cocktail électronique détonnant, fait de sonorités pop accrocheuses matinées d'accents electroswing abrasifs, de reflets trap et futur bass décadents. Composé de 5 titres échappés des plus chaudes soirées des années folles revisitées par la french touch façon Justice, l'effort est porté par un single engagé au titre éponyme, défendant la cause féministe et notamment la place des femmes dans le cinéma. A la manœuvre, nous retrouvons la chanteuse new-yorkaise et bête de scène, Nicolle Rochelle (remarquée pour avoir tenu le premier rôle du spectacle de Jérôme Savary consacré à Joséphine Baker), et le compositeur parisien Antoine Chatenet... Leur signature chez Sony/ATV Publishing leur ouvrira en 2012 les portes de la maison Rochas avec le titre acoustique "De New-York à Paris", qui deviendra l'hymne des parfums pour toutes les campagnes européennes de la marque.
Le pétillant duo franco-américain Ginkgoa nous présente son nouvel EP One Time, cocktail électronique détonnant, fait de sonorités pop accrocheuses matinées d'accents electroswing abrasifs, de reflets trap et futur bass décadents. Composé de 5 titres échappés des plus chaudes soirées des années folles revisitées par la french touch façon Justice, l'effort est porté par un single engagé au titre éponyme, défendant la cause féministe et notamment la place des femmes dans le cinéma. A la manœuvre, nous retrouvons la chanteuse new-yorkaise et bête de scène, Nicolle Rochelle (remarquée pour avoir tenu le premier rôle du spectacle de Jérôme Savary consacré à Joséphine Baker), et le compositeur parisien Antoine Chatenet... Leur signature chez Sony/ATV Publishing leur ouvrira en 2012 les portes de la maison Rochas avec le titre acoustique "De New-York à Paris", qui deviendra l'hymne des parfums pour toutes les campagnes européennes de la marque.
mardi 26 juin 2018
Fatoumata Diawara - Fenfo (3ième Bureau/Wagram Music)
Fatoumata Diawara - Fenfo (3ième Bureau/Wagram Music)
La diva malienne Fatoumata Diawara, qui s'illustrait avec brio aux côtés du pianiste cubain Roberto Fonseca lors d'un concert capté durant le festival Jazz In Marciac en 2014 (At Home), nous revient avec un second opus solo baptisé Fenfo "Something To Say". La jeune chanteuse militante, engagée pour la cause des migrants et qui brille également sur le grand écran, résume à elle seule toute la complexité et l'effervescence de l'Afrique contemporaine, enracinée dans ses traditions ancestrales et largement orientée vers l'Occident et la modernité.
Fenfo est son nouvel étendard, enregistré entre le Mali, le Burkina Faso, l'Espagne et la France, il est coréalisé par Mathieu Chedid, son complice au sein du célèbre collectif Lamomali. Groove hypnotique, folklore mandingue, blues du désert et sonorités pop, forment ainsi un écrin d'exception où vient vibrer la voix tendre et envoûtante d'une artiste touchante, s'exprimant dans sa langue maternelle, le bambara, au gré d'instrumentations tantôt acoustiques et intimistes, tantôt électriques et entraînantes.
La diva malienne Fatoumata Diawara, qui s'illustrait avec brio aux côtés du pianiste cubain Roberto Fonseca lors d'un concert capté durant le festival Jazz In Marciac en 2014 (At Home), nous revient avec un second opus solo baptisé Fenfo "Something To Say". La jeune chanteuse militante, engagée pour la cause des migrants et qui brille également sur le grand écran, résume à elle seule toute la complexité et l'effervescence de l'Afrique contemporaine, enracinée dans ses traditions ancestrales et largement orientée vers l'Occident et la modernité.
Fenfo est son nouvel étendard, enregistré entre le Mali, le Burkina Faso, l'Espagne et la France, il est coréalisé par Mathieu Chedid, son complice au sein du célèbre collectif Lamomali. Groove hypnotique, folklore mandingue, blues du désert et sonorités pop, forment ainsi un écrin d'exception où vient vibrer la voix tendre et envoûtante d'une artiste touchante, s'exprimant dans sa langue maternelle, le bambara, au gré d'instrumentations tantôt acoustiques et intimistes, tantôt électriques et entraînantes.
Suissa - Animal Savant
Suissa - Animal Savant
Suissa, formation lyonnaise aux saveurs pop matinées de maloya et autres musiques du monde, s'apprête à publier en Octobre prochain, son troisième opus baptisé Animal Savant. Piloté par David, entouré en live par ses acolytes réguliers (le saxophoniste Eric Prost, le batteur Hadrien Santos Da silva, le bassiste Vincent Girard et le percussionniste Gaël Champion), le projet affiche clairement une richesse musicale évidente, faite d'influences piochées tous azimuts chez des artistes tels que Seu Jorge, Danyel Waro, Maya Andrade, Camille, Fela Kuti, Noir Désir ou encore Alain Bashung. Sonorités africaines ("La Terre", "Les pieds nus"), latines ("Tu me fais du bien") et réunionnaises ("La Tendresse", "Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux"), raffinement jazzy, punch rock ("Quand je me perds") et couleurs pop ("C'est sur") se combinent alors dans un généreux mélange de rythmes festifs ("Issue de Secours"), de mélodies enjouées, de textes engagés et réalistes ("Qui s'en soucie").
Ce nouvel opus, réalisé par Olivier Soumali (Jain), rassemble 12 chansons inédites où apparaissent une pléiade d'invités : les emblématiques René Lacaille à l’accordéon et David Doris aux congas, les chanteuses Margaux Delatour et Alejandra Charry de Pixvae, Celia Kameni de Bigre et Cindy Pooch de Bongo Hop. A la section cuivre, s'illustrent les membres de Babylon Circus : Christophe Millot et Clément Amirault... Une belle brochette !
lundi 25 juin 2018
Thomas Bramerie Trio - Side Stories (Jazz Eleven)
Thomas Bramerie Trio - Side Stories (Jazz Eleven)
Avec une centaine d'albums à son actif en tant que sideman, le contrebassiste au CV plus qu’impressionnant, Thomas Bramerie, publie sur Jazz Eleven son premier opus solo baptisé Side Stories, un recueil très personnel de 14 compositions élégantes au swing raffiné, dont il signe la plupart des thèmes. Entouré de deux jeunes loups de la scène jazz hexagonale, le batteur Elie Martin-Charrière et le pianiste Carl-Henri Morisset, le quinquagénaire convie les emblématiques Jacky Terrasson, Eric Legnini et Stéphane Belmondo à venir compléter son prestigieux casting. Le trompettiste œuvrant sur 3 titres, chapeaute également le projet de son ami de longue date.
De subtiles références à la grande variété française comme "Un jour tu verras" immortalisée jadis par Mouloudji ou "Avec le Temps" par Léo Ferré, se frottent aux sonorités be-bop et hard-bop de"Played Twice" (Thelonious Monk) et"Work Song" (Nat Adderley), comme au répertoire classique d'Edward Elgar avec le tendre "Salut d'Amour". L'influence du groove est plus que perceptible dans les bijoux "Here" et "All Alone", tous deux portés par les touches électriques du Fender Rhodes d'Eric Legnini. Les notes latin jazz du chaloupé "Chantez" et de la bossa "Troç De Vida" ouvrent encore un peu plus le propos musical d'un disque réussi
Thomas Bramerie et son trio de choc placent la barre très haute, élaborant un jazz hors du temps, gorgé d'émotions et d'inventivité.
Avec une centaine d'albums à son actif en tant que sideman, le contrebassiste au CV plus qu’impressionnant, Thomas Bramerie, publie sur Jazz Eleven son premier opus solo baptisé Side Stories, un recueil très personnel de 14 compositions élégantes au swing raffiné, dont il signe la plupart des thèmes. Entouré de deux jeunes loups de la scène jazz hexagonale, le batteur Elie Martin-Charrière et le pianiste Carl-Henri Morisset, le quinquagénaire convie les emblématiques Jacky Terrasson, Eric Legnini et Stéphane Belmondo à venir compléter son prestigieux casting. Le trompettiste œuvrant sur 3 titres, chapeaute également le projet de son ami de longue date.
De subtiles références à la grande variété française comme "Un jour tu verras" immortalisée jadis par Mouloudji ou "Avec le Temps" par Léo Ferré, se frottent aux sonorités be-bop et hard-bop de"Played Twice" (Thelonious Monk) et"Work Song" (Nat Adderley), comme au répertoire classique d'Edward Elgar avec le tendre "Salut d'Amour". L'influence du groove est plus que perceptible dans les bijoux "Here" et "All Alone", tous deux portés par les touches électriques du Fender Rhodes d'Eric Legnini. Les notes latin jazz du chaloupé "Chantez" et de la bossa "Troç De Vida" ouvrent encore un peu plus le propos musical d'un disque réussi
Thomas Bramerie et son trio de choc placent la barre très haute, élaborant un jazz hors du temps, gorgé d'émotions et d'inventivité.
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